La vie méconnue du Jésus discret mais révolutionniare

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Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
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Soultan

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La vie méconnue du Jésus discret mais révolutionniare

Ecrit le 09 juin14, 02:21

Message par Soultan »

Et si, derrière l'image du Christ et son message de paix, on avait occulté le combat politique de l'homme de Nazareth? La polémique n'est pas nouvelle, mais le livre de l'écrivain musulman Reza Aslan lui redonne une saisissante actualité. L'Express en publie des extraits et prolonge un débat que deux mille ans de controverses n'ont toujours pas épuisé

Etait-il le "bon berger", celui qui faisait paître ses brebis dans de verts pâturages et qui laissait tout pour sauver une seule d'entre elles ? N'était-il pas davantage un révolté qui rêvait de renverser l'ordre établi, de mettre fin à la domination romaine et de chasser du Temple de Jérusalem la caste des grands prêtres? Sera-t-il jamais une figure paisible, sacralisée par l'aspiration à la paix d'un monde en furie, l'incarnation d'un Dieu réconcilié avec le genre humain, l'inventeur insurpassable du message d'amour?

Un livre - Le Zélote. La vie et l'époque de Jésus de Nazareth (Arènes) - vient brusquement remettre en question la figure apaisante, fraternelle, universelle, du Christ et rallume une ancienne polémique en offrant une lecture inattendue et très actuelle de la vie de Jésus. Son auteur, Reza Aslan, est un musulman chiite d'origine iranienne, qui s'est passionné pour le christianisme en suivant d'abord la formation littéraliste des évangélistes américains, avant de s'en séparer pour retourner à la foi de ses origines.
N°1 des ventes aux Etats-Unis
En peu de temps, son ouvrage est devenu n° 1 des ventes de livres aux Etats-Unis, puis best-seller dans 25pays. Grâce à une thèse qui, sans être résolument nouvelle, soulève de bonnes questions auxquelles il faut apporter des réponses claires. Pour Aslan, Jésus est avant tout un juif qui s'inscrivait pleinement dans son temps, le Ier siècle de l'ère définie par sa naissance, qui cherchait à relier sa parole et son action au message des grands prophètes (Elie, Elisée, Michée, Amos, Isaïe, Jérémie...), tous convaincus que Dieu viendrait un jour libérer Israël. "Comme les zélotes, estime l'auteur, il [Jésus] reconnaissait que le règne de Dieu n'exigeait pas simplement une transformation intérieure tendant à la justice et à la rectitude, mais un retournement complet de l'ordre politique, religieux et économique de la période".

Un contenu politique affirmé

Partant, la réinterprétation que propose Aslan consiste à oublier tout ce qu'enseigne le catéchisme traditionnel pour laisser surgir sous les mêmes mots un autre texte, profondément corrosif et au contenu politique affirmé. Ce qui le conduit très loin, notamment à faire de l'homme de Nazareth un véritable leader révolutionnaire qui applique un principe implacable : "Le règne de Dieu ne peut être installé sans l'anéantissement des dirigeants en place." Il n'est pas jusqu'aux Béatitudes, ces promesses splendides - au nombre de huit dans l'Evangile de Matthieu - faites aux démunis ("Heureux les pauvres en esprit, car le Royaume des Cieux est à eux. [...] Heureux les affligés, car ils seront consolés"), qui ne soient réinterprétées dans le sens d'un programme résolument politique. Ce Jésus-là prend facilement les traits d'un Mahomet, chef de guerre, interprétation dont les chrétiens ne sauraient s'offusquer, puisque, contrairement à l'islam, la foi chrétienne ne consiste pas en une récitation de la seule version autorisée.

Qui étaient ces zélotes auxquels Aslan veut rattacher Jésus? A proprement parler, leur existence historique n'est documentée que dans la décennie 60, phase de troubles intenses, soit bien après la mort de Jésus. Leur révolte va entrer dans l'Histoire en provoquant par mesure de rétorsion un événement catastrophique et irréversible, la destruction, en 70, du Temple de Jérusalem par les Romains sur ordre de l'empereur Titus. L'historien juif Flavius Josèphe, auquel on doit en grande partie la connaissance de ce mouvement (dont il était l'adversaire), les présente comme un quatrième parti au sein du monde juif de l'Antiquité.

Les sadducéens constituent la classe sacerdotale supérieure, dotée de tous les privilèges ; ils négocient leur position avec les Romains, qui s'appuient sur eux. Les esséniens, à l'opposé, abritent le courant puriste, retiré de la cité, isolé dans le dépouillement du désert et concentré sur ses rites parfois presque ésotériques. Les pharisiens, eux, représentent la classe moyenne des villes, se préoccupent de l'application des principes de la Torah (les cinq premiers livres de la Bible ou Pentateuque) dans la vie quotidienne, ce qui se traduit par le développement d'une véritable loi orale et par la contestation des prérogatives que préservent jalousement les sadducéens.

Soultan

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Re: La vie méconnue du Jésus discret mais révolutionniare

Ecrit le 09 juin14, 02:22

Message par Soultan »

"Un accès de fièvre" comparable à la Révolution française

Les pharisiens (dont l'apôtre Paul était un parfait représentant jusqu'à sa conversion sur le chemin de Damas) donneront naissance, après la dispersion du peuple juif, au judaïsme rabbinique qui se confond jusqu'à nos jours avec le destin du peuple juif. Dans ce paysage en pleine accélération dramatique, les zélotes (du grec zêlotai, traduction de l'hébreu qanna'im, qui signifie "zélés") se réclament de grands personnages bibliques, justiciers et réformateurs intransigeants. Proches d'une définition de la foi qui est aussi celle des pharisiens, ils se distinguent de ces derniers par leurs méthodes d'action, radicales voire fanatiques, car ils combattent activement les Romains et considèrent que la détermination guerrière la plus absolue est un moyen de précipiter l'avènement du Messie. En 66, un sacrifice païen effectué devant la synagogue de Césarée sert d'étincelle à la révolte juive, qui s'étend à Jérusalem. Les zélotes, qui parviennent à rassembler leurs compatriotes, infligent une sévère défaite à la XIIe légion romaine et prennent temporairement le contrôle de la Ville sainte. Le philosophe et historien Ernest Renan assimilera ce soulèvement à "un accès de fièvre qu'on ne peut comparer qu'à celui qui saisit la France durant la Révolution". La réplique romaine sera effroyable et se soldera par la destruction complète du Temple et la dissémination des juifs.

C'est donc à ce courant extrémiste que Reza Aslan veut faire adhérer Jésus, en s'appuyant sur de nombreux indices, effectivement troublants, mais en empruntant un chemin biographique qui ne manquera pas d'être critiqué (voir l'interview du frère Olivier-Thomas Venard, page 58). Certaines des paroles du Christ restent jusqu'à ce jour mystérieuses, voire dérangeantes : "N'allez pas croire que je sois venu apporter la paix sur la terre. Je ne suis pas venu apporter la paix, mais le glaive." Mais le choix d'Aslan, qui consiste à se passer de l'interprétation spirituelle pour en rester au mot à mot, produit des effets de distorsion. Pour les chrétiens, cette parole à consonance guerrière est la définition même du combat intérieur, du déchirement des âmes semblable à celui que produirait une lame. La suite de ce passage suffit à la montrer : "Car je suis venu opposer l'homme à son père, la fille à sa mère et la bru à sa belle-mère : on aura pour ennemis les gens de sa famille" (Matthieu X, 35-36). Il n'y a là rien qui s'apparente à une guerre, mais tout d'un conflit sur la foi qui divisera, en effet, le monde juif d'une maison à l'autre et séparera douloureusement les chrétiens et les juifs. Sinon, pourquoi Jésus aurait-il dit à ses disciples : "Je vous envoie comme des brebis au milieu des loups" (MatthieuX,16)?

Disciples zélotes
Plus solide est la mention, dans l'entourage de Jésus, de certains disciples qui présentent toutes les caractéristiques des zélotes - Simon le Zélote et Judas Iscariote -, mais leur appartenance semble, en l'occurrence, clairement assumée par les Evangiles.

Dans un autre livre récemment paru, Jésus (Seuil), le théologien suisse Hans Küng, camarade d'études d'un certain Joseph Ratzinger, rappelle fort utilement que "Jésus est en personne le programme du christianisme". C'est pourquoi il y aura encore de nombreuses polémiques sur la vie méconnue de Jésus, sur ses paroles énigmatiques, sur ses années de silence... Blaise Pascal a résumé au mieux le débat, qui ne s'éteindra pas : "Il y a assez de lumière pour ceux qui ne désirent que de voir, et assez d'obscurité pour ceux qui ont une disposition contraire." Le christianisme poursuit sa course, tant il est vrai qu'il est fondé sur la liberté de chacun et qu'à ce titre il demeure tout aussi subversif après deux millénaires.

l'express fr

Marmhonie

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Re: La vie méconnue du Jésus discret mais révolutionniare

Ecrit le 09 juin14, 09:11

Message par Marmhonie »

Et encore cette guerre utérine en toi contre les chrétiens. Et encore tes messages qui ne sont que des copier/coller rendus anonymes, ce qui est illégal au regard des droits d'auteur.
Voici ce qu'a entièrement copié Soultan sans ajouter un seul mot de lui, c'est un article de l'Express, sous Copyright :
http://www.lexpress.fr/actualite/societ ... 07860.html

Soultan

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Re: La vie méconnue du Jésus discret mais révolutionniare

Ecrit le 09 juin14, 09:35

Message par Soultan »

Pour la guerre contre les chrétiens, non c'est nos frères, quand ils sont sinceres et eux aussi sont avec nous, ces gens existent et avec eux on fera une alliance

Mais les juifs et chrétiens (qui se detestent) mais dans une alliance commune contre nous
Cela a donné le sionisme, ça non, rien qu'aux états unis il y'a plus de 40 millions de chrétiens mais de conduite sionistes, non je m'unirai jamais avec eux

Pour les copier coller, c'est un forum d'information, ensuite j'ai bien mis la source en bas du message
paix

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Re: La vie méconnue du Jésus discret mais révolutionniare

Ecrit le 09 juin14, 19:57

Message par spin »

Soultan a écrit :Pour les copier coller, c'est un forum d'information, ensuite j'ai bien mis la source en bas du message
paix
Il aurait été plus correct de ne pas tout mettre et de donner le lien !

Cela posé, cette thèse n'est pas nouvelle en effet, elle remonte au moins à Hermann Reimarus (dix-huitième siècle). Je la trouve au moins plausible. Pourquoi Jésus n'aurait-il rien eu à voir avec les autres candidats messies galiléens du premier siècle, de Judas de Gamala à Jean de Giscala ? Après, par rapport au Christianisme, on peut toujours soutenir que le seul Christ qui compte est celui qui a parlé à Paul. Pourquoi l'histoire d'origine factuelle serait-elle plus importante que celle d'Adam et Eve, dont on sait par ailleurs que c'est un mythe, et qui continue pourtant à nous parler ?

à+
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/
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Re: La vie méconnue du Jésus discret mais révolutionniare

Ecrit le 09 juin14, 20:05

Message par Marmhonie »

Soultan a écrit :Pour les copier coller, c'est un forum d'information, ensuite j'ai bien mis la source en bas du message.
Non, pas d'apostrophes, aucune référence précise. Le flou total, la confusion, l'impossibilité de vérifier en plus.

Soultan

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Re: La vie méconnue du Jésus discret mais révolutionniare

Ecrit le 10 juin14, 07:09

Message par Soultan »

spin a écrit : Après, par rapport au Christianisme, on peut toujours soutenir que le seul Christ qui compte est celui qui a parlé à Paul. Pourquoi l'histoire d'origine factuelle serait-elle plus importante que celle d'Adam et Eve, dont on sait par ailleurs que c'est un mythe, et qui continue pourtant à nous parler ?
Jesus le vrai est celui qui a parlé à Philippe et Thomas et les autres apotres et sa sagesse est dans les livres apocryphes, nag hammadi a tout dévoilé et donne une idée sur la foi des premiers croyants

Celui qui a parlé à Paul c'est justement un message étranger aux enseignements des apotres choisis par jesus lui meme, on peut dire que paul de tarse s'est inflité parmi les brebis...

Si vous ne croyez pas à Adam et Eve, c'est votre affaire, Jesus croyait à ça fermement et les apocryphes ne témoignent, mais ne dites pas on suit jesus, plutot ce qui s'est forgé biiien aprés et ça continue, cette affaire de adam et eve qui n'ont pas existé c'est tout récent, c'est une foi étragere

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