Lettre du divorce: avons-nous le droit de nous remarier

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Nickie

Christianisme [Pentecôtiste]
Christianisme [Pentecôtiste]
Messages : 3682
Enregistré le : 21 nov.03, 20:38
Réponses : 0
Localisation : Canada

Lettre du divorce: avons-nous le droit de nous remarier

Ecrit le 09 mars05, 08:39

Message par Nickie »

8-) Salut les COOL,

Après qu'un homme ou une femme ait eu une lettre de divorce, une répudiation, avons-nous le droit de nous remarier?

paul le juste

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 99
Enregistré le : 15 févr.05, 05:34
Réponses : 0
Localisation : Lille France

Ecrit le 10 mars05, 07:35

Message par paul le juste »

ne mélange pas tout veux tu ! - avant, les musulmans retournaient au pays, y répudiaient leur femmes, revenaient avec une plus h-jeune et viraient l'anciene, comme on jztte un vieux tapis - pire - l'état français se renait complice de celà en indiquant sur la carte d'identité "répudiée" -
Il n'y a d'ailleurs pas logntemps que ces femmes ont droit a un divorce régukier et lorsque le mari entreprend une procédure de répudiation a sens unique, automatiquement les biens que le couple a en france reviennent à la femme qui est divorcée et peut tres bien se remarier si elle veut
Idem pour toutes les autres divorcées - personnellement, je crois qu'il vaut mieux que deux personnjes se séparent plutôt que s'imposer a eux et a leurs enfants un enfer permanent

Sans noms

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 464
Enregistré le : 17 oct.04, 23:28
Réponses : 0
Localisation : Devinez !

Ecrit le 11 mars05, 12:58

Message par Sans noms »

Si le divorce était bibliquement légale (cause d'adultere) c'est ok.
Sinon le nouveau mariage n'est qu'un état pemanant d'adultere.

patrick

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 178
Enregistré le : 02 févr.05, 16:14
Réponses : 0
Localisation : Sergy, France

Ecrit le 11 mars05, 19:15

Message par patrick »

Bonjour,
Le fait de "vivre ensemble" est déjà à le mariage au sens moral,
maintenant il y a tout cet aspect des règles sociales en découlant, les + , les - pour mon compte comme dans les autres situations de la vie, tout n'est qu'une question de départ, lorsqu'une union est agendée les futurs époux devraient être assez clairvoyants afin de déterminer si "l'autre" sera quelqu'un qui remplira et respectera son engagement, mais je sais! je me surprend une fois de plus à rêver d'un monde parfait :D et Dieu sait (qu'à commencer par moi, je ne le suis pas parfait) qu'il y a voici 15 ans je suis entré dans le Club Des Divorcés ! :D
Cordialement

Nickie

Christianisme [Pentecôtiste]
Christianisme [Pentecôtiste]
Messages : 3682
Enregistré le : 21 nov.03, 20:38
Réponses : 0
Localisation : Canada

Ecrit le 07 mai05, 14:43

Message par Nickie »

8-) Salut les COOL!!!


Oui, oui, oui!!! Nous avons bel et bien selon Coréinthiens et ailleurs dans la Bible, le droit à la présentation d'une lettre de divorce, et le droit de quitter la personne adultère si elle ne désire plus nous revenir et qu'elle préfère (mâle ou femelle) rester auprès de son nouvel amant ou nouveau ami, ou nouveau mari légale.

Mais ma question théologienne ou doctrinale sur cet aspect est en celle-ci et peut-être ne me suis-je pas faite suffisament claire, le québécois en moi et tout (lol) :

une fois qu'un homme (ou bien une femme) est bel et bien divorcé, avec lettre de divorce en main. Est-ce que l'un ou l'autre membre de ce couple de divorcé a le droit de ce "re- marier", toujours selon la Bible, ou bien toujours selon votre propre religiosité ou dénominationalité ou secte, et relation personnelle avec Dieu, etc. vous savez de quoi je veux dire, n'est-ce pas?

Invité

Invité

le remariage...

Ecrit le 08 mai05, 03:20

Message par Invité »

Avant de se demander si nous pouvons nous remarier, il serait peut-être sage de se demander si nous l'étions vraiment de prime abord. Beaucoup de cérémonies de mariage ont lieu de nos jours, (chrétiens inclus), sans qu'il y ait véritablement ''mariage'' selon le coeur de Dieu. Je crois que les mariages d'intérêt; les mariages de fuites, les mariages de sexe, les mariages sans amour et les mariages d'ignorance ne sont pas de vraies mariages; ce sont des imitations; de faux mariages qui n'en sont pas aux yeux de Dieu. Comme il faut plus qu'une barbe pour ressembler à Jésus-Christ; il faut de même plus qu'un bout de métal au doigt pour être marié. Moi je dis que ceux qui ont vécu des désilusions et connus un divorce suite à l'un de ces cinq formes de faux mariages peuvent sans fausse culpabilité se marier maintenant véritablement s'ils en sont venus à comprendre toute la signification de ce saint sacrement.

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 5058
Enregistré le : 08 déc.03, 07:11
Réponses : 0
Localisation : Belgique (Union Européenne)

Ecrit le 08 mai05, 07:29

Message par Pasteur Patrick »

Avant toute chose, vivons en conformité avec les lois actuelles du pays dans lequel nous vivons AUJOURD'HUI.
La Bible n'est pas un CODE CIVIL actuel que je sache,bien qu'on y retrouve des lois "anciennes" et d-certaines ont valeur d'éternité quand elle concerne la spiritualité: aime ton prochain comme toi-même et aime Dieu sont l'essentiel de la LOI pour Jésus. Pour le reste, suivons les règles en usage AUJOURD'HUI.
Dans mon pays d'Occident, le mariage est réglé par des lois précises obligeant les conjoints à être solidaires l'un de l'autre, ils se doivent mutuelle assistance, ils doivent cohabiter etc.
En matière de divorce, ce n'est pas pas l'Eglise (quelle qu'elle soit d'ailleurs ou la mosquée) qui décide, mais les représentants élus du peuple qui se doivent de respecter une Constitution identique pour tous. La Bible n'a de valeur que pour celui qui y croit, donc pour lui-même seulement, et certainement pas "comme modèle de société" à imposer civilement à tous.
Bonsoir

LumendeLumine

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 1820
Enregistré le : 18 sept.04, 06:35
Réponses : 0
Localisation : Montréal, Québec

Ecrit le 09 mai05, 04:28

Message par LumendeLumine »

Cher Pasteur Patrick,

Tu n'inverserais pas un peu par hasard l'ordre des choses?
La loi civile ne peut obliger la conscience que si elle est conforme à la loi morale: c'est la loi morale qui dicte la loi civile, et non l'inverse.
Ce n'est pas à monsieur Paul Martin (actuellement premier ministre du Canada) ou à l'assemblée nationale de décider si un remariage est moral ou pas, si la personne qui se remarie est en état d'adultère perpétuel ou non.
Nos actes ont la même portée morale intrinsèque peu importe la constitution actuelle de notre pays. Exemple: l'avortement peut être légal, il n'en reste pas moins une abomination.
La Bible n'est pas la Parole de Dieu pour ceux qui y croient, elle est la Parole de Dieu tout court.

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 5058
Enregistré le : 08 déc.03, 07:11
Réponses : 0
Localisation : Belgique (Union Européenne)

Ecrit le 11 mai05, 00:01

Message par Pasteur Patrick »

Salut

J'aime souvent et j'apprécie généralement tes interventions , Lumendelumine, mais ici, je ne suis pas d'accord, mais pas du tout, avec ce que tu viens de dire . Je maintiens donc mon argumentaire.

Ciao

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Ecrit le 11 mai05, 00:30

Message par septour »

tout est question de perceptions,ainsi pour lumine l'avortement est une abomination,mais pour la femme qu'une grossesse impossible tuera ,l'avortement est la seule issue.
si l'avortement est une possibilité ,c'est que dieu l'a voulu et lui qui en a créé la possibilité ,sinon cette chose n'éxisterait pas et donc aurait été en dehors de sa volonté.

nice-new

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 72
Enregistré le : 10 mai05, 12:30
Réponses : 0
Localisation : la Terre !

Ecrit le 11 mai05, 01:35

Message par nice-new »

J'ai appris il y a trois semaine que mon frère c'est fait quitter par ça femme après 5 ans de mariage ! C'était un couple fort en Dieu qui c'est peu à peu éloigné de l'église, mon frère Gwenael ne se doutait de rien et en revenant du travail , ça femme Jézabel (son nom lui convient finalement bien) était parti emmenager chez une copine. Ce qui est étrange, c'est qu'elle a viré ses deux meilleurs amis juste avant ! Autrefois Jézabel avait aidé ma femme à trouver sa force en Dieu et a rejeter son ancienne vie. Pour ma part, elle m'a aidé à sortir de l'occultisme. Quand je la regarde maintenant, c'est plus la meme, elle de nouvelle frequentation (des Gothiques) et c'est lancé dans une relation purement physique sans meme etre encore divorcé.
Mon frère a eu un choc mais ça l'a completement changé, il est revenu a Dieu et a une maniere de parler differente (en mieux et plus ouvert). Jezabel et Gwenael(mon frere) ont une fille dont Jézabel a obtenu la garde car Gwen bosse tous les jours à des heures variables. Mais il a décidé de mettre les choses en place pour récuperer sa fille après qu'il est remarqué que Jézabel laissait la petite à droite et à gauche pour sortir en boite de nuit.
Je reconnais plus cette personne, je ne sais pas ce qui c'est passé dans sa tete car tout c'est passé si vite et plus aucune valeur chretienne n'a l'air presente dans sa vie.
Je voulais juste partager ça pour avoir votre avis sur la situation ! (désolé pour les fautes)

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 5058
Enregistré le : 08 déc.03, 07:11
Réponses : 0
Localisation : Belgique (Union Européenne)

Ecrit le 11 mai05, 04:11

Message par Pasteur Patrick »

Encore une petite chose qui a son importance sur le sujet qui nous occupe pour le moment, à savoir le problème du divorce. La règle générale doit toujours prévaloir surles cas particuliers. Je pense que tout lemonde sera d'accord. On tend à l'universel et on descend vers le particulier.
En théologie biblique également: la règle générale est aussi, pour tout ce qui touche à l'organisation civile, à l'obéissance aux autorités civiles. Donc, en matière de droit, c'est bien ce que j'ai écrit qui est de stricte application, sauf exception comme les motisfs de conscience dont chacun s'en fait une réserve personnelle...
Voici, le texte qui fonde mon interpellation, il s'agit de l'^épitre de Paul aux Romains, chapitre 13 en entier. Pourla facilité de la lecture, le texte se trouve en ligne ici: il mérite sa lecture complète avant de réagir impulsivement. Merci.
http://ba.21.free.fr/ntgf/romains/romains_13_gf.html

[/quote]

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Ecrit le 11 mai05, 13:49

Message par septour »

pq ne pourrait on pas se remarier?ou est divin edit qui nous empecherait de convoler en juste noce pour une seconde fois(pour ceux qui n'ont pas compris la premiere fois) :P

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités