Pourquoi tant de souffrance ?

Science et religion ne sont plus considérées comme incompatibles. The Daily Telegraph, Londres, 26 mai 1999.
Répondre
Oiseau du paradis

Oiseau du paradis

Re: Pourquoi tant de souffrance ?

Ecrit le 13 juin14, 04:04

Message par Oiseau du paradis »

Une des raisons réside dans le fait que nous répondons avec violence à la violence de ce monde. Et là, j'ai l'élan de partager Yves Duteil en 3:18 sur sa perception du bonheur malgré ce cnostat.

https://www.youtube.com/watch?feature=p ... AYdtrMYO-g

Bonne fin de journée tt'l'monde.

keinlezard

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 7965
Enregistré le : 07 oct.12, 21:08
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Re: Pourquoi tant de souffrance ?

Ecrit le 17 juin14, 03:54

Message par keinlezard »

corelli73 a écrit ::) J’ouvre un débat constructif .....À vous :)
hello,

Je n'avais pas encore vu celui là.

La question posée emporte avec elle une "finalité" ou "une cause".
Or
Pourquoi devrait il y avoir une cause ?

Je m'explique.
Les animaux dit """"supérieur""""" peuvent souffrir, et beaucoup trouvent cela naturel.
Les animaux sont des être sensible. Dès que l'on a compris cela. Forcément vient la question du pourquoi de la souffrance des animaux.

Si j'applique aux animaux l'hypothèse Dieu alors obligatoirement j'en arrive à la conclusion que comme l'homme qui souffre , c'est que les animaux ont commis
le péché adamique.

Ce qui chacun l'admettra est faux.

En conclusion de cette démonstration par l'absurde. Toute chose étant égales par ailleurs. C'est qu'il n'y a pas de cause , pas de finalité aux souffrances.

Le principe du rasoir d'occam s'appliquant on ne peut mieux au problème. L'homme est simplement un animal comme les autres qui souffre simplement d'avoir
conscience de lui même et de sa propre finitude. Il a un besoin de voir une cause là où il n'y en a pas. et de là tire des conclusions par les cheveux pour faire
rentrer des carrés dans des boites rondes :)

cordialement
Adopter les règles de Crocker autorise vos interlocuteurs à optimiser leur message pour le transfert d'informations sans se préoccuper d'amabilités. Elles imposent que vous acceptiez l'entière responsabilité du fonctionnement de votre esprit – si on vous offense, c'est de votre faute.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lee_Daniel_Crocker

jeudi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1873
Enregistré le : 08 mars14, 22:41
Réponses : 0

Re: Pourquoi tant de souffrance ?

Ecrit le 18 juin14, 05:41

Message par jeudi »

Je trouve que la réincarnation apporte une réponse à toutes vos questions sur la raison des souffrances, des regrets, des joies....)
Je pense qu'elle apporte la justice parfaite. Tout est bien.

Kar Anetasaur

[Religion] Animiste
Avatar du membre
[Religion] Animiste
Messages : 2158
Enregistré le : 03 avr.14, 07:35
Réponses : 0

Re: Pourquoi tant de souffrance ?

Ecrit le 18 juin14, 10:24

Message par Kar Anetasaur »

Sauf qu'on est pas certain que ça soit le cas. De même, si on est réincarné, on oublie notre vie qu'on a eu ici ??? J'trouve ça nul perso :/

Sait-on en quoi on sera réincarné selon toi ???
Je pleure aujourd'hui, tout va de travers,
L'amour est mal vu, le mal est aimé,
La splendeur des étoiles oubliée

/// ! \\\ On ira tous au paradis /// ! \\\

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Re: Pourquoi tant de souffrance ?

Ecrit le 18 juin14, 13:28

Message par septour »

OUI, le fait de te reincarner OBLIGE l'effacement de la memoire d'avant la naissance (cerveau non fini et donc memoire nulle).
Quand ton corps meurt, la vie que tu viens de vivre n'est pas effacee, mais lors de ta reincarnation le voile tombe sur avant de naitre(pour la raison donnee plus haut). IL faut bien comprendre que chaque vie est NEUVE.
TU te reincarneras soit en Homme soit en Femme, suivant ton choix et suivant ton plan de vie nouvelle.

keinlezard

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 7965
Enregistré le : 07 oct.12, 21:08
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Re: Pourquoi tant de souffrance ?

Ecrit le 18 juin14, 21:58

Message par keinlezard »

jeudi a écrit :Je trouve que la réincarnation apporte une réponse à toutes vos questions sur la raison des souffrances, des regrets, des joies....)
Je pense qu'elle apporte la justice parfaite. Tout est bien.
hello,

Oui, c'est une réponse tout à fait valable ( de mon point de vue ) pour l'inconfort psychologique de l'idée de "mort" et de "souffrance" ...

cordialement
Adopter les règles de Crocker autorise vos interlocuteurs à optimiser leur message pour le transfert d'informations sans se préoccuper d'amabilités. Elles imposent que vous acceptiez l'entière responsabilité du fonctionnement de votre esprit – si on vous offense, c'est de votre faute.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lee_Daniel_Crocker

HumanaFragilita

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 206
Enregistré le : 18 juin14, 05:11
Réponses : 0

Re: Pourquoi tant de souffrance ?

Ecrit le 18 juin14, 22:14

Message par HumanaFragilita »

Après réflexion, je répondrais à la question initiale par la deuxième loi de la thermodynamique.

En gros, nous sommes des systèmes ordonnés soumis à l'augmentation inéluctable de l'entropie. D'où souffrance.
"Ce que les hommes veulent, en fait, ce n'est pas la connaissance, c'est la certitude."
(Bertrand Russell / 1872-1970 / The listener, 1964)

HumanaFragilita

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 206
Enregistré le : 18 juin14, 05:11
Réponses : 0

Re: Pourquoi tant de souffrance ?

Ecrit le 18 juin14, 22:36

Message par HumanaFragilita »

jeudi a écrit :Je trouve que la réincarnation apporte une réponse à toutes vos questions sur la raison des souffrances, des regrets, des joies....)
Je pense qu'elle apporte la justice parfaite. Tout est bien.
Alors nous vivons dans un monde de justice parfaite où tout est bien. Est-ce vrai ?
"Ce que les hommes veulent, en fait, ce n'est pas la connaissance, c'est la certitude."
(Bertrand Russell / 1872-1970 / The listener, 1964)

keinlezard

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 7965
Enregistré le : 07 oct.12, 21:08
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Re: Pourquoi tant de souffrance ?

Ecrit le 18 juin14, 22:51

Message par keinlezard »

HumanaFragilita a écrit :Après réflexion, je répondrais à la question initiale par la deuxième loi de la thermodynamique.

En gros, nous sommes des systèmes ordonnés soumis à l'augmentation inéluctable de l'entropie. D'où souffrance.
hello,
Non ... la seconde loi s'entend pour un système isolé .. or nous ne sommes pas un système isolé

cordialement
Adopter les règles de Crocker autorise vos interlocuteurs à optimiser leur message pour le transfert d'informations sans se préoccuper d'amabilités. Elles imposent que vous acceptiez l'entière responsabilité du fonctionnement de votre esprit – si on vous offense, c'est de votre faute.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lee_Daniel_Crocker

Kar Anetasaur

[Religion] Animiste
Avatar du membre
[Religion] Animiste
Messages : 2158
Enregistré le : 03 avr.14, 07:35
Réponses : 0

Re: Pourquoi tant de souffrance ?

Ecrit le 19 juin14, 00:26

Message par Kar Anetasaur »

septour a écrit :OUI, le fait de te reincarner OBLIGE l'effacement de la memoire d'avant la naissance (cerveau non fini et donc memoire nulle).
Quand ton corps meurt, la vie que tu viens de vivre n'est pas effacee, mais lors de ta reincarnation le voile tombe sur avant de naitre(pour la raison donnee plus haut). IL faut bien comprendre que chaque vie est NEUVE.
TU te reincarneras soit en Homme soit en Femme, suivant ton choix et suivant ton plan de vie nouvelle.
Mais tu crois comme les bouddhistes qu'il est possible de mettre fin au cycle des réincarnations par l'éveil ? En tout cas perso ça me tente pas du tout d'être réincarné ^^ Si tu te souviens pas de ta vie d'ici bas tu n'es plus vraiment toi-même. Donc tu t'en fou d'en quoi tu seras réincarné, car ce ne sera plus vraiment toi (sans ta mémoire tu n'es plus toi-même)
Je pleure aujourd'hui, tout va de travers,
L'amour est mal vu, le mal est aimé,
La splendeur des étoiles oubliée

/// ! \\\ On ira tous au paradis /// ! \\\

Oiseau du paradis

Oiseau du paradis

Re: Pourquoi tant de souffrance ?

Ecrit le 19 juin14, 02:29

Message par Oiseau du paradis »

Oh là, là... me voilà mal barrée. Je ne crois pas du tout au concept de la réincarnation.

HumanaFragilita

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 206
Enregistré le : 18 juin14, 05:11
Réponses : 0

Re: Pourquoi tant de souffrance ?

Ecrit le 19 juin14, 03:05

Message par HumanaFragilita »

keinlezard a écrit : hello,
Non ... la seconde loi s'entend pour un système isolé .. or nous ne sommes pas un système isolé

cordialement
Aucun système n'est isolé selon l'échelle à laquelle vous le considérez. La vie est possible parce que la Terre n'est pas un système isolé, et qu'elle reçoit en permanence de l'énergie du soleil (que l'on pourrait dépeindre comme une machine à fabriquer de l'entropie à grande échelle).

Mais il n'en reste pas moins que toute transformation d'un système s'effectue avec création d'entropie, que celui-ci soit isolé ou pas (et ça c'est bien la seconde loi qui le dit).

Si l'on m'isolait du reste de l'univers, je mourrais rapidement par manque d'énergie et en me refroidissant. Tant que je ne suis pas isolé, je peux profiter des ressources du milieu extérieur pour me maintenir en vie et agir, au prix de la création de d'avantage d'entropie dans ce même milieu.

Mais au bout du compte, la vie (prenons la comme un système global) est en lutte permanente contre l'entropie qui la menace. Elle ne peut se maintenir et se transmettre qu'au prix d'un effort permanent pour s'accaparer l'énergie, grâce à des stratégies qui ne s'embarrassent pas de la survie et du confort des individus. C'est selon moi la cause essentielle de la souffrance de ces individus, disons de la souffrance en général.

Ais-je mieux répondu ? :)
"Ce que les hommes veulent, en fait, ce n'est pas la connaissance, c'est la certitude."
(Bertrand Russell / 1872-1970 / The listener, 1964)

keinlezard

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 7965
Enregistré le : 07 oct.12, 21:08
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Re: Pourquoi tant de souffrance ?

Ecrit le 19 juin14, 03:26

Message par keinlezard »

hello
Jusqu'à preuve du contraire le seul système isolé connu c'est l'univers lui même.

sauf si bien sur sont démontrés la réalités des multivers de la théorie des cordes ...

Si on prend un verre d'eau salé au soleil ... l'entropie local du verre d'eau va augmenter avec la formation des cristaux .. alors que l'entropie du système
univers lui va augmenter ...

donc localement la seconde loi ne s'applique pas :) ... la seconde loi ne peut s'appliquer que pour un systeme isolé ( ou imparfaitement ) pour un systeme pseudo-isolé ..

Oui parfaitement mieux répondu :) mais ce n'est qu'une précision que j'apportais :) juste pour que ceux qui emploie à tort et à travers l'exemple
d'une "voiture laissée à l'abandon" prouverais selon la 2nd loi que la nature sans Dieu irait vers une augmentation d'entropie :)

cordialement
Adopter les règles de Crocker autorise vos interlocuteurs à optimiser leur message pour le transfert d'informations sans se préoccuper d'amabilités. Elles imposent que vous acceptiez l'entière responsabilité du fonctionnement de votre esprit – si on vous offense, c'est de votre faute.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lee_Daniel_Crocker

jeudi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1873
Enregistré le : 08 mars14, 22:41
Réponses : 0

Re: Pourquoi tant de souffrance ?

Ecrit le 19 juin14, 04:04

Message par jeudi »

deTox a écrit :Sauf qu'on est pas certain que ça soit le cas. De même, si on est réincarné, on oublie notre vie qu'on a eu ici ??? J'trouve ça nul perso :/

Sait-on en quoi on sera réincarné selon toi ???
Que ce soit vrai ou faux, ce n'est pas le problème ici. Je parle de la réincarnation suite aux questionnements sur "pourquoi un dieu injuste ?" Pourquoi si dieu existe, il y a des injustices apparentes, des handicaps, des tremblements de terre etc etc.. "?
Je dis simplement que l'hypothèse de la réincarnation est intéressante car elle répond de manière complète à ces questionnements.

keinlezard

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 7965
Enregistré le : 07 oct.12, 21:08
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Re: Pourquoi tant de souffrance ?

Ecrit le 19 juin14, 04:18

Message par keinlezard »

hello,

Non, je ne crois pas que cela réponde à la question ... mais est une réponse pour retrouver un "confort" psychologique vis a vis de ce type de question

d'autre retrouverons ce confort par d'autre biais ... ce n'est donc pas la Réponse mais une réponse qui convient à une personne parmi un ensemble d'autre
réponses
Adopter les règles de Crocker autorise vos interlocuteurs à optimiser leur message pour le transfert d'informations sans se préoccuper d'amabilités. Elles imposent que vous acceptiez l'entière responsabilité du fonctionnement de votre esprit – si on vous offense, c'est de votre faute.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lee_Daniel_Crocker

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Sciences et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités