Prière paienne...
- Coeur de Loi
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Prière paienne...
Ecrit le 02 juil.14, 00:13"Inde : prière pour la pluie à Ahmedabad
Des prêtres hindous, assis autour d'un feu dans des chaudrons remplis d'eau et de pétales de roses, font des offrandes et prient pour faire tomber la pluie."
http://www.fait-religieux.com/la-photo- ... -ahmedabad
---
La photo parle d'elle-même.
Modération douce : merci de respecter les autres religions. Le paganisme et ses adeptes dits païens sont un terme générique des chrétiens à partir du 6e siècle pour railler ceux qui, dans les contrées christianisées, n'étaient pas encore baptisés. Cela ne peut en rien se porter sur l'Inde ni dans le forum Autres religions.
Des prêtres hindous, assis autour d'un feu dans des chaudrons remplis d'eau et de pétales de roses, font des offrandes et prient pour faire tomber la pluie."
http://www.fait-religieux.com/la-photo- ... -ahmedabad
---
La photo parle d'elle-même.
Modération douce : merci de respecter les autres religions. Le paganisme et ses adeptes dits païens sont un terme générique des chrétiens à partir du 6e siècle pour railler ceux qui, dans les contrées christianisées, n'étaient pas encore baptisés. Cela ne peut en rien se porter sur l'Inde ni dans le forum Autres religions.
Modifié en dernier par Marmhonie le 02 juil.14, 08:12, modifié 1 fois.
Raison : Modération douce: veuillez respecter les autres religions
La vérité = la réalité
- Pion
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Re: Prière paienne...
Ecrit le 02 juil.14, 04:38Je me demande ce qui est pire, se couvrir de ridicule ou être en admiration devant ceux qui se couvrent de ridicule?
Ecrit le 02 juil.14, 08:23C'est de loin être ignorant et juger ce qu'on ignore.Pion a écrit :Je me demande ce qui est pire, se couvrir de ridicule ou être en admiration devant ceux qui se couvrent de ridicule?
Cette prière classique est très belle, et s'adresse au dieu des dieux dans l'Hindouisme, Indra. C'est le divin protecteur de l'humanité contre les puissances de mal.
Indra est une divinité des plus anciennes, qui, fait curieux, ressuscite les morts courageux dans leur vie, donc sans rapport avec la réincarnation.
On lira avec profit ce PDF :
http://books.google.fr/books?id=cZn2AgA ... re&f=false
नम ते
Ecrit le 02 juil.14, 09:59Que dire ?
Rien.
J'ai acheté en 2002 les tomes 1 et 2 du "Mahâbhârata". Traduction Madeleine Biardeau.
2000 pages pour résumer l'équivalent d'une bibliothèque.
Des transmissions orâles apprises par coeur de générétions en générations pendant des siécles.
Tout simplement epoustouflant.
Trinité, loi de manou, roi pêcheurs ...
Une "philosophie" qui remonte très loin, probablement 600 ans au minimum avant jc.
C'est véritablement un autre monde, une oeuvre d'art.
Je pense qu'on ne peut critiquer cette philosophie que si on a pris soin de l'étudier d'abord.
@+
Rien.
J'ai acheté en 2002 les tomes 1 et 2 du "Mahâbhârata". Traduction Madeleine Biardeau.
Des transmissions orâles apprises par coeur de générétions en générations pendant des siécles.
Tout simplement epoustouflant.
Trinité, loi de manou, roi pêcheurs ...
Une "philosophie" qui remonte très loin, probablement 600 ans au minimum avant jc.
C'est véritablement un autre monde, une oeuvre d'art.
Je pense qu'on ne peut critiquer cette philosophie que si on a pris soin de l'étudier d'abord.
@+
Sortez de mon ordi
- Coeur de Loi
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 02 juil.14, 10:43Quoi trinité ?
Ils ont aussi un Dieu 3 en 1 ?
Ça m'étonnerait !
Ça m'étonnerait !
La vérité = la réalité
Ecrit le 02 juil.14, 21:03C'est un choix magnifique.kaboo a écrit :J'ai acheté en 2002 les tomes 1 et 2 du "Mahâbhârata". Traduction Madeleine Biardeau.
Psalmodié, pas simplement "appris par coeur" cher kaboo : psalmodié ! Il se trouve que j'ai fait Lettres classiques en classes préparatoires il y a bien longtemps, grec, latin, sanskrit.kaboo a écrit :Des transmissions orâles apprises par coeur de générétions en générations pendant des siècles.
On avait un professeur de Bénarès, noir de peau, avec des reflets bleus sur sa peau, et tout était psalmodié dans sa mémoire, des Védas, des Upanishads, du Mahabarata, et cela m'est resté toujours, écrasé par un grand Monsieur humble et discret.
Est-ce que vous avez vu au Festival d'Avignon il y a une vingtaine d'années, ou plus, la pièce de théâtre de 12h en continu sur le Mahabarata ? Enorme !kaboo a écrit :Tout simplement époustouflant.
Le Mahabarata, c'est trois ou quatre fois la Bible en textes. Un seul auteur mythique antique, Vyasa.
Il serait bien que de rester humble devant l'immensité d'autres civilisations dont on ne comprend rien, dont on ne se dote pas des études universitaires nécessaires. Et c'est une immense civilisation ![/quote]
Ecrit le 03 juil.14, 05:34Coeur de Loi a écrit :Quoi trinité ?
Ça m'étonnerait !
http://ganapati.perso.neuf.fr/dieux/trimurti.htmlLa Trimûrti, terme qui signifie "Trois Formes", désigne les représentations, par une seule image, des trois Dieux principaux :
Brahmâ, le Créateur, symbolisant le Passé
Vishnu, le Préservateur, symbolisant le Présent et
Shiva, le Destructeur, le Transformateur, symbolisant le Futur.
Sortez de mon ordi
Ecrit le 03 juil.14, 05:50Merci pour ton savoir cher kaboo et ton ouverture d'esprit
Une amie de trente ans (au moins) est hindouiste et que ses prières sont belles. Quand elle va en Inde, elle me rapporte des cadeaux et mon coeur est bouleversé par tant de beauté, d'humilité.
Un petit blog sympathique pour faire chanter le Ciel :
http://www.bouddharieur.fr
En tant que catholique, oh combien pécheur forcément, je réprouve de toute mon âme et de tout mon coeur qu'on avilisse de si belles religions qui sont inscrivent au patrimoine mondial de l'UNESCO et de l'humanité en les maltraitant de "païenne" ou de "Babylone la grande". Il y a une limite qui se perd en occident chrétien : le respect des civilisations, le respect du droit à la différence, le respect des Anciens.
సలహాలు కేవలం ఎడ్యుకేషన్ పర్పస్ కొసమే, id est, ces informations sont à titre éducatif.
Une amie de trente ans (au moins) est hindouiste et que ses prières sont belles. Quand elle va en Inde, elle me rapporte des cadeaux et mon coeur est bouleversé par tant de beauté, d'humilité.
Un petit blog sympathique pour faire chanter le Ciel :
http://www.bouddharieur.fr
En tant que catholique, oh combien pécheur forcément, je réprouve de toute mon âme et de tout mon coeur qu'on avilisse de si belles religions qui sont inscrivent au patrimoine mondial de l'UNESCO et de l'humanité en les maltraitant de "païenne" ou de "Babylone la grande". Il y a une limite qui se perd en occident chrétien : le respect des civilisations, le respect du droit à la différence, le respect des Anciens.
సలహాలు కేవలం ఎడ్యుకేషన్ పర్పస్ కొసమే, id est, ces informations sont à titre éducatif.
Ecrit le 03 juil.14, 06:05Je renvoie avec plaisir dans l'Etude des Religions.Coeur de Loi a écrit :Quoi trinité ?
Et je cite "Mythes et religions de l'Inde", de Swami Nityabodhananda, Edition Maisonneuve & Larose, 1967, page 17 :
Brahma, Vishnu et Shiva, sont les 3 visages de l'Eternité qui sont immédiatement influentes dans notre vie temporelle. Par des avatars, elles viennent se manifester dans la dimension humaine pour venir en aide et conseiller.
C'est bien une Trinité autrement plus ancienne que celle du christianisme, cher ami TJ-bouddhiste
Ecrit le 03 juil.14, 06:09Bonjour marmhonie.
Un petit texte issus du MAHABHARATA.
J'ai rarement rencontré une telle dévotion.
Des textes dune rare qualité.
En plus du fait qu'il y à 18 livres (?), tous ceux qui ont entrpris la traduction de ce "livre" disent que c'est très difficie
MAHABHARATA TOME 1, : Editions du Seuil, Madeleine BIARDEAU. Page 594 !
Les BRAHMANES ASCETES pacifiés et complètement MAÎTRES d’eux-mêmes, cherchant la CONAISSANCE dépourvus de tout DESIR, de toute COLERE, de toute HAINE, libres de toute COGNITION ( de ce MONDE ) et de toute FAUTE, sans égocentrisme, le servent en MEDITANT SUR LUI SEUL. (… ) Ce qu'on voit comme des ETOILES dans le FIRMAMENT, ce sont les PORES de sa PEAU. Les OCEANS des 4 côtés, ces mines de JOYAUX, sont ses VÊTEMENTS, sa COUCHE et sa DEMEURE. (… ) Les BRAHMANES qui récitent correctement leur VEDA, qui offrent de nombreux SACRIFICES, sont intérieurement apaisés. Ayant vaincu la COLERE, ils obtiennent ce que ne peuvent obtenir les HOMMES aux actes mal faits, soumis à leur avidité, et ne se comportant pas en ARYA. Chaque fois que L’ADHARMA se redresse, IL SE CREE LUI MÊME. Quand les DEMONS adonnés à la VIOLENCE et inattaquables par les DIEUX, ainsi que les redoutables RAKSASA, apparaissent dans ce MONDE, alors IL NAIT dans les lignées aux NOBLES ACTES, prend un CORPS HUMAIN et remet tout en ORDRE. Après avoir émis les DIEUX et les HOMMES, les GANDHARVA, les SERPENTS, les RAKSASA et les ÊTRES immobiles, IL les résorbe tous en LUI par son pouvoir d'ILLUSION. Quand à nouveau c'est le moment d'agir, Il SE CREE SOUS UNE FORME HUMAINE, jusque là INCONCEVABLE, afin d'établir des BORNES. IL est BLANC dans le KRTAYUGA, JAUNE dans le TRETA, ROUGE dans le DVAPARA et NOIR « KRSNA » dans le KALI. À la fin de cette période, IL est le TEMPS redoutable qui détruit l'ensemble des 3 MONDES avec leurs CREATURES mobiles et immobiles. De ses 3 pas, IL couvre l'UNIVERS, apporte le BONHEUR à tous les MONDES manifesté, IL pénètre partout, IL est illimité, IL est le MAÎTRE des SENS, aux larges enjambées. À LUI SEUL, IL CONDUIT LA ROUE DU TEMPS qui est sans forme, fait disparaître toutes les CREATURES et mène les efforts de tous. IL est ainsi dans toutes les CREATURES mais PERSONNE NE LE CONNAÎT. Dans le MONDE entier, ses DEVOTS LUI rendent un CULTE. Tout ce que MARKANDEYA peut avoir ressenti de mal en LUI, que tout cela soit pour son BONHEUR. Tout ce qu'il a vu de mobile et d'immobile dans le MONDE, cela est ordonné par LUI qui est la source de toute CREATURE.
L’AÏEUL de tous les MONDES ( BRAHMA ) est la MOITIE de SON CORPS.
Quant à LUI, IL est NARAYANA, le porteur de la CONQUE, du DISQUE et de la MASSUE.
Jusqu'à la fin des 1000 retours du TEMPS, IL DORT, ATMAN DE L’UNIVERS, gardant tous les ÊTRES plongés dans la CONFUSION.
IL reste la, sous la forme d’un PETIT ENFANT, LUI qui n’en est pas un, jusqu’à ce que s’éveille, BRAHMA. ….
IL m’a expliqué combien IL était difficile à CONNAÎTRE en LUI MÊME par les DIEUX et les DEMONS, tant que BRAHMA n’est pas réveillé.
Quand L’AÏEUL DE TOUS LES MONDE SERA REVEILLE alors, moi ne faisant plus qu'un avec LUI, IL émettra les CORPS, l'ESPACE, la TERRE, La LUMIERE, le VENT et L'EAU et tout le reste des CREATURES mobiles et immobiles du MONDE. Et là dessus Le DIEU disparaît et je vois alors surgir des CREATURES multiples et variées. C'est ainsi que j'ai vu toutes ces MERVEILLES à la fin du YUGA.
Mais ce DIEU que j'ai vu autrefois, avec ses YEUX larges comme des LOTUS, IL ordonne, dispose et résorbe tout éternellement.
IL est GOVINDA, avec le SRIVATSA sur la poitrine, LE MAÎTRE DES MAÎTRE DES CREATURES. C'est en le voyant, LUI le MEILLEUR des VRSNI,
Le PURUSA à la ROBE JAUNE, VISNU, le DIEU des origines, que ce souvenir m'est revenu. MÃD-HAVA ( KRI-SNA ) est le PERE et la MERE de tous les êtres.
@
Un petit texte issus du MAHABHARATA.
J'ai rarement rencontré une telle dévotion.
Des textes dune rare qualité.
En plus du fait qu'il y à 18 livres (?), tous ceux qui ont entrpris la traduction de ce "livre" disent que c'est très difficie
MAHABHARATA TOME 1, : Editions du Seuil, Madeleine BIARDEAU. Page 594 !
Les BRAHMANES ASCETES pacifiés et complètement MAÎTRES d’eux-mêmes, cherchant la CONAISSANCE dépourvus de tout DESIR, de toute COLERE, de toute HAINE, libres de toute COGNITION ( de ce MONDE ) et de toute FAUTE, sans égocentrisme, le servent en MEDITANT SUR LUI SEUL. (… ) Ce qu'on voit comme des ETOILES dans le FIRMAMENT, ce sont les PORES de sa PEAU. Les OCEANS des 4 côtés, ces mines de JOYAUX, sont ses VÊTEMENTS, sa COUCHE et sa DEMEURE. (… ) Les BRAHMANES qui récitent correctement leur VEDA, qui offrent de nombreux SACRIFICES, sont intérieurement apaisés. Ayant vaincu la COLERE, ils obtiennent ce que ne peuvent obtenir les HOMMES aux actes mal faits, soumis à leur avidité, et ne se comportant pas en ARYA. Chaque fois que L’ADHARMA se redresse, IL SE CREE LUI MÊME. Quand les DEMONS adonnés à la VIOLENCE et inattaquables par les DIEUX, ainsi que les redoutables RAKSASA, apparaissent dans ce MONDE, alors IL NAIT dans les lignées aux NOBLES ACTES, prend un CORPS HUMAIN et remet tout en ORDRE. Après avoir émis les DIEUX et les HOMMES, les GANDHARVA, les SERPENTS, les RAKSASA et les ÊTRES immobiles, IL les résorbe tous en LUI par son pouvoir d'ILLUSION. Quand à nouveau c'est le moment d'agir, Il SE CREE SOUS UNE FORME HUMAINE, jusque là INCONCEVABLE, afin d'établir des BORNES. IL est BLANC dans le KRTAYUGA, JAUNE dans le TRETA, ROUGE dans le DVAPARA et NOIR « KRSNA » dans le KALI. À la fin de cette période, IL est le TEMPS redoutable qui détruit l'ensemble des 3 MONDES avec leurs CREATURES mobiles et immobiles. De ses 3 pas, IL couvre l'UNIVERS, apporte le BONHEUR à tous les MONDES manifesté, IL pénètre partout, IL est illimité, IL est le MAÎTRE des SENS, aux larges enjambées. À LUI SEUL, IL CONDUIT LA ROUE DU TEMPS qui est sans forme, fait disparaître toutes les CREATURES et mène les efforts de tous. IL est ainsi dans toutes les CREATURES mais PERSONNE NE LE CONNAÎT. Dans le MONDE entier, ses DEVOTS LUI rendent un CULTE. Tout ce que MARKANDEYA peut avoir ressenti de mal en LUI, que tout cela soit pour son BONHEUR. Tout ce qu'il a vu de mobile et d'immobile dans le MONDE, cela est ordonné par LUI qui est la source de toute CREATURE.
L’AÏEUL de tous les MONDES ( BRAHMA ) est la MOITIE de SON CORPS.
Quant à LUI, IL est NARAYANA, le porteur de la CONQUE, du DISQUE et de la MASSUE.
Jusqu'à la fin des 1000 retours du TEMPS, IL DORT, ATMAN DE L’UNIVERS, gardant tous les ÊTRES plongés dans la CONFUSION.
IL reste la, sous la forme d’un PETIT ENFANT, LUI qui n’en est pas un, jusqu’à ce que s’éveille, BRAHMA. ….
IL m’a expliqué combien IL était difficile à CONNAÎTRE en LUI MÊME par les DIEUX et les DEMONS, tant que BRAHMA n’est pas réveillé.
Quand L’AÏEUL DE TOUS LES MONDE SERA REVEILLE alors, moi ne faisant plus qu'un avec LUI, IL émettra les CORPS, l'ESPACE, la TERRE, La LUMIERE, le VENT et L'EAU et tout le reste des CREATURES mobiles et immobiles du MONDE. Et là dessus Le DIEU disparaît et je vois alors surgir des CREATURES multiples et variées. C'est ainsi que j'ai vu toutes ces MERVEILLES à la fin du YUGA.
Mais ce DIEU que j'ai vu autrefois, avec ses YEUX larges comme des LOTUS, IL ordonne, dispose et résorbe tout éternellement.
IL est GOVINDA, avec le SRIVATSA sur la poitrine, LE MAÎTRE DES MAÎTRE DES CREATURES. C'est en le voyant, LUI le MEILLEUR des VRSNI,
Le PURUSA à la ROBE JAUNE, VISNU, le DIEU des origines, que ce souvenir m'est revenu. MÃD-HAVA ( KRI-SNA ) est le PERE et la MERE de tous les êtres.
@
Sortez de mon ordi
Ecrit le 05 nov.14, 02:08Bien souvent les différentes branches de chaque religion se détestent cordialement et vont même parfois jusqu'à s'entretuer (chiites et sunnites dans l'Islam) mais s'accordent toutes sur le dos de l'athée ou du paiën (ce qui, pour elles, est souvent la même chose). Pourtant les païens, qui, c'est vrai, étaient idolâtres mais par conséquent plutôt très tolérants dans le domaine religieux, s'adonnaient également aux sciences avec Euclide le géomètre, Hippocrate le médecin ou Thales le fameux inventeur du théorème. D'autres comme Socrate, Platon ou Aristote préféraient la philosophie et tous se rendaient au théâtre pour écouter les dramaturges Sophocle ou Euripide qui connaissaient par cœur l'Iliade et l'Odyssée, la Bible hellénique.
Des artistes et des savants, voilà ce qu'étaient nos ancêtres païens européens.
Des artistes et des savants, voilà ce qu'étaient nos ancêtres païens européens.
- Coeur de Loi
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 05 nov.14, 02:34Les paiens sont ceux qui ont une fausse religion, ils ont inventé des superstitions.
C'est l'ignorance ordinaire, et tout cela a été balayé en Europe. Ne reste que les athées qui ont triomphé et qui gagneront avant l'Armaggedon.
C'est l'ignorance ordinaire, et tout cela a été balayé en Europe. Ne reste que les athées qui ont triomphé et qui gagneront avant l'Armaggedon.
La vérité = la réalité
Ecrit le 05 nov.14, 05:25Eh bien je ne pensais tout de même pas lire une justification aussi prompte à mon post précédent !
Bien sur les athées tirent les ficelles du monde tandis que notre quotidien est envahie de superstitions païennes. Et vous vous m'avez l'air d'être un grand adepte de la pensée magique !
Bon, manifestement, j'ai du me tromper de forum !
Bien sur les athées tirent les ficelles du monde tandis que notre quotidien est envahie de superstitions païennes. Et vous vous m'avez l'air d'être un grand adepte de la pensée magique !
Bon, manifestement, j'ai du me tromper de forum !
- Coeur de Loi
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 05 nov.14, 05:41Je suis sérieux.
La théorie de l'évolution est une croyance athée, ce n'est pas scientifique. C'est pour ça que je disais que les athées ont gagné.
À tel point ! que même la majorité des chrétiens croient en l'évolution et non pas à la Génèse de la Bible, c'est dire leur victoire éblouissante !
La théorie de l'évolution est une croyance athée, ce n'est pas scientifique. C'est pour ça que je disais que les athées ont gagné.
À tel point ! que même la majorité des chrétiens croient en l'évolution et non pas à la Génèse de la Bible, c'est dire leur victoire éblouissante !
La vérité = la réalité
Ecrit le 05 nov.14, 07:37Nous les athées et autres mécréants avons Darwin, bien sur, mais aussi bien d'autres auteurs à nous mettre sous la dent. Vous les croyants, avec votre obsession pour la bible ou le coran, êtes souvent très effrayants. Et pardonnez mon animosité mais quand je vois le gouffre qui nous sépare, l'humanité, parfois, comme ce soir, me désespère.
-