[Catho]L'épître aux Hébreux n'est pas de Paul.

L'Église catholique est à la fois une communion de communautés et d'Églises ainsi qu'une institution et un clergé organisés de façon hiérarchique.
Répondre
Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11988
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Contact :

[Catho]L'épître aux Hébreux n'est pas de Paul.

Ecrit le 29 mai14, 22:55

Message par Marmhonie »

Pour rappel, quand on cite Paul, n'oublions pas que l'Epître aux Hébreux n'est pas de St Paul.
On lira avec profit ce PDF :
http://flte.fr/pdf/pdf38.pdf?PHPSESSID= ... d2b7f6f6e2
"Longtemps, l’ouvrage a été considéré comme paulinien, bien que des doutes se soient manifestés très tôt. Il y a aujourd’hui une quasi unanimité pour renoncer à cette paternité, en raison de l’originalité du propos et de différences formelles considérables."
Parler de St Paul, oui, quand il s'agit bien de lui.

VENT

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 4935
Enregistré le : 21 avr.13, 09:29
Réponses : 0

Re: [Catho]L'épître aux Hébreux n'est pas de Paul.

Ecrit le 29 mai14, 23:27

Message par VENT »

Marmhonie a écrit : "Longtemps, l’ouvrage a été considéré comme paulinien, bien que des doutes se soient manifestés très tôt. Il y a aujourd’hui une quasi unanimité pour renoncer à cette paternité, en raison de l’originalité du propos et de différences formelles considérables."
Parler de St Paul, oui, quand il s'agit bien de lui.
Alors qui a écrit la lettre aux hébreux ?

Quand à parler d'originalité de propos de différences formelles considérables pour en conclure que ce n'est pas Paul qui a écrit l'épître aux hébreux me semble bien hasardeux

Avec mon amitié cher Marmhonie :)
Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ” Jean 3:8

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11988
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Contact :

Re: [Catho]L'épître aux Hébreux n'est pas de Paul.

Ecrit le 30 mai14, 06:14

Message par Marmhonie »

Mon cher VENT,
Merci pour toutes tes contributions et ta foi exemplaire qui nous porte (y)

Pour le peu que j'ai pu apprendre en théologie dogmatique, l'Epître aux hébreux n'a pas le style rédactionnel coutumier de St Paul. Il n'y a ses salutations, la structure littéraire est plus évoluée, et les exégètes modernes sont certains que ce texte d'abord attribué à Paul, n'est pas de lui.

Mais qui donc ? Deux personnages sont retenus. J'avoue qu'on trouve déjà Luc l'auteur de la "femme adultère" dans Jean, dans le codex Bezae. Et il est en effet très possible qu'ici encore, ce soit une traduction de St Luc, tout simplement. C'est ma conviction.

Une autre thèse affirme que l'auteur se signale apportant une lettre de Paul transcrite à la congrégation de Jérusalem. C'est dans Hébreux 13-23 :
Bible de Jérusalem : "Apprenez que notre frère Timothée a été libéré. S'il arrive assez tôt, c'est avec lui que je viendrai vous voir."
L'auteur serait donc Timothée. Pour une raison qu'on ignore, l'inverse se produisit, c'est Paul qui ne put venir, et Timothée aurait été chargé de porter une lettre qu'il transcrit de manière importante. C'est moins fiable, c'est possible cependant.

Il y aura toujours le doute d'un auteur anonyme, un disciple ou un des Douze, c'est possible aussi.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Catholique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités