[philosophie] Comment est Dieu selon vous ?

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Kar Anetasaur

[Religion] Animiste
[Religion] Animiste
Réponses : 0

[philosophie] Comment est Dieu selon vous ?

Ecrit le 17 mai14, 08:11

Message par Kar Anetasaur »

Bonjour, si vous êtes athés et que vous venez pour dire "de toute façon Dieu existe pas" passez votre chemin directement

Je sais que Dieu est indescriptible, qu'Il est infini, Tout-Puissant etc... Mais selon vous, quelle est son essence, sa nature ? Comment se fait-il qu'Il soit là plutôt qu'il n'y ait rien ?

Je me pose ces questions car je ne comprend pas comment une entité aussi puissante que Dieu peut exister, comment se fait-il que la vie existe, tout simplement.

Selon vous, Dieu ressent-il des choses ?? (comme on ressent la douleur, du plaisir, etc).
Dieu se repose t-il parfois ? Jusqu’où va son intelligence ?
De quelle manière s'y prend-il pour créer un être humain ? Comment peut-il nous donner la conscience d'être avec les sens etc ???

Comment a t-il réussi à faire pour que l'homme se pose des questions sans jamais trouver les réponses? N'est-ce pas complètement hallucinant !!???

Se pose t-il des questions ? On sait qu'Il a, ou qu'Il est la mémoire de tout l'univers réunit. A t-il besoin d'un temps de réflexion pour trouver un souvenir ??

Si vous avez des questions, faites-vous plaisir !!!
Je pleure aujourd'hui, tout va de travers,
L'amour est mal vu, le mal est aimé,
La splendeur des étoiles oubliée

/// ! \\\ On ira tous au paradis /// ! \\\

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Re: [philosophie] Comment est Dieu selon vous ?

Ecrit le 17 mai14, 08:51

Message par Mormon »

deTox a écrit : Je sais que Dieu est indescriptible, qu'Il est infini, Tout-Puissant etc...
Pour l'ensemble des gens, il est comme vous le décrivez ci-dessus : une force naturelle universelle. Et à partir de là, chacun fantasme pour lui attribuer une conscience humaine pour le sortir du néant.

Cordialement :)
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

uzzi21

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 mai14, 09:05

Message par uzzi21 »

Si on le comprendrait Il ne serait pas Dieu. (St Augustin)
Je vous propose mes compositions musicales sur Jamendo Music https://www.jamendo.com/artist/551714/l ... ign/albums (libre écoute, sans insrciption).

Kar Anetasaur

[Religion] Animiste
[Religion] Animiste

Ecrit le 17 mai14, 09:32

Je sais tout ça, mais on est en droit de se poser des questions sur quel genre d'entité Il est!! Vous avez forcément des questions sur Lui non??

Comment fait-Il pour être partout en même temps?? Il a conscience de Lui-même?? Peut-il apprendre des choses??

Vous avez le droit de poser des questions sur Dieu même en sachant qu'on aura pas de réponses

Espilon

[ Christianisme ] Mormon
[ Christianisme ] Mormon

Ecrit le 17 mai14, 10:00

Message par Espilon »

Aaaaaaah... j'adore ces sujets *_*. Seulement je ne vais pas y répondre de la manière que tu t'y attends. Je ne penses pas que Dieu soit indescriptible. Je penses qu'il appartient seulement à un monde dont l'interprétation est obstrué par toute sorte de contraintes. Cependant, l'analyse indirecte peut nous permettre de déterminer de manière rationnelle quelques aspects de Dieu, sans aucune considération religieuses. Car oui, avant d'être la source d'une religion, Dieu était dieu avant tout, et en faisant l’analyse hors de mon contexte religieux, je prouve que Dieu n'est de toute façon, à la base, pas une notion abstraite telle que décrite dans d'autres religions.

La première caractéristique de Dieu est qu'il existe. Si on lui donne le rôle de créateur, il doit nécessairement exister dans une sphère qui s'oppose à l'univers - Dieu n'est pas l'univers - s'il l'était, il ne pourrait pas s'en distinguer et donc l'univers non plus, et donc nous non plus. Il doit donc être extérieur à l'univers, ce qui est la première condition d'existence. Exister ce n'est pas être le tout - l'infini n'existe pas au yeux de l'infini (voir mes nombreux raisonnements sur ce sujet).

En en viens à la deuxième caractéristique de Dieu : il n'est pas infini. Sa substance ne s'étends pas partout et en toute chose. Il doit être confiné dans un volume ou dans un esprit limité - Dieu est limité, c'est hérétique de dire ça mais c'est pas difficile à démontrer. Dieu par exemple n'est pas en enfer - l'enfer est l'absence de toute présence de Dieu et donc si Dieu n'est pas en enfer, il connait une frontière. D'autres exemples sont possibles. L'esprit de Dieu n'est pas le même esprit qui compose notre être éternel - notre conscience. S'il l'était, nous ne pourrions pas expérimenter Dieu par l'esprit car on ne peut expérimenter que ce qui est à l'extérieur, et donc l'esprit de Dieu doit être extérieur à nous pour avoir une relation avec.

Et donc finalement je réalise par cela que Dieu a une relation similaire avec nous que tout les autres objets de l'existence, et donc si Dieu fait partie de l'univers - sans être cet univers - il n'est donc pas la cause première à l'univers. Tu propose de parler de la manière dont-il créait, et bien lorsqu'il créait, il ne créait pas de l'univers mais il créait des objets. Dieu n'est donc pas la réponse à l'apparition de l'univers.

Je pourrais trouver plein d'autres trucs à dire sur Dieu, mais pour l'heure j’arrête là *_*
Celui-là observa en silence la marque indélébile de ces deux vies ancestrales qui tracèrent de leur souffle l'histoire et la vie d'Alliance, une histoire qui contemple chaque pierre posé pour la paix et la prospérité.

Kar Anetasaur

[Religion] Animiste
[Religion] Animiste

Ecrit le 17 mai14, 10:17

Tu penses que Dieu est limité? Perso je crois pas en l'enfer mais si l'univers est infini, Dieu l'est forcement aussi nop? Si on pose qu'Il est d'une dimension différente de celle dans laquelle nous sommes, il faudrait comprendre comment Il y accède... Quel est le pont entre l'immateriel, l'invisible (Dieu) et le matériel (notre perception du monde)

D'ailleurs le rapport entre Dieu et l'espace temps, si Dieu à créer l'espace-temps, Il n'a pas de vitesse??

La question la plus importante pour moi : comment Dieu nous perçoit-Il?? Est-ce qu'Il nous voit très très lent comme on voit des limaces ou autre chose??

kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
Réponses : 1

Ecrit le 17 mai14, 11:55

Message par kaboo »

Salut détox.

Les athés ne sont pas forcément incroyant. Tout le monde croit en quelque chose.
Concernant le créateur que les hommes nomment "DIEU", personne ne peut répondre à tes questions.
Personne n'a jamais vue DIEU (à part HENOKH et JESUS "peut-être").
Personne n'a jamais entendu DIEU (à part MOISE "peut-être").
En fait DIEU est invisible, inaudible, inodore, intouchable et il n'a pas de goût. Donc personne ne peut décrire ce qu'il n'a jamais perçu.

C'est pour cela que toutes les religions exhortent les hommes a avoir la FOI.
Croire sans voir, tel est la LOI.

Est-IL tout puissant ? Est-IL éternel ?

S'il est tout puissant, il a le pouvoir de s'annuler... donc pas éternel.
S'il est éternel, il n'est pas tout puissant car il ne peut pas s'annuler.

Mais ça, c'est un paradoxe.
C'est un passage des "saintes écritures" de "jean francois cavanna".

Tes questions sont d'ordre philosophique et non religieuse. Tu devrais lire PLATON "le timé et le crimé" si je me souviens bien.

http://beq.ebooksgratuits.com/Philosoph ... -Timee.pdf

Cordialement.
Kaboo.
Sortez de mon ordi Image

Espilon

[ Christianisme ] Mormon
[ Christianisme ] Mormon

Ecrit le 17 mai14, 12:11

Message par Espilon »

Perso je crois pas en l'enfer mais si l'univers est infini, Dieu l'est forcement aussi nop?
Pourquoi donc ? Qui est Dieu pour l'univers ? Il n'y a rien de plus impersonnel que l'univers, hors Dieu, n'est pas impersonnel. Lorsqu'il parle avec un prophète, c'est en la personne de Dieu.
Si on pose qu'Il est d'une dimension différente de celle dans laquelle nous sommes, il faudrait comprendre comment Il y accède
Disons que Dieu appartienne à un univers qui contienne le nôtre, donc le nôtre ne contient pas l'autre, et par conséquent si lui peut nous voir, nous ne pouvons pas le voir. Pour lui y accéder n'est pas plus compliqué que de faire un pas, mais pour nous c'est une autres affaire. Je suis dans l'hypothèse. Ce que dont je postule fortement en tout cas est que Dieu n'est pas "le tout", et donc il se trouve à l'extérieur, sinon il serait indétectable et n'aurait aucune interaction avec nous. N'étant pas le tout il est limité par ce qu'il n'est pas - autrement dis ce qui se trouve à l'extérieur de lui.
Quel est le pont entre l'immateriel, l'invisible (Dieu) et le matériel (notre perception du monde)
Parler d’immatériel est impossible. Tout est matière, ce n'est pas qu'une question de religion ni de science mais de logique, mais tout est une question de point de vue. Si Dieu peut nous rendre visite car notre monde est dans le siens, le siens n'est pas dans le nôtre, par conséquent la matière "divine" peut nous apparaitre immatérielle alors qu'en fait elle aussi matérielle que le reste, seulement la nôtre ne s'articule pas avec la sienne.
D'ailleurs le rapport entre Dieu et l'espace temps, si Dieu à créer l'espace-temps, Il n'a pas de vitesse??

La question la plus importante pour moi : comment Dieu nous perçoit-Il?? Est-ce qu'Il nous voit très très lent comme on voit des limaces ou autre chose??
Le temps a une duré pour nous car nous comptons les jours et les heures de boulot avant le weekend ^^. Pour Dieu, s'il n'avait pas ce genre de soucis, la vie ne serait qu'un enchainement d'évènement. Je ne crois pas que Dieu a créé l'espace temps. Je penses plutôt que l'effet de matière et du temps est préexistant à Dieu. Je ne penses pas que la cause à Dieu se trouve dans le passé, mais dans le présent. Par conséquent, Dieu ne créait pas l'univers fondamental (le siens - il créait le nôtre) il est créé en même temps et en permanence, les causes sont présentes. Il subit donc le temps comme nous... et s'il ne le subissait pas, pourquoi aurait-il envie de meubler l'éternité ? Un cercle se délimite par ce qui est à l'extérieur du cercle, il en va de même de toute formes et de tout concepts.
Celui-là observa en silence la marque indélébile de ces deux vies ancestrales qui tracèrent de leur souffle l'histoire et la vie d'Alliance, une histoire qui contemple chaque pierre posé pour la paix et la prospérité.

Espilon

[ Christianisme ] Mormon
[ Christianisme ] Mormon

Ecrit le 17 mai14, 12:19

Message par Espilon »

En fait DIEU est invisible, inaudible, inodore, intouchable et il n'a pas de goût. Donc personne ne peut décrire ce qu'il n'a jamais perçu.
Voilà exactement ce que je cherche à réfuter. Objectivement, Dieu est invisible depuis nôtre univers (celui qu'il a créé). Mais dans le domaine de l'existence, c'est à dire du tout, Dieu se trouve délimité dans le tout est donc il n'est pas le tout, il est donc perceptible d'une manière ou d'un autre. S'il était le tout, c'est à dire l'infini et l'univers tout entier, il n'aurait véritablement ni forme, ni saveur, ni odeur, ni voix, ni rien, et aucun prophète n'aurait conversé avec lui.
Mathématiquement c'est simple : vous prenez tout les vecteurs de l'univers et vous les additionnés ensemble. Combien obtenez-vous ? Zéro. Le mouvement n'existe que lorsqu'on place à l'extérieur d'un objet tout le reste de l'univers.

Pion

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 mai14, 13:01

Message par Pion »

Et si c'était toi.... Dieu?

Bertrand

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 mai14, 14:20

Message par Bertrand »

Dieu est un géni;;; sans mouvement.. Il du créer un ange;; Jésus a son image Il se servi de lui pour tout créer;;
* Colossiens 1:15-16 ***
15Jésus; Il est l’image du Dieu invisible, le premier-né de toute création ; 16 parce que par son moyen toutes les [autres] choses ont été créées dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, que ce soient trônes, ou seigneuries, ou gouvernements, ou pouvoirs.

tu trouvera la création de Jésus dans; L'Apocryphon de Jean;;

Barnabé 95;;Le pontife répondit : «C'est ce qui s'y trouve écrit!» Jésus dit : «Y est-il écrit que notre Dieu a créé toute chose par sa seule parole? » «Il en est ainsi », dit le pontife. Jésus dit : «Y est-il écrit que Dieu est invisible et caché à l'intelligence humaine, étant incorporel, sans composition et sans mouvement ?» - «Cela est vrai! » dit le pontife. Jésus dit : «Y est-il écrit que tous les cieux ne peuvent pas contenir Dieu puisqu'il est immense?

spin

[ Croyances ] Panthéisme
[ Croyances ] Panthéisme

Ecrit le 17 mai14, 22:45

Message par spin »

La sagesse suprême, au-dessus et au-delà du masculin et du féminin, au-dessus et au-delà de l'unicité et de la multiplicité, au-dessus et au-delà de la foi et du doute, au-dessus et au-delà de la matière et de l'esprit, ni tout-puissant ni tout-impuissant...

à+
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com

Bertrand

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 mai14, 23:17

Message par Bertrand »

Apocryphon de Jean ;;;;ENSEIGNEMENT SUR L’INVISIBLE
L’Esprit-Père : La Monade, c’est l’Esprit-Père.
J’interrogeai alors afin de penser et il me dit : « la Monade étant une monarchie, sur laquelle ne s’exerce aucun pouvoir, — elle est le Dieu et Père de toutes choses, le Saint, l’Invisible établi au-dessus de toute chose, établi dans son Incorruptibilité, établi dans cette lumière pure que la lumière oculaire ne peut regarder. Il est l’Esprit. — »
Ce que l’Esprit est dans l’Invisible
Il n’est pas convenable de le penser comme dieu ou en des termes similaires, car il est plus qu’un dieu. Il est un pouvoir au dessus duquel n’existe aucun pouvoir, car rien n’existe avant lui.— Il n’a pas non plus besoin de ce qui vient après lui : il n’a pas besoin de « Vie », car il est éternel. — Il n’a pas besoin de quoi que ce soit, car il est imperfectible, dans la mesure où il n’a pas de manque qui le rende perfectible. Il est au contraire totalement parfait en tout temps. — Il est lumière. —
Il est l’illimité car nul n’existe avant lui pour le limiter. Il est l’indistinct car nul n’existe avant lui pour lui imposer une distinction. Il est l’incommensurable car personne d’autre ne l’a mesuré, qui existe avant lui. Il est l’invisible car nul ne l’a vu, lui cet Éternel toujours existant. Il est l’indicible car nul n’existe qui l’appréhende de façon à le dire. Il est l’innommable car il n’est personne qui existe avant lui pour le nommer. — Il est la lumière incommensurable, sans mélange, sainte et pure, — Il est l’indicible parfait et incorruptible.
L’Esprit n’est pas soumis à la tripartition du réel
Il n’est ni perfection, ni béatitude, ni divinité, mais une réalité supérieure à ces notions. Il n’est ni infini ni limité, mais une réalité supérieure à ces notions. Il n’est ni corporel ni incorporel, Bar; 95...Apo.Jean.p. 2…Tr,t : 7
ni grand ni petit, et ne peut être quantifié. Il n’est pas une créature. Nul ne peut non plus le penser, car il ne fait partie de rien de ce qui existe, mais est une réalité supérieure à ce qui existe, non du fait de sa supériorité, mais en lui même.
Il ne peut faire partie d’un Éon car le temps n’existe pas pour lui. En effet, celui qui fait partie d’un Éon, d’autres ont préparé cet éon pour lui. Et le temps ne lui a pas été imposé comme mesure puisqu’il n’a pas reçu d’un autre qui le mesure. Et il est sans besoin car il n’y a absolument personne avant lui ; c’est à lui même qu’il adresse ses demandes. — C’est dans la perfection de la lumière, qu'il pensera la lumière sans mélange ! —
Comment l’Esprit se manifeste dans le visible
Majesté incommensurable ! Éternel, dispensateur d’éternité ! Lumière, dispensateur de lumière ! Vie, dispensateur de vie ! Bienheureux, dispensateur de béatitude ! Connaissance, dispensateur de connaissance ! — Éternellement Bon dispensateur de bien, faiseur de bien, non à la mesure de ce qu’il possède mais à la mesure de ce qu’il dispense. Grâce qui dispense une grâce ! Don qui dispense un don ! Lumière incommensurable ! —

ultrafiltre

ultrafiltre

Ecrit le 18 mai14, 00:01

Message par ultrafiltre »

Espilon a écrit : Parler d’immatériel est impossible. Tout est matière, ce n'est pas qu'une question de religion ni de science mais de logique, mais tout est une question de point de vue.
Bonjour Espilon
pour le reste je ne me prononce pas mais effectivement je suis d'accord avec toi pour cette manière de voir
(tout est matériel)
même si j'ai l'air de dire le contraire là
http://www.forum-religion.org/atheisme/ ... 4-210.html
en fait ce que j'ai dit là reviens au même de ce que tu dit ici
c'est juste une manière de voir qui change
là tu voit le monde dans une perceptive matérielle et là je le vois sous la forme informationnelle (donc immatérielle)
mais cela reviens au même

Kar Anetasaur

[Religion] Animiste
[Religion] Animiste

Ecrit le 18 mai14, 00:21

Stop aux copier-coller de la bible. Ce topic est la pour vos réflexions personnelles. Réfléchis par toi-même. Tu dis ce qu'il n'est pas mais aucun avis sur ce qu'il est. J'ai écris ce topic pour qu'on imagine comment il est, quelle est son essence etc. Tu dis qu'il est lumière mais ça ne veut rien dire... Comment une lumière peut avoir une volonté, une intelligence et une mémoire?? Il n'est pas lumière selon moi mais a inventer la lumière.
pion a écrit :Et si c'etait toi... Dieu?
Si c'etait moi je serais immortel, je n'aurais plus besoin d'aller aux Vc par exemple x) nous ne sommes pas des Dieux loin de là.
Modifié en dernier par Kar Anetasaur le 18 mai14, 02:16, modifié 1 fois.

Répondre