La mort dans les religions paiennes
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
- Coeur de Loi
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
La mort dans les religions paiennes
Ecrit le 21 mai14, 04:35La religion grecque
"Pour les anciens Grecs, l'âme du défunt passe le lac du Styx sur la barque de Charon. Elle franchit ensuite les portes d'airain gardées par Cerbère, et elle demeure à jamais dans l'Hadès, le monde invisible, sous terre, avec la vie d'une ombre, "dépourvue de force et de sens", sans espoir de retour. Mais le sort des bons n'est pas meilleur que le sort des méchants. Seuls les grands criminels sont châtiés; et seuls quelques privilégiés sont transportés aux Îles des Bienheureux."
http://fr.wikipedia.org/wiki/Vie_apr%C3 ... s_antiques
---
La religion amérindienne
Les religions des Indiens d'Amérique font du royaume des morts une copie fidèle du monde des vivants. La représentation classique du royaume des morts en Amérique du Nord est désignée par ces termes : "les terres fortunées de la chasse". Plusieurs tribus de la Prairie imaginent le séjour des morts comme une prairie ondoyante où ils chassent le buffle avec succès, habitent dans des tipis, festoient et dansent. Ceux qui ont péché sont exclus de la communauté, dans le royaume des morts, ils sont condamnés à la vie errante des spectres, ou ils périssent en se rendant dans l'autre monde ou encore ils sont envoyés dans un autre pays que celui qui accueille les morts ordinaires.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Vie_apr%C3 ... rindiennes
---
La religion égyptienne
"Le jugement de l'âme est un procès où le défunt doit comparaitre pour faire reconnaître ses droits à la vie éternelle. Le défunt est confronté à un accusateur divin. Jugé à l'aune de la Maât, la déesse de la vérité et de la justice, le mort doit rendre compte à Osiris de ses actions et de sa manière de vivre sur terre."
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jugement_d ... e_antique)
---
La religion viking
"Le Valhalla, dans la mythologie nordique, est le lieu où les valeureux guerriers défunts sont amenés. C'est le paradis viking au sein même du royaume des dieux, « la fortification d'Ásgard » où règne Odin."
http://fr.wikipedia.org/wiki/Valhalla
---
Mais dans la religion chrétienne il n'y a pas ça, les morts seront ressuscités après le Millenium pour être jugés.
"Pour les anciens Grecs, l'âme du défunt passe le lac du Styx sur la barque de Charon. Elle franchit ensuite les portes d'airain gardées par Cerbère, et elle demeure à jamais dans l'Hadès, le monde invisible, sous terre, avec la vie d'une ombre, "dépourvue de force et de sens", sans espoir de retour. Mais le sort des bons n'est pas meilleur que le sort des méchants. Seuls les grands criminels sont châtiés; et seuls quelques privilégiés sont transportés aux Îles des Bienheureux."
http://fr.wikipedia.org/wiki/Vie_apr%C3 ... s_antiques
---
La religion amérindienne
Les religions des Indiens d'Amérique font du royaume des morts une copie fidèle du monde des vivants. La représentation classique du royaume des morts en Amérique du Nord est désignée par ces termes : "les terres fortunées de la chasse". Plusieurs tribus de la Prairie imaginent le séjour des morts comme une prairie ondoyante où ils chassent le buffle avec succès, habitent dans des tipis, festoient et dansent. Ceux qui ont péché sont exclus de la communauté, dans le royaume des morts, ils sont condamnés à la vie errante des spectres, ou ils périssent en se rendant dans l'autre monde ou encore ils sont envoyés dans un autre pays que celui qui accueille les morts ordinaires.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Vie_apr%C3 ... rindiennes
---
La religion égyptienne
"Le jugement de l'âme est un procès où le défunt doit comparaitre pour faire reconnaître ses droits à la vie éternelle. Le défunt est confronté à un accusateur divin. Jugé à l'aune de la Maât, la déesse de la vérité et de la justice, le mort doit rendre compte à Osiris de ses actions et de sa manière de vivre sur terre."
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jugement_d ... e_antique)
---
La religion viking
"Le Valhalla, dans la mythologie nordique, est le lieu où les valeureux guerriers défunts sont amenés. C'est le paradis viking au sein même du royaume des dieux, « la fortification d'Ásgard » où règne Odin."
http://fr.wikipedia.org/wiki/Valhalla
---
Mais dans la religion chrétienne il n'y a pas ça, les morts seront ressuscités après le Millenium pour être jugés.
La vérité = la réalité
- Espilon
- [ Christianisme ] Mormon
- [ Christianisme ] Mormon
Re: La mort dans les religions paiennes
Ecrit le 21 mai14, 07:26Pas d'accords.Mais dans la religion chrétienne il n'y a pas ça
Celui-là observa en silence la marque indélébile de ces deux vies ancestrales qui tracèrent de leur souffle l'histoire et la vie d'Alliance, une histoire qui contemple chaque pierre posé pour la paix et la prospérité.
- Coeur de Loi
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 21 mai14, 07:57Alors pourquoi le jugement ce fait à la fin du millenium ?
Dieu aurait pu avoir tout le loisir de juger les morts un par un, dès que l'esprit monte au Ciel comme le disent les religions paiennes.
Dieu aurait pu avoir tout le loisir de juger les morts un par un, dès que l'esprit monte au Ciel comme le disent les religions paiennes.
La vérité = la réalité
- zippy
- Christianisme [Mormon]
- Christianisme [Mormon]
Ecrit le 21 mai14, 10:45Coeur de Loi: Ton analyse fait fi non seulement des preuves Bibliques, mais aussi de l'histoire profane, les premiers chrétiens croyait que l'âme était immortel, que la mort signifiait la séparation du corp et de l'esprit etc... Justin le martyre, Athenagoras d'Athènes, Clement d'Alexandrie, Tertullien, Methodius, Lactantius ne sont que quelques-un des plus illustre premier chrétiens et le déclarent tous d'une voix unanime avec la Bible: l'âme ne meurt pas, la mort est la séparation de l'âme et du corp. Avec l'Écclésiaste ils annonce "que la poussière retourne à la terre, comme elle y était, et que l'esprit retourne à Dieu qui l'a donné" (Écclésiaste 12:7)
«Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque
croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle.» - Jean 3:16
«Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos.» - Matthieu 11:28
«Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos.» - Matthieu 11:28
- Coeur de Loi
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 21 mai14, 11:11Bien, donc tu trouveras sans peine les apotres l'expliquer avec abondance de détails et claireté indéniable.
Moi j'ai rien trouvé de convainquant, donc chacun ses croyances.
Moi j'ai rien trouvé de convainquant, donc chacun ses croyances.
La vérité = la réalité
- zippy
- Christianisme [Mormon]
- Christianisme [Mormon]
Ecrit le 21 mai14, 13:35Si c'est "chacun ses croyances" pourquoi te permet-tu de faire des déclarations aussi catégorique?:Coeur de Loi a écrit :donc chacun ses croyances.
La seule explication que je vois c'est que tu essai de pousser une doctrine anti-biblique et dès que tu rencontre un peu d'opposition tu te cache derrière l'argument musulman "à chacun ses croyances", alors que la croyance en l'immortalité de l'âme devrait être dans ta liste "le minimum pour être chrétien" selon ta logique.CDL a écrit :Mais dans la religion chrétienne il n'y a pas ça
Pour revenir à la mort dans les religions païennes il est normale qu'ils aient des croyances similaire à l'évangile puisque au départ les religions païennes ne sont que la vrai religion tombé dans l'apostasie et déformé avec seulement quelques souvenirs de la vrai religion.
«Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque
- Coeur de Loi
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 22 mai14, 01:02"Le minimum pour être chrétien" n'implique pas ça.
Les gens peuvent être chrétien et avoir des croyances paiennes rajoutées en plus de la Bible.
---
Oui je suis catégorique, les apotres n'expliquent pas clairement qu'il y a une vie juste après la mort.
Pourquoi le jugement se fait à la fin du millenium ?
- Parceque il faut que les morts reviennent à la vie pour les juger en leur présence.
Les gens peuvent être chrétien et avoir des croyances paiennes rajoutées en plus de la Bible.
---
Oui je suis catégorique, les apotres n'expliquent pas clairement qu'il y a une vie juste après la mort.
Pourquoi le jugement se fait à la fin du millenium ?
- Parceque il faut que les morts reviennent à la vie pour les juger en leur présence.
La vérité = la réalité
- zippy
- Christianisme [Mormon]
- Christianisme [Mormon]
Ecrit le 22 mai14, 02:36Tu à raison (ce qui est normal puisque c'était une croyance commune et accepté de tous, les apôtre ne clarifiait que les doctrines qui étaient controversé.)Coeur de Loi a écrit : Oui je suis catégorique, les apotres n'expliquent pas clairement qu'il y a une vie juste après la mort.
Par contre les apôtre n'explique pas clairement qu'il n'y à pas de vie après la mort, pourtant tu y tiens dur comme fer, mais puisque ce n'est pas clair tu peux te tromper, d'où ma confusion sur ce double standard que tu impose.
Surtout au vu des preuves Biblique et profane sur l'époque. La seule chose que les apôtres ont vraiment déclarer clairement c'est que Jésus est le Christ, mais même ça il y a des gens qui argumente... Où va le monde?
- Coeur de Loi
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 22 mai14, 02:49Mais c'est faux !
Dans toute la Bible on n'explique pas clairement qu'il y a une vie juste après la mort.
Et donc pourquoi inventer une doctrine ? qui a l'autorité pour dire ce qu'il y a après la mort ?
- Les paiens l'expliquent clairement eux.
Dans toute la Bible on n'explique pas clairement qu'il y a une vie juste après la mort.
Et donc pourquoi inventer une doctrine ? qui a l'autorité pour dire ce qu'il y a après la mort ?
La vérité = la réalité
- zippy
- Christianisme [Mormon]
- Christianisme [Mormon]
Ecrit le 22 mai14, 02:57Laquelle de mes trois phrase est fausse? Ou sont-elle toute fausse? Je crois pourtant qu'on est bien d'accord sur la 3e...Coeur de Loi a écrit :Mais c'est faux !
- Coeur de Loi
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 22 mai14, 03:42Tu joues à quoi ?
Je le dis pour ceux qui s'intéressent à la Bible, les autres s'intéressent à leurs rêves quoiqu'on prouve.
Je le dis pour ceux qui s'intéressent à la Bible, les autres s'intéressent à leurs rêves quoiqu'on prouve.
La vérité = la réalité
- zippy
- Christianisme [Mormon]
- Christianisme [Mormon]
Ecrit le 22 mai14, 04:04Mais est-ce qu'on explique clairement qu'il n'y à pas de vie juste après la mort?
- Coeur de Loi
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 22 mai14, 04:31Est ce que la Bible explique clairement que le Baal n'existe pas ?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Baal
---
La Bible explique clairement qu'il y aura une résurrection des morts après Armaggedon.
C'est ça la bonne nouvelle et pas autre chose.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Baal
---
La Bible explique clairement qu'il y aura une résurrection des morts après Armaggedon.
C'est ça la bonne nouvelle et pas autre chose.
La vérité = la réalité
Ecrit le 22 mai14, 09:36Pourquoi prendre les textes au sens propres ?
Apocalpse 20 : 5
Et je vis des trônes; et à ceux qui s'y assirent fut donné le pouvoir de juger. Et je vis les âmes de ceux qui avaient été décapités à cause du témoignage de Jésus et à cause de la parole de Dieu, et de ceux qui n'avaient pas adoré la bête ni son image,
et qui n'avaient pas reçu la marque sur leur front et sur leur main. Ils revinrent à la vie, et ils régnèrent avec Christ pendant mille ans.
Les autres morts ne revinrent point à la vie jusqu'à ce que les mille ans fussent accomplis. C'est la première résurrection.
Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection! La seconde mort n'a point de pouvoir sur eux; mais ils seront sacrificateurs de Dieu et de Christ, et ils régneront avec lui pendant mille ans.
C'est quoi la marque sur le front ou sur la main ?
La marque de la bête ?
Le baptème ?
Apocalpse 20 : 6
Les autres morts ne revinrent point à la vie jusqu'à ce que les mille ans fussent accomplis. C'est la première résurrection. Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection! La seconde mort n'a point de pouvoir sur eux; mais ils seront sacrificateurs de Dieu et de Christ, et ils régneront avec lui pendant mille ans.
Apocalypse 20 : 11
Puis je vis un grand trône blanc, et celui qui était assis dessus. La terre et le ciel s'enfuirent devant sa face, et il ne fut plus trouvé de place pour eux. Et je vis les morts, les grands et les petits, qui se tenaient devant le trône. Des livres furent ouverts. Et un autre livre fut ouvert, celui qui est le livre de vie. Et les morts furent jugés selon leurs oeuvres, d'après ce qui était écrit dans ces livres.…
Apocalypse 20 : 13
La mer rendit les morts qui étaient en elle, la mort et le séjour des morts rendirent les morts qui étaient en eux; et chacun fut jugé selon ses oeuvres. Et la mort et le séjour des morts furent jetés dans l'étang de feu. C'est la seconde mort, l'étang de feu.
Quiconque ne fut pas trouvé écrit dans le livre de vie fut jeté dans l'étang de feu.
En tout cas, si on prend ces versets au premier degré, il est clair que ni l'esprit, ni l'âme ne contiennent la mémoire de la créature qui a vécu sur terre. Ce sont les registres (petit livre appelé arbre de vie) qui contiennent les actions des hommes.
Je suis fichu.^^
Apocalpse 20 : 5
Et je vis des trônes; et à ceux qui s'y assirent fut donné le pouvoir de juger. Et je vis les âmes de ceux qui avaient été décapités à cause du témoignage de Jésus et à cause de la parole de Dieu, et de ceux qui n'avaient pas adoré la bête ni son image,
et qui n'avaient pas reçu la marque sur leur front et sur leur main. Ils revinrent à la vie, et ils régnèrent avec Christ pendant mille ans.
Les autres morts ne revinrent point à la vie jusqu'à ce que les mille ans fussent accomplis. C'est la première résurrection.
Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection! La seconde mort n'a point de pouvoir sur eux; mais ils seront sacrificateurs de Dieu et de Christ, et ils régneront avec lui pendant mille ans.
C'est quoi la marque sur le front ou sur la main ?
La marque de la bête ?
Le baptème ?
Apocalpse 20 : 6
Les autres morts ne revinrent point à la vie jusqu'à ce que les mille ans fussent accomplis. C'est la première résurrection. Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection! La seconde mort n'a point de pouvoir sur eux; mais ils seront sacrificateurs de Dieu et de Christ, et ils régneront avec lui pendant mille ans.
Apocalypse 20 : 11
Puis je vis un grand trône blanc, et celui qui était assis dessus. La terre et le ciel s'enfuirent devant sa face, et il ne fut plus trouvé de place pour eux. Et je vis les morts, les grands et les petits, qui se tenaient devant le trône. Des livres furent ouverts. Et un autre livre fut ouvert, celui qui est le livre de vie. Et les morts furent jugés selon leurs oeuvres, d'après ce qui était écrit dans ces livres.…
Apocalypse 20 : 13
La mer rendit les morts qui étaient en elle, la mort et le séjour des morts rendirent les morts qui étaient en eux; et chacun fut jugé selon ses oeuvres. Et la mort et le séjour des morts furent jetés dans l'étang de feu. C'est la seconde mort, l'étang de feu.
Quiconque ne fut pas trouvé écrit dans le livre de vie fut jeté dans l'étang de feu.
En tout cas, si on prend ces versets au premier degré, il est clair que ni l'esprit, ni l'âme ne contiennent la mémoire de la créature qui a vécu sur terre. Ce sont les registres (petit livre appelé arbre de vie) qui contiennent les actions des hommes.
Je suis fichu.^^
Sortez de mon ordi
Ecrit le 22 mai14, 10:44Apocalypse 1 : 13
Au milieu des 7 chandeliers, quelqu'un qui ressemblait à un fils d'homme, vêtu d'une longue robe, et ayant une ceinture d'or sur la poitrine.
Sa tête et ses cheveux étaient blancs comme de la laine blanche, comme de la neige; ses yeux étaient comme une flamme de feu;
Ses pieds étaient semblables à de l'airain ardent, comme s'il eût été embrasé dans une fournaise; et sa voix était comme le bruit de grandes eaux.
L'œuvre a été composée vers la fin du Ier siècle par un auteur judéo-chrétien dénommé Jean, selon le préambule.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Apocalypse
Livre d'HENOKH : CHAPITRE 46
1. Là je vis l’Ancien des jours, dont la tête était comme de la laine blanche, et avec lui un autre, qui avait la figure d’un homme.
Cette figure était pleine de grâce, comme celle d’un des saints anges.
Alors j’interrogeai un des anges qui était avec moi, et qui m’expliquait tous les mystères qui se rapportent au Fils de l’homme.
Je lui demandais qui il était, d’où il venait, et pourquoi il accompagnait l’Ancien des jours ? 2. Il me répondit en ces mots :
<<Celui-ci est le Fils de l’homme, à qui toute justice se rapporte, avec qui elle habite, et qui tient la clef de tous les trésors cachés ;
car le Seigneur des esprits l’a choisi de préférence, et il lui a donné une gloire au-dessus de toutes les créatures.>>
http://www.areopage.net/atxtheb/Henoch.pdf
La composition des différents livres s'étire sur une période allant d"avant le IIIe au Ier siècle av. J.-C.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Livre_d'H%C3%A9noch
Concernant EZECHIEL, tout est là : http://fr.wikipedia.org/wiki/Livre_d'%C3%89z%C3%A9chiel
Composés entre 593 av J-C et 571 av J-C.
Lequel de ces récits et réellement le plus ancien ?
Ezechiel annonce le sauvetage des juifs.
Jean annonce le sauvetage des chrétiens.
Hénoch annonce le sauvetage de justes.
Cordialement.
Kaboo.
Au milieu des 7 chandeliers, quelqu'un qui ressemblait à un fils d'homme, vêtu d'une longue robe, et ayant une ceinture d'or sur la poitrine.
Sa tête et ses cheveux étaient blancs comme de la laine blanche, comme de la neige; ses yeux étaient comme une flamme de feu;
Ses pieds étaient semblables à de l'airain ardent, comme s'il eût été embrasé dans une fournaise; et sa voix était comme le bruit de grandes eaux.
L'œuvre a été composée vers la fin du Ier siècle par un auteur judéo-chrétien dénommé Jean, selon le préambule.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Apocalypse
Livre d'HENOKH : CHAPITRE 46
1. Là je vis l’Ancien des jours, dont la tête était comme de la laine blanche, et avec lui un autre, qui avait la figure d’un homme.
Cette figure était pleine de grâce, comme celle d’un des saints anges.
Alors j’interrogeai un des anges qui était avec moi, et qui m’expliquait tous les mystères qui se rapportent au Fils de l’homme.
Je lui demandais qui il était, d’où il venait, et pourquoi il accompagnait l’Ancien des jours ? 2. Il me répondit en ces mots :
<<Celui-ci est le Fils de l’homme, à qui toute justice se rapporte, avec qui elle habite, et qui tient la clef de tous les trésors cachés ;
car le Seigneur des esprits l’a choisi de préférence, et il lui a donné une gloire au-dessus de toutes les créatures.>>
http://www.areopage.net/atxtheb/Henoch.pdf
La composition des différents livres s'étire sur une période allant d"avant le IIIe au Ier siècle av. J.-C.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Livre_d'H%C3%A9noch
Concernant EZECHIEL, tout est là : http://fr.wikipedia.org/wiki/Livre_d'%C3%89z%C3%A9chiel
Composés entre 593 av J-C et 571 av J-C.
Lequel de ces récits et réellement le plus ancien ?
Ezechiel annonce le sauvetage des juifs.
Jean annonce le sauvetage des chrétiens.
Hénoch annonce le sauvetage de justes.
Cordialement.
Kaboo.
Sortez de mon ordi
-