la WT et le racisme

(En cours de programmations)
Répondre
keinlezard

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 8003
Enregistré le : 07 oct.12, 21:08
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Re: la WT et le racisme

Ecrit le 29 mai14, 21:11

Message par keinlezard »

hello,
ami de la verite a écrit : Le mot race est toujours employé dans les médias et autres textes et même les gens.. Et là tu ne trouves rien à y redire
Que tu me connais mal ... d'ailleurs tu ne me connais pas :) hihihihi
Mais si tu me connaissais tu le saurais ...
désolé de te contredire quiconque me parle de race humaine trouveras la même réponse que celle postée ici :)
Je sais je souffre d'un terrible défaut je pratique la biologie et la génétique ... je sais que c'est mal ...
ami de la verite a écrit : Ah ben dites donc, c'est terrible. Et où se contredisent-elles ?
Si tu ne le vois pas ... que veux tu que je te dise ?
je vais essayer de t'expliquer

1) la bible parle t elle de mariage interdit entre race ? ou de mariage dans le seigneur seulement ?
Tu l'as noté toi même ( je t'aide :) ) "Pas de différence entre "race" " et dans le "seigneur seulement"

2) LA bible dit elle d'obéir aux lois de césar tout le temps ? je t'aide à nouveau ... non lorsque celle ci ne sont pas conformes aux écritures

la TG de 1969 rappelle le point 2)
La TG de 1974 dit que les mariages mixtes doivent respecté la loi du pays ... donc incidemment reconnaissent une différence des prétendues "races"
donc contredise la bible et s'y oppose . Dois je te rappelé que Dieu n'est pas partial ?
et en 1986 à nouveau on rappel la TG de 1969

Si cela te conviens grand bien te fasse ... mais je désirerais ardement que tu me procure l'explication valable des ces 3 références

je me coucherais moins bête ce soir !

ami de la verite a écrit : Je ne savais pas que j'étais obligé de faire un choix entre deux TdG qui datent. Je fais juste un choix en demandant l'aide de l'esprit de Jéhovah en tenant compte de l'environnement.
Hum, cet argument serait valable si la TG de 1974 , n'était entre 1969 et 1984 ... manque de bol ... j'ai vérifié dans mes annales 1974 viens bien après 1969 ... et 10 ans avant 1984 ...

donc sur ce sujet particulier la WT entre 1969 et 1984 n'a pas évolué ... alors la question ce pose de la nature de la TG de 1974 ...
ami de la verite a écrit : Puisque tu les as, pourquoi tu ne les mets pas ? ça fera gagner du temps.
J'avoue que cela me tente mais je te renvoie ici à certain message de nos intervenant explicant que je disais n'importe quoi.
comme par ailleurs selon ces même intervenant les bibliothèques des Salles du royaume contenaient tout les ouvrages anciens ( ou plus exactement n'avait pas été
détruit) il me semble plus sage et plus juste de le leur demander les scans des dits documents pour que les articles publié soient au dessus de tout soupcon ...

Franchement tu fais plus confiance à médico .. ou à moi ?

Cordialement
Adopter les règles de Crocker autorise vos interlocuteurs à optimiser leur message pour le transfert d'informations sans se préoccuper d'amabilités. Elles imposent que vous acceptiez l'entière responsabilité du fonctionnement de votre esprit – si on vous offense, c'est de votre faute.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lee_Daniel_Crocker

keinlezard

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 8003
Enregistré le : 07 oct.12, 21:08
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Re: la WT et le racisme

Ecrit le 29 mai14, 21:15

Message par keinlezard »

ami de la verite a écrit : Es-tu un peu bête, ou est-ce ta haine qui t'aveugle ?
hello,

Je n'ai fais que reprendre ton argumentaire en changeant les noms ...

Ce qui m'étonne c'est que visiblement maintenant tes propres arguments semble te paraître moins pertinent.
AMHA , il faut que tu te questionnes sur la valeur de tes arguments car en toute logique la proposition que tu as faite s'applique à tous où alors c'est que tu pars
de prémices faux.

cordialement
Adopter les règles de Crocker autorise vos interlocuteurs à optimiser leur message pour le transfert d'informations sans se préoccuper d'amabilités. Elles imposent que vous acceptiez l'entière responsabilité du fonctionnement de votre esprit – si on vous offense, c'est de votre faute.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lee_Daniel_Crocker

keinlezard

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 8003
Enregistré le : 07 oct.12, 21:08
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Re: la WT et le racisme

Ecrit le 29 mai14, 21:21

Message par keinlezard »

ami de la verite a écrit : Et toi aussi. Donc on fait comment ? Jéhovah ne peut-il pas utiliser des hommes imparfaits ?
hello,

Le problème n'est pas dans les hommes ici ... mais ce qu'ils ont écrit prétendument sous la direction de Christ et de Dieu ... ainsi donc , ce qui est écrit
est non sous la responsabilité des hommes mais à été commis par Dieu....

c'est le sens que donne l'excommunication au prétexte que l'on n'est pas d'accord avec les écrits de la WT.

Si ce n'etait que des hommes ... alors l'humilité les obligeraient à reconnaître qu'ils peuvent se tromper et ainsi , les voix contraires dans les congrégation existeraient et participeraient à l'élévation du débat.

Mais non, il faut dire , apprendre , répété uniquement ce que le CC/EFA imparfait écrit et surtout ne pas le remettre en question sous peine d'exclusion.

Suffit de voir la manière étrange dont les voix discordante sur le présent forum traitée :) ce qui me conforme pleinement dans mon analyse du fonctionnement
"Grouphink" devastateur de la WT

Cordialement
Adopter les règles de Crocker autorise vos interlocuteurs à optimiser leur message pour le transfert d'informations sans se préoccuper d'amabilités. Elles imposent que vous acceptiez l'entière responsabilité du fonctionnement de votre esprit – si on vous offense, c'est de votre faute.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lee_Daniel_Crocker

keinlezard

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 8003
Enregistré le : 07 oct.12, 21:08
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Re: la WT et le racisme

Ecrit le 29 mai14, 21:25

Message par keinlezard »

ami de la verite a écrit : C'est lui qui accuse et c'est lui qui demande de fournir des preuves, c'est vraiment le monde à l'envers là. A lui la charge de la preuve non ?
hello
Déjà répondu ...

Mais effectivement si je ne vois rien venir ... je scannerais moi même mais dès lors 2 choses seront à prendre en considération
1) quid des bibliothèques des salles du Royaume ... ne possèderaient elle pas toutes les publications ? donc ceux qui ont prétendu le contraire seront donc trouvé
menteurs.
Ce qui pose une question subsidiaire ... "pourquoi les dits documents ont ils disparu ?"

2) Il faudra donc me faire confiance :) et ne pas se plaindre :).

cordialement
Adopter les règles de Crocker autorise vos interlocuteurs à optimiser leur message pour le transfert d'informations sans se préoccuper d'amabilités. Elles imposent que vous acceptiez l'entière responsabilité du fonctionnement de votre esprit – si on vous offense, c'est de votre faute.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lee_Daniel_Crocker

ami de la verite

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1952
Enregistré le : 10 juil.13, 08:00
Réponses : 0

Re: la WT et le racisme

Ecrit le 30 mai14, 02:17

Message par ami de la verite »

papy a écrit : C'est la suite logique de ta remarque !
Jéhovah utilise des hommes imparfaits.... ok encore faudrait-il qu'ils restent humbles sinon on devient.......... " le mauvais esclave " . :-o :-o
Et jusqu'à preuve du contraire ce sont ceux qui étaient TJ mais qui sont devenus apostats (dans le sens biblique du terme) qui ne sont pas restés humble car moi ce que j'observe, c'est qu'il y a plus de 8 millions de TJ auxquels ont peut ajouter des sympathisants qui sont très heureux du travail du CC.

Mais vraiment, constamment agiter tel un épouvantail une poignée d'apostats pour faire peur et faire croire aux méchants TJ ça pèse pas lourd dans la balance. encore faut-il bien sûr voir du bon côté de la lunette.

Ah j'oubliai que tous ceux qui ont quitté les TJ n'ont pas développé cette hostilité et même ils reviennent, comme quoi cet esclave ne doit pas être si mauvais que ça. Car après tout quand il m'arrive de vous lire, toi ou Liberty ou franck et d'autres; il n'y a pas photo et une photo vaut plus que mille mots comme on dit; vous ne bâtissez personne, vous n'arrivez à instruire personne, vous n'édifiez personne spirituellement, et vous n'êtes même pas capable de comprendre la parole de Dieu dans les choses les élémentaires, non, vous passez votre temps à oeuvrer pour démolir.

Et bien excusez moi, ce n'est pas et je n'ai jamais eu cette vision de la spiritualité, par contre elle est à l'exemple même des pharisiens par exmeple qui oeuvraient pour s'opposer au christianisme de l'époque. Vérifie dans la bible tu verras l'attitude récurrente des juifs qui rejetaient Jésus. Vous passez votre temps à agir de la sorte.

keinlezard

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 8003
Enregistré le : 07 oct.12, 21:08
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Re: la WT et le racisme

Ecrit le 30 mai14, 02:58

Message par keinlezard »

ami de la verite a écrit : Et jusqu'à preuve du contraire ce sont ceux qui étaient TJ mais qui sont devenus apostats (dans le sens biblique du terme) qui ne sont pas restés humble car moi ce que j'observe, c'est qu'il y a plus de 8 millions de TJ auxquels ont peut ajouter des sympathisants qui sont très heureux du travail du CC.
hello,

Ce que tu dis là est loin de la vérité. Car voyons ce qu'est un apostat et un apostat pour la Watchtower et les TJ.
Exemple,
Si un catholique dit le "pape à tort" et explique en quoi il a tord, ce n'est pas du tout la même chose qu'un TJ de base faisant la même chose. Lequel des 2 est excommunié ?
Pourtant dans le sens biblique du terme, aucun des 2 n'a rejeté ni christ ni Dieu. Mais mit simplement le doigt sur les dérives de "gens imparfaits" dirigeant une église.

Donc pourquoi le TJ serait il "apostat" pour contredire ou critiquer des hommes imparfaits ?
La chose m'étonne et j'aimerais comprendre ce qui fait que l'on ne peut dire que le CC/EFA se trompe tout en apportant les preuves du mensonge.

8 millions ... et alors les adventiste son nettement plus , les évangelistes plus encore ... je croyais que le nombre ne faisait pas la qualité
serait ce une vérité WT qui aurait encore changée ?

regarde mieux les derniers relevé on montrée une baisse des "sympathisans" .. .j'attends avec impatience pour savoir si cette tendance va se confirmer.
Le surveillant de district dimanche dernier à une assemblée raconta pour la RP4 que le nombre d'assitant au mémorial était moindre que les années précédente ...
donc au moins pour la RP4 cela se confirme.

Quant à être heureux du travail du CC ... hum ... crois tu vraiment que les TJ soit suffisament en confiance les uns envers les autres pour dire
"LE CC fait vraiment n'importe quoi ces temps ci" ... non pas vraiment le premier TJ disant cela serait repris et peut être même soupçonné d'apostasie :)

comme quoi, on en revient toujours à la prétendu imperfection du CC/EFA qui tout en la reconnaissant refuse de porter la responsabilité de ses décision et actes !
ami de la verite a écrit : Mais vraiment, constamment agiter tel un épouvantail une poignée d'apostats pour faire peur et faire croire aux méchants TJ ça pèse pas lourd dans la balance. encore faut-il bien sûr voir du bon côté de la lunette.
étonnant , une poignée d'apostat serait une menace pour 8 millions de TJ ?
regarde attentivement tes arguments ... à moins que les arguments des "apostats" ne pointent que les dérives fautives de la WT.

Si la WT est bien l'oeuvre de Dieu ... comment se fait il qu'une petite poignée d'apostat soit une si grande menace que la WT en ai peur ? et que les TJ
pratiquent l'exclusion ou la censure ?

N'est ce pas Dieu qui dit aux sien de ne pas agir et qu'il agira pour eux ?

Jusqu'a maintenant je n'ai jamais vu Dieu agir pour la WT ... la WT se contente de débourser des millions de $ en procès et oublie bien souvent de relater les proces qu'elle perd :)

N'oublie jamais que c'est Dieu et son christ que tu serts ( devrait servir ) pas une organisation , ni des hommes !
ami de la verite a écrit : Ah j'oubliai que tous ceux qui ont quitté les TJ n'ont pas développé cette hostilité et même ils reviennent, comme quoi cet esclave ne doit pas être si mauvais que ça. Car après tout quand il m'arrive de vous lire, toi ou Liberty ou franck et d'autres; il n'y a pas photo et une photo vaut plus que mille mots comme on dit; vous ne bâtissez personne, vous n'arrivez à instruire personne, vous n'édifiez personne spirituellement, et vous n'êtes même pas capable de comprendre la parole de Dieu dans les choses les élémentaires, non, vous passez votre temps à oeuvrer pour démolir.
Il faut savoir tu parles de qui des apostats, des exclus , des retraits , des inactifs ?
Tout ceux qui ne sont plus TJ n'en ont peut être simplement rien à faire de la WT ... et il estime qu'ils ont mieux à faire simplement ...
Qui batis tu et comment ?
Je demande qu'on m'explique ... mais selon tes mots "il ne faut pas nourrir le troll" ... c'est donc cela que tu appelles batir ?
Je demande les scans des périodiques que je cite pour qu'ils soient acceptable par tous car n'étant pas de mon fait propre ... et toi tu retorque "tu n'as qu'a le faire"
"c'est à l'accusateur de prouver" ... c'est donc ainsi que tu batis les autres ?

Etonnament, il parait que la premiere activité est la prédication ... tu trouves beaucoup de temps pour venir sur les forums ... n'est il pas temps de passer plus de temps dans le champ Puisque la fin n'a jamais été aussi proche ?
A moins que tu ne sois pas si sur de cela et que ta confiance dans la WT soit moindre que celui que tu affiches ?


ami de la verite a écrit : Et bien excusez moi, ce n'est pas et je n'ai jamais eu cette vision de la spiritualité, par contre elle est à l'exemple même des pharisiens par exmeple qui oeuvraient pour s'opposer au christianisme de l'époque. Vérifie dans la bible tu verras l'attitude récurrente des juifs qui rejetaient Jésus. Vous passez votre temps à agir de la sorte.
Qui à parler de rejeter Jésus ou Dieu ?
A part toi !

Tu confonds remise en question du CC/EFA et rejet de Dieu !
S'ils le CC/EFA est imparfait comment ce fait il que l'on ne puisse le remettre en question ?

Tu avoues ici même que le CC/EFA est intouchable "Toute ses décision sont à prendre à l'égal de la parole de Dieu lui même" ...
Contredire le CC/EFA c'est contredire Dieu !

Ici clairement , et c'est dommage si tu ne le vois pas , le CC/EFA est à une place qui n'est pas la sienne. Il est censé transmettre la parole de Dieu et non imposer son propre point de vue

Cordialement
Adopter les règles de Crocker autorise vos interlocuteurs à optimiser leur message pour le transfert d'informations sans se préoccuper d'amabilités. Elles imposent que vous acceptiez l'entière responsabilité du fonctionnement de votre esprit – si on vous offense, c'est de votre faute.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lee_Daniel_Crocker

papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11968
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: la WT et le racisme

Ecrit le 30 mai14, 03:00

Message par papy »

Je n'ai pas trafiqué les écrits de la WT .
Tu ne fais aucun commentaire sur ce qui est écrit dans le livre précité mais tu attaques ceux qui dénoncent les abus du CC .
Quand tu vas au garage faire réparer ton véhicule , le mécano n'a rien construit , mais tu es content que la voiture soit réparée .
Tu ne critiques pas le mécano pour lui dire qu'il ne fait que réparer ce qui ne fonctionne pas .
Nous avons tous un rôle à jouer , dénoncer les mensonges des autres religions ça ne te dérange pas , mais quand il s'agit de la tienne .....c'est scandaleux .
Prenez garde au levain des pharisiens !
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

Eliaqim

Site Admin
Site Admin
Avatar du membre
Site Admin
Site Admin
Messages : 9699
Enregistré le : 09 juin03, 07:24
Réponses : 13
Localisation : Montreal

Re: la WT et le racisme

Ecrit le 30 mai14, 07:26

Message par Eliaqim »

Sujet: la WT et le racisme par keinlezard

keinlezard, pouvez vous rapporter les messages hors sujet, de l'actuel sujet, qui ne sera pas directement lier sur le racisme et la WT?
1 Piere 3:15 Sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos coeurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l'espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect.

kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7028
Enregistré le : 17 janv.06, 14:18
Réponses : 1

Re: la WT et le racisme

Ecrit le 30 mai14, 20:26

Message par kaboo »

Salut à tous.^^
J'ai apporté un peu de sel.
Voici l'objet tant convoité.^^ http://www.vigi-sectes.org/tj/racisme.html
Encore un peu de lecture. http://www.watchtowerlies.com/le_racism ... tower.html
Quand tu cherches quelque chose, google est ton ami.

Cela dit le mot nègre ou nègro voltaire et tous les anciens "sages" ont utilisé ce mot.
Il suffit de consulter un livre d'histoire et/ou de géographie pour savoir que tout les pays colonisés étaient appélées "réservoirs à grains".
Modifié en dernier par kaboo le 30 mai14, 23:12, modifié 2 fois.
Sortez de mon ordi Image

kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7028
Enregistré le : 17 janv.06, 14:18
Réponses : 1

Re: la WT et le racisme

Ecrit le 30 mai14, 22:59

Message par kaboo »

Donc je continu.
L'oncle tom y est passé.
http://www.watchtowerlies.com/le_racism ... age_3.html

La WT n'est pas seulement rasciste, elle est aussi : anti-sémite (ce qui veut dire la même chose),
http://www.watchtowerlies.com/les_dirig ... _nazi.html

Mais aussi anti-catholique, anti-Islamiste, anti ...
"Un Témoin de Jéhovah baptisé qui va faire un tour dans une autre religion ou secte ou décide d'en faire partie, sera rencontré par les anciens de sa congrégation. Ils lui diront que c'est mal et s'il refuse de se repentir, ils annonceront qu'il s'est retiré volontairement de l'organisation des Témoins de Jéhovah, ce qui n'est pas nécessairement sa volonté. La punition sera la même que pour l'exclusion (excommunication). Seul le terme est changé. les autres Témoins n'auront plus le droit de lui parler ou de le fréquenter".

Même les droits de l'homme les plus élémentaires y sont bafoués.
http://www.watchtowerlies.com/violation ... hovah.html

Même chose pour le travail non déclarés.
http://www.watchtowerlies.com/voulez_vo ... tower.html

Selon moi, la Watch Tower n'est pas rasciste, elle est juste un peu esclavagiste et n'a rien envie à certains barbus.
N'oublions pas que l'ARGENT n'a pas d'odeurs.^^
Sortez de mon ordi Image

ami de la verite

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1952
Enregistré le : 10 juil.13, 08:00
Réponses : 0

Re: la WT et le racisme

Ecrit le 31 mai14, 03:01

Message par ami de la verite »

kaboo est à côté de la plaque et aime reprendre les mensonges des sites de dénigrements envers les TJ.
Modifié en dernier par ami de la verite le 31 mai14, 03:12, modifié 1 fois.

ami de la verite

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1952
Enregistré le : 10 juil.13, 08:00
Réponses : 0

Re: la WT et le racisme

Ecrit le 31 mai14, 03:08

Message par ami de la verite »

papy a écrit :Je n'ai pas trafiqué les écrits de la WT .
Tu ne fais aucun commentaire sur ce qui est écrit dans le livre précité mais tu attaques ceux qui dénoncent les abus du CC .
La question n'est pas là, tu étais HS et j'ai ouvert une petite parenthèse, c'est tout. Que tu n'apprécies pas c'est autre chose. Pour en revenir au sujet.

Pourquoi keinlezard ne s'empresse-t-il pas de fournir la ref notamment sur cette histoire de corde de séparation entre noirs et blancs ? Pourquoi ne met-il pas l'endroit où cela a eu lieu, ni les lois en vigueur dans ce lieu ni les mentalités (le contexte est important) ? Ni si cela fut une seule fois ou plusieurs fois ? Pourquoi cherche-t-il à faire croire qu'il s'agissait de haine des TJ blancs envers les TJ noirs ?

Curieux non ?
Modifié en dernier par ami de la verite le 01 juin14, 03:38, modifié 1 fois.

ami de la verite

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1952
Enregistré le : 10 juil.13, 08:00
Réponses : 0

Re: la WT et le racisme

Ecrit le 31 mai14, 03:12

Message par ami de la verite »

keinlezard a écrit : Je sais je souffre d'un terrible défaut je pratique la biologie et la génétique ... je sais que c'est mal
ça ne change rien au fait que le mot race est toujours employé dans des textes de droit et les médias, et par les gens.
keinlezard a écrit : Franchement tu fais plus confiance à médico .. ou à moi ?
La question se pose-t-elle ?

kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7028
Enregistré le : 17 janv.06, 14:18
Réponses : 1

Re: la WT et le racisme

Ecrit le 31 mai14, 09:44

Message par kaboo »

ami de la verite a écrit :kaboo est à côté de la plaque et aime reprendre les mensonges des sites de dénigrements envers les TJ.
JE NE SUIS PAS LE SUJET DU DEBAT.
Si tu es TJ, cela ne fait pas de toi un DIEU. Tu n'est ni YHVH ni AYE AHER AEYE et encore moins YEHOSHOUAH.
Alors reste à ta place.

Je ne fais que participer à un sujet concernant la "WT et le rascisme".

Si tout est faux, pourquoi alors autant de rejet de la part du monde exterieur ?

Je n'ai jamais été TJ, c'est clair aussi je te le demande humblement :
Quels sont les conditions pour devenir TJ ?
De quelle manière les TJ sont-ils rémunérés ?
Que se passe-t-il si je suis TJ et que je veux me retirer ? Puis-je me retirer avec ma femme et mes enfants ?

Cela dit : puisque tous les liens que j'ai postés sont faux ... prouve le !

Amicalement.
Kaboo.
Sortez de mon ordi Image

ami de la verite

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1952
Enregistré le : 10 juil.13, 08:00
Réponses : 0

Re: la WT et le racisme

Ecrit le 01 juin14, 03:37

Message par ami de la verite »

kaboo a écrit :
Si tout est faux, pourquoi alors autant de rejet de la part du monde exterieur ?
quelque chose comme :
(Jean 15:18, 19) Si le monde a de la haine pour vous, vous savez qu’il m’a haï avant de vous haïr. 19 Si vous faisiez partie du monde, le monde serait attaché à ce qui est sien. Or, parce que vous ne faites pas partie du monde, mais que je vous ai choisis du milieu du monde, voilà pourquoi le monde a de la haine pour vous.

Et parce que :
(1 Jean 5:19) Nous savons que nous venons de Dieu, mais que le monde entier se trouve au pouvoir du méchant

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Crimes, Guerres & Génocides »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités