Les Personnes susceptibles d'être dispensées de jeûner

Apprendre sur l'Islam religion de Mohammed
Règles du forum
La religion musulmane l'Islam, se veut une révélation en langue arabe de la religion originelle d'Adam, de Noé, et de tous les prophètes parmi lesquels elle place aussi Jésus. Ainsi, elle se présente comme un retour à la religion d'Abraham (appelé, en arabe, Ibrahim par les musulmans) du point de vue de la croyance, le Coran le définissant comme étant la voie d'Ibrahim (millata Ibrahim) c'est-à-dire une soumission exclusive à Allah.
Répondre
Soultan

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Réponses : 0

Les Personnes susceptibles d'être dispensées de jeûner

Ecrit le 13 juin14, 01:53

Message par Soultan »

Dieu ne prescrit pas à Ses serviteurs ce qui dépasserait leur capacité. C'est là un principe fondamental dans toute obligation promulguée en Islam, principe qui montre la Justice, la Bonté et la Miséricorde de Dieu.

En effet, Dieu dit dans le noble Coran:

"Ouiconque d'entre vous, verra la nouvelle lune jeûnera le mois entier. Celui qui est malade ou celui qui voyage jeûnera ensuite le même nombre de jours.»

(Coran: I/ 185)

Certaines catégories de personnes sont autorisées légalement à ne pas accomplir l'obligation de jeûne.

Ce sont:

1-Les personnes âgées qui ne supporteraient pas le jeûne.

2-Les assoiffés morbides, c'est-à-dire les personnes atteintes du besoin excessif de boire.

3-Une femme enceinte dont la grossesse est avancée et qui pourrait souffrir des effets du jeûne.

4-La nourrice qui manque de lait, lorsque le jeûne est susceptible de lui nuire ou de nuire à son nourrisson

Pour la première et la seconde catégories (les personnes âgées et les assoiffés morbides) I'acquittement d'une aumône expiatoire consistant en environ trois-quarts de kilogrammes d'alimentation (blé ou autres denrées alimentaires) est obligatoire.

Pour la troisième et la quatrième catégories (la femme enceinte et la nourrice), l'acquittement de cette aumône expiatoire n'est obligatoire que si la non-observance du jeûne est motivée par la crainte de nuisance pour le foetus ou le nourrisson (et non pas à la femme enceinte ou la nourrice).

En outre le jeûne ultérieur de remplacement est obligatoire pour la femme enceinte (d'une grossesse avancée) la nourrice (manquant de lait), et l'assoiffé morbide (s'il était guéri un jour de sa maladie).

zippy

Christianisme [Mormon]
Christianisme [Mormon]

Re: Les Personnes susceptibles d'être dispensées de jeûner

Ecrit le 13 juin14, 03:58

Message par zippy »

Je croyais que la liste serais plus grande... Je m'attendais notamment à y voir les personnes qui vivent proche ou au pôles.
«Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque
croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle.» - Jean 3:16

«Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos.» - Matthieu 11:28

Soultan

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 13 juin14, 06:18

Message par Soultan »

Salam alikoum, le jeun c'est de s'abstenir s'abstenir de manger, de boire et des rapports sexuels du lever au coucher du soleil, mais le jeun véritable c'est d'essayer au maximum de s'abstenir des péchés, la constante observation de dieu dans tout ce qu'on fait, oups je ne dois pas pecher

CHAHIDA

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 juin14, 21:10

Message par CHAHIDA »

Bonsoir,

Oui la liste n'est pas complète, il y a d'autres cas de figures, mais il faut tout de même penser à mettre la priorité sur la pratique du jeune même si celui-ci semble difficile,
c'est salutaire, et cela apporte non seulement du bien à l'organisme, à la foi, mais aussi cela nous fait prendre conscience et nous rapproche du plus démuni, de celui qui ne peut vraiment pas se nourrir, de celui qui ne fait q'un repas par jour, ou de celui qui n'en fait pas du tout. C'est auprès d'eux, d'ALLAh et des plus démuni qu'il faut se rapprocher pendant ce mois béni.

Répondre