Le Dieu d'Einstein, je l'ai ici devant moi sur mon bureau. Si, si !
Sans tarder, je vais d'ailleurs vous le présenter.
Il est effectivement très intelligent. Son intelligence est dans sa nature même. Comme il est
naturellement intelligent, il reste à savoir, question importante, si son intelligence est intelligence ou si c'est moi qui le taxe d'intelligence. Cette question philosophique posée, passons aux présentations.
Il est là sur mon bureau, il est rectangulaire et fait à peine 5cm sur 2.
Dès qu'un clou s'en approche, mon dieu, enfin celui d'Einstein, s'en aperçoit, comprend que ce clou a dépassé la ligne rouge, qu'il s'est trop approché, alors, hop! il l'attire pour le capturer.
Si le même clou s'approche par derrière, mon dieu, enfin celui d'Einstein, le sait et change de tactique: il le repousse. Il est très futé!
Si par contre, c'est une pièce en cuivre qui se ballade dans les parages de ce dieu qui trône sur mon bureau, il sait que c'est du cuivre et il s'en fiche, il ne l'attire ni ne le repousse. C'est qu'il est très intelligent, il reconnait à distance les atomes et les molécules sans analyse ni laboratoire.
Si un objet en fer est trop lourd pour être déplacé, ce dieu sur mon bureau le sait, car il sait apprécier à distance les masses et autres poids, et comme son intelligence n'est jamais à cours de ressources, c'est lui alors qui se déplace pour aller se coller à l'intrus, ou recule pour se tenir à distance respectueuse
Il fait aussi d'innombrables prouesses et beaucoup de miracles dont je vous fais grâce.
Mais il n'y a aucun doute, il est divinement intelligent, il n'est pas le dieu d’Einstein pour rien.
Il ne servirait toutefois à rien de lui faire des génuflexions, de le supplier, de le caresser ou de l'insulter. Cela la laisse totalement indifférent, il vous ignore superbement et cela n'a strictement aucune influence sur lui.