Douze preuves de l'inexistence de Dieu

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 3549
Enregistré le : 24 févr.08, 11:14
Réponses : 0

Re: Douze preuves de l'inexistence de Dieu

Ecrit le 18 mai14, 09:55

Message par dan 26 »

uzzi21 a écrit : Chacun fait ce qui fait son affaire comme tu le dirais toi même. (y)
tout à fait une recherche du bonheur avec sa propre recette pour y arriver .
amicalement

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 3549
Enregistré le : 24 févr.08, 11:14
Réponses : 0

Re: Douze preuves de l'inexistence de Dieu

Ecrit le 18 mai14, 10:00

Message par dan 26 »

non désolé , pour un chrétien par exemple Jean 3,16 est un passeport parfait pour la quiétude , quand il a la chance d'avoir cette foi, à ces vieux textes qui est inébranlable . .
amicalement

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Re: Douze preuves de l'inexistence de Dieu

Ecrit le 18 mai14, 13:32

Message par septour »

Bon, puisque tu as trouve ton content, que cherches tu de plus? demontrer que ton "bonheur" est importable? TU viens donc nous dire qu'on a tort, qu'on deraille, quoi d'autre? TU es la pq au fait? TU viens prendre ton pied en critiquant? (censored)

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 3549
Enregistré le : 24 févr.08, 11:14
Réponses : 0

Re: Douze preuves de l'inexistence de Dieu

Ecrit le 18 mai14, 21:09

Message par dan 26 »

septour a écrit :Bon, puisque tu as trouve ton content, que cherches tu de plus?
Mais ce n'est pas possible tu va encore me faire me re re re repeter . Relis moi attentivement stp, et evite d'interpréter mes propos, il me semble etre assez clair .
Primo c'est pour moi un sujet hyper passionnant .Expliquer Le phénomène qui pousse l'homme à croire
Je combat avec des mots ceux qui veulent imposer leurs croyances aux autres , car je considère cette attitude comme le danger mortel de notre siècle .
J'espère que tu as enfin compris
amicalement .

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 3549
Enregistré le : 24 févr.08, 11:14
Réponses : 0

Re: Douze preuves de l'inexistence de Dieu

Ecrit le 18 mai14, 21:16

Message par dan 26 »

septour a écrit :Bon, puisque tu as trouve ton content, que cherches tu de plus?
que ceux qui sont plus attentif que toi me pardonnent je joint une note que j'ai faite (et que je vous ai déjà souvent soumise) , sur ma démarche sur les forums . Désolé pour la répétition mais certains ne lisent et ne retiennent rien de mes propos .
Ma démarche sur les Forums religieux, et métaphysiques
Afin que certains évitent de déformer volontairement ou non mes propos je tiens à confirmer ma démarche sur les forums.
Je suis athée de raison matérialiste, rationaliste et libre penseur, j’évite de m’aligner sur une quelconque pensée unique, dans tous les domaines.
Ayant été croyant pendant plus de 30 ans et après 30 ans de recherche, je suis devenu athée de raison au regard des découvertes que j’ai faites, je ne cherche nullement à imposer ma conviction eschatologique pour la raison simple que je ne l’exprime jamais.
Je suis intimement convaincu que c’est l’homme qui a imaginé Dieu, afin de répondre aux questions existentielles, normales que tout être humain se pose.
Face à cette angoisse existentielle (surtout pour la dernière question), il n’y a à mes yeux que 3 possibilités, la religion ou la foi, une philo personnelle, ou un bon psy, toutes les solutions sont bonnes . Dans la mesure où ‘l’on ne veut pas imposer sa solution personnelle aux autres.
C’est pour cela que j’explique pourquoi l’homme à besoin de croire, et que je contredis avec des arguments que vous pouvez vérifier, ceux qui osent dire au travers des religions, « c’est ma vérité elle est universelle »(en citant des passages de textes dits sacrés), ou en faisant peur , et qu’ils veulent l’imposer aux autres par un prosélytisme outrancier.
Donc je ne suis pas contre les religions, je suis juste contre ceux qui veulent imposer leurs convictions dans ce domaine, car la métaphysique est trop lié à la psyché de chacun et doit rester personnelle.
Je ne contredis que ceux qui veulent me convaincre de leur conviction métaphysique, ou de la justesse de leur religion . .
Vouloir imposer sa conviction religieuse est le danger mortel de ce siècle à mes yeux.
Dernier point ce sujet est fabuleux et de plus une passion depuis plus de 30 ans .

As tu compris enfin!!!!!
amicalement

7 archange

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2013
Enregistré le : 29 avr.14, 22:50
Réponses : 0

Re: Douze preuves de l'inexistence de Dieu

Ecrit le 18 mai14, 23:26

Message par 7 archange »

Bonjour Dan 26, :)

Connait tu le pari de Pascal?

La démonstration de Pascal

« Vous avez deux choses à perdre : le vrai et le bien, et deux choses à engager : votre raison et votre volonté, votre connaissance et votre béatitude ; et votre nature a deux choses à fuir : l'erreur et la misère. Votre raison n'est pas plus blessée, en choisissant l'un que l'autre, puisqu'il faut nécessairement choisir. Voilà un point vidé. Mais votre béatitude ? Pesons le gain et la perte, en prenant croix que Dieu est. Estimons ces deux cas : si vous gagnez, vous gagnez tout ; si vous perdez, vous ne perdez rien. Gagnez donc qu'il est, sans hésiter. »

— Blaise Pascal, Pensées (1670)

le pari de Pascal se résume ainsi:

**Dieu existe et j'y crois====>je gagne
**Dieu existe et je n'y crois pas====>je perds
**Dieu n'existe pas et j'y crois====>je ne perds rien
**Dieu n'existe pas et je n'y crois rien====>je ne gagne rien

Alors qu'a tu à perdre en croyant en Dieu?
Je suis athée de raison matérialiste,
Certainement tu te dis: pourquoi se priver d'une vie libertine ou les privations d'une vie vertueuse, alors qu'il est plus simple de nier l'existence de Dieu?
Je crois qu'au fond tu crois en l'existence d'un être Supérieur, mais tu as un penchant trop matérialiste pour l'admettre.


Ne penses tu pas que la vie éternelle est éternelle et que par conséquent pèse plus que tous les plaisirs de ce monde?
Il n’y a pas de désir de vivre pur, comme Dieu le veut quand on n’accepte pas la vérité de la Parole de Dieu comme seule norme.

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Re: Douze preuves de l'inexistence de Dieu

Ecrit le 19 mai14, 00:28

Message par septour »

Non DAN, je ne comprend ton interet que par ta volonte de convaincre et d'etendre ta croyance ( car s'en est une) ET CE SANS JAMAIS L'OMBRE D'UNE PREUVE mais avec foule de temoignages glanes ici et la, QUI NE SERONT JAMAIS DES PREUVES. Je t'ai deja moult fois explique ce qu'est une preuve, mais ta caboche dure comme de la pierre ne veut rien voir d'autre que TA facon.... de voir. :lol:


FOI: c'est celle "qui deplace des montagnes", qui fait qu'en sachant et voulant sans faille, que tu deplaceras ces dernieres ou accompliras des choses extraordinaires. LES demonstrations sont legions, mais toi tu n'y veras rien d'autre que de l'opiniatrete dementielle.
foi: ex: croire en une religion: c'est ma foi.

Bragon

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3553
Enregistré le : 16 oct.13, 00:21
Réponses : 0

Re: Douze preuves de l'inexistence de Dieu

Ecrit le 19 mai14, 01:40

Message par Bragon »

septour a écrit :Non DAN, je ne comprend ton interet que par ta volonte de convaincre et d'etendre ta croyance ( car s'en est une) ET CE SANS JAMAIS L'OMBRE D'UNE PREUVE .....
Dan croit en Dieu. Son Dieu a un dessein, il crée la vie telle que nous la connaissons et fait se succéder ses créatures qu'il fait apparaitre et disparaitre. Cela peut bien être le dessein de Dieu.
Un Dieu créateur, omniscient, omnipotent et même bon, ce n'est pas à ce niveau qu'il y a problème.
Là où il y en a un, c'est de savoir s'il recycle ses créatures, et c'est sur ce point là du " recyclage" qu'il n'y a aucune preuve.
Bon, de notre point de vue, il serait éminemment absurde et désolant qu'il ne recycle pas, mais ce n'est que notre petit point de vue de petite créature.
Espérer qu'il recycle, oui, mais pour l'affirmer il faut des preuves, sinon ça reste une affirmation sans preuve.

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Re: Douze preuves de l'inexistence de Dieu

Ecrit le 19 mai14, 03:53

Message par septour »

BRAGON
Il y a des "preuves", mais elles ne seront jamais des preuves scientifiques. :(

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 3549
Enregistré le : 24 févr.08, 11:14
Réponses : 0

Re: Douze preuves de l'inexistence de Dieu

Ecrit le 19 mai14, 04:55

Message par dan 26 »

7 archange a écrit :Bonjour Dan 26, :)

Connait tu le pari de Pascal?
bien sur c'est un classique "l'on a rien à perdre de croire tout à gagner "
Alors qu'a tu à perdre en croyant en Dieu?
rien à perdre rien à gagner bien sûr d'autant plus que si l'on veut sérieusement suivre son raisonnement il faudrait pratiquer ou croire en toutes les religions, animistes, panthéistes, polythéistes, monothéistes , et les sectes . Comment est ce possible ?

da 26 a dit : Je suis athée de raison matérialiste, rationaliste et libre penseur

Archange a répondu : Certainement tu te dis: pourquoi se priver d'une vie libertine ou les privations d'une vie vertueuse, alors qu'il est plus simple de nier l'existence de Dieu?
C'est effrayant de lier la religion à la morale, et l'athéisme au manque de morale. Nous ne sommes plus au moyen age, mon cher archange !!!As tu entendu parlé d'humanisme par hasard ?Veux tu le nom de papes, religieux libertins ? Evite d'éviter de t'imaginer ce que je me dis, demande le moi directement, tu auras la réponse . Je suis certainement plis tourné vers les autres que nombreux d'entre vous , j'ai mon étique , je n'ai pas besoin d'un père fouettard pour faire le bien .
Je crois qu'au fond tu crois en l'existence d'un être Supérieur, mais tu as un penchant trop matérialiste pour l'admettre.
tu crois ce que tu veux à mon sujet (mais le plus sûr serait de ma questionner, plutôt que de croire que !!) , , tant que tu ne cherches pas à imposer ta croyances c'est parfait . Pour info j'ai cru comme vous pendant plus de 30 ans , et puis après j'ai réfléchi de moi même .
Ne penses tu pas que la vie éternelle est éternelle et que par conséquent pèse plus que tous les plaisirs de ce monde?
C'est evident , l'homme ne pouvant accepter sa mort sa finitude, se crée des espérances et cela le rassure, dont la fameuse vie éternelle .
C'est le rôle des religions, d'imaginer ces espérances . Autant de religions autant de solutions !!!A choisir je préfère être musulman, avec les 70 vierges, et les fleuves de miel et de parfum . Pourvu que je parte le premier et que ma femme puissent atteindre 200 ans , que je puisse en profiter !!!! :lol: :lol: :lol: Excuse moi c'est trop drôle. C'est juste pour te faire toucher du doigt la réalité de telles déclarations
Franchement vivre éternellement quel plaisir peux tu en tirer , quel interet ?
tien voila un bon sujet !!!
amicalement

uzzi21

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3715
Enregistré le : 26 sept.12, 10:37
Réponses : 0

Re: Douze preuves de l'inexistence de Dieu

Ecrit le 19 mai14, 09:15

Message par uzzi21 »

dan 26 a écrit :C'est effrayant de lier la religion à la morale, et l'athéisme au manque de morale...
Et c'est effrayant de lier la norme à l'athéisme et l'anti-norme à la religion sans laisser de doute. N'est ce pas le propre de l'humanité de se partager nos opinions sans forcement vouloir les faire adhérer comme un têtu? Si un croyant te parle de sa foi le respecterais-tu au moins ou l'enverais tu dans les roses? T'es dans un forum inter-religieux et tu passe ton temps a combattre le proselytisme je ne sais pas si tu te rend bien compte de ce que tu fait ou du moins l'endroit (pour faire taire le proselytisme) n'est pas approprié. Tu me diras: on est dans la section athéisme... Mais t'impose tellement d'opposition anti-religion a chacun de tes posts que tu fini par faire détourner les sujets initials et les faire axer sur toi... Alors? "Douze preuves pour faire taire Dan" :lol: ou bien ?
Je vous propose mes compositions musicales sur Jamendo Music https://www.jamendo.com/artist/551714/l ... ign/albums (libre écoute, sans insrciption).

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 3549
Enregistré le : 24 févr.08, 11:14
Réponses : 0

Re: Douze preuves de l'inexistence de Dieu

Ecrit le 19 mai14, 10:35

Message par dan 26 »

[
uzzi21 a écrit : Si un croyant te parle de sa foi le respecterais-tu au moins ou l'enverais tu dans les roses?
Pour la xeme fois j'ai déjà répondu , si il parle de sa foi, pas de problème . Preuve en est j'ai déjà dit à de nombreux croyants, "continue à croire si cela te convient !!! " Par contre si il veut m'imposer sa croyance là il se trouve confronté à mes contres arguments . Pour la xeme fois je n'ai jamais changé d'un iotas
à savoir "croire c'est bien et naturel, vouloir imposer sa croyance c'est trop dangereux "
T'es dans un forum inter-religieux et tu passe ton temps a combattre le proselytisme je ne sais pas si tu te rend bien compte de ce que tu fait ou du moins l'endroit (pour faire taire le proselytisme) n'est pas approprié.
on peut fort bien parler de sa croyances sans chercher à l'imposer aux autres, ou dire c'est la vérité absolue !!!
Tu me diras: on est dans la section athéisme... Mais t'impose tellement d'opposition anti-religion a chacun de tes posts que tu fini par faire détourner les sujets initials et les faire axer sur toi... Alors? "Douze preuves pour faire taire Dan" :?
je ne vais pas me re re répéter, je ne fais que contredire ceux qui ........en utilisant la méthode socratique, c'est ce qui vous irrite tant . Il suffit de voir les questions que je vous pose suite à vos affirmations, qui sont sans réponses de votre part .
Par exemple quand vous dites " dieu est la vérité , je réponds "que fais tu des autres croyances qui ne croient pas en un seul dieu unique ", et c'est là que je vous énerve !!!Car je vous fais voir la légèreté de votre affirmation
amicalement

Bragon

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3553
Enregistré le : 16 oct.13, 00:21
Réponses : 0

Re: Douze preuves de l'inexistence de Dieu

Ecrit le 19 mai14, 11:56

Message par Bragon »

septour a écrit :BRAGON
Il y a des "preuves", mais elles ne seront jamais des preuves scientifiques. :(
Pour ça pas de problème, la science n'est pas bornée, elle sait élargir son champ et intégrer de nouvelles formes de preuves.
Elle est conquérante, mais elle ne se laisserait pas pour autant précipiter dans un ravin.
Tu dis être branché avec quelque chose d'en haut, moi aussi je suis branché avec pas mal de satellites et nous communiquons sans cesse dans les deux sens. Je ne les vois pas, mais on se parle !! et ils me regardent d'en haut, me surveillent :lol:
Et toi, c'est qui ton satellite ?
Dieu existe, y a pas de doute. Mais il a dressé entre notre monde et le sien une muraille aveugle, infranchissable à se demander pourquoi, et c'est très inquiétant. Tu dis qu'il nous recyclera. Possible ! Mais même dans ce cas, il reste à savoir pourquoi. A voir l'entrainement spartiate qu'il nous fait subir ici, on peut se demander si ce n'est pas pour lever des troupes afin de combattre une armée adverse. Possible! :o
Mais bon...qu'est-ce que vous vous dites en aparté ton satellite et toi ?

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 3549
Enregistré le : 24 févr.08, 11:14
Réponses : 0

Re: Douze preuves de l'inexistence de Dieu

Ecrit le 19 mai14, 20:10

Message par dan 26 »

septour a écrit :Non DAN, je ne comprend ton interet que par ta volonte de convaincre et d'etendre ta croyance ( car s'en est une) ET CE SANS JAMAIS L'OMBRE D'UNE PREUVE mais avec foule de temoignages glanes ici et la, QUI NE SERONT JAMAIS DES PREUVES. Je t'ai deja moult fois explique ce qu'est une preuve, mais ta caboche dure comme de la pierre ne veut rien voir d'autre que TA facon.... de voir. :lol:
dis moi où dans ma démarche détaillée plus haut ; tu vois une volonté de convaincre à l'athéisme. Tu ne vois pas ou tu refuses de voir en partant d'un a-priori primaire , pour ne pas dire primate .
FOI: c'est celle "qui deplace des montagnes", qui fait qu'en sachant et voulant sans faille, que tu deplaceras ces dernieres ou accompliras des choses extraordinaires.

Ok où lis tu que je dis que ce n'est pas bien de croire, d'avoir la foi . ?

LES demonstrations sont legions, mais toi tu n'y veras rien d'autre que de l'opiniatrete dementielle.
foi: ex: croire en une religion: c'est ma foi
décidément tu ne sais pas lire , avoir la foi c'est croire d'une façon inébranlable ce qu'à enseigné une religion, un mouvement politique, une personne , ou un mouvement philosophique, c'est pourtant simple à comprendre !!!
Peux tu me dire où dans le détail de ma démarche '(en faisant un copié collé), tu vois ma volonté de convaincre à ma croyance (qui en passant je n'ai strictement jamais détaillé ) .
merci
amicalement

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 3549
Enregistré le : 24 févr.08, 11:14
Réponses : 0

Re: Douze preuves de l'inexistence de Dieu

Ecrit le 19 mai14, 20:39

Message par dan 26 »

[quote="Bragon"]
Simple réflexion de logique, si dieu existait il lui serait facile de se faire connaître de tous, et éviter par là la prolifération de religions et sectes qui ne le vénèrent pas . C'est tout de même aberrant de constater qu'un dieu omni tout, qui de plus aime tous les hommes , ne puisse se faire connaître d'une façon simple , de tous .
Je sais que pour palier à cette argument incontestable les théologiens ont essayé de venir au secours de ce mythe , mais ces arguments ne sont pas crédibles pour ceux qui désirent réfléchir en toute liberté .
Désolé c'est une simple réflexion de bon sens
amicalement

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités