Symbolismes dans pinocchio et les contes ?
Règles du forum
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
Symbolismes dans pinocchio et les contes ?
Ecrit le 10 juin14, 09:40Salut à tous.
Tout est dans le titre.
Quel est le conte qui vous a le plus marqué dans votre enfance.
Pouvez vous en expliquez le symbolisme.
Pour moi, c'est pinocchio parce qu'il rêvait de devenir un homme.
Il lui a fallut vivre maintes aventures, avant de trouver son graal qui est le saint esprit.
Bien que depuis sa création, La fée bleue (saint esprit) a toujours été à ses cotés, ses yeux étaient fermés au monde spirituel.
Bien que jiminy criket, (sa conscience) a toujours été à ses cotés, il ne l'a jamais écouté.
Bien qu'il soit né libre (marionnette de bois sans fils), il a tous fait pour devenir prisonnier avec d'autres marionnetes.
Il a éte pendu comme judas.
Il a été avalé par la baleine commne jonas.
Et enfin quand il est devenu un vrai petit garçon (reçu le baptème ?), devenu sérieux, il est retourné à l'école afin d'être son propre maître.
Il me semble avoir lu un jour que marionnette venait de petite marie parce qu'a l'époque les chefs religieux faisaient des reconstitutions avec des marionnettes.
Faut-il alors comprendre que les marionnettes qui sont contrôlés par des "croix" sont le symbole de jésus qui se libère de la croix ?
De plus, pinocchio signifie "oeil de pin".
Et la bûche qui a servie à sa formation est issue d'un arbre sur lequel gépétto et son "ex" avait gravés les initiales de leur noms.
Cordialement.
Kaboo.
Tout est dans le titre.
Quel est le conte qui vous a le plus marqué dans votre enfance.
Pouvez vous en expliquez le symbolisme.
Pour moi, c'est pinocchio parce qu'il rêvait de devenir un homme.
Il lui a fallut vivre maintes aventures, avant de trouver son graal qui est le saint esprit.
Bien que depuis sa création, La fée bleue (saint esprit) a toujours été à ses cotés, ses yeux étaient fermés au monde spirituel.
Bien que jiminy criket, (sa conscience) a toujours été à ses cotés, il ne l'a jamais écouté.
Bien qu'il soit né libre (marionnette de bois sans fils), il a tous fait pour devenir prisonnier avec d'autres marionnetes.
Il a éte pendu comme judas.
Il a été avalé par la baleine commne jonas.
Et enfin quand il est devenu un vrai petit garçon (reçu le baptème ?), devenu sérieux, il est retourné à l'école afin d'être son propre maître.
Il me semble avoir lu un jour que marionnette venait de petite marie parce qu'a l'époque les chefs religieux faisaient des reconstitutions avec des marionnettes.
Faut-il alors comprendre que les marionnettes qui sont contrôlés par des "croix" sont le symbole de jésus qui se libère de la croix ?
De plus, pinocchio signifie "oeil de pin".
Et la bûche qui a servie à sa formation est issue d'un arbre sur lequel gépétto et son "ex" avait gravés les initiales de leur noms.
Cordialement.
Kaboo.
Sortez de mon ordi
Re: Symbolismes dans pinocchio et les contes ?
Ecrit le 10 juin14, 10:35Il te faudrait lire des ouvrages sur les contes, tel que "L'Esotérisme des contes de fées" de Maurice Guinguan
Il y en a bien d'autres de remarquables.
Il y en a bien d'autres de remarquables.
Ecrit le 10 juin14, 11:07Bonjour marmhonie et merci pour cette référence.
Je vais essayé de voir si je peux le trouver.
C'est un monde fascinant, remplis de réponses.
C'est pour ça que j'ai lancé le sujet.
L'impression qu'on en a, en tant qu'enfant, et totalement différente quand on les relis avec un regard d'adulte.
Tous est différent, à commencer par le soulier de "vaire" qui n'a rien a voir avec le soulier de "verre".^^
En plus, quand on sait que ces livres étaient pour la plupart destinés à des adultes.
Encore merci.
Kaboo.
Je vais essayé de voir si je peux le trouver.
C'est un monde fascinant, remplis de réponses.
C'est pour ça que j'ai lancé le sujet.
L'impression qu'on en a, en tant qu'enfant, et totalement différente quand on les relis avec un regard d'adulte.
Tous est différent, à commencer par le soulier de "vaire" qui n'a rien a voir avec le soulier de "verre".^^
En plus, quand on sait que ces livres étaient pour la plupart destinés à des adultes.
Encore merci.
Kaboo.
Sortez de mon ordi
Ecrit le 10 juin14, 18:55Les contes historiques sont destinés aux adultes, pas aux enfants. Nous sommes d'accord. Il y a un enseignement catholique traditionnel vraiment approfondi, un catéchisme pour adulte comme il en existe aussi dans les cathédrales.
- medico
- Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
-
Ecrit le 10 juin14, 19:54Bonjour il vrais que quand ont prend de l'age nous ne regardons pas les choses de même façon mais pourquoi y voir du symbolisme dans cette histoire.
EDIT
EDIT
Modifié en dernier par Eliaqim le 10 juin14, 22:24, modifié 1 fois.
Raison : ...
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
Ecrit le 10 juin14, 23:22Pour moi j'aime bien ceux-ci:
- "Les habits neufs de l'empereur"
http://feeclochette.chez.com/Andersen/habitsneufs.htm-
http://www.dailymotion.com/video/xe84o4 ... shortfilms
- "Parce qu’ici il y a de la lumière (Osho Rajneesh)"
http://lesouffledesmots.wordpress.com/2 ... -rajneesh/
- "La parabole du papillon"
http://desirdetre.com/la-parabole-du-papillon/
Tous très édifiants !
- "Les habits neufs de l'empereur"
http://feeclochette.chez.com/Andersen/habitsneufs.htm-
http://www.dailymotion.com/video/xe84o4 ... shortfilms
- "Parce qu’ici il y a de la lumière (Osho Rajneesh)"
http://lesouffledesmots.wordpress.com/2 ... -rajneesh/
- "La parabole du papillon"
http://desirdetre.com/la-parabole-du-papillon/
Tous très édifiants !
Ecrit le 10 juin14, 23:30Salut médico.
Excuse moi, mais pinocchio, au même titre que pratiquement tous les "comptes de faits" du moyen age sont basé sur des légendes et renferme un symbolisme évident.
Autrefois les opposants aux régimes en place ne pouvaient pas s'exprimer ouvertement.
Alors, il le faisaient à travers des livres ou lettres qui contenaient des messages cachés.
Ainsi, lorsque gulliver voyage à travers le monde, il parle de la "noblesse" et des "petites" gens.
Il n'y a qu'a voir "la danse sur la corde raide" (que l'on appelle aujourd'hui un siège éjectable).
"Un jour l'empereur eut l'idée de me divertir en me présentant plusieurs spectacles magnifique, un art où ce peuple excelle.
Je fus surtout fasciné par la danse sur une corde raide."
jonathan swift les voyages de gulliver.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Voyages_de_Gulliver
Je te conseille de le lire ou le relire.
Cordialement.
Kaboo.
Excuse moi, mais pinocchio, au même titre que pratiquement tous les "comptes de faits" du moyen age sont basé sur des légendes et renferme un symbolisme évident.
Autrefois les opposants aux régimes en place ne pouvaient pas s'exprimer ouvertement.
Alors, il le faisaient à travers des livres ou lettres qui contenaient des messages cachés.
Ainsi, lorsque gulliver voyage à travers le monde, il parle de la "noblesse" et des "petites" gens.
Il n'y a qu'a voir "la danse sur la corde raide" (que l'on appelle aujourd'hui un siège éjectable).
"Un jour l'empereur eut l'idée de me divertir en me présentant plusieurs spectacles magnifique, un art où ce peuple excelle.
Je fus surtout fasciné par la danse sur une corde raide."
jonathan swift les voyages de gulliver.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Voyages_de_Gulliver
Je te conseille de le lire ou le relire.
Cordialement.
Kaboo.
Sortez de mon ordi
Ecrit le 10 juin14, 23:38Salut gilbert et merci Pour ce conte philosophique.
Je ne le connaissais pas.
"Parce qu’ici il y a de la lumière (Osho Rajneesh)"
Un soir, Rabiya examinait le sol devant sa cabane.
Que cherches-tu, Rabiya ? demandèrent les voisins.
J’ai perdu mon aiguille, répondit la vieille femme.
Les voisins se mirent à chercher avec elle. Quelqu’un dit : Rabiya, il va faire nuit, nous n’aurons pas le temps de ratisser toute la rue. Essaie de te souvenir où tu as laissé tomber cette aiguille.
Je l’ai perdue chez moi, dans ma maison, fut la réponse.
Mais alors, s’étonnèrent les voisins, pourquoi chercher dans la rue ?
Parce qu’ici il y a de la lumière, expliqua Rabiya, tandis que chez moi il fait noir.
Voyons, Rabiya, protesta quelqu’un, même avec de la lumière tu ne trouveras pas une aiguille qui n’est pas là. Rentre plutôt chez toi et allume la lampe !
Rabiya se mit à rire :
Vous êtes bien malins quand il s’agit de choses triviales.
Quand donc utiliserez-vous votre intelligence pour vivre en profondeur ?
Je vous vois tous chercher au dehors ce que vous avez perdu au-dedans.
Croyez-vous pouvoir trouver la félicité dans le monde extérieur ?
L’avez-vous donc perdue quelque part hors de vous-même ?
Rabiya planta là ses voisins penauds et rentra chez elle.
Vraiment excellent.
@+
Je ne le connaissais pas.
"Parce qu’ici il y a de la lumière (Osho Rajneesh)"
Un soir, Rabiya examinait le sol devant sa cabane.
Que cherches-tu, Rabiya ? demandèrent les voisins.
J’ai perdu mon aiguille, répondit la vieille femme.
Les voisins se mirent à chercher avec elle. Quelqu’un dit : Rabiya, il va faire nuit, nous n’aurons pas le temps de ratisser toute la rue. Essaie de te souvenir où tu as laissé tomber cette aiguille.
Je l’ai perdue chez moi, dans ma maison, fut la réponse.
Mais alors, s’étonnèrent les voisins, pourquoi chercher dans la rue ?
Parce qu’ici il y a de la lumière, expliqua Rabiya, tandis que chez moi il fait noir.
Voyons, Rabiya, protesta quelqu’un, même avec de la lumière tu ne trouveras pas une aiguille qui n’est pas là. Rentre plutôt chez toi et allume la lampe !
Rabiya se mit à rire :
Vous êtes bien malins quand il s’agit de choses triviales.
Quand donc utiliserez-vous votre intelligence pour vivre en profondeur ?
Je vous vois tous chercher au dehors ce que vous avez perdu au-dedans.
Croyez-vous pouvoir trouver la félicité dans le monde extérieur ?
L’avez-vous donc perdue quelque part hors de vous-même ?
Rabiya planta là ses voisins penauds et rentra chez elle.
Vraiment excellent.
@+
Sortez de mon ordi
- medico
-
Ecrit le 11 juin14, 04:30Pinocchio est un conte et il ne date pas du moyen-age .
Si tu veux y voir à travers du symbolisme libre à toi.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
Ecrit le 11 juin14, 08:18Salut médico.medico a écrit :Pinocchio est un conte et il ne date pas du moyen-age .
Le sujet ici est : le symbolisme chrétien dans les contes de fées".
Carlo collodi reprend le "symbolisme" chrétien pour écrire son livre.
Gépetto = le père.
Pinocchio pendu = juda.
Le ventre de la baleine = jonas = la mort initiatique.
La fée bleue = le saint esprit qui seul permet de devenir un homme spirituel.
...
On retrouve le même symbolisme dans le tarot ainsi que dans les chevaliers de la table ronde.
Est-ce que je dois développer d'avantage ?
@+
Sortez de mon ordi
- medico
-
Ecrit le 11 juin14, 09:26Non je te laisse à ta quête du graal.
Ecrit le 11 juin14, 14:03Houp la, cher Medico, quand on ne maitrise pas un sujet, il est prudent de ne pas en imposer au risque de se retrouver discrédité
Carlo Collodi est l'auteur de Pinocchio et l'origine du personnage de bois que Joseph (Gépetto) fabrique est une petite vierge ("marionnette") de bois vivante issue de la tradition du Moyen-Age justement, entre le XI siècle et le XIII siècle. Joseph charpentier qui a un enfant adoptif qui porte le bois, reste vierge et s'incarne en homme, ce n'est pas rien ! C'est bien une catéchèse catholique romaine reprise par son auteur.
On lira plus dans la Bibliothèque Nationale de France qui contient une partie du patrimoine mondial inestimable :
http://expositions.bnf.fr/contes/arret/ecrit/
Carlo Collodi est l'auteur de Pinocchio et l'origine du personnage de bois que Joseph (Gépetto) fabrique est une petite vierge ("marionnette") de bois vivante issue de la tradition du Moyen-Age justement, entre le XI siècle et le XIII siècle. Joseph charpentier qui a un enfant adoptif qui porte le bois, reste vierge et s'incarne en homme, ce n'est pas rien ! C'est bien une catéchèse catholique romaine reprise par son auteur.
On lira plus dans la Bibliothèque Nationale de France qui contient une partie du patrimoine mondial inestimable :
http://expositions.bnf.fr/contes/arret/ecrit/
-