Pourquoi les athées prêche l'athéisme ?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Paperboy

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 19
Enregistré le : 27 juin14, 22:39
Réponses : 0

Pourquoi les athées prêche l'athéisme ?

Ecrit le 30 juin14, 13:19

Message par Paperboy »

Loin de moi l'idée de juger mais je me pose la question.
Pourquoi les athées s'inscrivent ils sur des forums religieux afin de démontrer aux croyant qu'ils ont tords dans leurs croyance (sachant qu'ils sont heureux ainsi).
Pour moi il est normal que je prêche ma croyance car celle-ci me confère la possibilité de sauver un frère par l'évangélisation et ma participation (aussi infime soit elle) à l'avancement de l'œuvre de Dieu.
Mais un athée qui essaie de me convaincre que je suis dans le faux si il y arrive qu'est ce que cela lui apporte mis à part la satisfaction de me voir passer pour un imbécile et de flatter son égo ?

Je vais même aller plus loin volontairement dans certain cas ou cela relève de l'acharnement, ne sont ils pas les avocats du diable ou ne rendent ils pas un culte à une pseudo science pour laquelle ils n'ont pas plus de preuve que la foi en ce que leur en à dit ?

je connaît beaucoup d'athées qui sont de très bonnes personnes et qui ont le cœur sur la main mais ce n'est pas leurs genre d'essayer de faire perdre leur foi aux croyants...

Et en lisant certains sujets sur le forum, je constate que certain doivent y passer un temps énorme entre l'apprentissage des écritures qui va jusqu'à dépasser de loin la connaissance de la plupart des croyants...

Alors pourquoi ne mettez vous pas votre énergie dans une autre cause que celle-ci ?
J'attend vos réponses.
Merci à tous Dieu vous benisse

Paperboy

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 19
Enregistré le : 27 juin14, 22:39
Réponses : 0

Re: Pourquoi les athées prêche l'athéisme ?

Ecrit le 30 juin14, 20:57

Message par Paperboy »

Pas de réponse ? Nos amis les athées ne savent ils même pas eux même pourquoi ?

HumanaFragilita

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 206
Enregistré le : 18 juin14, 05:11
Réponses : 0

Re: Pourquoi les athées prêche l'athéisme ?

Ecrit le 30 juin14, 22:41

Message par HumanaFragilita »

Il est difficile de répondre à cette question sans rentrer dans la confrontation des passions. Aussi je vais essayer d’être le plus froid possible sur ce sujet.

Si certains croyants vivent leur foi de manière individuelle et inoffensive, d’autres en font une cause et la prêchent agressivement, afin de l’étendre au maximum de gens possible. Même si tu es modéré, tu avoue toi-même prêcher ta croyance.

L’athéisme militant n’est que la réponse à cette attitude. De même qu’il existe une foi prosélyte, voulant étendre le domaine de la religion, il existe un athéisme de combat qui, au contraire, voudrait le réduire.

Pourquoi cette réaction ? Parce que certains athées ne voient pas dans la foi religieuse un phénomène inoffensif. Ils y voient la source de beaucoup de mal, et considèrent que leurs valeurs sont directement menacées.

Quelles sont ces valeurs ? J’ai tenté de les exposer dans ce sujet : http://www.forum-religion.org/atheisme/ ... 30088.html

Nous pourrions commenter ces valeurs, et voir de quelle façon elles s’opposent à la foi, et de quelle façon la foi, a fortiori lorsqu’elle est encadrée par une religion, est une menace pour elles. J’ai essayé de les présenter de façon positive, en espérant éviter d’ouvrir une guerre stérile, mais comme me l’a très justement fait remarquer Bragon, « L'athéisme et la croyance étant opposés, comment indiquer ce qui est un bien chez l'un, sans que cela soit du même coup une lacune chez l'autre. »

L’athée militant pense, ce qui est certes discutable, que sortir quelqu’un de sa foi revient à lui rendre service. Comme disait Carl Sagan : « Il vaut beaucoup mieux aborder l'Univers tel qu'il est réellement plutôt que de persister dans l'illusion, aussi satisfaisante et rassurante soit celle-ci.» Pour un athée, Dieu n’est qu’une illusion : on peut être heureux en vivant dans l’illusion, mais on ne peut être ni sain d’esprit ni équilibré, et l’on met les autres en danger.

Beaucoup d’athées considèrent la foi comme un virus, c'est-à-dire une idée parasitaire qui a trouvé dans l’esprit humain un environnement favorable à son développement, et qui se transmet aveuglément de génération en génération, comme le ferait le virus de la grippe ou de l’herpès. Mais comme tout virus, il affaiblit la pensée comme d’autres affaiblissent l’organisme. Partant de là, l’athée militant est forcément perçu par le croyant comme un être arrogant se pensant supérieur à lui, mais ses intentions ne sont pas mauvaises, il veut juste le guérir pour son bien, et pour le bien de tous.

Ce que je viens de dire risque de déclencher une guerre ouverte, et si je m’associe sans nuances à ce que je viens d’exposer, je n’en sortirai certainement pas grandi auprès des croyants.

Aussi cette nuance, je me risque à la poser de cette façon : tant la foi que l’athéisme (ce dernier se réclamant de la raison) sont des façons de répondre à des interrogations profondes et aux angoisses qu’elles suscitent. Il y a autant de noblesse dans l’une et l’autre de ces tentatives. La foi est juste la première tentative de l’être humain pour trouver des réponses. Mais les premières tentatives ne sont jamais les meilleures, il faut toujours s’y reprendre à plusieurs fois pour atteindre un but. La raison est la deuxième tentative, et j’ai la faiblesse de penser qu’elle sera plus efficace.

Pour ma part, j’essaye de ne pas forcer cette confrontation entre foi et athéisme. Mais je tiens à ce que mon point de vue soit écrit, afin qu’il soit lu s’il intéresse ne serais-ce qu’une seule personne. Et je le défendrai de toutes les attaques, car c’est au cours de cette défense que se révèle la solidité de l’un et l’autre de nos systèmes.
"Ce que les hommes veulent, en fait, ce n'est pas la connaissance, c'est la certitude."
(Bertrand Russell / 1872-1970 / The listener, 1964)

HumanaFragilita

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 206
Enregistré le : 18 juin14, 05:11
Réponses : 0

Re: Pourquoi les athées prêche l'athéisme ?

Ecrit le 30 juin14, 23:18

Message par HumanaFragilita »

HumanaFragilita a écrit : Beaucoup d’athées considèrent la foi comme un virus, c'est-à-dire une idée parasitaire qui a trouvé dans l’esprit humain un environnement favorable à son développement, et qui se transmet aveuglément de génération en génération, comme le ferait le virus de la grippe ou de l’herpès. Mais comme tout virus, il affaiblit la pensée comme d’autres affaiblissent l’organisme. Partant de là, l’athée militant est forcément perçu par le croyant comme un être arrogant se pensant supérieur à lui, mais ses intentions ne sont pas mauvaises, il veut juste le guérir pour son bien, et pour le bien de tous.
Excusez-moi de commenter mes propres remarques (à ne pas en abuser, sinon je vais faire le forum à moi tout seul :) ), mais je ne peux pas me permettre d'écrire cela sans en faire aussi la critique. Croyez bien que je suis conscient de la somme de condescendance qu'il faut dans l'esprit de l'athée vis à vis du croyant pour voir les choses sous cet angle. Ce n'est qu'un aspect de la théorie athée, mais c'est aussi celui qui le fait passer pour un parfait c... ard ! Ceci dit, le croyant n'en a-t-il pas autant pour l'athée ? N'a-t-il pas pitié de l'athée, de son obstination à persister dans l'erreur ? Le plus religieux ne se dit-il pas que l'athée se punit lui même à l'enfer ou à la mort éternelle ? Et qu'au fond, il est un bien triste personnage ? Pour ma part, j'estime que nous sommes tous humains, que nous avons tous nos faiblesses, et qu'il faut tenter de se tenir éloigné de toute forme de mépris. En dialoguant sur ce forum, même si certaines de nos assertions sont choquantes les uns pour les autres, nous nous témoignons tout de même bien du respect.
"Ce que les hommes veulent, en fait, ce n'est pas la connaissance, c'est la certitude."
(Bertrand Russell / 1872-1970 / The listener, 1964)

Kar Anetasaur

[Religion] Animiste
Avatar du membre
[Religion] Animiste
Messages : 2158
Enregistré le : 03 avr.14, 07:35
Réponses : 0

Re: Pourquoi les athées prêche l'athéisme ?

Ecrit le 01 juil.14, 00:29

Message par Kar Anetasaur »

HumanaFragilita a écrit : L’athée militant pense, ce qui est certes discutable, que sortir quelqu’un de sa foi revient à lui rendre service. Comme disait Carl Sagan : « Il vaut beaucoup mieux aborder l'Univers tel qu'il est réellement plutôt que de persister dans l'illusion, aussi satisfaisante et rassurante soit celle-ci.» Pour un athée, Dieu n’est qu’une illusion : on peut être heureux en vivant dans l’illusion, mais on ne peut être ni sain d’esprit ni équilibré, et l’on met les autres en danger.
Tu te trompes, énormément de croyants étaient des saints : Jésus, Bouddha, Gandhi, l'Abbé Pierre, Mère Thérésa etc... Comment peux-tu dire qu'on ne peut pas être équilibré en étant croyant ? -_-' C'est totalement stupide.
Sais-tu ce que c'est que de servir Dieu ? Il s'agit d'un sacrifice pour l'entraide générale. Dieu te demande de bénir tout les êtres vivants, d'aimer ton prochain, ton ennemi aussi. Il te demande d'apprendre à pardonner, et te dit ce qu'il faut éviter pour te guider sur la voie de la sagesse.

La mentalité athée c'est : profite de la vie, car on va mourir... Le jour ou tu passeras ta vie à aider des sdf, à prôner la non-violence comme gandhi et jésus tu pourras juger les croyants. En attendant merci de te taire et de les respecter comme il se doit.
Ma sœur, athée militante, était certaine que se poser des questions existentielles était stupide, qu'il valait mieux ne jamais y penser et simplement profiter de la vie... Comprends donc que je ne partage pas la sagesse athée x)
Je pleure aujourd'hui, tout va de travers,
L'amour est mal vu, le mal est aimé,
La splendeur des étoiles oubliée

/// ! \\\ On ira tous au paradis /// ! \\\

Paperboy

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 19
Enregistré le : 27 juin14, 22:39
Réponses : 0

Re: Pourquoi les athées prêche l'athéisme ?

Ecrit le 01 juil.14, 00:33

Message par Paperboy »

Humant fragilita : Merci d'avoir pris le temps de me donner une explication.
Je comprend ton point de vue et j'espère qu'un jour Dieu touchera ton cœur.
Pour ma part, il est vrai que je trouve triste que des personnes ne croient pas en Dieu au sacrifice de Jésus car non seulement cela me donne la certitude que ma vie ne soit pas une erreur ou un hasard mais aussi car cela me permet dans cette vie d'être quelqu'un de meilleur.
Il est vrai que je suis un être humain et qui plus est avant de vivre ma rencontre avec Dieu était vraiment quelqu'un de très incrédule donc même en tant que croyant il m'arrive de douter, il m'arrive de penser que je me conviant moi même à croire à une illusion puis je me rappel ce que Dieu ma montré, ce qu'il à réalisé pour moi et je me met à prier pour mes proches qui sont comme toi convaincu que j'ai était toucher par le virus de la foi...

Tu dit : " Dieu n’est qu’une illusion : on peut être heureux en vivant dans l’illusion, mais on ne peut être ni sain d’esprit ni équilibré, et l’on met les autres en danger."

Regarde la société dans laquelle on vie :individualisme, capitalisme, drogue, alcool, d'ébauche, ect...
Allume la Tv et met nrj 12 ou w9 (chaîne les plus regardés par les ados) tu me dira si ces personnes ont un comportement saint d'esprit et pourtant je ne pense pas que la foi domine leurs vie...

Avant de rencontrer Dieu j'était dans une logique de vie autodestructrice, je fumais, je sortais faire la fête et je m'alcolisais, je courrait après un bonheur matériel en usant de toute sorte de palliatif pour remplir mon vide intérieur... Je ne me refusais pas grand chose pourtant je ne pouvais m'avouer que la vie se résumé à cela... Je me suis même auto convaincu que c'était mon orgueil qui me poussait à croire que je valais mieux que n'importe quel animal...
Dieu me donnai pourtant des signes mais je mettais cela sur le compte du hasard et de la coïncidence .
Mais le jour ou le père éternel à décidé de me sortir du fossé je peut te dire que mes yeux ce sont ouvert et aujourd'hui je souffre quand je voi un de mes proche se complaire et même essayer de me ramener a son athéisme car je me dit que peut être que Dieu les appellent mais qu' ils ne veulent pas saisir l'appel. Ils cherche la réponse alors qu'elle est sous leurs yeux...

Ils disent être athées mais vouent des cultes à la science, la filosophie, la crapulerie, leur corps, ect...

Nous passons pour fous dans nos croyances :

"Mais Dieu a choisi les choses folles du monde pour confondre les sages; Dieu a choisi les choses faibles du monde pour confondre les fortes" 1 corinthiens 1:27

Bragon

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3553
Enregistré le : 16 oct.13, 00:21
Réponses : 0

Re: Pourquoi les athées prêche l'athéisme ?

Ecrit le 01 juil.14, 00:40

Message par Bragon »

Paperboy a écrit : ........ sauver un frère par l'évangélisation et ma participation (aussi infime soit elle) à l'avancement de l'œuvre de Dieu.......

.....ne sont ils pas les avocats du diable ou ne rendent ils pas un culte à une pseudo science....... ?
Pseudo science !
Apparemment, on continue. Après tous les hommes de savoir persécutés et condamnés au bûcher par les religions sous l’accusation de pseudoscience, on continue de parler de pseudoscience, alors que ce sont les religions qui développent de pseudosciences, détournent sciemment les découvertes scientifiques pour accréditer leurs doctrines, recourent à des thérapies charlatanesques, font appel à l’occulte, récusent la raison et propagent l’infantilisme et l’obscurantisme en se basant sur des Livres au contenu absolument aberrant, qui , à l’origine déjà, avait suscité de fortes oppositions. Ce n’était historiquement que des discours expression de luttes tribales, et ils n’ont survécu que parce que l’issue des affrontements entre factions a été favorable à leur clan. Au fil du temps, chaque génération finit par se rendre compte que ces livres vacillent et essaye d’en revoir l’interprétation pour les sauver du naufrage, mais malgré toutes les béquilles et cales qu’on leur a placé un peu partout, impossible de les faire tenir debout. Mais on y tient toujours.
Ainsi, semble-t-il :
-il y aurait un Roi tout en haut qui aurait tout fabriqué. Pourquoi ? Pour le plaisir de voir des vermisseaux lui faire des révérences. Une sorte de Kadhafi ou de grand Tsar ! Celle-là, il fallait la trouver !
-des mecs vont bientôt revenir nous chercher après nous avoir quittés en empruntant des voies aériennes. Pas mal, celle-là non plus.
-si la pluie tombe, c’est pour arroser nos vergers.
-si les céréales poussent, c’est exprès pour que nous mangions.
- s’il existe des moutons, c’est pour que l’homme se taille des brochettes.
-si on monte sur un promontoire, le Roi tout en haut se fâche parce qu’il n’aime pas qu’on s’en approche.
- etc.
Tout ce qu’il faut pour abrutir l’humanité.
Heureusement qu’il y a des avocats du diable lucides, sinon l’humanité sombrerait encore dans les profondeurs obscures des ténèbres. Même pas ! Elle aurait tout simplement disparu depuis longtemps.
Sauver un frère par l’évangélisation et participer à l’avancement de l’œuvre de Dieu ? Quand même ! Si un Dieu existe, ce qu’il voudrait certainement, c’est que le frère soit plutôt sauvé du fanatisme, de l’ignorance et de la superstition. C’est ce qu’il voudrait, à moins qu’il ne soit cinglé ou complètement gaga.
Par ce genre de discours, on veut faire croire que la religion dans son domaine repose sur des vérités tout autant comparables à d'autres, voire plus...vraies, qu’elle est l’égale et a autant droit de cité que la science, voire qu’elle est supérieure et plus noble que toute autre activité ou occupation. Eh bien non, absolument pas, bien au contraire.
Les religions ont droit à la vie puisque certains en ont besoin, mais pas de se retrancher derrière la manteau du sacré pour continuer sans remise en cause à polluer les esprits.

Paperboy

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 19
Enregistré le : 27 juin14, 22:39
Réponses : 0

Re: Pourquoi les athées prêche l'athéisme ?

Ecrit le 01 juil.14, 01:03

Message par Paperboy »

Bragon : excuse moi si mes propos t'ont blessé ce n'était pas le but ... Cependant en utilisant le mot pseudo science je voulais faite allusions aux personnes qui ont foi en des théories scientifiques mais qui n'en ont pas plus les moyens d'en vérifier la véracité que de vérifier si ils ont été créés par Dieu ou pas...
Je ne dénigre absolument pas la science et j'ai toujours soif d'apprendre les nouvelles découvertes et les avancés médicales actuelles.
Cependant tu parle d'absurdité quand aux affirmations de la bible mai stp explique moi en quoi n'est ce pas absurde de croire que nous sommes je ne sais qu'elle bactérie qui a évolué en je ne sais qu'elle vers de terre pour terminer à ce que nous sommes ?
Et quand bien même ce serrait la vérité. Peut être que Dieu à voulu que ce soit inscrit d'une manière dans les textes anciens de façon à ce que les anciens comprennent et puis Dieu nous instruit de ce qu'il veut que l'on sache car il y a des choses que nous ne pouvons pas comprendre par notre logique.

1 corinthiens dit :
Car puisque le monde, avec sa sagesse, n'a point connu Dieu dans la sagesse de Dieu, il a plu à Dieu de sauver les croyants par la folie de la prédication.
1.22
Les Juifs demandent des miracles et les Grecs cherchent la sagesse:
1.23
nous, nous prêchons Christ crucifié; scandale pour les Juifs et folie pour les païens,
1.24
mais puissance de Dieu et sagesse de Dieu pour ceux qui sont appelés, tant Juifs que Grecs.
1.25
Car la folie de Dieu est plus sage que les hommes, et la faiblesse de Dieu est plus forte que les hommes.

Pour terminer je dirais que tu me parle de religions moi je te parle de la foi ! Je suis d'accord sur les religions (qui découlent souvent de la foi) sont imparfaites car elles sont la création de l'homme Dieu à une relation personnelle avec chacun de nous !

Je rejoins également l'avis de humana fragilita dans le fait que je ne souhaite pas non plus déclencher une guerre entre athées et chrétiens mais simplement connaître leurs motivations donc pardon aux athées pour la maladresse de mes propos

HumanaFragilita

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 206
Enregistré le : 18 juin14, 05:11
Réponses : 0

Re: Pourquoi les athées prêche l'athéisme ?

Ecrit le 01 juil.14, 01:25

Message par HumanaFragilita »

J'ai envie de vous répondre à tous, mais malheureusement je manque de temps aujourd'hui pour développer.

@deTox : L'athée que tu décris est un nihiliste, c'est un pur jouisseur, et effectivement il n'incarne pas de valeurs auxquelles on pourrait se raccrocher. Or avoir des valeurs est fondamental, surtout si, comme Paperboy, on a tendance à se laisser dévorer par la vie en l’absence de gardes fous.
Parce que l’athéisme pur ne contient rien, il laisse entièrement le champ libre à l’humain. Dès lors, soit l’on n’y met rien et l’on est un athée nihiliste comme ta sœur, soit on y met de l’humain, parce que c’est tout ce qui reste, et l’on est un athée humaniste. L’athéisme ne nous laisse guère le choix : n’être qu’un animal parmi d’autres, ou parier sur ce qui fait de nous un animal singulier, la raison. Et la raison n’est pas sans cœur.

@Paperboy : Selon mon point de vue, le recours à la foi témoigne toujours d’un échec. Prôner l’athéisme est aussi une attitude cruelle. Ton expérience de la foi est une expérience personnelle, je pense donc que tu t’y es raccroché parce qu’il est arrivé un moment où ta vie n’était pas maîtrisable autrement. Il y a avait sûrement une autre solution, mais maintenant je n’ai pas le droit de remettre en cause l’équilibre que tu as trouvé. Saches seulement que chacun a son propre parcours, et que ce qui te permet de tenir aujourd’hui n’est pas forcément bon pour tout le monde.

@Bragon : Je suis surpris, mais extrêmement séduit par ton discours. Nous nous sommes affrontés autour du mysticisme, mais je suis heureux de voir que tu partage mon point de vue sur la religion.
"Ce que les hommes veulent, en fait, ce n'est pas la connaissance, c'est la certitude."
(Bertrand Russell / 1872-1970 / The listener, 1964)

Kar Anetasaur

[Religion] Animiste
Avatar du membre
[Religion] Animiste
Messages : 2158
Enregistré le : 03 avr.14, 07:35
Réponses : 0

Re: Pourquoi les athées prêche l'athéisme ?

Ecrit le 01 juil.14, 01:35

Message par Kar Anetasaur »

@HumanaFragilita > Si tu partages les valeurs que j'ai décrite plusieurs fois sur ce forum; tu seras au côté de Dieu à ta mort ;) Et c'est d'autant plus noble que tu n'agis pas par peur de la torture.
Je pleure aujourd'hui, tout va de travers,
L'amour est mal vu, le mal est aimé,
La splendeur des étoiles oubliée

/// ! \\\ On ira tous au paradis /// ! \\\

Bragon

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3553
Enregistré le : 16 oct.13, 00:21
Réponses : 0

Re: Pourquoi les athées prêche l'athéisme ?

Ecrit le 01 juil.14, 01:43

Message par Bragon »

Paperboy a écrit :

Code : Tout sélectionner

Bragon : excuse moi si mes propos t'ont blessé ce n'était pas le but ... Cependant en utilisant le mot pseudo science je voulais faite allusions aux personnes qui ont foi en des théories scientifiques mais qui n'en ont pas plus les moyens d'en vérifier la véracité que de vérifier si ils ont été créés par Dieu ou pas...
Tes propos ne m'ont pas blessé, je dis seulement les choses comme elles doivent être dites.
Non, en utilisant le mot pseudoscience, tu ne faisais pas allusion à certaines personnes. Tu disais, et c'est un discours connu, que l'athéisme se fonde sur de pseudosciences pour le discréditer et le faire passer pour un nigaud qui gobe n'importe quoi, alors que cette attitude est dans la croyance au surnaturel, de l'accuser de ce que sont justement les croyances. Or l'athéisme n'a rien à voir avec la science ou les pseudoscience.

Code : Tout sélectionner

Je ne dénigre absolument pas la science et j'ai toujours soif d'apprendre les nouvelles découvertes et les avancés médicales actuelles. 
Cependant tu parle d'absurdité quand aux affirmations de la bible mai stp explique moi en quoi n'est ce pas absurde de croire que nous sommes je ne sais qu'elle bactérie qui a évolué en je ne sais qu'elle vers de terre pour terminer à ce que nous sommes ? 
Puisque tu aimes les sciences, eh bien, justement, elles disent qu'il n'y a pas de hiérarchie dans la création, qu'il n'y a pas de déterminisme dans l'évolution, que ça ne va pas vers plus de complexité, qu'aucune espèce n'est plus évoluée qu'une autre, mais seulement différentes. En d'autres termes, je ne vaut pas plus que mon âne et un dieu n'a absolument aucune raison de me préférer. Le fait même que nous ayons tous deux un estomac et des oreilles est en soi fort éloquent....pour qui sait voir.

Code : Tout sélectionner

Et quand bien même ce serrait la vérité. Peut être que Dieu à voulu que ce soit inscrit d'une manière dans les textes anciens de

Non, Dieu n'a jamais envoyé de texto, de télégramme, de message ou de télex, il faut arrêter de raconter ce genre d'histoires

HumanaFragilita

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 206
Enregistré le : 18 juin14, 05:11
Réponses : 0

Re: Pourquoi les athées prêche l'athéisme ?

Ecrit le 01 juil.14, 01:46

Message par HumanaFragilita »

deTox a écrit :@HumanaFragilita > Si tu partages les valeurs que j'ai décrite plusieurs fois sur ce forum; tu seras au côté de Dieu à ta mort ;) Et c'est d'autant plus noble que tu n'agis pas par peur de la torture.
Je reconnais ta volonté de conciliation, et de m'accorder un point pour nous mettre tout de même un peu d'accord. Mais je suis un athée implacable : à quoi sert de croire en Dieu, si l'on peut quand même finir à ses côtés en prônant qu'il n'existe pas ? :D
"Ce que les hommes veulent, en fait, ce n'est pas la connaissance, c'est la certitude."
(Bertrand Russell / 1872-1970 / The listener, 1964)

Bragon

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3553
Enregistré le : 16 oct.13, 00:21
Réponses : 0

Re: Pourquoi les athées prêche l'athéisme ?

Ecrit le 01 juil.14, 02:18

Message par Bragon »

HumanaFragilita a écrit : @Bragon : Je suis surpris, mais extrêmement séduit par ton discours. Nous nous sommes affrontés autour du mysticisme, mais je suis heureux de voir que tu partage mon point de vue sur la religion.
Les croyances ont horreur de l'athéisme, ils les fait douter, elles en ont peur, son oeil est plus perçant que celui de Dieu.
Mais bon, mais bon...les croyants trouveront peut-être Dieu.
Mais le cas le plus cocasse est celui de De Tox. Il a renoncé aux religions de Dieu, tout en se disant croyant en un autre Dieu qu'il décrit avec maints détails et qui se trouve être justement le Dieu parfait que ne renierait pas l'athée le plus radicale. :lol:
Mon bon, après tout l'envers de Dieu, c'est aussi Dieu, ? :lol:

Paperboy

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 19
Enregistré le : 27 juin14, 22:39
Réponses : 0

Re: Pourquoi les athées prêche l'athéisme ?

Ecrit le 01 juil.14, 02:39

Message par Paperboy »

Humana fragilita
Celon mon point de vue, je me deit pourquoi se mettre des gardes fous si la vie ne sert à rien en finalité ...
Pourquoi travailler ? Faire du sport et avoir une alimentation saine si c'est pour gratter quelques années avant de retourner finalement à notre état le néan puisque c'est ce que nous sommes avant et après et entre temps il y à une anomalie qui s'appelle la vie ...

Donc pourquoi se prendre la tête à respecter une éthique ? Une morale ? Une hygiène de vie ? Autant vivre la vie comme elle l'est de façon complètement absurde... Après beaucoup ne se posent pas de questions et suivent cette éthique et les règles de la société sans savoir pourquoi. C'est la ou je rejoin le raisonnement de Détox en disant que ne pas ce poser de question c'est suivre des règles de société (influencés par des passés religieux ?) avoir une éthique et même un engagement militant envers les autres humains (ce qui est remarquable) mais se poser des questions c'est s'exposer à se dire que nous sommes en finalité qu'une coïncidence que notre existence est dénué de sens... Pourquoi continuer à vouloir explorer l'espace ? Chercher les vestiges de la civilisation dans le passé ? Ne cherche ont pas quelque chose qui n'existe pas si nous somme nés d'une suite de coïncidence ? Les animaux vivent et meurent, ils ne cherchent pas de réponses si ?

Encore une foi ceci n'est pas une provocation ou un jugement, c est mon point de vue qui est ce qu'il est et j'aimerai vraiment connaître des avis sincère sur la question sans essayer de convaincre ou qu'on essaye de me convaincre

Paperboy

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 19
Enregistré le : 27 juin14, 22:39
Réponses : 0

Re: Pourquoi les athées prêche l'athéisme ?

Ecrit le 01 juil.14, 02:48

Message par Paperboy »

Bragon a écrit :
Les croyances ont horreur de l'athéisme, ils les fait douter, elles en ont peur, son oeil est plus perçant que celui de Dieu.[/quote]

Je peut t'assurer que vos arguments ne me font pas douter comme je t'assure que je n'est pas besoin des Athées pour avoir des doutes. Ma simple réflexion d'humain incrédule me suffit...
Mais grâce Dieu je sais que ce que l'homme tien pour sagesse n'est que folie. :wink:

Sinon j'aime parler avec des athées et des autres croyants tant que cela reste dans le respect.
Je vais même te dire je préfère discuter avec des athées que des religieux car malheureusement (même si la foi ne nous enseigne pas cela) religion rime souvent avec intolérance.
Mais ce n'est pas ici le sujet

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités