Dans mon cas, presque tous les passages des prières me furent appris par coeur. Les prières étaient en quelque sorte comme des clés ouvrant des portes nous permettant ainsi de nous adapter à toutes les situations de notre vie de bons catholiques. Lorsque nous marchions au catéchisme, nous apprenions les prières au même titre que les formules de politesse et de bienséance. J'ai appris par coeur avec ma tête et grand à coup de règles sur les doigts ce qu'il fallait dire et réciter en pénibles et perpétuelles litanies pour m'éloigner de l'enfer et aller au ciel le jour de ma mort.Marmhonie a écrit :C'est une tradition (du latin traditio, transmettre oralement) chez les catholiques d'apprendre par coeur des passages de la Sainte Bible, des prières, le Confiteor, le Pater, l'Ave Maria, le Credo.
Nous avons tous et toutes un petit passage que nous aimons beaucoup et que nous apprenons aussi, tiré de la Sainte Bible ou du Missel Romain, ou du Rituel Romain. Ou une poésie, ou d'un beau livre.
Quel est votre passage appris par coeur ?
Pour moi, c'est 1 Corinthien 13 en diverses langues, l'hymne universel à l'Amour
Votre question était :"Quel est votre passage appris par coeur." ?
Je vous répondrai :"Comment fait-on pour prier avec son coeur en étant tout-à-fait sincère et en abandonnant ces formules toutes faites supposées nous sauver des flammes de l'enfer." ?
On devrait tous s'inspirer de la sincérité des enfants et réapprendre à prier avec son coeur en abandonnant toutes ces béquilles de formules endormantes apprises par coeur supposées nous sortir de la fange terrestre au soir de notre vie.
Les passages appris par coeur sont en quelques sorte des chemins de l'esprit que nous empruntons sans avoir à faire autre chose que de contempler le paysage dessiné par une certaine élite religieuse. C'est peut-être bon pour les contemplatifs, et j'avoue que c'est pour certain une manière acceptable de prier, mais moi, j'en suis incapable.
Pour prier, il faut oublier les formules toutes faites et s'investir pleinement et avec humilité dans notre réflexion sur le respect de soi et de son prochain.