Y'a t-ils quelqu'un pour argumenté l'inexistence de Dieu ??

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 21025
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Y'a t-ils quelqu'un pour argumenté l'inexistence de Dieu

Ecrit le 13 nov.13, 06:22

Message par vic »

ronron la douceur a dit :
Je me demande si, dans le silence, on ne serait pas au cœur d'une présence...
C'est un peu comme le va et vient de la respiration , pour comprendre l'ensemble du mécanisme de la respiration il faut comprendre l'expiration et l'inspiration .
Comprendre qu'on ne peut remplir sans préalablement vider, cela s'applique aussi aux idées , aux concepts , aux phénomènes .
Pour comprendre dieu il faut tuer dieu , le vider de sa substance et des toutes les idées qu'il nous évoque ou qu'on conceptualise sur lui .
Dans le même ordre d'idée dans le bouddhisme Chan on dit "si tu trouves le bouddha tue le " , bouddha n'est pas dieu mais ça signifie bien qu'il faut tuer toutes les projections qu'on fait sur quelque chose ou sur quelqu'un pour le voir tel qu'il est vraiment alors que dans les religions théïstes on ne fait que construire et conditionner des portraits , des images , des corans ou des bibles ou des crucifix .
C'est d'ailleurs la différence majeur entre le bouddhisme et les religions , le bouddhisme n'est pas vraiment une religion ,il ne construit pas sans déconstruire ,à l'image de l'impermanence des phénomènes il est au final insaisissable , il est "sans appui" .
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Y'a t-ils quelqu'un pour argumenté l'inexistence de Dieu

Ecrit le 13 nov.13, 08:18

Message par J'm'interroge »

ronronladouceur a écrit : Je suis d'accord.
Je me demande si, dans le silence, on ne serait pas au cœur d'une présence...
........

(Chhhuuut........ ;) )

.......



....



..........





...

.....




Vic a bien répondu.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

revelationmichel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 92
Enregistré le : 25 mai14, 11:10
Réponses : 0

Re: Y'a t-ils quelqu'un pour argumenté l'inexistence de Dieu

Ecrit le 04 juin14, 16:37

Message par revelationmichel »

Et si Dieu n'avait pas créé la vie, mais qu'il est la vie qui à créé l'univers. Nous pouvons observer les œuvres de la vie mais pas la vie elle-même car la vie est esprit. Saviez vous que selon l'ancienne langue hébraïque, Adam signifie l'homme universel, que Caïn signifie matière inerte et que Abel signifie l'esprit ou la vie. Saviez vous que le fratricide de Abel par Caïn signifie l'absorption de la vie par la matière inerte . Saviez vous que de cette absorption est né Seth et que ce nom signifie base de la nature. De la nature devenue vivante est né les êtres de chair, mais ce qui est né de l'esprit est esprit et ce qui est né de la nature est nature. Comme l'affirme Paul ce qui est né de la chair est chair. Réalisez vous que selon Daniel un combat à lieu dans l'univers entre Dieu et Salan, entre la vie et la mort et que la vie vaincra à la fin? Ce combat est entre le monde de chair et entre le monde de Dieu pur esprit.
Téléchargez gratuitement un manuscrit qui vous donne ces réponses ainsi que l'explication des mystères biblique ainsi que la réponse irréfutable de qui est l'antéchrist, le chiffre 666. Allez sur www.revelationmichel.com
Vous y trouverez sans doute des réponses auxquels vous ne vous attendiez pas.

scander

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : 25 juin14, 14:15
Réponses : 0

Re: Y'a t-ils quelqu'un pour argumenté l'inexistence de Dieu

Ecrit le 25 juin14, 15:33

Message par scander »

Si Dieu existait, s'il était aussi parfait que ca, pourquoi aurait-il besoin de ces êtres inférieurs qui l'emerdent 24h sur 24, 7 jours sur 7, 365 jours par an ???? En tout cas si j'étais Dieu je ne creerais certainement pas les hommes, et vu que nous existons donc, Dieux n'existe pas !!

Kar Anetasaur

[Religion] Animiste
Avatar du membre
[Religion] Animiste
Messages : 2158
Enregistré le : 03 avr.14, 07:35
Réponses : 0

Re: Y'a t-ils quelqu'un pour argumenté l'inexistence de Dieu

Ecrit le 25 juin14, 21:46

Message par Kar Anetasaur »

@Scander > Ce n'est pas parce que Dieu n'agit pas comme tu le voudrais qu'il n'existe pas x)
Je pleure aujourd'hui, tout va de travers,
L'amour est mal vu, le mal est aimé,
La splendeur des étoiles oubliée

/// ! \\\ On ira tous au paradis /// ! \\\

scander

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : 25 juin14, 14:15
Réponses : 0

Re: Y'a t-ils quelqu'un pour argumenté l'inexistence de Dieu

Ecrit le 27 juin14, 21:10

Message par scander »

De Tox, vous m'avez mal compris.
En gros ce que j'essaie de dire, c'est que si Dieu a créé l'homme c'est que l'Homme ne fait pas partie de Dieu. Il n'est pas possible de créer quelque chose qui fait partie de soit. Et si l'Homme ne fait pas partie de Dieu, c'est qu'il lui manque quelque chose, en occurrence "l'Homme". Et que s'il manque quelque chose à Dieu, c'est qu'il est incomplet, donc pas un Dieu.

Kar Anetasaur

[Religion] Animiste
Avatar du membre
[Religion] Animiste
Messages : 2158
Enregistré le : 03 avr.14, 07:35
Réponses : 0

Re: Y'a t-ils quelqu'un pour argumenté l'inexistence de Dieu

Ecrit le 28 juin14, 03:49

Message par Kar Anetasaur »

@Scan der > Comment peux-tu affirmer ce qui est possible ou qui n'est pas possible ?? On parle de Dieu ^p^ Ce que je peux te dire c'est qu'on ne sait rien de la vie, peut-être Dieu est tout, peut-être a-t-il une existence distincte. Ce qu'on sait c'est qu'il nous permet de vivre !!! et c'est parfait (loll)
Je pleure aujourd'hui, tout va de travers,
L'amour est mal vu, le mal est aimé,
La splendeur des étoiles oubliée

/// ! \\\ On ira tous au paradis /// ! \\\

Luxus

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 4249
Enregistré le : 20 juin14, 07:36
Réponses : 0

Re: Y'a t-ils quelqu'un pour argumenté l'inexistence de Dieu

Ecrit le 28 juin14, 04:46

Message par Luxus »

scander a écrit :Si Dieu existait, s'il était aussi parfait que ca, pourquoi aurait-il besoin de ces êtres inférieurs qui l'emerdent 24h sur 24, 7 jours sur 7, 365 jours par an ????
Qui a dit que Dieu a besoin de nous ? Dieu n'a pas besoin de nous, il se suffit à lui-même.
scander a écrit :En tout cas si j'étais Dieu je ne creerais certainement pas les hommes, et vu que nous existons donc, Dieux n'existe pas !!
Voici ton raisonnement :
" Si j'étais Dieu je ne créerais pas les hommes.
Or, les hommes existent,
Donc Dieu n'existe pas. " (Techniquement, la conclusion aurait dû être : Donc je ne suis pas Dieu, et là ce que tu dirais serait vrai).

Heureusement donc que tu n'es pas Dieu !
« Il est plus facile de tromper les gens, que de les convaincre qu'ils ont été trompés. » - Mark Twain

« Certains ont de Dieu une vision si large et si souple qu'ils ne peuvent que le trouver partout où ils le cherchent. [...] Si vous voulez dire que « Dieu est l'énergie », vous pouvez le trouver dans un morceau de charbon. » - Steven Weinberg

scander

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : 25 juin14, 14:15
Réponses : 0

Re: Y'a t-ils quelqu'un pour argumenté l'inexistence de Dieu

Ecrit le 28 juin14, 23:40

Message par scander »

J'abandonne, je tiens à un raisonnement logique a des personnes qui ne savent pas ce que c'est que la logique. C'est ma faute, j'ai poussê le bouchon un peu trop loin en vous demandant de réfléchir logiquement.

Kar Anetasaur

[Religion] Animiste
Avatar du membre
[Religion] Animiste
Messages : 2158
Enregistré le : 03 avr.14, 07:35
Réponses : 0

Re: Y'a t-ils quelqu'un pour argumenté l'inexistence de Dieu

Ecrit le 29 juin14, 00:56

Message par Kar Anetasaur »

Réfléchir logiquement ?? Tu me fais rire, tu crois que l'univers est sortie au hasard d'une pochette surprise. Dis nous tout, toi, l'être supérieure.

D'ou vient la vie ? Pourquoi y a t-il quelque chose plutôt que rien ?
Je pleure aujourd'hui, tout va de travers,
L'amour est mal vu, le mal est aimé,
La splendeur des étoiles oubliée

/// ! \\\ On ira tous au paradis /// ! \\\

kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7028
Enregistré le : 17 janv.06, 14:18
Réponses : 1

Re: Y'a t-ils quelqu'un pour argumenté l'inexistence de Dieu

Ecrit le 29 juin14, 01:04

Message par kaboo »

Salut scander.

Effectivement selon la logique, l'univers infini est "le point d'interrogation" que les hommes appellent dieu.
Si on découpe l'univers en bien et mal "yin et yang", dieu n'est plus que la moitié de lui même.

De tous façon que le créateur soit dieu ou pas, il/elle doit choisir entre la "toute puissance" et l'éternité.
S'il est tout puissant, il n'est pas éternel, car il peut s'annuler.
S'il est éternel, alors, il n'est pas tout puissant car il ne peut pas s'annuler.

@+
Sortez de mon ordi Image

Luxus

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 4249
Enregistré le : 20 juin14, 07:36
Réponses : 0

Re: Y'a t-ils quelqu'un pour argumenté l'inexistence de Dieu

Ecrit le 29 juin14, 04:21

Message par Luxus »

scander a écrit :J'abandonne, je tiens à un raisonnement logique a des personnes qui ne savent pas ce que c'est que la logique. C'est ma faute, j'ai poussê le bouchon un peu trop loin en vous demandant de réfléchir logiquement.
Désolé de te le dire, mais utiliser un syllogisme à la logique branlante, dont la conclusion qui est totalement erroné n'est que le résultat de ton imagination, c'est tout sauf logique ! Moi je te parle de ton syllogisme qui n'a aucun sens !

Après tu as posté un message disant que l'homme ne fait pas partie de etc. Qu'est-ce que tu veux dire par là ?
« Il est plus facile de tromper les gens, que de les convaincre qu'ils ont été trompés. » - Mark Twain

« Certains ont de Dieu une vision si large et si souple qu'ils ne peuvent que le trouver partout où ils le cherchent. [...] Si vous voulez dire que « Dieu est l'énergie », vous pouvez le trouver dans un morceau de charbon. » - Steven Weinberg

Daniel170

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 78
Enregistré le : 14 sept.14, 13:40
Réponses : 0

Re: Y'a t-ils quelqu'un pour argumenté l'inexistence de Dieu

Ecrit le 15 sept.14, 09:41

Message par Daniel170 »

Premier Argument:

"...Supposez un mathématicien ; choisissez le calculateur le plus émérite, placez derrière lui un gigantesque tableau noir ; priez-le de tracer sur ce tableau noir des zéros et des zéros ; il aura beau totaliser, multiplier, se livrer à toutes les opérations de la mathématique, il ne parviendra jamais à extraire de l'accumulation de ces zéros une seule unité...."

les mathématiciens sont justement partis de rien pour créer leur discipline. Il n'y avait aucune base de chiffre pour démarrer , il a fallu d'abord inventé les chiffres et nombres pour pouvoir démarrer , tout a été créé du début à la fin dans les mathématiques.

0din

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 42
Enregistré le : 12 août14, 07:03
Réponses : 0

Re: Y'a t-ils quelqu'un pour argumenté l'inexistence de Dieu

Ecrit le 15 sept.14, 22:21

Message par 0din »

deTox a écrit :tu crois que l'univers est sortie au hasard d'une pochette surprise. Dis nous tout, toi, l'être supérieure.

D'ou vient la vie ? Pourquoi y a t-il quelque chose plutôt que rien ?
Dans un monde ou la science ne parvient pas encore avec certitude à répondre à la plus basique des questions astronomique à savoir : comment se forme les planètes à partir de poussière, roches etc. dans l'espace autour d'une étoile, il est utopique à l'heure actuelle de mêler dieu à ça ainsi qu'à la création de l'univers. N'oublions pas que dans les première religions et dans certaines encore actuelle on dit/disaient que la terre était le centre de l'univers, que dieu (un ou plusieurs suivant les religions) faisant suivre les jours faisant monter et descendre le soleil comme une balançoire.

Je trouve aberrant qu'on prenne un mystère auxquelles personne n'as aujourd'hui pu répondre, en criant haut et fort "C'est dieu qui l'as fait prouve moi le contraire mécréant"

Dieu se trouve d'abord dans ton cœur (ou pas) avant toute chose, pas dans le cosmos.

Par contre aucune civilisation n'as vécu sans dieu ou esprit surnaturel, la religion à la base est un moyen social d'établir le pouvoir et les règles de vie sans que Paul et Jacques n'ai à s'étriper pour savoir qui a raison. Toute religion et sectes se base sur ce modèle un prêcheur, des acolytes, et des suiveurs. La religion à une autre fonction, nous faire oublier nos malheurs, nous faire accepter nos faute et notre peurs de la morts avec la promesse d'un éventuelle paradis. (ça aussi on le trouve dans tout les religion, enfin ça ou la réincarnation)

Enfin dans la vie faut pas s'en faire de toute façon personne n'en est jamais sortit vivant :D
Daniel170 a écrit :Premier Argument:

"...Supposez un mathématicien ; choisissez le calculateur le plus émérite, placez derrière lui un gigantesque tableau noir ; priez-le de tracer sur ce tableau noir des zéros et des zéros ; il aura beau totaliser, multiplier, se livrer à toutes les opérations de la mathématique, il ne parviendra jamais à extraire de l'accumulation de ces zéros une seule unité...."

les mathématiciens sont justement partis de rien pour créer leur discipline. Il n'y avait aucune base de chiffre pour démarrer , il a fallu d'abord inventé les chiffres et nombres pour pouvoir démarrer , tout a été créé du début à la fin dans les mathématiques.


C'est pour dieu qui a créer l'univers que tu dis ça ou pour l'homme qui a créer dieu parce qu'il ne peut pas expliquer ce qui l'entour? :o
Pour les croyants, aucune preuve n’est nécessaire,
Pour les incroyants, aucune preuve n’est possible.
Stuart Chase

Daniel170

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 78
Enregistré le : 14 sept.14, 13:40
Réponses : 0

Re: Y'a t-ils quelqu'un pour argumenté l'inexistence de Dieu

Ecrit le 16 sept.14, 15:26

Message par Daniel170 »

Désolé! Cette réponse ne concerne pas ce sujet...

cordialement

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic et 5 invités