L'athéisme, un bien pour l'humanité ?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
HumanaFragilita

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 0

Re: L'athéisme, un bien pour l'humanité ?

Ecrit le 22 juin14, 22:06

Message par HumanaFragilita »

Bragon a écrit :Pour enchainer, une petite remarque sur cette histoire de l'évolution....intelligente et du monde intelligent.
Il peut y avoir dans le monde ce que nous appelons "intelligence", mais cela n'empêche absolument pas que ce monde tout en étant "intelligent" soit sans raison, sans autre raison d'être que ce qu'il est, sans plus. C'est à dire absurde, "intelligent" au dedans, et stupide globalement, au dehors. :o
Si dieu n’existe pas, et c’est ce que je soutiens, alors oui, il n’y a pas de justification à l’existence de ce monde, pas de justification à notre propre existence, aucune justification non plus à nos souffrances. Puisque nous avons besoin de voir une intention partout où nous regardons, un tel monde nous apparait effectivement comme absurde et intolérable.

Je suis persuadé que c’est le premier constat que nous faisons tous lorsque nous prenons conscience de notre existence. Un esprit vierge qui lance un premier regard sur le monde qui l’entoure ne perçoit qu’un environnement dénué de justification, aucune raison à sa présence et à ses éventuelles souffrances, pour une issue systématiquement fatale. Ce constat est insupportable, pour qui que ce soit, c’est pourquoi le premier réflexe après une telle prise de conscience est de refouler cette réalité, de s’inventer une raison d’être sous la forme d’un dieu, et de se rassurer à plusieurs en pratiquant des rituels. L’homme se met à croire, sans se rendre compte que pour croire il faut d’abord se crever les yeux.

Alors oui, je soutiens qu’il n’y a aucune justification à l’existence de l’univers, en tout cas aucune que nous soyons capable d’appréhender, et que celui-ci est aveugle à nos souffrances comme à nos joies.

Et pourtant, cela ne veut pas dire que j’accepte ce constat sans réagir, sinon nous n’aurions plus qu’à disparaitre. Je prétends que si dieu n’existe pas, alors l’homme est au centre tout. Nous avons le droit, et même le devoir, de mettre de l’humain dans le monde, de le transformer pour qu’il devienne conforme à nos espérances, même si cela implique de se dresser contre l’ordre naturel des choses (eh oui, je suis ouvertement un promoteur de Babel !). Je prétends qu’il n’y a pas de limite évidente à ce que l’homme pourrait entreprendre, réaliser et devenir dans l’avenir, qu’en tout cas rien n’est écrit ni figé, et que nous avons en nous le potentiel de donner un sens à ce monde, sans qu’il nous soit imposé de l’extérieur. Car au fond, quel sens aurait notre existence si celui-ci ne procédait pas de nous même ? Quel est le sens de l’existence d’une brebis, même guidée par un berger ?

Commençons par voir ce que nous ne voulons pas voir, et alors nous trouverons l’apaisement, la liberté, et le sens émergera naturellement à travers nos actions.
Bragon a écrit :Pour revenir à l'athéisme, personne ne peut dire avec un minimum de certitude ce que deviendrait le monde si Dieu disparaissait. Certes, c'est l'homme qui s'est forgé sa morale, son éthique, et il n'a pas eu besoin des religions pour l'instruire. Mais est-on sûrs que toutes nos valeurs dites profanes sont... profanes, je veux dire est-on sûrs qu'elles ne sont pas soutenues par Dieu, qu'elles ne sont pas indirectement et inconsciemment influencées par un Dieu en filigrane et qu'une fois celui-ci disparu, est-on sûrs que tout ne serait pas chamboulé et que l'homme ne se ravalerait pas au rang de l'animal. Tuer Dieu, c'est ouvrir la boîte de Pandore dont on ne sait ce qui pourrait en sortir... et Dieu pourrait se venger. :o
Je reconnais bien là le terrorisme intellectuel de la pensée religieuse, et son efficacité :)

Pour ma part, j’estime que si ce monde a besoin d’être soutenu par un dieu pour fonctionner, alors ce dieu ne peut pas se contenter de le soutenir en partie. Soit il le soutient en totalité, et le monde a besoin de lui pour exister à chaque seconde, soit il ne le soutient pas du tout, et le monde cesse alors d’exister.

Cette idée que l’homme ne serait qu’un animal, dont la sagesse lui serait octroyée par le bon vouloir de dieu, est particulièrement avilissante pour l’homme. Ne nous a-t-il d’ailleurs pas créés à son image ? En tout cas, cela n’aurait pas plus de sens que de postuler un monde sans dieu, car alors nous n’aurions aucune raison d’être en dehors de dieu, et partant de là pourquoi nous aurait-il créés puisque tout est déjà en lui ?

Quant au dieu vengeur… De qui pourrait-il bien se venger, si nous sommes des animaux dont les valeurs et la morale ne proviendraient que de lui ? Un tel dieu ne serait-il pas un peu schizophrène sur les bords ?
"Ce que les hommes veulent, en fait, ce n'est pas la connaissance, c'est la certitude."
(Bertrand Russell / 1872-1970 / The listener, 1964)

Kar Anetasaur

[Religion] Animiste
[Religion] Animiste

Ecrit le 22 juin14, 22:42

Message par Kar Anetasaur »

HumananaFragilita a écrit :Je suis persuadé que c’est le premier constat que nous faisons tous lorsque nous prenons conscience de notre existence. Un esprit vierge qui lance un premier regard sur le monde qui l’entoure ne perçoit qu’un environnement dénué de justification, aucune raison à sa présence et à ses éventuelles souffrances, pour une issue systématiquement fatale. Ce constat est insupportable, pour qui que ce soit, c’est pourquoi le premier réflexe après une telle prise de conscience est de refouler cette réalité, de s’inventer une raison d’être sous la forme d’un dieu, et de se rassurer à plusieurs en pratiquant des rituels. L’homme se met à croire, sans se rendre compte que pour croire il faut d’abord se crever les yeux.
Détrompe toi, si les gens deviennent croyant ce n'est pas parce qu'ils s'imaginent des choses. C'est parce qu'ils ont connu l'expérience de la rencontre avec Dieu (il est possible d'être en relation avec l'être universel, transcendant, surpuissant qui est l'intelligence elle-même. Si demain elle te proposait d'être en contact avec elle, refuserais-tu vraiment ???)

Il faut que les athées fassent attention à ça. Les croyants ressentent la présence de Dieu, lui adressent des remerciements parce qu'il leur permet de vivre de belles choses. Ce n'est pas "peut-être que Dieu existe" mais ils savent que Dieu est présent à chaque instant de leur vie.

Je prie pour qu'un jour Dieu donne la foi à tous les athées, je comprend pas pourquoi ce n'est pas le cas. Mais il y a bel et bien une intelligence supérieure à l'homme !!
Je pleure aujourd'hui, tout va de travers,
L'amour est mal vu, le mal est aimé,
La splendeur des étoiles oubliée

/// ! \\\ On ira tous au paradis /// ! \\\

HumanaFragilita

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 22 juin14, 23:39

deTox a écrit : Détrompe toi, si les gens deviennent croyant ce n'est pas parce qu'ils s'imaginent des choses. C'est parce qu'ils ont connu l'expérience de la rencontre avec Dieu (il est possible d'être en relation avec l'être universel, transcendant, surpuissant qui est l'intelligence elle-même. Si demain elle te proposait d'être en contact avec elle, refuserais-tu vraiment ???)

Il faut que les athées fassent attention à ça. Les croyants ressentent la présence de Dieu, lui adressent des remerciements parce qu'il leur permet de vivre de belles choses. Ce n'est pas "peut-être que Dieu existe" mais ils savent que Dieu est présent à chaque instant de leur vie.

Je prie pour qu'un jour Dieu donne la foi à tous les athées, je comprend pas pourquoi ce n'est pas le cas. Mais il y a bel et bien une intelligence supérieure à l'homme !!
Merci pour cette remarque. Elle est juste, et prouve qu’une discussion autour de la foi ne peut pas être menée uniquement sous le prisme de la logique.

Si je te dis que la présence que tu crois ressentir n’est qu’une belle illusion, je sais déjà que tu ne l’entendras pas de cette oreille. Beaucoup d’enfants ont une relation avec un ami imaginaire, parce qu’ils ont besoin de se rassurer ou ressentent un manque d’affection. Mais cela ne dure, la plupart du temps, que le temps de l’enfance.

Il est insupportable de se sentir seul et abandonné sur cette terre. C’est pourquoi l’amour que nous donnent nos parents reste gravé en nous, et nous fait sentir leur présence même dans la solitude. C’est parce que nous nous sentons aimés que nous pouvons nous aimer et nous estimer nous-mêmes. Quelqu’un qui n’a jamais reçu d’amour sera handicapé toute sa vie, et aura de lui une image si piètre qu’il ne pourra jamais s’intégrer harmonieusement dans la société.

Ce que je veux dire, c’est qu’être aimé est indispensable pour notre équilibre, et que nous ne recevons jamais trop d’amour. Si même l’amour et l’estime de nos proches ne suffit pas à apaiser tous nos doutes sur nous-mêmes, il est rassurant de se créer une entité supérieure qui pourra nous prodiguer ce surplus d’attention, je dirais même une source inépuisable d’intérêt pour soi. Tu auras peut-être même la sensation de sentir sa présence, comme tu sens encore en toi la présence de ceux qui t’ont aimé ou témoigné de l’affection. Malheureusement, cette sensation n’implique pas que cette entité existe pour de vrai.

Voilà ce que je peux en dire rapidement.
"Ce que les hommes veulent, en fait, ce n'est pas la connaissance, c'est la certitude."

Bragon

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 juin14, 00:07

Message par Bragon »

HumanaFragilita a écrit :

Code : Tout sélectionner

Si dieu n’existe pas, et c’est ce que je soutiens, alors oui, il n’y a pas de justification à l’existence de ce monde, pas de justification à notre propre existence, aucune justification non plus à nos souffrances. Puisque nous avons besoin de voir une intention partout où nous regardons, un tel monde nous apparait effectivement comme absurde et intolérable.........
Je ne serais pas aussi catégorique. Ce n'est pas parce que les hommes l'ont maladroitement défini ou n'arrivent pas à le cerner, ou le veulent conforme à leurs désidératas que Dieu n'existe pas. Je pense qu'il faut creuser plus profond. Tiens, la vie par exemple ferait un bon dieu. Elle-même est un grand prodige dont on ne sait rien, aux potentialités infinies et inconnues, qui échappe au champs de notre regard et à notre compréhension, elle a tant de choses en partage avec la conception que se font les hommes de Dieu qu'on peut se demander, et nombre de passages s'y prêtent très bien, si ce ne sont pas les aspects cachés de ce phénomène vie que nous révèlent, essentiellement, les livres sacrés. Comme quoi chasser Dieu par la porte, il revient par la fenêtre. Nécessairement, car nous sommes en présence d'un phénomène à la fois prodigieux et mystérieux qui a certainement "ses secrets" , toutes choses que nous ne pouvons balayer d'un revers de main pour nous cantonner uniquement à notre seul vécu quotidien, sans du même coup brider notre vue.
Concernant cette deuxième partie de mon texte, j'avoue m'être mal exprimé, en plus d'avoir usé de paraboles.
En un mot, je voulais dire que même notre morale qui ne semble rien devoir à Dieu est peut être sous-tendue par l'idée de Dieu qui est en nous, sans que nous prenions conscience de cette influence. Autrement dit, si demain l'humanité toute entière se convainquait que Dieu n'existe pas, il n'est pas sûr que l'homme resterait aussi raisonnable qu'il l'est aujourd'hui. Je crois que sans l'idée de Dieu (je ne dis pas sans Dieu, mais sans l'idée de Dieu) qui plane sur le monde, l'homme perdrait toute valeur à ses propres yeux, et on ne peut dire à quelles horreurs il pourrait alors se livrer.

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 juin14, 00:11

Message par Coeur de Loi »

Saint Glinglin a écrit :Il y a des gens qui ne se font pas à l'idée de n'être que des grains de poussière dans l'univers.
Oui, il faut le rappeler souvent :

Gé. 3.19 :
C'est à la sueur de ton visage que tu mangeras du pain, jusqu'à ce que tu retournes dans la terre, d'où tu as été pris; car tu es poussière, et tu retourneras dans la poussière.

Imaginez un robot ultra sophistiqué qui peut bouger, manger et se reproduire, et en plus il aurait un esprit, une conscience.
Ce robot conscient c'est nous.
La vérité = la réalité

HumanaFragilita

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 23 juin14, 00:57

Bragon a écrit : Concernant cette deuxième partie de mon texte, j'avoue m'être mal exprimé, en plus d'avoir usé de paraboles.
En un mot, je voulais dire que même notre morale qui ne semble rien devoir à Dieu est peut être sous-tendue par l'idée de Dieu qui est en nous, sans que nous prenions conscience de cette influence. Autrement dit, si demain l'humanité toute entière se convainquait que Dieu n'existe pas, il n'est pas sûr que l'homme resterait aussi raisonnable qu'il l'est aujourd'hui. Je crois que sans l'idée de Dieu (je ne dis pas sans Dieu, mais sans l'idée de Dieu) qui plane sur le monde, l'homme perdrait toute valeur à ses propres yeux, et on ne peut dire à quelles horreurs il pourrait alors se livrer.
Je n'ai pas le temps de développer, mais très vite : pourrais-t-on également dire à quelles horreurs l'homme pourrait se livrer tout en ayant été instruit de dieu, et qu'il pourrait même commettre au nom de dieu ? L'histoire de l'humanité ne m'incite pas à être optimiste sur ce point, et la religion continue encore aujourd'hui à être un piètre garde-fou. Voire, dans de nombreux cas, un prétexte à l'horreur.

Bragon

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 juin14, 11:28

Message par Bragon »

HumanaFragilita a écrit : Je n'ai pas le temps de développer, mais très vite : pourrais-t-on également dire à quelles horreurs l'homme pourrait se livrer tout en ayant été instruit de dieu, et qu'il pourrait même commettre au nom de dieu ? L'histoire de l'humanité ne m'incite pas à être optimiste sur ce point, et la religion continue encore aujourd'hui à être un piètre garde-fou. Voire, dans de nombreux cas, un prétexte à l'horreur.
Pourquoi dis-tu "instruit par Dieu" ?
Par éviter toute équivoque éventuelle, je ne parle pas de Dieu ou de son existence, qui n'est d'ailleurs pas le sujet de ce topic, mais uniquement de l'idée de Dieu, j'entends par là la croyance.
Oui, les religions, les croyances, ont commis et commettent d’innommables crimes. Mais rien ne dit que si toute idée de Dieu disparaissait, si le monde entier devenait athée, il ne s'en commettrait pas de plus horribles encore. Personne ne peut l'assurer. Si toute croyance en Dieu s'effaçait, on plongerait dans l'inconnu et rien ne dit que l'homme demeurerait aussi raisonnable qu'il l'est, rien ne dit qu'il ne perdrait pas totalement la raison, rien ne dit qu'il ne finirait pas à plus ou moins brève échéance en bête féroce.
L'homme commet des crimes au nom de sa croyance, mais il reste à savoir si c'est, globalement, à cause ou malgré les religions. Rien ne dit qu'en abandonnant les religions les statistiques du crime chuteraient, ne grimperaient pas en flèche.
Je pense que sans cette idée de Dieu, ce Dieu potentiel, idée enfouie au fin fond de l'âme même des athées, sans cette idée l'homme perdrait toute valeur de sa propre personne à ses propres yeux, se regarderait comme un vulgaire animal et n'hésiterait pas à se charcuter. Je crois que ce qui donne à l'homme ce sentiment de noblesse et de supériorité, ce n'est pas son intelligence, mais la présence en son âme ou en son subconscient de cette idée de dieu, qui est aussi, je me répète chez l'athée, même si elle est inexprimée ou niée.
Suivre aveuglément les règles d'une croyance est dangereux, l'athéisme total me semble recéler aussi en son sein autant sinon plus de violence. Peut-être faut-il dire que croyances et athéisme sont, aujourd'hui, des contre-pouvoirs l'un de l'autre, garants d'un équilibre.

HumanaFragilita

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 23 juin14, 12:34

Bragon a écrit : Pourquoi dis-tu "instruit par Dieu" ?
Je me suis mal exprimé, je voulais dire instruit par les écritures sacrées, et non pas directement par dieu, puisque je ne crois pas en lui.
Bragon a écrit : Oui, les religions, les croyances, ont commis et commettent d’innommables crimes. Mais rien ne dit que si toute idée de Dieu disparaissait, si le monde entier devenait athée, il ne s'en commettrait pas de plus horribles encore. Personne ne peut l'assurer. Si toute croyance en Dieu s'effaçait, on plongerait dans l'inconnu et rien ne dit que l'homme demeurerait aussi raisonnable qu'il l'est, rien ne dit qu'il ne perdrait pas totalement la raison, rien ne dit qu'il ne finirait pas à plus ou moins brève échéance en bête féroce.
L'homme commet des crimes au nom de sa croyance, mais il reste à savoir si c'est, globalement, à cause ou malgré les religions. Rien ne dit qu'en abandonnant les religions les statistiques du crime chuteraient, ne grimperaient pas en flèche.
Je pense que sans cette idée de Dieu, ce Dieu potentiel, idée enfouie au fin fond de l'âme même des athées, sans cette idée l'homme perdrait toute valeur de sa propre personne à ses propres yeux, se regarderait comme un vulgaire animal et n'hésiterait pas à se charcuter. Je crois que ce qui donne à l'homme ce sentiment de noblesse et de supériorité, ce n'est pas son intelligence, mais la présence en son âme ou en son subconscient de cette idée de dieu, qui est aussi, je me répète chez l'athée, même si elle est inexprimée ou niée.
Suivre aveuglément les règles d'une croyance est dangereux, l'athéisme total me semble recéler aussi en son sein autant sinon plus de violence. Peut-être faut-il dire que croyances et athéisme sont, aujourd'hui, des contre-pouvoirs l'un de l'autre, garants d'un équilibre.
Malgré toutes tes nuances, je pense que ma remarque concernant "le terrorisme intellectuel de la pensée religieuse" reste valable.

Je comprends quand même que, d'après toi, l'homme sans dieu est comme un animal animé d'instincts mauvais qu'il ne pourrait plus réprimer. Je trouve cette vision triste et avilissante. Car nous ne situons pas la noblesse de l'homme au même niveau.

Tu me dis : "Je crois que ce qui donne à l'homme ce sentiment de noblesse et de supériorité, ce n'est pas son intelligence, mais la présence en son âme ou en son subconscient de cette idée de dieu"

Et moi je dis que ce qui fait la noblesse de l'homme, c'est sa faculté d'affirmer son libre-arbitre, de se rebeller contre toute forme de soumission à un ordre qui lui serait supérieur.

Je ne crois pas que ce qui fait l'homme procède de dieu, je crois au contraire que c'est l'idée de dieu qui procède de l'homme. Et que donc la noblesse de dieu, l'homme l'a déjà en lui, car dieu n'est pas autre chose que l'invention de l'homme.

Un homme instruit et aimé par ses parents ne porte pas le mal en lui. Il ne pourra jamais être aussi violent qu'un esprit façonné par un dogme (qu'il soit d'ordre religieux ou politique), qui plus est dans une société inégalitaire et sans considération pour l'individu.

Instruisons nos enfants, aimons les, ne leur imprimons aucune idée préconcue dans le cerveau (donc pas de religion, et pas de catéchisme que je considère comme de la violence intellectuelle), et nous bâtirons une société plus libre et plus apaisée. C'est en cela que je crois.

Kar Anetasaur

[Religion] Animiste
[Religion] Animiste

Ecrit le 23 juin14, 13:17

@Humanafragilita > Bien d'accord avec toi au sujet de l'éducation des enfants : nous ne devons pas leur imposer d'idées préconçues comme le font bien souvent les religieux. Par contre ton message contient des erreurs. Tu as tendance à croire qu'être croyant = être religieux mais c'est un préjugé qu'il faut laissé tomber aussi. Je suis non religieux mais déiste.Il est logique qu'une force supérieure soit à l'origine de l'être humain, le hasard n'aurait pas pu faire en sorte que chaque parties du corps soit parfaitement à sa place, avec son rôle et fonctions ^^

De même tu as tendance à voir la religion comme quelque chose de foncièrement mauvais pour l'être humain, mais il faut savoir qu'il y a des Yin et des Yang à toutes choses. Des points positifs aux religions il y en a énormément, par exemple la plupart des grands penseurs de ce monde ont été inspirés par des religions. Idem pour les plus grands saints de ce monde tels que Jésus, l'abbé Pierre, mère Thérésa, Gandhi, mandela etc... Tout ces gens étaient des religieux. On peut donc dire merci aux religions de les avoir inspiré.

Aussi elles répondent aux grandes questions existentielles comme la raison d'être de l'homme, et la vie après la mort etc... Cependant je ne suis en accord avec aucune religion hein, comme je te l'ai dis c'est Yin/Yang pour moi, y'a des côtés positifs et négatifs ^^ En négatif j'vais juste dire le principal : La manière dont ils présentent Dieu le rend sadique et cruel. (il nous torture si on croit pas en lui, l'histoire de Noé ou Dieu extermine tout le monde sans pitié, ou celle d’Abraham ou il lui demande de buté son fils etc...)

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 juin14, 21:46

Donc pour toi Dieu aurait du laissé le monde méchant de l'époque de Noé continuer dans la violence ?

Non seulement la Bible est vraie concrètement, mais Dieu est juste. Et c'est en vain que les paiens jugent sans savoir, fort de leur ignorance.
La vérité = la réalité

Kar Anetasaur

[Religion] Animiste
[Religion] Animiste

Ecrit le 23 juin14, 21:58

@ Coeur de Loi > Une crise cardiaque à tous les méchants, c'est plus sain d'esprit que d'exterminé toute vie y comprit les animaux dans d'atroces souffrances qui n'ont rien demandé à personne. Dieu est juste ?? mdr tu as lu ce que je viens de te dire ? Regarde un documentaire sur des noyades d'animaux, ou des catastrophes naturelles et les dégâts que ça cause!

En plus de ça Dieu possède la mentalité "suit moi ou j'te torture", c'est ça la justice et la bonté ??? ahahah n'importe quel être humain est plus pur et plus sain que ce Dieu là :/ désolé de t'apprendre que la bible a été écrit par des humains...

En plus de ça, penses-tu avoir besoin de 70 livres pour comprendre les valeurs d'amour, de paix, de miséricorde, de respect et d'égalité ??? Non, alors pourquoi perdre son temps avec la bible ?

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 juin14, 22:12

deTox a écrit :Non, alors pourquoi perdre son temps avec la bible ?
Pour avoir les témoignages vrais et concrets sur les actions de Dieu pour nous sauver.
Cela permet de bien comprendre la réalité de notre situation et de ne pas se perdre dans des erreurs.

La mentalité de Dieu est ceci :
Je donne en sacrifice mon fils unique afin de payer les fautes pour vous sauver, si vous ne suivez pas mon fils, qui vous sauvera et vous donnera la vie éternelle ?

Ceux qui rejettent le Christ, rejettent son Père, ils rejettent et accusent Dieu.
Modifié en dernier par Coeur de Loi le 23 juin14, 22:17, modifié 1 fois.
La vérité = la réalité

Kar Anetasaur

[Religion] Animiste
[Religion] Animiste

Ecrit le 23 juin14, 22:16

Écoute je ne suis pas chrétien et pourtant je sais que je dois prendre exemple sur le personnage qu'était Jésus, et je prône tout comme lui les valeurs d'amour, de paix, respect et de miséricorde. Pourquoi donc Dieu me torturerait-il avec ce que je viens de te dire ??? S'il me torture, il n'est pas le saint esprit ^^

A l'inverse beaucoup de chrétien n'appliquent pas ces valeurs, et pourtant Dieu leur promet le paradis. C'est donc ça sa "justice" ?? lol

HumanaFragilita

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 23 juin14, 22:20

deTox a écrit :Il est logique qu'une force supérieure soit à l'origine de l'être humain, le hasard n'aurait pas pu faire en sorte que chaque parties du corps soit parfaitement à sa place, avec son rôle et fonctions ^^
C'est là où te trompes lourdement. Ce n'est pas le hasard à lui tout seul qui modèle les formes vivantes, c'est la compétition entre les espèces et la pression de l'environnement. L'évolution est une conjonction de hasard et de nécessité. Si chaque partie de notre corps n'était pas parfaitement à sa place, nous ne pourrions pas survivre et ne serions pas là pour discuter. En règle générale, les êtres vivants mal constitués à la naissance ne survivent pas. Et s'ils ont le temps de transmettre leur hérédité, la sélection naturelle, sous la pression de l'environnement, fera en sorte que seuls les caractères les plus appropriés à la survie de l'espèce se transmettront.

Si chaque partie de notre corps est parfaitement à sa place, c'est parce que les individus mal adaptés ne survivent pas. Je me répète : ce n'est pas uniquement par hasard que les espèces vivantes ont acquis leurs formes, mais parce que ce hasard est contraint par la nécessité de leur environnement et de leur survie.

Partant de là, il n’y a aucune logique à postuler qu’une force supérieure soit à l’origine de la vie et de l’être humain, c’est même parfaitement irrationnel, dans la mesure où un mécanisme aussi simple et élégant que la sélection naturelle suffit à l’expliquer. Et puis ce n’est pas parce qu’un jardin est beau qu’il faut mettre des fées dedans.
deTox a écrit :De même tu as tendance à voir la religion comme quelque chose de foncièrement mauvais pour l'être humain, mais il faut savoir qu'il y a des Yin et des Yang à toutes choses. Des points positifs aux religions il y en a énormément, par exemple la plupart des grands penseurs de ce monde ont été inspirés par des religions. Idem pour les plus grands saints de ce monde tels que Jésus, l'abbé Pierre, mère Thérésa, Gandhi, mandela etc... Tout ces gens étaient des religieux. On peut donc dire merci aux religions de les avoir inspiré.
Je crois que tout dogme est mauvais, même quand il professe des valeurs positives, parce que c’est un système de pensée fermé. Les religions prônent des valeurs qui peuvent être positives à un moment de l’histoire humaine, mais qui deviennent négatives lorsque le contexte change. Car je crois que le bien et le mal sont des notions relatives qui ne prennent leur sens que par rapport à un contexte extérieur.

Quelle que soit l’époque, le meurtre sera mal, et nous n’avons pas besoin d’une religion pour le savoir, il suffit pour cela d’être équilibré et aimé par ses parents. Mais par ailleurs, implanter dans l’esprit des gens le mythe d’un prétendu péché originel, sacraliser le corps à outrance, condamner des positions ou des pratiques sexuelles qui ne seraient pas destinées à la procréation, terroriser des générations d’enfants en leur faisant croire qu’ils brûleront en l’enfer s’ils se conduisent mal, c’est fondamentalement et incontestablement MAL. Cela empêche l’individu d’être équilibré et d’exprimer toutes ses potentialités.

Et puis, je me répète, le contexte change. Quand des religions ont décrété que le porc était un animal impur, c’était peut-être valable sous certaines latitudes où les conditions de conservation ne permettaient pas d’empêcher la propagation des maladies parasitaires, auxquelles la viande de porc est peut-être plus sujette. Mais c’est aujourd’hui totalement absurde, et handicapant alors même que le métabolisme du porc est très proche du corps humain, et que des recherches pour fabriquer des prothèses d’organes à partir d’organes de porc sont prometteuses. Les juifs et les musulmans sont-ils condamnés à se priver de tels progrès, sur la base d’une simple superstition ?

Et l’application à la lettre des écritures ne mènerait-elle pas l’humanité à sa perte ? Lorsque des hommes ont écrit « Croissez et multipliez vous », c’était peut-être valable sur une terre plate et potentiellement infinie où dieu pourvoyait à tout. Mais maintenant que nous savons que nous vivons dans un environnement fermé où les ressources sont limitées, est-ce que croitre et se multiplier sans réserve n’est pas une folie qui nous détruira ?

Tu cites, Jésus, Gandhi, L’abbé Pierre, Mandela… mais ne sont-ils pas tous le produit de leur époque, de leur culture et de leur mode de pensée ? Il n’est pas étonnant qu’ils s’inspirent de la religion, surtout avec le souci de faire passer un message s’adressant au plus grand nombre. Mais pourquoi la religion serait-elle nécessaire au bien ? La philosophie des lumières ne produit-elle pas des hommes de bien ?
deTox a écrit :Aussi elles répondent aux grandes questions existentielles comme la raison d'être de l'homme, et la vie après la mort etc...
Non, elles repoussent le problème dans des limbes métaphysiques et invérifiables qui au final ne répondent à rien. Il n’y a pas lieu de chercher des réponses ailleurs que dans l’observation des phénomènes naturels, car partout où nous regardons ce monde est immanent. Et s’il ne l’est pas, c’est impossible à prouver, et donc il n’y a pas lieu de chercher de ce côté-là, sinon nous finirons ignorants comme des queues de pelles.

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 juin14, 22:25

Dieu ne te torturera jamais.

Si tu suis et que tu crois aux paroles du christ qui témoignent pour son Père, alors tu sera sauvé et il te donnera la vie éternelle.

Sinon tu seras rejeté au dehors du royaume de Dieu, là où il y a injustice et méchantceté, ce sera les autres démons qui te tortureront, qui se feront la guerre indéfiniment.

Tu peux pas dire : "Je crois le Christ mais je rejette Dieu son Père"
La vérité = la réalité

Répondre