Douze preuves de l'inexistence de Dieu

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Kar Anetasaur

[Religion] Animiste
Avatar du membre
[Religion] Animiste
Messages : 2158
Enregistré le : 03 avr.14, 07:35
Réponses : 0

Re: Douze preuves de l'inexistence de Dieu

Ecrit le 19 mai14, 21:01

Message par Kar Anetasaur »

Tu connais Dieu puisque tu en parles... D'ailleurs tout le monde au jour d'aujourd'hui le connaît, tu vas pas me faire croire l'inverse. Ya pas une seule personne que tu croiseras dans la rue qui n'en a jamais entendu parler
Je pleure aujourd'hui, tout va de travers,
L'amour est mal vu, le mal est aimé,
La splendeur des étoiles oubliée

/// ! \\\ On ira tous au paradis /// ! \\\

Bragon

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3553
Enregistré le : 16 oct.13, 00:21
Réponses : 0

Re: Douze preuves de l'inexistence de Dieu

Ecrit le 20 mai14, 00:44

Message par Bragon »

dan 26 a écrit :
Le Dieu des hommes est très facile à détruire, tant la conception qu'ils s'en font est naïve, égocentrique et simpliste. Je crois pour ma part qu'il est tout et son contraire, à la fois amour et haine, clément et impitoyable, il est l'Etre complet sans rien en dehors de Lui et c'est en cela qu'il est infini. Il englobe tout, le bon comme le pire, le beau comme le laid, le mal et le bien, et il n'est aucun caractère qui le particularise sans impliquer son opposé, et c'est pourquoi il est insaisissable...et nous déroute tant.
Dieu doit être ainsi.
Tout ce qu'on peut dire de lui n'est ni vrai ni faux.
Je crois que nous sommes partie de Lui, donc immortels, voués à voltiger éternellement dans ses tornades et que nous ne pourrons jamais lui échapper. Pour les petits vermisseaux divins que nous sommes, c'est trop dur à supporter et c'est effrayant. Dieu (et donc nous) peine et souffre horriblement, mais c'est à ce prix qu'il est, c'est un choix. Mais je crois qu'il ( et nous) est condamné à ce choix, car il ne peux s'anéantir. C'est la seule chose dont il soit incapable.
On est donc embarqué dans une drôle de galère et personne ne peut descendre. :evil:

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Re: Douze preuves de l'inexistence de Dieu

Ecrit le 20 mai14, 00:57

Message par septour »

SACRE DAN
DIEU EST TOUT CE QUI EST, IL est donc VISIBLE en tout temps. Mais il n'y a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir et c'est ton cas :D

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Re: Douze preuves de l'inexistence de Dieu

Ecrit le 20 mai14, 01:06

Message par septour »

TU y es presque BRAGON. c'est vrai,IL est tout ce qui est et n'est pas. CE que generalement nous voyons de LUI et c'est aussi LUI, MAIS N'EST QU'UNE INFIME PARTIE DE SA PERSONNE. TOUT ce que nous ressentons, IL LE RESSENT AUSSI puisque nous sommes qq parties de LUI.
NE LACHE PA, BIENTOT TU SERAS EN CONTACT DIRECT pour peu que tu sois attentif et ouvert: "Quand tu arreteras de me dire ta VERITE, je te dirais la mienne".DIEU>

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 3549
Enregistré le : 24 févr.08, 11:14
Réponses : 0

Re: Douze preuves de l'inexistence de Dieu

Ecrit le 20 mai14, 06:53

Message par dan 26 »

deTox a écrit :Tu connais Dieu puisque tu en parles...
Je connais aussi le père Noel, la fée Carabosse , les animaux qui parlent dans les fables de la Fontaines, les vampires, Goldorac les mangas etc etc
D'ailleurs tout le monde au jour d'aujourd'hui le connaît, tu vas pas me faire croire l'inverse.
tout le monde en parle comme des exemples que je viens de te donner .
Ya pas une seule personne que tu croiseras dans la rue qui n'en a jamais entendu parler
effectivement comme les exemples que je viens de te donner . Serais tu un adepte d'Anselme , du fameux nominalisme ?
amicalement

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 3549
Enregistré le : 24 févr.08, 11:14
Réponses : 0

Re: Douze preuves de l'inexistence de Dieu

Ecrit le 20 mai14, 09:54

Message par dan 26 »

Bragon a écrit : Le Dieu des hommes est très facile à détruire, tant la conception qu'ils s'en font est naïve, égocentrique et simpliste.
Tu dois vouloir certainement dire le dieu du théisme !!!
Je crois pour ma part qu'il est tout et son contraire, à la fois amour et haine, clément et impitoyable, il est l'Etre complet sans rien en dehors de Lui et c'est en cela qu'il est infini. Il englobe tout, le bon comme le pire, le beau comme le laid, le mal et le bien, et il n'est aucun caractère qui le particularise sans impliquer son opposé, et c'est pourquoi il est insaisissable...et nous déroute tant.
Dieu doit être ainsi.
Ok c'est la définition du dieu du déisme , ou du panthéisme que tu décris là .
Tout ce qu'on peut dire de lui n'est ni vrai ni faux.
Je crois que nous sommes partie de Lui, donc immortels, voués à voltiger éternellement dans ses tornades et que nous ne pourrons jamais lui échapper.
Et cela rassure n'est ce pas . Comme je te comprends
Pour les petits vermisseaux divins que nous sommes, c'est trop dur à supporter et c'est effrayant.
entièrement d'accord donc il faut un placebo

Dieu (et donc nous) peine et souffre horriblement, mais c'est à ce prix qu'il est, c'est un choix. Mais je crois qu'il ( et nous) est condamné à ce choix, car il ne peux s'anéantir. C'est la seule chose dont il soit incapable.
On est donc embarqué dans une drôle de galère et personne ne peut descendre.
désolé je ne comprends pas tout .
amicalement

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 3549
Enregistré le : 24 févr.08, 11:14
Réponses : 0

Re: Douze preuves de l'inexistence de Dieu

Ecrit le 20 mai14, 09:56

Message par dan 26 »

septour a écrit :SACRE DAN
DIEU EST TOUT CE QUI EST, IL est donc VISIBLE en tout temps. Mais il n'y a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir et c'est ton cas :D
n'est pas plus aveugle que celui qui n'a pas besoin de merveilleux plutôt , mon cher Septour .
Je suis d'accord avec toi .Mais peux tu accepter la différence ? .
amicalement

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 3549
Enregistré le : 24 févr.08, 11:14
Réponses : 0

Re: Douze preuves de l'inexistence de Dieu

Ecrit le 20 mai14, 09:57

Message par dan 26 »

septour a écrit :TU y es presque BRAGON. c'est vrai,IL est tout ce qui est et n'est pas. CE que generalement nous voyons de LUI et c'est aussi LUI, MAIS N'EST QU'UNE INFIME PARTIE DE SA PERSONNE. TOUT ce que nous ressentons, IL LE RESSENT AUSSI puisque nous sommes qq parties de LUI.
NE LACHE PA, BIENTOT TU SERAS EN CONTACT DIRECT pour peu que tu sois attentif et ouvert: "Quand tu arreteras de me dire ta VERITE, je te dirais la mienne".DIEU>
!!!!!!
deux vérités on a le choix , si chacun donne la sienne c'est encore mieux :lol: :lol: :lol:
amicalement

jeudi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1873
Enregistré le : 08 mars14, 22:41
Réponses : 0

Re: Douze preuves de l'inexistence de Dieu

Ecrit le 21 mai14, 08:06

Message par jeudi »

Avec tout ce que tu as lu depuis le début, dan, il est impensable que tu poses encore la question de pourquoi dieu ne se fait pas connaître. La question a déjà été posée et une réponse a déjà été donnée... ton disque est rayé... tu tournes en rond inlassablement...
Relis et tu trouveras la réponses que tu ne veux pas entendre.....

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 3549
Enregistré le : 24 févr.08, 11:14
Réponses : 0

Re: Douze preuves de l'inexistence de Dieu

Ecrit le 21 mai14, 10:31

Message par dan 26 »

jeudi a écrit :Avec tout ce que tu as lu depuis le début, dan, il est impensable que tu poses encore la question de pourquoi dieu ne se fait pas connaître. La question a déjà été posée et une réponse a déjà été donnée... ton disque est rayé... tu tournes en rond inlassablement...
Relis et tu trouveras la réponses que tu ne veux pas entendre.....
a la réponse donnée, j'ai répondu par une question sur le nombre de religions qui ne croient pas en un seul dieu unique. Et la comme d'habitude , plus de son et d'images !!!
amicalement

Kar Anetasaur

[Religion] Animiste
Avatar du membre
[Religion] Animiste
Messages : 2158
Enregistré le : 03 avr.14, 07:35
Réponses : 0

Re: Douze preuves de l'inexistence de Dieu

Ecrit le 22 mai14, 01:23

Message par Kar Anetasaur »

J'ai pas envie de me retaper 19 pages, c'est quoi la réponse à la question : "pourquoi Dieu ment-il par rétention d'information?" svp ???
Je pleure aujourd'hui, tout va de travers,
L'amour est mal vu, le mal est aimé,
La splendeur des étoiles oubliée

/// ! \\\ On ira tous au paradis /// ! \\\

7 archange

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2013
Enregistré le : 29 avr.14, 22:50
Réponses : 0

Re: Douze preuves de l'inexistence de Dieu

Ecrit le 22 mai14, 04:46

Message par 7 archange »

Dan 26 a écrit :Pour info j'ai cru comme vous pendant plus de 30 ans , et puis après j'ai réfléchi de moi même .
Pour info moi aussi j'ai fait 30 ans dans l'obscurantisme. :D J'étais athée.

Puis la lumière s'est revellée à moi.

A présent je suis passée des ténèbres à la lumière.

Je trouve regrettable que certains fassent le parcours inverse.

(loll)
Il n’y a pas de désir de vivre pur, comme Dieu le veut quand on n’accepte pas la vérité de la Parole de Dieu comme seule norme.

Bragon

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3553
Enregistré le : 16 oct.13, 00:21
Réponses : 0

Re: Douze preuves de l'inexistence de Dieu

Ecrit le 22 mai14, 12:11

Message par Bragon »

Indépendamment de la question de savoir si Dieu existe ou pas, il faut bien admettre que les croyants n’ont strictement rien à faire valoir pour soutenir leur thèse, à part leur entêtement à nier les réalités et à changer de position chaque fois qu’ils sont acculés par des faits avérés ou à réajuster leur socle chaque fois qu’il est ébranlé. Ainsi réinterprètent-ils constamment leurs livres en jouant sur de prétendues « allégories » qui n’en étaient pas quelques temps avant. Dieu lui-même change de portrait chaque fois que les lumières humaines en révèlent un aspect pas très avenant. Le mal ne serait plus le mal et les souffrances ne feraient pas souffrir, elles ne seraient qu’illusions, et de toute façon pas le fait de Dieu, mais de l’homme maso qui en outre les mérite bien, même quand elles lui tombent d’en haut sur la tête. Dieu est injuste ? Non, vous n’avez rien compris, c’est juste que sa justice est justement injuste ou injustement juste. On n’a jamais vu Dieu ? Pas de problème ! Il est invisible mais visible. On n’a jamais entendu Dieu ? Pas de problème ! Il parle mais n’émet pas de sons. L’histoire d’Adam et d’Eve, ça ne marche pas ? Mais si, ça marche, c’est juste qu’on avait mal compris les Livres. L’évolution a bien montré que s’il y a effectivement des causes multiples qui font évoluer les espèces et les font apparaitre et disparaitre, il n’y a par contre aucun déterminisme DIRIGé et que, pour le dire crûment, l’homme aurait très bien pu ne pas apparaitre. Pas de problème ! La réponse est facile, Dieu c’est le hasard, il est aléatoire. Non seulement il se cache, mais il crée aléatoirement, c'est-à-dire sans volonté et sans intention de créer. Son intention n’est pas intentionnelle et sa volonté pas volontaire, mais il y a quand même intention et volonté.
Car c’est Dieu : il est même s’il n’est pas ; il est présent même s’il est absent, et gare à ceux qui en douteraient.

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 3549
Enregistré le : 24 févr.08, 11:14
Réponses : 0

Re: Douze preuves de l'inexistence de Dieu

Ecrit le 22 mai14, 19:50

Message par dan 26 »

[ 7 archange à dit ]
Pour info moi aussi j'ai fait 30 ans dans l'obscurantisme. :
J'étais athée.
Beaucoup confondent dans cette période, l'athéisme avec l'agnosticisme ou crise d'adolescence ou de jeunesse . Cette révolte naturelle quand on est jeune, est souvent désignée et récupérée par les religions comme de l'athéisme afin de justifiée leur rôle de redresseurs de morale !!!!
Puis la lumière s'est révélée à moi.
Je n'en doute pas, soit par une enseignement soit par la prise de conscience de ta finitude . 30 ans c'est l'age, (une génération ), ou on en voit partir d'autres !!!
A présent je suis passée des ténèbres à la lumière.
Disons que cela te convient mieux, tu as trouvé ton équilibre, c'est parfait . C'est le rôle des croyances
Je trouve regrettable que certains fassent le parcours inverse.
Pas moi!!Je suis beaucoup plus tolérant, une seule chose compte trouver son équilibre personnel , le bonheur en quelque sorte . Peu importe le remède , je n'ai pas la prétention de penser que mon placebo, ma lumière doit etre celui de tous .
Penses tu que tu serais devenue chrétienne, si tu étais née en Inde par exemple ?
Amicalement

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 3549
Enregistré le : 24 févr.08, 11:14
Réponses : 0

Re: Douze preuves de l'inexistence de Dieu

Ecrit le 22 mai14, 20:04

Message par dan 26 »

Bragon a écrit :Indépendamment de la question de savoir si Dieu existe ou pas, il faut bien admettre que les croyants n’ont strictement rien à faire valoir pour soutenir leur thèse, à part leur entêtement à nier les réalités et à changer de position chaque fois qu’ils sont acculés par des faits avérés ou à réajuster leur socle chaque fois qu’il est ébranlé.
Je suis d 'accord mais ils ont besoin de ces réponses, d'etre rassuré !!!
Ainsi réinterprètent-ils constamment leurs livres en jouant sur de prétendues « allégories » qui n’en étaient pas quelques temps avant
.L'interprétation permet au fil des découvertes scientifiques de laisser au livres qu'ils croient sacrés cette notion de transcendance dont ils ont tant besoin .
Dieu lui-même change de portrait chaque fois que les lumières humaines en révèlent un aspect pas très avenant. Le mal ne serait plus le mal et les souffrances ne feraient pas souffrir, elles ne seraient qu’illusions, et de toute façon pas le fait de Dieu, mais de l’homme maso qui en outre les mérite bien, même quand elles lui tombent d’en haut sur la tête. Dieu est injuste ? Non, vous n’avez rien compris, c’est juste que sa justice est justement injuste ou injustement juste. On n’a jamais vu Dieu ? Pas de problème ! Il est invisible mais visible. On n’a jamais entendu Dieu ? Pas de problème ! Il parle mais n’émet pas de sons. L’histoire d’Adam et d’Eve, ça ne marche pas ? Mais si, ça marche, c’est juste qu’on avait mal compris les Livres. L’évolution a bien montré que s’il y a effectivement des causes multiples qui font évoluer les espèces et les font apparaitre et disparaitre, il n’y a par contre aucun déterminisme DIRIGé et que, pour le dire crûment, l’homme aurait très bien pu ne pas apparaitre. Pas de problème ! La réponse est facile, Dieu c’est le hasard, il est aléatoire. Non seulement il se cache, mais il crée aléatoirement, c'est-à-dire sans volonté et sans intention de créer. Son intention n’est pas intentionnelle et sa volonté pas volontaire, mais il y a quand même intention et volonté.
Car c’est Dieu : il est même s’il n’est pas ; il est présent même s’il est absent, et gare à ceux qui en douteraient
Tout à fait mais je ne leur reproche pas de croire si cela est nécessaire à leur épanouissement. Je reproche seulement de vouloir imposer ou partager cette croyance avec ceux qui ne pensent pas comme eux .
Car il faut être conscient que dans toutes les religions , il y a des extrémistes , qui veulent imposer leurs convictions métaphysiques . C'est cette attitude que je crains , et c'est en commençant a raisonner comme cela (c'est la vérité absolue universelle ), que l'on risque de dévier . il faut traite le mal à sa racine .

Attention le mal n'est pas la religion, que l'on se comprenne bien, mais la façon que l'on a de vouloir l'imposer aux autres .
Exemple quand je lis de 7 archanges cette phrase " Je trouve regrettable que certains fassent le parcours inverse", j'en ai froid dans le dos !!!
amicalement .

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités