Dieu est-il un tyran ?

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Kar Anetasaur

[Religion] Animiste
Avatar du membre
[Religion] Animiste
Messages : 2158
Enregistré le : 03 avr.14, 07:35
Réponses : 0

Dieu est-il un tyran ?

Ecrit le 04 juin14, 06:35

Message par Kar Anetasaur »

Bonjour,

Dieu est-il un tyran dans les trois religions monothéistes ?? Je pense sincèrement que oui. Par exemple, pouvez-vous critiquer Dieu ? Il est évident que non, si vous le critiquez il vous menace d'une torture éternel.
Ou encore il prend ses décisions seuls, ne se préoccupe pas de l'avis des gens, ni de leur bien-être. Je pense au passage de la bible ou Dieu extermine toute l'humanité, y comprit les animaux qui n'avaient rien demandé à personne... Il les a massacrés dans d'atroces souffrances avec des cataclysmes etc. Cette décision est forcément injuste et cruelle, et ça ne choque vraiment personne ? Vous allez me dire "qui es-tu pour juger Dieu?" je le sent arrivé. Sérieux réfléchissez 5 min : jamais un Dieu saint d'esprit n'aurait pu exterminé tout les êtres vivants comme il l'a fait. Si vous persistez à croire que oui : nous n'avons pas les mêmes notions d'un esprit sain.

Idem avec la menace de torture qu'il nous fait, jamais un esprit sain ne pourrait torturer ne serait-ce qu'une mouche. Alors pourquoi l'esprit le plus sain de l'univers irait torturer des milliers de gens pour la simple raison qu'ils n'ont pas cru en lui?? C'est totalement cruel, injuste et malsain. Si vous ne vous rendez pas compte de ça, c'est qu'il y a un problème dans votre mentalité. Personne ne mérite d'atroces souffrances, pas même hitler -_-

Voici les raisons pour lesquels je ne serais jamais religieux. (Je crois en revanche en l'existence de Dieu, mais les religions le rendent sadique et injuste)
Croire en Dieu sans religion est selon moi bien plus logique au vu du nombre incroyable de croyances différentes. Jamais un Dieu juste et bon ne pourrait privilégier une croyance ou une religion par rapport à une autre et c'est normal. Un exemple : les hindou ne sont pas moins bien vu par Dieu que les juifs, les musulmans ne sont pas moins bien vu par Dieu que les chrétiens, les bouddhistes ne sont pas moins bien vu que les sikh, etc...

A cela il faut rajouter que dans chaque religion, il y a des sous-branches. Par exemple chez les chrétiens il y a les protestants, les orthodoxes, les catholiques, les quakers, les amish etc. Bien évidemment dans chaque sous-branches, il y a encore des divergence d'opinions sur certains sujets et par conséquent des croyances différentes...

Si vous pensez que Dieu a choisit arbitrairement une sous-branches d'une sous branche d'une religion, pour la privilégier par rapport aux autres croyances. Alors on a pas les mêmes notions de ce qu'est un sain...
Je pleure aujourd'hui, tout va de travers,
L'amour est mal vu, le mal est aimé,
La splendeur des étoiles oubliée

/// ! \\\ On ira tous au paradis /// ! \\\

kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7028
Enregistré le : 17 janv.06, 14:18
Réponses : 1

Re: Dieu est-il un tyran ?

Ecrit le 04 juin14, 06:56

Message par kaboo »

Bonjour détox.

"Dieu extermine toute l'humanité, y comprit les animaux qui n'avaient rien demandé à personne... Il les a massacrés dans d'atroces souffrances avec des cataclysmes etc. Cette décision est forcément injuste et cruelle, et ça ne choque vraiment personne ?"

Si moi.^^ Dieu n'a pas réussit à noyer les poissons et les mamifères marins.
A croire qu'il n'est pas logique du tout. :D

Cordialement.
Kaboo.
Sortez de mon ordi Image

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31499
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Dieu est-il un tyran ?

Ecrit le 04 juin14, 07:19

Message par indian »

@detox...
je me lance dans le vide, sans trop savoir...mais est-ce qu'en exterminant les humains... est-ce que Dieu extermine également les âmes et consciences...

Peut être est-il injuste vis-à -vis nos corps, mais peut être juste vs nos ''esprits''???

Ouf! c'est bien la première fois de ma vie que je fais une affirmation du genre... je me surprend moi-même...
:o
Probablement que je chemine, je change... ???

David
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Bragon

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3553
Enregistré le : 16 oct.13, 00:21
Réponses : 0

Re: Dieu est-il un tyran ?

Ecrit le 04 juin14, 12:05

Message par Bragon »

Dieu est-il un tyran ? Nécessairement !
Dieu étant au-dessus des lois,des principes et des normes, il ne lui reste qu'une seule alternative, c'est d'être tyran.
Cela lui servirait d'ailleurs à quoi de se faire Dieu si ce n'est pas pour se faire tyran ? Un Dieu juste, bon et compatissant serait tellement banal et ennuyeux, idolâtre et soumis à des principes. Il ressemblerait beaucoup à ma grand-mère. :o
Dieu transcendant doit être rebelle à toute règle, enfreindre tous les codes.
Dieu a créé les immenses univers infinis et...universels et, une fois cette œuvre grandiose accomplie, quelques vermisseaux rampant dans la gadoue d'une flaque d'eau aménagée dans un petit coin de son immense domaine, puis prête l'oreille pour écouter ce qu'il disent de lui, savoir qui le dénigre et qui l'admire. Il observe pour voir qui lui fait des courbettes, des révérences...et des cabrioles, et qui n'en fait pas.
C'est normal, il lui fallait ce bouillon de culture pour y élever des ennemis à haïr et exercer ainsi sa tyrannie.
A part ça, et nous raconter des histoires hilarantes et déjantées, qui nous font tantôt rire, tantôt pleurer, il n'y a rien d'autre d'intéressant à quoi Dieu pourrait s'occuper.
On serait d'ailleurs bien en peine de lui trouver une autre occupation. :o

Bertrand

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4965
Enregistré le : 28 févr.08, 04:32
Réponses : 0

Re: Dieu est-il un tyran ?

Ecrit le 04 juin14, 12:23

Message par Bertrand »

Dieu est un Géni...Les anges convoitèrent son oeuvre... et Dieu les laissa s'échouer...Et tout cette souffrance nous servira de leçon,,, car la résurrection replacera les choses... Dieu compensera par de tres grandes bénédictions qui nous fera oublier le passé...

Bertrand

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4965
Enregistré le : 28 févr.08, 04:32
Réponses : 0

Re: Dieu est-il un tyran ?

Ecrit le 04 juin14, 23:29

Message par Bertrand »

Dieu savait que les anges tomberaient en amour avec sa création terrestre;;
Chapitre 35
Jésus quitta Jérusalem et s'en alla au désert de l'autre côté de Jourdain. Quand ils furent assis, ses disciples lui dirent : «Maître, dis-nous comment Satan tomba par orgueil, car nous avons entendu dire qu'il tomba par désobéissance, et dis-nous pourquoi il pousse toujours l'homme à faire le mal.»
Jésus répondit : «Dieu ayant créé une masse de terre et l'ayant laissée pendant 25 000 ans sans rien faire d'autre, Satan, qui était en quelque sorte prêtre et chef des anges, sut, grâce à la grande intelligence qu'il avait, que Dieu devait tirer de cette masse de terre cent quarante quatre mille marqués du caractère de la prophétie ainsi que le Messager de Dieu dont il avait créé l'âme soixante mille ans avant quoi que ce fût.( Traité. Origine.p.3)( Barn. 42 ))) Aussi dans son indignation, il excitait les anges : «Prenez garde, disait-il, un jour Dieu voudra que nous révérions cette terre. Ép.Bar.6; 9 Mais considérez que nous sommes esprit et que par conséquent il ne convient pas de le faire. » Aussi beaucoup se séparèrent de Dieu.

Dieu les a laissé aller se péter la gueule...La leçon était nécessaire pour les anges et les hommes..

Kar Anetasaur

[Religion] Animiste
Avatar du membre
[Religion] Animiste
Messages : 2158
Enregistré le : 03 avr.14, 07:35
Réponses : 0

Re: Dieu est-il un tyran ?

Ecrit le 05 juin14, 00:12

Message par Kar Anetasaur »

@ Bertrand > Ton message est totalement hors-sujet, et incohérent. Si tu peux répondre à mon premier message en me citant point par point et en argumentant, j'en serais ravi !!!

@ Bragon > Le weekend, es-tu libre de faire les activités que tu souhaites ? Sport, jeux, soirées, barbecues etc... Tout cela, tu le dois à Dieu. Toute ta vie tu l'a doit à Dieu. On ne peut pas nier qu'il soit bon car sans Lui on ne pourrait pas discuter, rire, faire l'amour etc etc !! il faut bien s'en rendre compte.

Maintenant tout ce que j'ai dis dans mon premier message tiens toujours, les religions présentent Dieu comme un gros tyran... Je n'aime pas la manière qu'ils ont de le concevoir.
Je pleure aujourd'hui, tout va de travers,
L'amour est mal vu, le mal est aimé,
La splendeur des étoiles oubliée

/// ! \\\ On ira tous au paradis /// ! \\\

Bertrand

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4965
Enregistré le : 28 févr.08, 04:32
Réponses : 0

Re: Dieu est-il un tyran ?

Ecrit le 05 juin14, 01:25

Message par Bertrand »

«Prenez garde, disait-il, un jour Dieu voudra que nous révérions cette terre. Ép.Bar.6; 9 Mais considérez que nous sommes esprit et que par conséquent il ne convient pas de le faire. » Aussi beaucoup se séparèrent de Dieu.

Dieu les a laissé aller se péter la gueule...La leçon était nécessaire pour les anges et les hommes..

Les anges ont convoité l'oeuvre de Dieu et dans sa justice Dieu doit leur montrer leur tord avant exécution... justice..

CHAHIDA

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3588
Enregistré le : 16 sept.07, 01:05
Réponses : 0
Localisation : SUD EST

Re: Dieu est-il un tyran ?

Ecrit le 05 juin14, 04:41

Message par CHAHIDA »

Bonjour,

dieu un tyran ? NON un dieu JUSTE oui.
Pourquoi dieu ne farait il pas preuve de justice, alors que nous même avons une justice pour juger tels hommes ou femmes pour tels actes ou autres.
Si vous pensez que Dieu a choisit arbitrairement une sous-branches d'une sous branche d'une religion, pour la privilégier par rapport aux autres croyances. Alors on a pas les mêmes notions de ce qu'est un sain..
Se n'est pas dieu qui a choisi les sous branches des religions et celles ci, mais toujours l'homme! (libre arbitre) un choix une voie!
la bonne voie appartient a celui qui la choisi avec analyse et sincérité.

Kar Anetasaur

[Religion] Animiste
Avatar du membre
[Religion] Animiste
Messages : 2158
Enregistré le : 03 avr.14, 07:35
Réponses : 0

Re: Dieu est-il un tyran ?

Ecrit le 05 juin14, 06:26

Message par Kar Anetasaur »

CHAHIDA a écrit :Pourquoi dieu ne farait il pas preuve de justice, alors que nous même avons une justice pour juger tels hommes ou femmes pour tels actes ou autres.
Est-ce que tu penses que Dieu torturera des gens pendant des milliards et des milliards d'années ?? Si oui je ne te répondrais pas, car nous n'avons pas les mêmes notions d'un esprit sain !!!!
CHAHIDA a écrit : Se n'est pas dieu qui a choisi les sous branches des religions et celles ci, mais toujours l'homme! (libre arbitre) un choix une voie!
la bonne voie appartient a celui qui la choisi avec analyse et sincérité.
Ce que je voulais dire par là, c'est que Dieu respecte tous les croyants, qu'ils soient hindou / juif / sikh / musulmans / chrétiens ou autre... Il ne privilégie aucune religion par rapport à une autre, l'important est que tout le monde vive en paix et dans le respect de son prochain.
Je pleure aujourd'hui, tout va de travers,
L'amour est mal vu, le mal est aimé,
La splendeur des étoiles oubliée

/// ! \\\ On ira tous au paradis /// ! \\\

Occidental

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 722
Enregistré le : 25 juin13, 01:01
Réponses : 0

Re: Dieu est-il un tyran ?

Ecrit le 05 juin14, 11:00

Message par Occidental »

@deTox: je reprendrai point par point, mais ce soir, avant de me coucher, tu m'auras fait bien rire! Ca fait du bien. Merci.
"Ethnographie des âmes en peine" -expression poétique de P.V. qui me fait rêver... (Variété -Etudes philosoph. p 960)
"Dieu oublié, plus rien n'est digne de mémoire" Carlyle

Peser juste.

Bragon

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3553
Enregistré le : 16 oct.13, 00:21
Réponses : 0

Re: Dieu est-il un tyran ?

Ecrit le 05 juin14, 11:41

Message par Bragon »

deTox a écrit :. Toute ta vie tu l'a doit à Dieu. On ne peut pas nier qu'il soit bon car sans Lui on ne pourrait pas discuter, rire, faire l'amour etc etc !! il faut bien s'en rendre compte.
Bof, il ne fait que m'engraisser avant de me livrer en pâture aux asticots. Dieu, s'il y a Dieu, nous le connaissons. Ce n'est ni celui des monothéistes ni un autre. Nous le voyons tous les jours à l’œuvre. Tout son système est un cycle alimentaire horrible où le tigre croque la gazelle et le loup l'agneau. C'est cela la réalité de Dieu vue et vécue chaque fraction de seconde, et dans cette chaîne l'homme ne fait pas exception, il occupe aussi une place avec un amont et un aval comme tout le reste.
Après ça, construire des théories et développer des spiritualités pour dire que demain quand nous ne serons plus là, il nous recevra ailleurs et ne fera plus ce qu'il fait aujourd'hui sous nos yeux relève tout simplement du délire. Se demander, dans ces conditions, s'il est tyran ou non est une charmante coquetterie.
Si tu veux mon avis DeTox, nous sommes faits comme des rats, pris et enfermés dans le plus terrible des pièges où nous sommes condamnés à servir éternellement d'input et d'output à la mastication du...Cosmos. Mais bon, ne perdons pas espoir.... et prions :o

Kar Anetasaur

[Religion] Animiste
Avatar du membre
[Religion] Animiste
Messages : 2158
Enregistré le : 03 avr.14, 07:35
Réponses : 0

Re: Dieu est-il un tyran ?

Ecrit le 05 juin14, 20:18

Message par Kar Anetasaur »

Je suis d'accord avec toi sur certains point, notamment sur le fait que la loi de la nature est digne d'un film d'horreur parfois : Dieu fait en sorte que les animaux se bouffent entre eux, nous envois des catastrophes naturelles causant des dégâts monstrueux, ou des maladies comme l'alzheimer rendant la vie cauchemardesque pour beaucoup.

Le problème c'est qu'on peut pas dire qu'il soit totalement cruel non plus, parce qu'on a tous des bons souvenirs avec nos amis ou notre famille. On a des bons moment sur terre faut pas se mentir, on est en France et dans d'autres pays plutôt libre de faire les activités qu'on veut, les loisirs qu'on préfère etc. On regarde des films divertissant, on joue à des jeux vidéo, on ressent du plaisir en s'étirant / en mangeant / en écoutant de la musique / ou avec le sexe par exemple. Je peux pas croire qu'un Dieu entièrement cruel puisse nous permettre tout ça.

C'est le Yin et le Yang ^^ y'a des côtés positifs et négatifs.
Je pleure aujourd'hui, tout va de travers,
L'amour est mal vu, le mal est aimé,
La splendeur des étoiles oubliée

/// ! \\\ On ira tous au paradis /// ! \\\

123

[ Aucun rang ]
123
[ Aucun rang ]
Messages : 67
Enregistré le : 08 juin14, 09:56
Réponses : 0

Re: Dieu est-il un tyran ?

Ecrit le 08 juin14, 12:23

Message par 123 »

Moi je pense que tes doutes sont plutot lies a une incomprehension totale de la religion et un manque de connaissances approfondies en matiere de religion. Selon moi, Dieu est LOIN mais alors TRES LOIN d'etre un tyran. Dieu , au contraire, nous a inculquer les notions d'amour, de paix, et de tolerance envers nos prochains. Bien sur, il y a eu des falsifications dans certains livres Saints ( la Bible notamment ) et il y a beaucoup de divergences quant aux interpretations, mais ils ne faut pas les prendre comme exemple ou argument qui prouverait qu'Il serait un tyran !
Dieu condamne les mecreants qui refusent de le suivre a l'eternel fournaise ( qu'Il nous en preserve ) mais il faudrais se questionner avant de tirer des conclusions si hatives. Il t'a cree, t'a donne la vie, t'aime comme son propre enfant ( bien qu'Il n'en ait paa) et t'offre ce si beau monde autour de toi, tout ce qu'Il te demande en echange, c'est de L'aimer comme autant qu'Il nous aime, de suivre ses conseils ,obligations et interdictions. Mais les hommes sont devenus tellement mauvais qu'ils profitent biieeen de tout ce que Dieu leur donne, mais quand ca va dans l'autre sens y'a plus personnes ! Et quand bien meme il reserve l'Enfer aux mecreants, ne reserve t'Il pas en revanche le Paradis, un endroit decrit comme merveilleux aux croyants et Pieux ?Crois tu qu'Il se rejouirait a l'idee d'envoyer Sa creation bruler en Enfer ? Dieu nous laisse le choix, le temps, et pour certains, les moyens, on devrait se sentir privilegier pour ca. Car parfois, Dieu rend dee personnes bien portantes malades, des riches pauvres etc... mais ce ne sont que des mises a l'epreuve pour tester la foi comme dans la Bible avec Job ! Ou encore des avertissementsx pour les non croyants ! Si Dieu etait un tyran, pourquoi delivrerait -il les personnes par les exorcismes par sa simple parole ? Pourquoi pourrions nous nous proteger des mauvais esprits par de simples prieres ? De plus, dans le Coran, Dieu incite au Djihad. Mais sais tu pourquoi ? C'est pour DEFENDRE les musulmans du Temps de Mohamed PSL qui etaient regulierement pilles, battus, insultes, emprisonnes et tortures a cause de leurs croyances. De plus, Dieu a bien annonce ensuite que le Djihad avait prenait FIN des qu'on laisserait les musulmans pratiquer leur religion. Et donc bien avant la Mort de Mahomet. Donc il ne faut pas se meprendre la dessus, les personnes qui ont de mauvaises interpretations ne sont pas a prendre comme exemple. Et je pense que l'Islam defend les droits de l'homme, de la femme et de l'enfant. Si je les cites tous on en finiras pas alors je te laisse bien relire par toi meme et ouvrir les yeux.

Kar Anetasaur

[Religion] Animiste
Avatar du membre
[Religion] Animiste
Messages : 2158
Enregistré le : 03 avr.14, 07:35
Réponses : 0

Re: Dieu est-il un tyran ?

Ecrit le 09 juin14, 04:20

Message par Kar Anetasaur »

@123 > Avoue tout de même que si Dieu était humain, il serait en prison ou mort depuis belle lurette pour tortures de masses, crime contre l'humanité etc. Comme tu dis il va torturer les "mécréants", et ce ne sont pas là des méthodes saines d'esprit pour les condamnés. Réfléchis un peu et tu comprendras que la mentalité "soit vous me suivez, soit je vous torture" c'est clairement malsain, ce sont des menaces qui ne sont pas digne de Dieu.

Ce qui me choque le plus c'est votre facilité d'acceptation des écritures, qui vous annonce des idées totalement incohérentes les unes des autres...
Je pleure aujourd'hui, tout va de travers,
L'amour est mal vu, le mal est aimé,
La splendeur des étoiles oubliée

/// ! \\\ On ira tous au paradis /// ! \\\

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités