"Si le mort pouvait revivre, j'aurais de l'espoir"

Différents enseignements chrétiens
Règles du forum
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
Répondre
medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Réponses : 0

Re: "Si le mort pouvait revivre, j'aurais de l'espoir"

Ecrit le 22 mai14, 21:21

Message par medico »

une chose et sur ce ne sont pas des synonymes contrairement à ce que pense beaucoup de chrétiens.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 22 mai14, 21:27

Message par Mormon »

medico a écrit :une chose et sur ce ne sont pas des synonymes contrairement à ce que pense beaucoup de chrétiens.
Tout dépend du contexte biblique. Et chaque mouvement religieux minoritaire interprète la Bible à sa sauce.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

7 archange

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 mai14, 00:14

Message par 7 archange »

Mormon a écrit :Expliquez-nous la différence entre une âme et un esprit.
Je vais m'y atteler très humblement.

Spirituel, Psychique, Physique, l'être humain est un être tripartite, formé de l'esprit, l'âme et du corps.

(1 Thessaloniciens 5, 23). "Que le Dieu de la paix vous sanctifie lui-même tout entiers, et que tout votre être, l'esprit, l'âme et le corps, soit conservé irréprochable lors de l'avènement de notre Seigneur Jésus Christ".

En fait, nous ne possédons pas un corps, une âme et un esprit ; nous sommes chacun un corps, une âme, un esprit.

Le corps
Le corps, c'est le vase de terre, la tente, la demeure terrestre de notre personnalité, le siège de la vie physique, le véhicule de notre être intérieur, qui par ses cinq sens nous permet de vivre sur la terre et de communiquer avec le monde visible, audible, sensible…

Il a sa valeur propre et son importance, il est création de Dieu et nous ne devons pas le mépriser. Colossiens 2.21-23

L’âme

L'âme est le principe vital de toute entité douée de vie (homme, animal).
L'âme, c'est le souffle de Dieu, l’étincelle de vie de DIEU qui nous anime, celle que Dieu a mis en nous au moment de notre conception.

C'est l'énergie qui maintient le corps en vie. C'est ce qui fait que les organes fonctionnent "tous seuls". C'est ce qui coordonne les

fonctions organiques dans un ensemble cohérent. Si l'âme quitte le corps, nous mourons. De même, la vie se manifeste au moment

où l'âme intègre la matière, avant que l'esprit ne s'incarne.

L'âme permet à l'esprit de pouvoir être relié à un corps, de l'habiter et de l'utiliser.

Lorsqu’une personne meurt, son âme la quitte, raison pour laquelle son corps devient inerte.

La preuve par la bible :

1 ROIS : Elie ressucite le fils de la veuve.

17.20 Puis il invoqua l'Éternel, et dit: Éternel, mon Dieu, est-ce que tu affligerais, au point de faire mourir son fils, même cette veuve chez qui j'ai été reçu comme un hôte?

17.21 Et il s'étendit trois fois sur l'enfant, invoqua l'Éternel, et dit: Éternel, mon Dieu, je t'en prie, que l'âme de cet enfant revienne au dedans de lui!

17.22 L'Éternel écouta la voix d'Élie, et l'âme de l'enfant revint au dedans de lui, et il fut rendu à la vie.

L’âme est aussi contenue dans le sang :

(génèse 17:11) Car l’âme de la chair est dans le sang. Je vous l'ai donné sur l'autel, afin qu'il servît d'expiation pour vos âmes, car c'est par l’âme que le sang fait l'expiation.

(Génèse 9:4) Seulement, vous ne mangerez point de chair avec son âme, avec son sang.

L’âme est aussi La partie rationnelle et immortelle de l'être humain. Elle est le siège de la raison, de la conscience, de l'intelligence et de la volonté.

L'âme est notre être psychique, siège de nos sentiments et de nos émotions. C'est la conscience du "moi

(Josué 23:11) Veillez donc attentivement sur vos âmes, afin d’aimer l’Eternel, votre Dieu.

C'est la partie la plus intuitive et subjective de notre être, où se manifestent

. nos sentiments : l'amour, l'affection, la tendresse…mais aussi la haine, les ressentiments, les rejets.

. nos émotions : la joie, la peine, la souffrance, la paix, la colère…

L'âme, épicentre de l'être humain est située entre l'esprit de l'homme et son corps. Elle tire ses inspirations de l'un ou de l'autre, selon que ses désirs sont charnels ou spirituels.

L’esprit

Le corps est l'habitacle de l'esprit dans le monde physique

L'esprit habite le corps. Il y est un peu comme dans une maison. L'esprit est intégré au corps, mais il lui est possible d'en sortir

momentanément dans certains cas. Cette absence de l’esprit n’entraine pas la mort de l’homme.

La preuve par la bible :

(Apocalypse 21:10)
Et il me transporta en esprit sur une grande et haute montagne. Et il me montra la ville sainte, Jérusalem, qui descendait du ciel d'auprès de Dieu,

Le corps est le véhicule de l'esprit dans le monde physique. En effet, c'est en déplaçant le corps que l'esprit peut se déplacer dans le monde matériel.

Le corps est la protection de l'esprit. Car l'esprit n'est pas d'une nature adaptée au monde physique. Il lui faut donc une sorte de vêtement spécial.

Le corps est aussi ce qui relie l'esprit au monde extérieur. C'est par son intermédiaire que l'esprit en prend connaissance (par les

perceptions telles que la vue, l'ouïe, le toucher, etc.). Et c'est en utilisant le corps que l'esprit peut agir sur le monde physique :

déplacer des objets, transformer la matière, etc.

J'espère avoir été à la hauteur. :)
Il n’y a pas de désir de vivre pur, comme Dieu le veut quand on n’accepte pas la vérité de la Parole de Dieu comme seule norme.

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 23 mai14, 00:51

Message par Mormon »

7 archange a écrit : Je vais m'y atteler très humblement.

Spirituel, Psychique, Physique, l'être humain est un être tripartite, formé de l'esprit, l'âme et du corps.

(1 Thessaloniciens 5, 23). "Que le Dieu de la paix vous sanctifie lui-même tout entiers, et que tout votre être, l'esprit, l'âme et le corps, soit conservé irréprochable lors de l'avènement de notre Seigneur Jésus Christ".

En fait, nous ne possédons pas un corps, une âme et un esprit ; nous sommes chacun un corps, une âme, un esprit.

Le corps
Le corps, c'est le vase de terre, la tente, la demeure terrestre de notre personnalité, le siège de la vie physique, le véhicule de notre être intérieur, qui par ses cinq sens nous permet de vivre sur la terre et de communiquer avec le monde visible, audible, sensible…

Il a sa valeur propre et son importance, il est création de Dieu et nous ne devons pas le mépriser. Colossiens 2.21-23

L'âme est le principe vital de toute entité douée de vie (homme, animal).
L'âme, c'est le souffle de Dieu, l’étincelle de vie de DIEU qui nous anime, celle que Dieu a mis en nous au moment de notre conception.

C'est l'énergie qui maintient le corps en vie. C'est ce qui fait que les organes fonctionnent "tous seuls". C'est ce qui coordonne les

fonctions organiques dans un ensemble cohérent. Si l'âme quitte le corps, nous mourons. De même, la vie se manifeste au moment

où l'âme intègre la matière, avant que l'esprit ne s'incarne.

L'âme permet à l'esprit de pouvoir être relié à un corps, de l'habiter et de l'utiliser.

Lorsqu’une personne meurt, son âme la quitte, raison pour laquelle son corps devient inerte.

La preuve par la bible :

1 ROIS : Elie ressucite le fils de la veuve.

17.20 Puis il invoqua l'Éternel, et dit: Éternel, mon Dieu, est-ce que tu affligerais, au point de faire mourir son fils, même cette veuve chez qui j'ai été reçu comme un hôte?

17.21 Et il s'étendit trois fois sur l'enfant, invoqua l'Éternel, et dit: Éternel, mon Dieu, je t'en prie, que l'âme de cet enfant revienne au dedans de lui!

17.22 L'Éternel écouta la voix d'Élie, et l'âme de l'enfant revint au dedans de lui, et il fut rendu à la vie.

L’âme est aussi contenue dans le sang :

(génèse 17:11) Car l’âme de la chair est dans le sang. Je vous l'ai donné sur l'autel, afin qu'il servît d'expiation pour vos âmes, car c'est par l’âme que le sang fait l'expiation.

(Génèse 9:4) Seulement, vous ne mangerez point de chair avec son âme, avec son sang.

L’âme est aussi La partie rationnelle et immortelle de l'être humain. Elle est le siège de la raison, de la conscience, de l'intelligence et de la volonté.

L'âme est notre être psychique, siège de nos sentiments et de nos émotions. C'est la conscience du "moi

(Josué 23:11) Veillez donc attentivement sur vos âmes, afin d’aimer l’Eternel, votre Dieu.

C'est la partie la plus intuitive et subjective de notre être, où se manifestent

. nos sentiments : l'amour, l'affection, la tendresse…mais aussi la haine, les ressentiments, les rejets.

. nos émotions : la joie, la peine, la souffrance, la paix, la colère…

L'âme, épicentre de l'être humain est située entre l'esprit de l'homme et son corps. Elle tire ses inspirations de l'un ou de l'autre, selon que ses désirs sont charnels ou spirituels.

Le corps est l'habitacle de l'esprit dans le monde physique

L'esprit habite le corps. Il y est un peu comme dans une maison. L'esprit est intégré au corps, mais il lui est possible d'en sortir

momentanément dans certains cas. Cette absence de l’esprit n’entraine pas la mort de l’homme.

La preuve par la bible :

(Apocalypse 21:10)
Et il me transporta en esprit sur une grande et haute montagne. Et il me montra la ville sainte, Jérusalem, qui descendait du ciel d'auprès de Dieu,

Le corps est le véhicule de l'esprit dans le monde physique. En effet, c'est en déplaçant le corps que l'esprit peut se déplacer dans le monde matériel.

Le corps est la protection de l'esprit. Car l'esprit n'est pas d'une nature adaptée au monde physique. Il lui faut donc une sorte de vêtement spécial.

Le corps est aussi ce qui relie l'esprit au monde extérieur. C'est par son intermédiaire que l'esprit en prend connaissance (par les

perceptions telles que la vue, l'ouïe, le toucher, etc.). Et c'est en utilisant le corps que l'esprit peut agir sur le monde physique :

déplacer des objets, transformer la matière, etc.

J'espère avoir été à la hauteur. :)
Bonne tentative... mais c'est trop compliqué. Je vous remercie.

Pour moi, l'âme et l'esprit, c'est la même chose dans la plupart des contextes.

C'est l'une des deux composantes de notre être avec notre corps. Elle survit après la mort... et revient habiter éternellement notre corps à la résurrection.

Amicalement :)

7 archange

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 mai14, 01:09

Message par 7 archange »

Mormon a écrit :Pour moi, l'âme et l'esprit, c'est la même chose dans la plupart des contextes.
Justement, il ne s"agit pas d'un point de vue personnel. :D

J'ai soutenu mes affirmations par des verset bibliques, et comme pas hasard ces versets contredisent vos dires.

l'âme n'est pas un synonyme de l'esprit.

Relisez moi lentement et avec pluc d'attention.

:)
Il n’y a pas de désir de vivre pur, comme Dieu le veut quand on n’accepte pas la vérité de la Parole de Dieu comme seule norme.

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 23 mai14, 03:08

Message par Mormon »

7 archange a écrit :
Justement, il ne s"agit pas d'un point de vue personnel. :D

J'ai soutenu mes affirmations par des verset bibliques, et comme pas hasard ces versets contredisent vos dires.

l'âme n'est pas un synonyme de l'esprit.

Relisez moi lentement et avec pluc d'attention.

:)
Tous vos versets montrent que l'âme et l'esprit c'est du Kif-Kif, à quelques exceptions près que vous interprétez mal... Etes-vous TJ ?

A bientôt :)

7 archange

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 mai14, 04:01

Message par 7 archange »

Mormon a écrit :Tous vos versets montrent que l'âme et l'esprit c'est du Kif-Kif,
Ce ne sont pas mes versets. Ce sont ceux de la bible.

Vous savez DIEU nous a doté du libre arbitre, vous avez le choix entre croire en sa parole et dire que c'est du blablabla.
à quelques exceptions près que vous interprétez mal...
Et on monte sur ses grands chevaux?

Et si vous me disiez où j'ai mal interpreté? :)
Etes-vous TJ ?
Vous avez quel âge pour oublier si vite? :wink:

Vous m'avez dit un jour: Attention les trinitaires purs et durs!

Je ne peux donc pas être TJ puisque je crois en la trinité jusqu'à la moelle. :D

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 23 mai14, 04:04

Message par Mormon »

7 archange a écrit : Ce ne sont pas mes versets. Ce sont ceux de la bible.

Vous savez DIEU nous a doté du libre arbitre, vous avez le choix entre croire en sa parole et dire que c'est du blablabla.
Et on monte sur ses grands chevaux?

Et si vous me disiez où j'ai mal interpreté? :)
Vous avez quel âge pour oublier si vite? :wink:

Vous m'avez dit un jour: Attention les trinitaires purs et durs!

Je ne peux donc pas être TJ puisque je crois en la trinité jusqu'à la moelle. :D
Allez en paix :)

7 archange

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 mai14, 04:59

Message par 7 archange »

Mormon a écrit :Allez en paix :)
Merci. :)

Répondre