La place de la femme dans le christianisme.

Différents enseignements chrétiens
Règles du forum
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
Répondre
kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
Réponses : 1

La place de la femme dans le christianisme.

Ecrit le 26 juin14, 23:57

Message par kaboo »

Bonjour à toutes et à tous.

Dans le nouveau testament, les droits de la femme sont relativement "bafoués".

LETTRE APOSTOLIQUE "ORDINATIO SACERDOTALIS" DU PAPE JEAN-PAUL II SUR L'ORDINATION SACERDOTALE EXCLUSIVEMENT RÉSERVÉE AUX HOMMES.

Vénérables Frères dans l'épiscopat,

1. L'ordination sacerdotale, par laquelle est transmise la charge, confiée par le Christ à ses Apôtres, d'enseigner, de sanctifier et de gouverner les fidèles, a toujours été, dans l'Église catholique depuis l'origine, exclusivement réservée à des hommes. Les Églises d'Orient ont, elles aussi, fidèlement conservé cette tradition.

Lorsque, dans la Communion anglicane, fut soulevée la question de l'ordination des femmes, le Pape Paul VI, fidèle à sa charge de gardien de la Tradition apostolique et désireux de lever un nouvel obstacle placé sur le chemin qui mène à l'unité des chrétiens, rappela à ses frères anglicans la position de l'Église catholique: «Celle-ci tient que l'ordination sacerdotale des femmes ne saurait être acceptée, pour des raisons tout à fait fondamentales. Ces raisons sont notamment: l'exemple, rapporté par la Sainte Écriture, du Christ qui a choisi ses Apôtres uniquement parmi les hommes; la pratique constante de l'Église qui a imité le Christ en ne choisissant que des hommes; et son magistère vivant qui, de manière continue, a soutenu que l'exclusion des femmes du sacerdoce est en accord avec le plan de Dieu sur l'Église».
http://www.vatican.va/holy_father/john_ ... is_fr.html

Que dit le nouveau testament à ce sujet ? La même chose ...

1 Timothée 2:9 Je veux aussi que les femmes, vêtues d'une manière décente, avec pudeur et modestie, ne se parent ni de tresses, ni d'or, ni de perles, ni d'habits somptueux, mais qu'elles se parent de bonnes oeuvres, comme il convient à des femmes qui font profession de servir Dieu. Que la femme écoute l'instruction en silence, avec une entière soumission. Je ne permets pas à la femme d'enseigner, ni de prendre de l'autorité sur l'homme; mais elle doit demeurer dans le silence. Car Adam a été formé le premier, Eve ensuite;

1 Timothée 5:14 Je veux donc que les jeunes se marient, qu'elles aient des enfants, qu'elles dirigent leur maison, qu'elles ne donnent à l'adversaire aucune occasion de médire;

1 Corinthiens 14:34 que les femmes se taisent dans les assemblées, car il ne leur est pas permis d'y parler; mais qu'elles soient soumises, selon que le dit aussi la loi.

Éphésiens 5:22 Femmes, soyez soumises à vos maris, comme au Seigneur;

Tite 2:3 Dis que les femmes âgées doivent aussi avoir l'extérieur qui convient à la sainteté, n'être ni médisantes, ni adonnées au vin; qu'elles doivent donner de bonnes instructions, dans le but d'apprendre aux jeunes femmes à aimer leurs maris et leurs enfants, tre retenues, chastes, occupées aux soins domestiques, bonnes, soumises à leurs maris, afin que la parole de Dieu ne soit pas blasphémée.

Mesdames donc, à vos fourneaux. :(

Qu'en penser ?

Cordialement.
Kaboo.
Sortez de mon ordi Image

Espilon

[ Christianisme ] Mormon
[ Christianisme ] Mormon
Réponses : 0

Re: La place de la femme dans le christianisme.

Ecrit le 27 juin14, 09:13

Message par Espilon »

Chers Kaboo, merci d’ouvrir ce sujet. Il se trouve que que dans mon église, un mouvement un peu incongru est apparut en Utah : "Ordained Women". Cette organisation demande l'ordination des femmes à la prêtrise. Ce mouvement fut largement lynché par les femmes, excommunié, et franchement impopulaire. Pourquoi ? Parce-que dans une société où la complémentarité est bien comprise et mise en valeur... ces considérations politiciennes, égalitaire et féministe n'ont rien à faire dans un contexte religieux (comme le veut le sujet).
Celui-là observa en silence la marque indélébile de ces deux vies ancestrales qui tracèrent de leur souffle l'histoire et la vie d'Alliance, une histoire qui contemple chaque pierre posé pour la paix et la prospérité.

Marmhonie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 juin14, 09:25

Message par Marmhonie »

kaboo a écrit : Mesdames donc, à vos fourneaux. :(
Qu'en penser ?
Que tu penses ce que tu veux et que c'est ton problème. Tu peux imaginer ce qui te fait plaisir ou t'attriste, quel rapport avec le christianisme ? Aucun. C'est ton avis, c'est toi qui te pilotes.
Bonne route.

kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 27 juin14, 11:52

Message par kaboo »

Espilon a écrit :Chers Kaboo, merci d’ouvrir ce sujet. Il se trouve que que dans mon église, un mouvement un peu incongru est apparut en Utah : "Ordained Women". Cette organisation demande l'ordination des femmes à la prêtrise. Ce mouvement fut largement lynché par les femmes, excommunié, et franchement impopulaire. Pourquoi ? Parce-que dans une société où la complémentarité est bien comprise et mise en valeur... ces considérations politiciennes, égalitaire et féministe n'ont rien à faire dans un contexte religieux (comme le veut le sujet).
Bonjour mon frère.

Woah, faut que j'fasses gaffe. :)

Excuse moi mais je suis serieux; je voudrais comprendre.
Je n'ai pas bien compris ce que tu voulais dire ... femme mormon ex-communiées qui lynchent des femmes qui veulent devenir prêtresses ?
Je te demande pardon si je n'ai pas bien compris. Des ex-communiés luttant contre leur soeurs ?

Je prefere attendre plus de détail parce que l'église mormon c'est le seul endroit ou je n'ai pas encore mis les pieds. :)
Et jusqu'à preuve du contraire, toutes les religions se valent.

Etant donné que je ne suis pas du genre à scier la branche sur laquelle je suis assis ... :D

@+
Sortez de mon ordi Image

kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 27 juin14, 12:54

Message par kaboo »

Bonjour marmhonie.

Pour moi, tu es mon frère ou ma soeur, si tu fais la volonté de mon père qui est dans les cieux.
Si je suis dans l'erreur, pardonne moi et permets moi d'accéder à ta foi. Expliques moi.
Pour moi, ma mère et mes soeur ne sont en rien inférieures à qui que ce soit.
Notes bien que j'ai toujours refusé le baptème parce que j'estime que mes fautes, c'est à moi de les assumer.
Et pourtant comme toi, j'ai toujours cru en notre SEIGNEUR et MAITRE "JOSHUA" (comme vous l'appellez).
Mais tu ne me connais pas et tu ne me comprends pas. Des erreurs dans ta bible, il y en a des kms,
des copiers collers du livre d'hénokh, il en a des kms.
ouvres les yeux mon frère. Le livre d'hénokh a été écrit 200 ans avant ta bible.

Moi je sais qui est mon maitre. Je sais que c'est le maitre de justice et je sais qu'il menseignera tout en tant et en heure.
Mais plus que tout, sache que tu était, que tu es et que tu resteras mon frère et ma soeur jusqu'a la fin du monde

Mon ami(e), mon frère (ma soeur).
@+
Sortez de mon ordi Image

Luxus

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 27 juin14, 15:15

Message par Luxus »

kaboo a écrit :Dans le nouveau testament, les droits de la femme sont relativement "bafoués".
Non, les droits de la femme ne sont pas bafoués. En fait, Dieu a mis en place une certaine autorité théocratique. Et comme l'homme a été créé en premier, il a reçu la préséance sur la femme, c'est pour cela que l'homme est le chef de la femme. (1 Timothée 2:13) Et c'est pour cela aussi que la fonction d'enseignant dans les congrégations est réservé aux hommes. L'homme et la femme ont des rôles différents, mais l'un n'est pas plus important que l'autre. :)
« Il est plus facile de tromper les gens, que de les convaincre qu'ils ont été trompés. » - Mark Twain

« Certains ont de Dieu une vision si large et si souple qu'ils ne peuvent que le trouver partout où ils le cherchent. [...] Si vous voulez dire que « Dieu est l'énergie », vous pouvez le trouver dans un morceau de charbon. » - Steven Weinberg

kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 27 juin14, 23:33

Message par kaboo »

Auto-censure.

Hors sujet.
Modifié en dernier par kaboo le 29 juin14, 04:46, modifié 1 fois.
Sortez de mon ordi Image

Marmhonie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 juin14, 00:59

Message par Marmhonie »

kaboo a écrit :Et pourtant comme toi, j'ai toujours cru en notre SEIGNEUR et MAITRE "JOSHUA" (comme vous l'appellez).
?? Un, les catholiques ne disent jamais ce nom, et deux c'est hors-sujet complet.
kaboo a écrit :Le livre d'hénokh a été écrit 200 ans avant ta bible.
?? Encore un autre hors-sujet complet. Ce lire est au passage un apocryphe, un faux anti daté par un anonyme sans rapport avec Henoch...
kaboo a écrit :Moi je sais qui est mon maitre. Je sais que c'est le maitre de justice et...
Hors-sujet. Merci de respecter le sujet.

Je recentre donc : quelle est la place de la femme dans le "christianisme" ?

Déjà, le terme "christianisme" étant trop flou, les mouvances chrétiennes sont si nombreuses que ce sujet est flou. Il faudra préciser de quelle mouvance chrétienne on parlera, chaque fois.

Pour les catholiques romains, la femme est le pilier central de la famille. Elle est la mère, elle est unique alors qu'on peut avoir plus tard des surprises sur le véritable père géniteur. On dit 10 Ave Maria pour 1 Pater, c'est un bon résumé : la femme pour les catholique a 10 fois plus d'importance que l'homme. On le retrouve dans la Crucifixion, tous les apôtres fuient, les femmes restent. Au matin après le sabbat, uniquement des femmes. Et ensuite, quand elles racontent que le tombeau est vide et la pierre très lourde loin du tombeau, tous les disciples du Christ les croient "pleines de vin"...
Plus on descend dans les pays très catholiques, plus la "mama" est sacrée. Au passage, "mama" est le nom chinois mandarin de la mère : 媽媽. Incroyable, non ?

kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 28 juin14, 02:07

Message par kaboo »

Autrefois les femmes s'occupaient de la maison et des enfants pendant que les hommes travaillaient à l'extérieur.
De nos jours, les femmes travaillent autant à l'intérieur qu'à l'extérieur. Donc elles doivent avoir les mêmes droits.

Christianisme = bible chrétienne c'est à dire le nouveau testament.
Joshua = yehoshua = josué = jésus.

@+
Sortez de mon ordi Image

Espilon

[ Christianisme ] Mormon
[ Christianisme ] Mormon

Ecrit le 28 juin14, 03:16

Message par Espilon »

Je n'ai pas bien compris ce que tu voulais dire ... femme mormon ex-communiées qui lynchent des femmes qui veulent devenir prêtresses ? Je te demande pardon si je n'ai pas bien compris. Des ex-communiés luttant contre leur soeurs ?
Oooooooh... :lol: je ne suis pas obligé de pardonner ton manque de linguistique élémentaire. Un petit cour peut-être ?
Cette organisation demande l'ordination des femmes à la prêtrise, ce mouvement fut largement lynché par les femmes, excommunié, et franchement impopulaire.
J'ai pris mes deux phrases incriminés et j'en ai fait qu'une seule afin de faciliter l'exercice de Français. Qu'est-ce que le sujet ? Où sont les verbes et à quoi se rapporte-t-il ? Allons, fais un effort et essaie de comprendre la phrase ;). Je t'ai aidé en soulignant le sujet, répété deux fois (car à l'origine c'était deux phrases).

Le sens de mon intervention sur cette organisation et le sort qu'elle a subit, à savoir une impopularité cataclysmique, et qu'elle bafoue le véritable rôle de la femme qu'elles affectionnent pour la majorité, et ce rôle elles le défendent avec une férocité admirable. Intervenir en tant que militant féministe dans un environnement chrétien est tellement vulgaire et dégradant (car le féminisme politique est vulgaire et dégradant lorsque appliqué à un contexte chrétien) que j'en reviens pas que sa arrive même dans ma religion.
Modifié en dernier par Espilon le 28 juin14, 05:13, modifié 1 fois.
Celui-là observa en silence la marque indélébile de ces deux vies ancestrales qui tracèrent de leur souffle l'histoire et la vie d'Alliance, une histoire qui contemple chaque pierre posé pour la paix et la prospérité.

Espilon

[ Christianisme ] Mormon
[ Christianisme ] Mormon

Ecrit le 28 juin14, 03:20

Message par Espilon »

Autrefois les femmes s'occupaient de la maison et des enfants pendant que les hommes travaillaient à l'extérieur.
Autrement dis, autrefois l’esclavagisme des hommes au salariat... comme tu le montre, l'évolution va toujours dans le sens de la servitude :roll:
De nos jours, les femmes travaillent autant à l'intérieur qu'à l'extérieur. Donc elles doivent avoir les mêmes droits.
Pignouferies à mon avis.

kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 28 juin14, 05:37

Message par kaboo »

Espilon a écrit : Oooooooh... :lol: je ne suis pas obligé de pardonner ton manque de linguistique élémentaire. Un petit cour peut-être ?
Tu n'es pas obligé dêtre aussi désagréable.
J'ai juste dit que je n'avais pas bien compris.

Si toi et marmhonie êtes contre la prêtrise des femmes, il suffit de le dire clairement.
Chacun est libre de penser ce qu'il veut.

@+
Sortez de mon ordi Image

Espilon

[ Christianisme ] Mormon
[ Christianisme ] Mormon

Ecrit le 28 juin14, 07:31

Message par Espilon »

Ok, ok, j'ai dut me méprendre avec tes intentions, c'est pas facile de savoir sur ce forum si quelqu'un est réellement de mauvaise foi où s'il est vraiment sincère. L'histoire ce sont des féministes mormones qui réclament la prêtrise pour les femmes en invoquant toutes ces bêtises sur l'égalité. De l'autre coté, la majorité des femmes de mon églises se sont insurgés et on critiqué très vivement ces féministes. Les hommes aussi ont critiqué, mais ce qui est remarquable c'est à quel point les femmes ont mis en avant leur véritable noblesse (Nous n'avons pas besoin de la prêtrise car ci, car ça, disaient-elles). Comme Marmhonie l'a dis, chaque dénomination aura son mot à dire, mais globalement nous partageons un socle commun. Comme les catholiques, nous affirmons que la femme a une place centrale dans le monde, la famille et la société. La position chrétienne sur le sujet est que nous sommes tous égaux, mais notre égalité se mesure devant Dieu.

Le féminisme contemporain n'a pas sa place dans le christianisme car sa définition de l'égalité diffère de la nôtre. Nous sommes égaux avec les femmes car l'homme n'est point sans la femme devant Dieu. Alors que l'égalitarisme profane n'est qu'une notion mouvante et instable, qui dépend du contexte politiquo-économique. maintenant on a autant de femmes qui travaillent, alors qu’auparavant, pendant une courte période de l'histoire de l'humanité, les progrès industriels avaient privilégié notre société jusqu'à tel point qu'une partie de cette société ne soit pas obligé de travailler. Le rôle de notre intelligence est de produire notre subsistance avec le moins d'effort possible, afin de développer les activités secondaires : l'art, la science, l'éducation, la culture etc. c'est une régression sur l'axe du progrès pragmatique que de réduire la femme à un salarié. C'est pourquoi selon moi le féminisme est, malgré un éventail de bons combats qu'il faut reconnaitre et soutenir, rien de plus qu'un outil de la destruction de la famille et d’asservissement de la population. Alors qu'à l'inverse, le génie humain qui a permis aux femmes ne se passer de travail est un atout d'émancipation et d'autonomie.

La place de la femme dans le christianisme n'est donc que du ressort de Dieu, et il ne revient à personne d'autre de l’interpréter sur des bases perverses.

Espilon

[ Christianisme ] Mormon
[ Christianisme ] Mormon

Ecrit le 28 juin14, 07:40

Message par Espilon »

J'ai oublié de répondre à ta seconde phrase.
Si toi et marmhonie êtes contre la prêtrise des femmes, il suffit de le dire clairement.
Je ne penses pas que Marmhonie soit contre la prêtrise des femmes, ni moi. Ce qui compte n'est pas ce que nous pensons, mais ce que Dieu a instauré. Si Dieu avait donné la prêtrise à tout le monde, alors ni moi ni aucun autre chrétien n'aurions à faire la moindre remontrances.
Mais pour te répondre sur des faits concret, en ce qui concerne mon église, les noirs n'avaient pas droit à la prêtrise jusqu'à il y a peu. Aujourd'hui ils l'ont. Avant les filles missionnaires ne pouvaient pas diriger de zones, maintenant elles le peuvent. Si un jour Dieu déclare que les femmes ont droit à la prêtrise, alors il en sera ainsi, mais ce sera lorsque Dieu le décidera, personne d'autre, et ce mouvement féministe ne sera pas pour autant réintégré sans repentir, car elles furent excommuniés pour avoir milité contre l’organisation instauré par Dieu, pas pour leur opinion.

Les femmes sont nos égales, c'est Dieu qui garanti cette égalité, pas les hommes, ni la politique. Leur place, bien qu'elle diffère, ne les rend pas inférieur, et si quelqu'un n'est pas d'accords, alors il créait une infériorité de toute pièce, basé sur son opinion, sur sa vision de la société.

kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 28 juin14, 08:09

Message par kaboo »

Bonjour epsilon.

Merci pour ta réponse c'est plus clair maintenant.
De toute façon si on suit les écritures à la lettre, seul les hommes peuvent enseigner.

1 Timothée 2:9 Je veux aussi que les femmes, vêtues d'une manière décente, avec pudeur et modestie, ne se parent ni de tresses, ni d'or, ni de perles, ni d'habits somptueux, mais qu'elles se parent de bonnes oeuvres, comme il convient à des femmes qui font profession de servir Dieu. Que la femme écoute l'instruction en silence, avec une entière soumission. Je ne permets pas à la femme d'enseigner, ni de prendre de l'autorité sur l'homme; mais elle doit demeurer dans le silence. Car Adam a été formé le premier, Eve ensuite;

1 Corinthiens 14:34 que les femmes se taisent dans les assemblées, car il ne leur est pas permis d'y parler; mais qu'elles soient soumises, selon que le dit aussi la loi.

Dans l'église anglicane en revanche, il y a des prêtresses mais c'est en désaccord avec les versets ci-dessus.
http://fhedles.fr/textes-en-ligne/des-f ... inees-gjd/

Cordialement.
Kaboo.
Sortez de mon ordi Image

Répondre