Athéisme et pathologie mentale

Science et religion ne sont plus considérées comme incompatibles. The Daily Telegraph, Londres, 26 mai 1999.
Répondre
nuage

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 3348
Enregistré le : 03 déc.04, 10:53
Réponses : 0
Localisation : terrienne!!

Ecrit le 11 mai05, 09:48

Message par nuage »

Les animaux sont beaucoup plus intuitifs que nous!! Ils ressentent le danger bien avant nous!
Lors de la tempête de 1999, mes chiennes m'on sauvé la vie...elles m'on attrapé le bas de mon pantalon pour me tiré à l'extérieur de la grange, pourquoi? Le toit c'est éffondré deux minutes plus tard...depuis je fais confiance à leur comportement et elles ne se trompent jamais :wink:
Le chemin de la sagesse ou de la liberté est un chemin qui mène au centre de son propre être.
[Mircea Eliade]

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Ecrit le 11 mai05, 13:45

Message par septour »

as tu reconstruit le toit? :lol:

persephone

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 547
Enregistré le : 26 mars05, 05:12
Réponses : 0
Localisation : france

Ecrit le 11 mai05, 18:37

Message par persephone »

Oui, Nuage, les chiens ont certains sens infiniment plus développés que les notres.

Les miens sont devant la porte 10 minutes avant mon retour, quelque soit l'heure à laquelle je rentre.

ILs "flairent" des dangers qui nous échappent et réagissent.

ça ne signifie pas qu'ils soient conscients, individuellement, d'être mortels.

Ils ont un instinct de survie, c'est absolument différent.

nuage

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 3348
Enregistré le : 03 déc.04, 10:53
Réponses : 0
Localisation : terrienne!!

Ecrit le 11 mai05, 21:18

Message par nuage »

Et pourquoi les animaux, et j'en ai beaucoup, s'isolent ils lorsqu'ils sentent leur fin arriver?
Que se soit les bêtes à plumes ou à poils, il recherche un coin isoler et s'endorme définitivement.
Et lorsque leur fin approche, ils sont calmes et très calin, à force, je ressent leur fin proche, c'est difficile d'expliquer sur un clavier mais je t'assure qu'ils ont parfaitement conscience que leur vie prend fin. Tu peus appeler cela de l'instint, moi je ne le perçois pas de la même façon. :wink:
Le chemin de la sagesse ou de la liberté est un chemin qui mène au centre de son propre être.
[Mircea Eliade]

Sherkan Tiger

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 146
Enregistré le : 04 oct.04, 02:46
Réponses : 0
Localisation : Candiac, Québec, Canada

Ecrit le 19 mai05, 10:01

Message par Sherkan Tiger »

Bonjour,

Je vais venir un peu en renfort à Persephone, parce que j’abonde dans le même sens qu’elle et qu’elle est toute seule à défendre son point.

Pour revenir un peu en arrière, mon exemple des cerfs, il s’agissait d’un cas vécu et non imaginé. Les cervidés ont le réflexe de se sauver à la vue d’un prédateur, et non pas suite à un coup de feu tiré par un chasseur embusqué. La mort de l’individu à leurs côtés ne les faits pas allumer qu’ils pourraient être les suivants à se faire descendre car la mort de cet individu ne signifie rien pour eux. C’est un constat, qui est logique quand on comprend comment fonctionne l’évolution des espèces.

Il faut relativiser par rapport à l’exemple de Septour concernant les dauphins. En Floride, les dauphins côtoient fréquemment les humains qui les nourrissent et jouent avec eux. Certains sont même domestiqués. Alors ce comportement n’est pas trop surprenant, et ce n’était probablement pas pour protéger l’humain des requins qui soit dit en passant, attaquent beaucoup moins les humains qu’on pourrait le penser. On est pas dans un film de Jaws ici.

Les animaux ont-ils conscience de leur propre mort? Vous citez souvent les animaux domestiqués mais vous analysez rarement les autres animaux. Si il y a 200 fourmis, et que tu en écrases une, est-ce que les autres se sauvent en panique? Non.
L’abeille qui attaque quelqu’un qui joue avec la ruche, qui plante son dard et qui meurt ensuite parce que le dard reste enfoncé (il est fait comme un hameçon) et que son abdomen se déchire, est-elle consciente de la mort vers laquelle elle se dirige?

Encore plus curieux, chez les lemmings, un petit mammifère, on assiste à des suicides collectifs dans des cas très particuliers… est-ce dû à une secte religieuse de lemmings? Ont-ils conscience qu’en groupe ils se tuent?

Le mâle de la mante religieuse qui veut s’accoupler avec la femelle, a-t-il conscience qu’il va se faire arracher la tête par madame mante religieuse avant de copuler?

Il faut comprendre la théorie de l’évolution et la sélection naturelle pour en arriver à comprendre ces phénomènes… Tout est une question de propagation des gènes, le but biologique de tout être vivants…

Il faut comprendre que les exemples que vous citez avec des animaux domestiqués ou aux cerveaux plus développés sont plus ou moins représentatifs de la réalité. Entre le chien domestique et le loup, son proche cousin, il y a un monde.
Les animaux au cerveau plus développés auront nécessairement des comportements qui peuvent s’apparenter aux comportements humains.

Alors, les animaux comprennent-ils pourquoi ils fuient la mort? Même nous on ne le sait pas vraiment. Le sens du vertige en est un bon exemple. Naturellement, la majorité des gens qui sont dans les hauteurs auront cette sorte d’étourdissement instinctif. Est-ce vraiment « raisonné » comme comportement? Pas du tout, c’est instinctif. Alors, pourquoi fuyons-nous instinctivement la mort ainsi?

Parce que notre but biologique est de propager nos gènes… si on est mort, on aura certainement pas un gros succès reproducteur…

Et a propos, peut-être qu’au lieu du mot « langage », il serait plus approprié d’utiliser le mot « parole ».

Tous les être vivants communiquent, mais seul l’humain parle.


Bonne fin de journée!


Sherkan

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Sciences et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités