Pourquoi les athées prêche l'athéisme ?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
sansméchanceté

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 160
Enregistré le : 21 juin14, 00:19
Réponses : 0

Re: Pourquoi les athées prêche l'athéisme ?

Ecrit le 01 juil.14, 23:07

Message par sansméchanceté »

Bragon a écrit :Cela fait des années que je demande à savoir pourquoi croire serait un mérite aux yeux de Dieu. Personne n'a jamais été en mesure d'apporter la moindre répondre. On se contente de dire que c'est pour s'attacher à une morale, ce qui est totalement faux, car non seulement la morale de ces livres laisse beaucoup à désirer, que ces livres ont eux-mêmes emprunté aux hommes leur contenu moral, mais ils n'ont jamais fait de ceux qui les suivent des hommes plus moraux que les autres. Bien au contraire.
Bragon, soit logique, si les hommes suivaient la morale, ils seraient plus moraux, CQFD.
En réalité, comme le dit Jésus, c'est faites ce que je dis, pas ce que je fais !
Si un chauffard écrase un enfant à 90 à l'heure dans une zone à 30, ce n'est pas le code de la route qui est responsable ou mauvais mais le conducteur qui était sensé le suivre et ne l'a pas fait.

Croire n'est pas un mérite aux yeux de Dieu, la Bible le dit elle même, les démons croient aussi en Dieu !
Quel est le mérite de croire à quelque chose ou à quelqu'un ? Aucun et cela ne sert à rien si ça s'arrête là !
Petit exemple, si une personne croit au réchauffement climatique et qu'elle ne fait rien, vaut-elle mieux que celle qui n'y croit pas ? J'irais même plus loin, elle vaut moins que celle qui n'y croit pas !
Donc, si quelqu'un croit en Dieu mais ne le montre pas dans sa vie en aimant tous les humains, en étant reconnaissant à Dieu, en partageant etc. il est bien pire que celui qui ne croit pas !
Personnellement, j'ai beaucoup plus de sympathie pour un athée que pour quelqu'un qui dit croire en Dieu et maltraite d'autres humains !
Désinscrit du forum.

Bragon

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3553
Enregistré le : 16 oct.13, 00:21
Réponses : 0

Re: Pourquoi les athées prêche l'athéisme ?

Ecrit le 02 juil.14, 01:15

Message par Bragon »

HumanaFragilita a écrit : Bragon, c'est bien toi qui a débattu âprement avec moi de l'existence de Dieu, et qui m'a tenu tête avec acharnement ? Et tout d'un coup tu trouve à l'athéisme toutes les vertus du monde ? Voilà qui me fait plaisir, mais pour le coup tu me fait presque peur ! :D
Il ne faut pas avoir peur. Je sais seulement ce qu’on savait depuis l’antiquité, que c’est l’homme qui met du sens dans le monde, que l’homme rapporte tout à lui-même et que, partant de lui-même, il extrapole à l’extérieur de sa bulle ce qui ne vaut qu’à l’intérieur. En supposant donc qu’un principe transcendant existe, il est impossible d’en avoir la moindre idée. Nos notions de bien, de mal, de péché, d’égalité, d’amour, de justice, etc. dont nous le voulons porteur ne sont qu’une projection de nous-mêmes, rien de plus. Toute image que nous nous ferions de ce principe, n’est qu’une image de nous-mêmes ; et croire c’est inévitablement croire en cette fausse image ou, si on en est conscient, croire signifierait alors croire en quelque chose dont on ne sait absolument rien, ce qui serait une gageure et n’aurait de toute façon aucun sens. :o
Croire c’est donc croire en une fausse image ; nier c’est nier cette fausse image et non ce principe transcendant s’il existe, puisque, n’en sachant rien,rien n'en peut être nié. Il n’y a donc pas d’athées à proprement parler, ils n’existent pas. Il n’y a que les croyants qui, pour ne pas changer, taxent d’athéisme ceux qui ne partagent pas leurs fantasmes idolâtres…auto-idolâtres, lesquels fantasmes risquent fort, le cas échéant, de déplaire souverainement au Principe juché tout en haut. :lol:
Sachant donc cela et ne pouvant sortir de ma bulle, je ne m’interdis pas de tourner librement dans ma bulle. Il ne faut donc pas s’étonner ou avoir peur de me voir laisser mon imagination tantôt aller à droite tantôt aller à gauche juste pour le plaisir de la dialectique et selon l’humeur du moment. Mais comme je sais que tout est imaginaire, je me garde bien, dans mon immense sagesse :lol: , de laisser un fantôme de mon imagination prendre de l’ascendant sur moi, m’habiter….à demeure et me guider. Ce serait extrêmement dangereux et gravement perturbant pour l’équilibre du microcosme de ma bulle, ce serait une aliénation de soi, la perte de mon… âme.
Cela dit, tu peux continuer à expliquer tout ça, moi ça me fatigue, surtout quand je vois que ça encourage des péroraisons qui prétendent à la pertinence, alors que le niveau, lamentablement bas, n'y est pas du tout.

HumanaFragilita

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 206
Enregistré le : 18 juin14, 05:11
Réponses : 0

Re: Pourquoi les athées prêche l'athéisme ?

Ecrit le 02 juil.14, 05:20

Message par HumanaFragilita »

Paperboy a écrit :J'avais décidé de ne plus me pointé sur ce forum puis ce matin je suis tomber par hasard sur cet article je vous laisse donc le soin de constater qui est le fanatique

http://www.philo5.com/Cogitations/07053 ... phobie.htm
Comme si le problème se résumait à cela !

Tu crois que nous sommes opposés parce que tu as foi en Dieu et moi foi en un Non-Dieu ? Mais ce n’est pas parce que tu as foi en Dieu que je m’oppose à toi, c’est parce que tu as enfermé cette foi dans un mode de pensée totalitaire et dogmatique qui ne te rend certainement pas meilleur que moi. Sinon pourquoi éprouves-tu le besoin de me donner des conseils, pourquoi me ferais-tu la morale, pourquoi voudrais-tu aller chercher les « brebis égarées » pour les ramener dans le droit chemin alors qu’elles sont peut-être très bien où elles sont ? La dose de condescendance qu’il te faut pour croire que tu es dans le bon chemin et considérer les autres comme des égarés n’est pas moindre que celle de l’athée qui prend les croyants pour des malades ! Et puis je n’ai pas été te chercher, c’est toi qui m’as interpellé pour poser une question dont tu connais déjà la réponse (puisqu’elle est là, elle vient de toi : http://www.philo5.com/Cogitations/07053 ... phobie.htm). Si tu connais si bien les athées, pourquoi les interroges-tu sur leurs motivations ? Tu voulais une confirmation ? Eh bien te voilà servi !

Vous me faites bien rire avec vos valeurs érigées en principes absolus. Humilité, pacifisme, respect, miséricorde, et compagnie, le tout emballé dans l’amour universel de son prochain. Quelle est la place pour l’humain là-dedans, si le saint est le modèle absolu ? La sainteté n’a rien d’humain, c’est encore un archétype imbécile qui plane au dessus des réalités dans ce si joli monde des idées d’où tout procède. Prôner l’amour comme absolu, c’est enfermer l’amour dans un schéma fermé, totalitaire et aliénant. Ne te rends-tu pas compte qu’en exhortant les gens à la vertu, tu les condamnes au péché ? Tu fais des hommes et de toi-même un éternel pêcheur, car l’amour et la vertu absolus ne sont pas de ce monde. Ton système repose sur cette logique circulaire qui impose aux hommes d’être rachetés en permanence pour ne pas être aspiré par le mal, cet épouvantail absurde qui les maintient par la terreur dans le même cercle vicieux.

Tu peux comprendre que je n’aie pas besoin de cette névrose collective pour me sentir bien dans mes baskets, et pas besoin non plus de ta boue miraculeuse pour savoir où je mets les pieds. Alors ne me donne pas de conseils, sinon j’en appelle à la Grande Grenouille Géante que vénèrent les athées (Gloire à Elle !) pour qu’elle vienne te manger à la prochaine pleine lune !

EDIT de fin de soirée : Je me reprends, puisque tu prétends ne l'avoir trouvé que ce matin ton article. Au temps pour moi, mais ne me fais pas croire que ta question était sans arrière pensée ou alors tu es très naïf.
Modifié en dernier par HumanaFragilita le 02 juil.14, 09:07, modifié 1 fois.
"Ce que les hommes veulent, en fait, ce n'est pas la connaissance, c'est la certitude."
(Bertrand Russell / 1872-1970 / The listener, 1964)

HumanaFragilita

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 206
Enregistré le : 18 juin14, 05:11
Réponses : 0

Re: Pourquoi les athées prêche l'athéisme ?

Ecrit le 02 juil.14, 05:54

Message par HumanaFragilita »

Bragon a écrit : Il ne faut pas avoir peur. Je sais seulement ce qu’on savait depuis l’antiquité, que c’est l’homme qui met du sens dans le monde, que l’homme rapporte tout à lui-même et que, partant de lui-même, il extrapole à l’extérieur de sa bulle ce qui ne vaut qu’à l’intérieur. En supposant donc qu’un principe transcendant existe, il est impossible d’en avoir la moindre idée. Nos notions de bien, de mal, de péché, d’égalité, d’amour, de justice, etc. dont nous le voulons porteur ne sont qu’une projection de nous-mêmes, rien de plus. Toute image que nous nous ferions de ce principe, n’est qu’une image de nous-mêmes ; et croire c’est inévitablement croire en cette fausse image ou, si on en est conscient, croire signifierait alors croire en quelque chose dont on ne sait absolument rien, ce qui serait une gageure et n’aurait de toute façon aucun sens. :o
En ce sens tu t'oppose à ceux qui croient en l'absolu des idées, lesquelles proviendraient d'un monde transcendant extérieur à l'humain. Non seulement je suis persuadé que cette dernière conception est fausse, mais elle est en plus dangereuse, car elle conduit l'homme à se mesurer à des absolus inatteignables, ce qui est la source de tous les fanatismes. Aussi je rejoins parfaitement ton constat. Mais alors vraiment !
Bragon a écrit : Sachant donc cela et ne pouvant sortir de ma bulle, je ne m’interdis pas de tourner librement dans ma bulle. Il ne faut donc pas s’étonner ou avoir peur de me voir laisser mon imagination tantôt aller à droite tantôt aller à gauche juste pour le plaisir de la dialectique et selon l’humeur du moment.
Ne t'amuses-tu pas parfois à prêcher le faux pour savoir le vrai ? :D
"Ce que les hommes veulent, en fait, ce n'est pas la connaissance, c'est la certitude."
(Bertrand Russell / 1872-1970 / The listener, 1964)

sansméchanceté

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 160
Enregistré le : 21 juin14, 00:19
Réponses : 0

Re: Pourquoi les athées prêche l'athéisme ?

Ecrit le 02 juil.14, 06:27

Message par sansméchanceté »

Bragon a écrit :En supposant donc qu’un principe transcendant existe, il est impossible d’en avoir la moindre idée.
Tout à fait Bragon sauf si cette entité se fait connaître aux humains.
Désinscrit du forum.

Kar Anetasaur

[Religion] Animiste
Avatar du membre
[Religion] Animiste
Messages : 2158
Enregistré le : 03 avr.14, 07:35
Réponses : 0

Re: Pourquoi les athées prêche l'athéisme ?

Ecrit le 02 juil.14, 09:01

Message par Kar Anetasaur »

@Sansméchanceté > Ce qui est le cas ^^ Mais il faut une réelle démarche personnelle pour qu'il te donne la foi, ceux qui voudront s'en rapprocher le pourront.

Je souhaite bien du courage aux athées, un jour vous serez croyant.
Je pleure aujourd'hui, tout va de travers,
L'amour est mal vu, le mal est aimé,
La splendeur des étoiles oubliée

/// ! \\\ On ira tous au paradis /// ! \\\

Paperboy

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 19
Enregistré le : 27 juin14, 22:39
Réponses : 0

Re: Pourquoi les athées prêche l'athéisme ?

Ecrit le 02 juil.14, 09:13

Message par Paperboy »

En effet j'ai eu mes réponses ... En effet je suis naïf ...

C'était mon dernier message sur ce forum donc inutile de me répondre.

Dieu vous bénisse

Bragon

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3553
Enregistré le : 16 oct.13, 00:21
Réponses : 0

Re: Pourquoi les athées prêche l'athéisme ?

Ecrit le 02 juil.14, 11:37

Message par Bragon »

sansméchanceté a écrit : Tout à fait Bragon sauf si cette entité se fait connaître aux humains.
Certainement, Sansméchanceté, si elle se fait connaitre, oui. :o
Mais quand on voit qu'elle se garde prudemment de se montrer à HumanaFragilita et préfère s'adresser à des crétins finis comme DeTox et Paperboy, totalement dépourvus de discernement, incapables de comprendre le discours le plus basique, aux propos incohérents et décousus inacceptables même chez un collégien......il y a des questions à se poser sérieusement, très sérieusement, très-beaucoup sérieusement sur cette entité, se demander qui elle est et si elle a toute sa tête et si ce n'est pas l'anti-entité de l'entité.

Kar Anetasaur

[Religion] Animiste
Avatar du membre
[Religion] Animiste
Messages : 2158
Enregistré le : 03 avr.14, 07:35
Réponses : 0

Re: Pourquoi les athées prêche l'athéisme ?

Ecrit le 02 juil.14, 22:17

Message par Kar Anetasaur »

@Bragon > Va lire le topic "respect envers les croyants" car il s'adressait à toi particulièrement, qui est intolérant. Je prie pour toi amigo
Je pleure aujourd'hui, tout va de travers,
L'amour est mal vu, le mal est aimé,
La splendeur des étoiles oubliée

/// ! \\\ On ira tous au paradis /// ! \\\

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25869
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Pourquoi les athées prêche l'athéisme ?

Ecrit le 03 juil.14, 03:36

Message par Saint Glinglin »

  • Image

Espilon

[ Christianisme ] Mormon
Avatar du membre
[ Christianisme ] Mormon
Messages : 3374
Enregistré le : 04 août13, 11:16
Réponses : 0

Re: Pourquoi les athées prêche l'athéisme ?

Ecrit le 03 juil.14, 07:30

Message par Espilon »

Bragon, il c'est aussi "montré" à moi. Tu veux mesurer ta rhétorique avec la mienne ? Commençons donc par cela : quel lien trouves-tu entre un personnage du moyen-âge, qui prétends en haut lieu que les peuples indigènes non civilisés sont des êtres inférieurs, parfois non humain, doté d’une intelligence moindre et destiné à être suborné à la supériorité des chrétiens - et toi, qui prétends que les croyants sont des crétins totalement dépourvus de discernement, incapables de comprendre les discours le plus basique ?
Celui-là observa en silence la marque indélébile de ces deux vies ancestrales qui tracèrent de leur souffle l'histoire et la vie d'Alliance, une histoire qui contemple chaque pierre posé pour la paix et la prospérité.

Bragon

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3553
Enregistré le : 16 oct.13, 00:21
Réponses : 0

Re: Pourquoi les athées prêche l'athéisme ?

Ecrit le 03 juil.14, 08:40

Message par Bragon »

Espilon a écrit :Bragon, il c'est aussi "montré" à moi. Tu veux mesurer ta rhétorique avec la mienne ? Commençons donc par cela : quel lien trouves-tu entre un personnage du moyen-âge, qui prétends en haut lieu que les peuples indigènes non civilisés sont des êtres inférieurs, parfois non humain, doté d’une intelligence moindre et destiné à être suborné à la supériorité des chrétiens - et toi, qui prétends que les croyants sont des crétins totalement dépourvus de discernement, incapables de comprendre les discours le plus basique ?
Et toi quelle différence fais-tu entre un [ATTENTION Censuré dsl] et celui qui a lu que j'affirmais que " les croyants sont des crétins totalement dépourvus de discernement, incapables de comprendre le discours le plus basique..." ?

Boemboy

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2817
Enregistré le : 01 janv.09, 02:14
Réponses : 0

Re: Pourquoi les athées prêche l'athéisme ?

Ecrit le 03 juil.14, 09:13

Message par Boemboy »

deTox a écrit :@Sansméchanceté > Ce qui est le cas ^^ Mais il faut une réelle démarche personnelle pour qu'il te donne la foi, ceux qui voudront s'en rapprocher le pourront.

Je souhaite bien du courage aux athées, un jour vous serez croyant.
Je trouve amusant que les croyants soient convaincus que les athées seront un jour des croyants !

J'ai été un croyant très modéré compte-tenu de mon éducation familiale. Puis je me suis intéressé à diverses religions, antiques ou plus récentes et j'en ai retiré une profonde conviction d'athée.
Maintenant je m'intéresse aux croyants. J'essaie de comprendre d'où vient leur conviction, quelle est exactement leur croyance, jusqu'où va leur tolérance de l'incohérence des doctrines religieuses,... Je ne prêche pas l'athéisme, ni aucune doctrine, sachant qu'il est pratiquement impossible de convaincre durablement qui que ce soit !
On peut échanger des idées, comparer des convictions, justifier ses opinions, mais les joutes pour avoir raison contre qui que ce soit sont vaines...

sansméchanceté

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 160
Enregistré le : 21 juin14, 00:19
Réponses : 0

Re: Pourquoi les athées prêche l'athéisme ?

Ecrit le 03 juil.14, 10:02

Message par sansméchanceté »

Personnellement, je ne crois pas plus que tous les athées croyants que je pense que l'on peut expliquer ce qu'on peut ressentir en voyant "la femme qui pleure" de Picasso.
Soit on éprouve quelque chose, soit on éprouve rien. Quand je vois un coucher de soleil, j'ai un profond sentiment de reconnaissance, évidemment, je sais qu'on peut expliquer scientifiquement les effets lumineux du coucher de soleil mais j'ai ce sentiment là dans le coeur.
C'est pour cela que je trouve cela stupide de mépriser un croyant ou un athée au prétexte qu'il ne ressent pas les choses comme nous !
Désinscrit du forum.

Espilon

[ Christianisme ] Mormon
Avatar du membre
[ Christianisme ] Mormon
Messages : 3374
Enregistré le : 04 août13, 11:16
Réponses : 0

Re: Pourquoi les athées prêche l'athéisme ?

Ecrit le 04 juil.14, 02:01

Message par Espilon »

Et toi quelle différence fais-tu entre un [ATTENTION Censuré dsl] et celui qui a lu que j'affirmais que " les croyants sont des crétins totalement dépourvus de discernement, incapables de comprendre le discours le plus basique..." ?
...
Ce que j'ai lut tu l'as écris.
Celui-là observa en silence la marque indélébile de ces deux vies ancestrales qui tracèrent de leur souffle l'histoire et la vie d'Alliance, une histoire qui contemple chaque pierre posé pour la paix et la prospérité.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités