[Philosophie] L'esprit, la pensée, le cerveau

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
gololo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: [Philosophie] L'esprit, la pensée, le cerveau

Ecrit le 24 juin14, 09:54

Message par gololo »

HumanaFragilita a écrit : L'un de nous deux a tort.

a) Pour abonder dans mon sens, il faudrait adopter le point de vue rationaliste. Car pour départager deux hypothèses, le rationalisme utilise la formule suivante : "les hypothèses suffisantes les plus simples sont les plus vraisemblables".

b) Pour abonder dans ton sens, il faudrait être... irrationnel. Tu choisiras peut-être un autre mot, du genre "spiritualiste" ou je ne sais quoi d'autre. Tu te défendras peut-être aussi d'être un esprit plus rationnel et plus ouvert que le mien, puisque tu es capable d'envisager des hypothèses aussi audacieuses que celles d'un Billy Meier (qui expliquent tant de choses qui n'étaient pas du tout claires avant :shock: ), mais cela ne fera aucune différence.

Cordialement.
Peu importe qui a tort ou raison. ce qui est important, c'est de chercher.
Je voulais du coup, chercher des références de vidéos faites par Stéphane Allix qui est un vrai reporter d'investigation.
Je suis tombé sur cette vidéo :
http://youtu.be/wZ5GGQstPbk
qui parle notamment du cas de l'école de Ruwa. (Rencontre du 3e type entre 2 ETs et 60 enfants)
Un professeur d'Harvard , John Mack, est venu enquêter sur cette affaire. il a notamment eu un prix pulitzer et un prix nobel de la paix. (J'utilise un argument d'autorité et je n'aime pas ça sachant qu'Obama, l'EU et le Dalai Lama ont aussi eu le prix Nobel de la paix, ce qui pour moi invalide cette distinction.)
Je me permets de retranscrire ce qui est écrit sur lui et qui fait étrangement écho à notre débat (en anglais si ça ne te dérange pas) :

Dr. John Mack was a highly respected tenured Harvard professor — brilliant, skeptical and mainstream. Handsome and charismatic, John Mack counted the Rockefellers, British aristocracy and the Dali Lama among his friends. His awards included a Nobel Peace Prize that he shared with an international association of doctors against nuclear arms, and a Pulitzer Prize for his psychoanalytic biography of Lawrence of Arabia. John believed in academia and in the practice of psychiatry as a pathway to understanding the world. But his adherence to these traditions did not protect him when he declared that people who claimed to have been abducted by aliens were not only telling the truth, but that what they'd learned from their experiences is crucial to the survival of humankind. By the end of his life, John Mack was regarded by some as a visionary and modern-day Galileo, and by others as a fool who’d made an error of historic proportions.

Dr. John E. Mack ...in his own words:
"I have come to realize this alien encounter phenomenon forces us, if we permit ourselves to take it seriously, to re-examine our perception of human identity – to look at who we are from a cosmic perspective. "These phenomena tell us many things about ourselves and the universe that challenge the dominant materialistic paradigm. They reveal that our understanding of reality is extremely limited, the cosmos is more mysterious than we have imagined, there are other intelligences all about (some of which may be able to reach us), and our knowledge of the properties of the physical world is far from complete.

"The secular assumptions about reality, dominant during my university training, were in fact a grand illusion, a materialist superstition that had kept Western thought stranded and imprisoned for the last 300 years. How do the keepers of the dying, yet more traditional paradigm respond to these phenomena? Many raise the cry of ‘pseudoscience’. "The methods of science – hypothesis, testing, rigor, experimentation, control – are valuable and essential for studying phenomena that reside primarily in the material world. But they may be inadequate for exploring matters that straddle the visible and unseen realms. They surely are insufficient for learning about realities beyond the manifest. Here we must rely more upon experience, intuition, non-ordinary states of consciousness, and holistic or heart knowing, thoughtfully and rigorously applied. "The alien encounter experience seems almost like an outreach program from the cosmos to the consciously impaired. "So for me, a journey that began with the investigation of a strange anomaly, has led to a greater appreciation of the gift of being and a deeper commitment to helping to preserve the life of the planet and its infinite possibilities.”
Ten days before John's death he told a colleague, “If anyone asks, tell them I'm not crazy.”
Contact https://www.youtube.com/watch?v=iBDVxJVLjC0
La prophétie d'Hénoch prophetiehenoch.blogspot.fr
La prédiction de Billy Meier. La fin de l'église catholique. https://www.youtube.com/watch?v=gwLctA1mPVM
L'Évangile de Matthieu : une falsification du Talmud de Jmmanuel ?
https://www.youtube.com/watch?v=_h71lu3P9Ig

kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
Réponses : 1

Ecrit le 24 juin14, 10:41

Message par kaboo »

Débat incroyable.

Traduction google. :D

Dr John Mack était un titulaire, professeur à Harvard très respecté - brillant, sceptique et grand public. Beau et charismatique, John Mack a compté les Rockefeller, aristocratie britannique et le Dalaï Lama parmi ses amis. Ses prix inclus un Prix Nobel de la Paix qu'il partage avec une association internationale de médecins contre les armes nucléaires, et un prix Pulitzer pour sa biographie psychanalytique de Lawrence d'Arabie. John croit dans le milieu universitaire et dans la pratique de la psychiatrie comme une voie pour comprendre le monde. Mais son adhésion à ces traditions ne pas le protéger quand il a déclaré que les personnes qui affirment avoir été enlevés par des extraterrestres ont non seulement dit la vérité, mais que ce qu'ils avaient appris de leurs expériences est crucial pour la survie de l'humanité. À la fin de sa vie, John Mack a été considéré par certains comme un visionnaire et Galilée des temps modernes, et par d'autres comme un imbécile qui avait fait une erreur aux proportions historiques.

Dr. John E. Mack ... dans ses propres mots:
«Je suis venu à réaliser ce phénomène de rencontre extraterrestre nous oblige, si nous nous permettons de le prendre au sérieux, à revoir notre perception de l'identité humaine -. Regarder qui nous sommes dans une perspective cosmique" Ces phénomènes nous disent beaucoup de choses sur nous-mêmes et de l'univers qui remettent en question le paradigme matérialiste dominante. Ils révèlent que notre compréhension de la réalité est extrêmement limité, le cosmos est plus mystérieux que nous avons imaginé, il ya d'autres intelligences tout au sujet (dont certains peuvent être en mesure de nous rejoindre), et notre connaissance des propriétés du monde physique est loin d'être complète.

"Les hypothèses laïques sur la réalité, dominante au cours de ma formation universitaire, sont en fait une grande illusion, une superstition matérialiste qui avait gardé la pensée occidentale brin et emprisonné pour les 300 dernières années. Comment faire les gardiens de la mort, encore plus traditionnelle répondre de paradigme ? Beaucoup de ces phénomènes soulèvent le cri de "pseudoscience" Les méthodes de la science -. hypothèse, les essais, la rigueur, l'expérimentation, le contrôle - sont précieux et indispensable pour l'étude des phénomènes qui résident principalement dans le monde matériel. Mais ils peuvent être insuffisants pour explorer les questions qui chevauchent les royaumes visibles et invisibles. Ils sont sûrement insuffisante pour l'apprentissage des réalités au-delà du manifeste. Ici, nous devons compter plus sur l'expérience, l'intuition, les Etats non ordinaires de conscience, et holistique ou coeur en sachant, soigneusement et rigoureusement appliquée. «L'expérience de rencontre extraterrestre semble presque comme un programme de sensibilisation du cosmos aux déficients consciemment." Donc, pour moi, un voyage qui a commencé avec l'enquête d'une étrange anomalie, a conduit à une plus grande appréciation du don de l'être et une profonde engagement à contribuer à préserver la vie de la planète et de ses possibilités infinies. "
Dix jours avant la mort de Jean, il dit à un collègue: «Si quelqu'un vous demande, dites-leur que je ne suis pas fou."
Sortez de mon ordi Image

kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 24 juin14, 10:55

Message par kaboo »

Bonjour à tous.

Si j'ai bien compris le sujet est qu'est-ce qu'une âme.

Mon livre préféré c'est, blade runner ou "les robots rêvent-ils de moutons électriques" ?
C'est hyper, hyper, hyper fascinant parce que telle qu'on est parti, on pourra bientôt copier le contenu d'un cerveau humain.
I-robot est au même titre que blade runner ou total recall un des meilleurs films que j'ai vu.

Que reste t-il de l'individu lorsqu'on peut remplacer tout les organes d'un corps humains par des membres ou organes synthétiques ?
Il lui reste le cerveau.
Le cerveau lui même communnique avec son corps par l'intermédiaire de signaux électriques.
Ces mêmes signaux étants (analysés) par des yeux (caméra) et oreilles (micros), on arrive inévitablemet à la logique suivante :
Le cerveau est un ordinateur conçut pour survivre dans des conditions extrêmes.
L'ADN ne définit pas davantage l'être humain puisque 2 jumeaux ne pensent pas forcément pareils.

@+
Sortez de mon ordi Image

gololo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 juin14, 18:02

Message par gololo »

[/quote]
Je voulais du coup, chercher des références de vidéos faites par Stéphane Allix qui est un vrai reporter d'investigation.
[/quote]

c'est bizarre, j'ajoute juste après coup, même si la pensée de John Mack me semblait intéressante, que je ne savais pas que Allix avait bossé pour la NBC. Hors je me méfie un peu de tout ce qui est trop mainstream. Il y a un mélange de vrai et de faux. Le fait qu'il pose dans ses reportages enlève un peu sa crédibilité. Il ne pouvait de plus, pas ignorer le cas Meier qui regorge de témoins...
Ni wendelle Stevens, a ma connaissance l'un des plus grands ufologues américain.
La prédiction de Billy Meier. La fin de l'église catholique. https://www.youtube.com/watch?v=gwLctA1mPVM

Kar Anetasaur

[Religion] Animiste
[Religion] Animiste

Ecrit le 24 juin14, 22:06

Message par Kar Anetasaur »

kaboo a écrit :Si j'ai bien compris le sujet est qu'est-ce qu'une âme.
C'est ça oui, qu'est-ce qu'une âme. Mais je pose aussi la question : qu'est-ce que l'esprit ? qu'est-ce que la pensée ? la conscience ? l'inconscient ? le mental ? Comment fonctionne tout ça ?!

Mais je voulais surtout avertir les athées matérialistes de ne pas chercher dans le cerveau car c'est très dangereux, mais comme vous avez pu le constater dans la page précédente ils ne s'en rendent toujours pas compte... :/ Relisez les pages précédentes
Je pleure aujourd'hui, tout va de travers,
L'amour est mal vu, le mal est aimé,
La splendeur des étoiles oubliée

/// ! \\\ On ira tous au paradis /// ! \\\

kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 25 juin14, 00:16

Message par kaboo »

Salut détox.

Pas évident tout de même de définir l'essence de ce que l'on appelle âme.
Aussi absrait soient-ils un support magnétique ou autre est indispensable pour emmagasiné les souvenirs qui nous définissent.
En l'absence d'un support, rien ne peut exister. Même pas dieu.
Materiellement, le souvenir n'est rien d'autre qu'un codage enregistré sur une K7, une disquette, une clé usb, ou même des neuronnes.

Il ne faut confondre invisible et immatériel.
L'invisible est peuplé d'ondes hertziennes, micro-ondes, électomagnétiques, wifi : Tout n'est qu'une histoire de longueur d'onde d'espace et de temps.

Par exemple une étoile qui se trouve à 4 années lumières de la terre peut très bien disparaitre aujourd'hui mais nous ne le saurons que dans 4 ans.

@+
Sortez de mon ordi Image

gololo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 juin14, 16:47

Message par gololo »

kaboo a écrit : Mon livre préféré c'est, blade runner ou "les robots rêvent-ils de moutons électriques" ?
C'est hyper, hyper, hyper fascinant parce que telle qu'on est parti, on pourra bientôt copier le contenu d'un cerveau humain.
I-robot est au même titre que blade runner ou total recall un des meilleurs films que j'ai vu.
Bonjour Kaboo,

Je n'ai pas lu les moutons électriques, mais je viens d'en voir un résumé.
Effectivement, cela concerne bien notre sujet de discussion. Je vois aussi que cela concerne l'émigration des humains vers mars. Comme par hasard, beaucoup de films ou romans parlent de mars. (chroniques martiennes par ex.).
Ces thèmes rejoignent bien sûr la série des robots et la série fondations d'Asimov (et qui lie vers la fin la destinée des humains et des robots).

Je ne regarde plus trop les films bien que j'allais souvent au cinéma dans mon adolescence. Ce que je pense c'est que les romans ou les films peuvent détenir une part de vérité. (Bien sûr, il y a tous les navets sans intérêt). Et c'est cette vérité que l'on sent qui nous touche. Parfois il peut s'agir d'une sorte d'initiation.

En ce qui concerne la SF, je pense à ET, puisque Spielberg était ufologue.
ET est un film qui s'inspire du crash de Roswell.
http://www.gigwise.com/news/63829/steve ... t-was-real
(Ce film a été projeté devant Reagan et Neal Armstrong. Reagan a eu sa fameuse petite phrase à la fin du film :"Il y a un certain nombre de gens dans cette pièce qui savent que tout ce qui est passé à l'écran est vrai". Même dit sur le ton de la plaisanterie, cela donne à réfléchir quand on connaît le nombre de témoignages d'astronautes à ce sujet et l'allusion faite par Reagan à l'ONU)

Star Wars et les chevaliers Jedi, qui sont directement inspirés des samouraïs. Ils utilisent "la force" pour déplacer les objets. Mais sais tu qu'il existe effectivement des phénomènes de télékinésie ?. Et cela se raccorde à notre sujet puisqu'on peut considérer qu'il s'agit d'une action de la pensée consciente sur la matière (mais c'est au prix d'un gros effort. Il y en bien qui croient qu'il est possible de marcher sur l'eau - sans me moquer).
ex :
http://youtu.be/4jgMzcRxxEE
http://youtu.be/g3JGP6T-Mwo

Le psychisme est aussi capable de certaines autres choses comme tu peux le voir dans la vidéo suivante d'un maître de combat spetnaz (non, ce n'est pas de la blague, à la 31e minute, tu vois un GI en visite qui réagit à ce qu'il vient de lui faire. C'est certainement l'un des plus grands formateurs spetnaz)
http://youtu.be/CZkYoEiNzXk

Il y a le film Matrix (surtout le premier) qui me semble t-il a une signification profonde et qui est maintes fois cité à juste raison. (Mais là le sens de l'histoire n'est pas de la science fiction)

et ce ne sont que des exemples parmi d'autres.

Si tu t'intéresse au phénomène des voyages spatiaux (Star Trek), je suggère de lire :
http://meiersaken.info/Spacecrafts.html

Les écrits de Billy Meier me semblent intéressants. Que tu le prennes comme de la SF ou pas, à toi de décider. Mon étude sur plusieurs mois sur ce sujet me fait penser qui'il y a bien un message à y trouver.
kaboo a écrit : Materiellement, le souvenir n'est rien d'autre qu'un codage enregistré sur une K7, une disquette, une clé usb, ou même des neuronnes.
En ce qui concerne l'esprit, les Plejarens affirment qu'il sera possible de démontrer scientifiquement que en plus d'être une entité biologique, il y a un esprit en nous.
A toi de voir.
http://meiersaken.info/semjase.html
kaboo a écrit : Il ne faut confondre invisible et immatériel.
Tu as aussi l'hypothèse très scientifique :wink: qu'il existe des mondes parallèles
http://onswipe.com/thedailygalaxy/#!/en ... 22b82d3853
deTox a écrit : Mais je voulais surtout avertir les athées matérialistes de ne pas chercher dans le cerveau car c'est très dangereux, mais comme vous avez pu le constater dans la page précédente ils ne s'en rendent toujours pas compte...
Ce qui me paraît dangereux, c'est que si tout est matériel, la vie perd de son caractère sacré. Je peux donc mettre autrui en esclavage, le découper en petits morceaux (trafic d'organes) ou louer tout cela (prostitution) sans avoir de remords.Tout ceci est équivalent et la morale n'existe pas.
Me trompé-je ?

Répondre