Comment êtes vous devenu croyant??!

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Kar Anetasaur

[Religion] Animiste
Avatar du membre
[Religion] Animiste
Messages : 2158
Enregistré le : 03 avr.14, 07:35
Réponses : 0

Comment êtes vous devenu croyant??!

Ecrit le 05 juil.14, 04:14

Message par Kar Anetasaur »

Bonjour à tout les religieux / croyant.

J'écris ce topic pour que vous nous expliquiez comment et quand vous êtes devenu croyant? Il me semble que Dieu donne la foi, si on le recherche : mais comment l'avez vous recherché ?

Pour ma part c'est en recherchant l'origine de la pensée qu'il m'a donné la foi. Je pensais au départ que l'esprit était dans le cerveau puisque j'étais matérialiste, mais voici précisément ce que j'ai écrit avant qu'il intervienne dans ma vie et me révèle sa présence :


"En ce qui concerne l'esprit, j'ai entendu parler d'un projet "2045" dans lequel on prévoit de "télécharger" l'esprit sur ordinateur, ou quelque chose comme ça. Le but poursuivi est l'immortalité je crois, ils vont essayé d'implanter un cerveau dans une sorte de robot, puis faire une copie totale du cerveau dans la machine je crois. Ils veulent en fait re-faire l'humanité immortelle mais robotisé. (ça ressemble à futurama un peu lol)
Pour ma part je ne pense pas que ça soit possible avec des cerveaux qui proviennent de morts. Car justement l'esprit qui s'est "éteins" ne pourra jamais revenir...

Cela créer une contradiction par rapport à ce que je pensais quand j'ai écris ce topic : puisque je pensais que l'esprit n'existais pas, et qu'il n'y avait uniquement que le cerveau."


C'est ça qui a fait que Dieu me donne la foi... voilà voilà, et vous ?? Comment l'êtes vous devenu ? à quel âge ?
Je pleure aujourd'hui, tout va de travers,
L'amour est mal vu, le mal est aimé,
La splendeur des étoiles oubliée

/// ! \\\ On ira tous au paradis /// ! \\\

Espilon

[ Christianisme ] Mormon
Avatar du membre
[ Christianisme ] Mormon
Messages : 3374
Enregistré le : 04 août13, 11:16
Réponses : 0

Re: Comment êtes vous devenu croyant??!

Ecrit le 05 juil.14, 04:33

Message par Espilon »

Peux-t-on déplacer ce sujet ? Nous sommes sur la section athéisme et religion là ^^. C'est un sujet purement religieux.
Modifié en dernier par Espilon le 05 juil.14, 04:36, modifié 1 fois.
Celui-là observa en silence la marque indélébile de ces deux vies ancestrales qui tracèrent de leur souffle l'histoire et la vie d'Alliance, une histoire qui contemple chaque pierre posé pour la paix et la prospérité.

Kar Anetasaur

[Religion] Animiste
Avatar du membre
[Religion] Animiste
Messages : 2158
Enregistré le : 03 avr.14, 07:35
Réponses : 0

Re: Comment êtes vous devenu croyant??!

Ecrit le 05 juil.14, 04:35

Message par Kar Anetasaur »

Le déplacé ou ? ça concerne le fait que nous étions tous anciennement athée avant que Dieu nous donne la foi ^^ C'était cette section, ou général libre... J'ai préféré celle-ci.
Je pleure aujourd'hui, tout va de travers,
L'amour est mal vu, le mal est aimé,
La splendeur des étoiles oubliée

/// ! \\\ On ira tous au paradis /// ! \\\

Espilon

[ Christianisme ] Mormon
Avatar du membre
[ Christianisme ] Mormon
Messages : 3374
Enregistré le : 04 août13, 11:16
Réponses : 0

Re: Comment êtes vous devenu croyant??!

Ecrit le 05 juil.14, 06:43

Message par Espilon »

Bon, et bien je dois bien y répondre alors ^^. Oui j'étais athée avant de... de... voilà. J'ai été baptisé à l'âge de huit an dans l’Église de Jésus Christ des Saints des Derniers Jours, je n'avais à l'époque absolument pas le moindre témoignage, mais je me faisais baptisé parce-que c'était à cet époque pour moi un rite de passage, et rapidement, malgré que je me plaisais dans ma communauté, j'ai non pas nié Dieu, mais j'ai pris conscience de mon athéisme. J'ai pris réalisé que je n'étais ni croyant ni aucunement religieux. Je priais peu et je ne lisais pas les écritures. Pour moi s'était un véritable éveil.

J'étais à l'époque déjà bien avancé dans mes réflexions sur l'univers et la conscience. Ce que je dis ici lorsque je squatte les sujets philosophiques du forum, je l'aurais peut-être déjà dis à cette époque décisive, j'avais 12 ans. Par la suite je n'ai cessé de m'intéresser aux sciences, mais j'avait commencé très jeune. Bien que je prenais les croyants pour des crétins finis (j'étais bien jeune et fou), j'avais pas confiance en la science pour trouver l'origine de mon existence. Je savais déjà que la science n'avait aucune réponse. Et donc j'ai cherché dans la philosophie et la métaphysique les réponses à mes questions, sans jamais trouver. Bref, un jour, alors que je méditais sur mes questions habituelles, j'en suis venu à prier, comme si je venais frapper à la porte de Dieu, plus pour taguer ses murs que pour lui parler réellement, j'étais en colère car je souhaitais qu'il existe pour qu'il me dise lui même toutes les réponses que je cherchais. Je ne sais pas si vous avez connu cette sensation, celle de vouloir vraiment que Dieu existe, mais que malgré vos désirs, ils semble inexorablement absent - ce fut ainsi tout le long de ma vie et jamais je n'avais été en contacte avec Dieu. J'avais 16 ans environs, j'ai alors senti que quelque chose se passait prêt de moi. C'est dur de décrire ce qui c'est passé par la suite, car rien au monde n'induit de telles sensations. Je ne ressentais plus rien d'autre que de l'amour pour tout le monde. Je sentais tout ce qui était mauvais en moi se déraciner et être vaporiser tandis que j'étais emporté par un vent de sainteté que je vous souhaite d'en mesurer un jour l'amplitude.

Je n'es jamais été croyant de ma vie. Avant que Dieu ne me prouve qu'il existe, je n'y ai jamais cru. Pour moi ce n'est pas de la croyance c'est une certitude. Il m'a par la suite fais deux fois le même coup, à des moments décisifs dans ma vie - je ne me suis rendu que par la suite que ces moment était aussi importants.

Je sais maintenant qu'il existe et qu'il se montrera encore à moi. De plus maintenant il répond à mes prières. Certes il n'a pas répondu à mes questions philosophiques, mais j'ai le sentiment qu'il me répondra un jour :).

Je n'ai pas tout dis sur mes expériences avec Dieu, mais je penses que sa ira pour ce sujet ^^.
Celui-là observa en silence la marque indélébile de ces deux vies ancestrales qui tracèrent de leur souffle l'histoire et la vie d'Alliance, une histoire qui contemple chaque pierre posé pour la paix et la prospérité.

sansméchanceté

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 160
Enregistré le : 21 juin14, 00:19
Réponses : 0

Re: Comment êtes vous devenu croyant??!

Ecrit le 05 juil.14, 07:13

Message par sansméchanceté »

Euh, je suis bien en peine de répondre car j'ai toujours été croyant. Pourtant, j'ai grandi dans un milieu où Dieu était un sujet jamais abordé mais pour moi la nature était un cadeau que quelqu'un me faisait. Aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours parlé à ce quelqu'un que j'ai appris à connaître au fil du temps.
Désinscrit du forum.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31499
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Comment êtes vous devenu croyant??!

Ecrit le 05 juil.14, 08:20

Message par indian »

quel question simple mais forte...
je vais répondre sous peu......pas en 2 minutes que je n'ai pas aujourd'hui...
Mais merci de partager...

Mais rapidement... je partage pas mal ton chemin Epsilon via le catholicisme par contre...blanc bonnet bonnet blanc..
J'ai déjà hâte de vous partager... mon simple chemin...
Ouf... finalement on a tous raison... :wink: sérieux!... à notre manière selon ou nous sommes rendu...
et ma pensée de ce matin..'' ne tentons pas de convaincre personne, de toute façon ça me semble impossible... nul ne peut convaincre quelqu'un de croire ne Dieu.. c'est uniquement une question et un cheminement personnel... le reste me semble imitation ou aveuglement...

A+
David
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Re: Comment êtes vous devenu croyant??!

Ecrit le 05 juil.14, 10:14

Message par septour »

DIEU ne donne pas la foi, cette "certitude absolue" vient de vous. :D
Je suis devenu croyant autour de la vingtaine, moment ou j'ai commence a REFLECHIR ET A LIRE differents ouvrages autour des religions.

Espilon

[ Christianisme ] Mormon
Avatar du membre
[ Christianisme ] Mormon
Messages : 3374
Enregistré le : 04 août13, 11:16
Réponses : 0

Re: Comment êtes vous devenu croyant??!

Ecrit le 05 juil.14, 10:21

Message par Espilon »

Je te souhaite Septour de passer un jour à l'étape suivante. Croire c'est bien peu à coté de ce que Dieu peu montrer ;). Ce contenter de lire et de croire c'est comme faire un pas et ne pas faire le second.
Celui-là observa en silence la marque indélébile de ces deux vies ancestrales qui tracèrent de leur souffle l'histoire et la vie d'Alliance, une histoire qui contemple chaque pierre posé pour la paix et la prospérité.

chantallo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1179
Enregistré le : 25 févr.14, 05:15
Réponses : 0

Re: Comment êtes vous devenu croyant??!

Ecrit le 05 juil.14, 10:43

Message par chantallo »

on est croyant ou on ne l'est pas. C'est en nous. Moi c'est depuis l'âge de 5ans, je priais tous les soirs. Je bat des records la n'est-ce pas! Quel merveilleux voyage les forces d'amour de l'invisible et quel voyage de thrailer, le monde visible. Eh bien voila, vous ne serez jamais dans ma peau une seule seconde de ma vie. Si dieu donne la vie, l'homme donne la mort, vous voulez que l'on en discute collectivement? Eh bien chers croyants animez le feu de l'amour autour de vous si vous portez en vous l'amour de dieu vraiment et je reconnaitrai votre authenticité.
Modifié en dernier par Eliaqim le 07 juil.14, 14:57, modifié 1 fois.
Raison : Censure
Isaie 43 - Yahvé est seul Dieu
11: Moi, c'est moi Yahvé, et en dehors de moi, il n'y a pas de sauveur. C'est moi qui ai révélé, sauvé et fait entendre, ce n'est pas un étranger qui est parmi vous, vous vous êtes mes témoins, oracle de Yahvé, et moi, je suis Dieu, de toute éternité je le suis...

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31499
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Comment êtes vous devenu croyant??!

Ecrit le 06 juil.14, 00:16

Message par indian »

D'accord chantello.. on croit ou on ne croit pas..c'est en nous.
La mort de ma mère quand j'avais 15 ans m'a permis de me faire une interprétation personnelle de la vie... un genre d''injustice, mais cette fatalité aussi...tout à fait positive...quand ma mère m'a dit sur son lit de mort qu’elle m'avait tout transmis ce qu'elle avait à me transmettre... j'ai pu tres bien accepter...très sereinement..marquant dans ma vie...
Depuis ce temps, je laissais aller les choses... croyant, non-pratiquants, messe par politesse envers ma conjointe, mes parents, ...baptême des enfants et mariage par tradition... tout de même des bonnes valeurs dans un modèle qui ne me disait toutefois ''rien''...

Jusqu'au jour ou... j'ai eu exactement le même état d'esprit que ma mère... que j'avais donné l’essentiel d ce que je suis a mes enfants... bine que la vie est sans fin et les apprentissage sans limites, j,ai eu la ferme conviction que même si je mourrais soudainement.. mes enfants auraient reçu tout ce que je pouvais leur laisser de majeur quant à qui je suis...

Conjugué à quelques lectures parallèles qui mon ouvert les yeux sur mes paradigmes et préjugés profonds... j'ai ré-accepté/remis Dieu dans ma vie... je me suis permis d'explorer mes vrais sentiments et mes croyance personnelles profonds... mais ca c'Est tout récent... 18-24 mois... la découverte de la foi Bahai est actuellement au cœur de ma nouvelle recherche et découverte... un retour à un pragmatisme, à des valeurs que je peux nommer, à des principes logiques auxquelles j'ai toujours adhéré au fond de moi...

Et là tout récemment j'ai été foudroyé...je ne peux expliquer par quoi...
Suite à des discussions intenses avec mes amis les plus intimes (non-pratiquants, agnostiques à 100%) je me suis senti libéré, j'ai vécu une etat de bonheur immense d'avouer haut et fort, sans gêne que je croyais à Dieu...sans chercher à les convaincre de quoi que ce soit, seulement leur dire ce que je vivais... je n'avais plus peur du regard des autres, de leur regard ... ce même soir en voulant dormir il y a eu une sorte de lumière qui m'a envahi... wow, ouf...encore un peu sous le choc...mais que j'ai bien dormi!!!

Depuis ce temps... je suis le même... :wink:
je suis même peut être mieux, meilleur?
Croire en Dieu ne me change en rien...
j'adore ma conjointe autant ET comme jamais je l'avais aimé, je dis bonjour à tous ceux que je croise sans préjugé, quel bonheur de sourire et dire bonjour sans oreillers que pour le bonheur de tous, simplement...
J'évite autant que possible d'éliminer toute médisance, j'aide sournoisement ceux avec qui je travaille à éviter de préjuger et médire... le climat est amélioré... l'attitude est plus positive...

Une vraie révélation ... mais le plus fou, c'est que ce qui m'est révélé... je le savais déjà au fond... j'y croyais déjà au fond...

Ouf!!

Vivement
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

sansméchanceté

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 160
Enregistré le : 21 juin14, 00:19
Réponses : 0

Re: Comment êtes vous devenu croyant??!

Ecrit le 06 juil.14, 01:23

Message par sansméchanceté »

Eh bien je vais encore me faire des copains :lol: mais pour moi, tous les humains sont croyants à la base. Tout enfant est porté vers l'invisible, le merveilleux, tout enfant discerne une volonté, une vie derrière les plantes, les nuages, les animaux. Cette capacité, soit il la garde, soit il la perd à cause d'un monde d'adulte qui lui fait croire qu'il est raisonnable de ne pas croire ou parce qu'il se laisse emporter par le matériel.
Ce monde n'a de cesse de nous faire perdre notre coeur d'enfant et oublier ce que nous savions faire tout bébé : être à l'écoute de tout ce qui nous entoure.
Vu la violence et la vulgarité de certains commentaires, je préfère ne plus intervenir sur ce fil. Bonne continuation
Désinscrit du forum.

pierrem333

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2124
Enregistré le : 05 oct.13, 10:57
Réponses : 0
Localisation : Laurentide

Re: Comment êtes vous devenu croyant??!

Ecrit le 06 juil.14, 04:34

Message par pierrem333 »

Moi je crois que j’étais croyant avant même de venir au monde il paraît qu'une mère qui porte un enfant ressenti les énergies de celui-ci. Et bien imaginé vous donc que ma mère enceinte de moi a faite une dépression religieuse elle s'est mis à lire la Bible jusqu’à se rendre à l’hôpital. Pourtant elle n’était pas si croyante que ça avant ma naissance. Lol
Par la suite j’ai vraiment découvert Dieu a l’âge de 14 ans au dans une fin de semaine de retraite catholique.
Dieu est l'équilibre et Satan est le déséquilibre tout simplement

https://latriniterepond.forumactif.com/

francismichel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 20
Enregistré le : 01 juil.14, 01:11
Réponses : 0

Re: Comment êtes vous devenu croyant??!

Ecrit le 06 juil.14, 22:00

Message par francismichel »

Bonjour,

La foi a différents aspects. Je t'invite à découvrir ce que dit l'Eglise orthodoxe, à travers plusieurs voix de pères orthodoxes, ce qu'est la foi ?

http://www.maldevivre-therapeute.com/Fo ... odoxe.html

Francis

pierrem333

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2124
Enregistré le : 05 oct.13, 10:57
Réponses : 0
Localisation : Laurentide

Re: Comment êtes vous devenu croyant??!

Ecrit le 07 juil.14, 01:14

Message par pierrem333 »

Ma découverte de Dieu à amener à croire que la foi pour moi c’est de croire que nous sommes les deuxièmes intervenaient dans la création de Dieu.
Dieu est l'équilibre et Satan est le déséquilibre tout simplement

https://latriniterepond.forumactif.com/

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31499
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Comment êtes vous devenu croyant??!

Ecrit le 09 juil.14, 05:36

Message par indian »

J'ai toujours été croyant... je ne l'ai jamais dis avant de m'avoir écrit ceci:

''Pourquoi ai-je peur de Dieu? Pourquoi ai-je peur d’avoir la foi? Pourquoi ai-je peur de croire en Dieu?
Si Dieu n’existe pas... je ne devrais pas avoir peur... Si j’ai peur c’est peut être parce que je crois qu’il existe... en tout cas ce qui est clair... j’ai peur.. et je ne sais pas pourquoi.
Scientifique de formation, ingénieur en l’occurrence, j’ai soif de concret, de donnée, de preuves irréfutables.
Je crois à un principe ou à une loi de la nature quand je le confirme, quand je le comprends, quand c’est logique. Quand il y a une explication, un sens, une vérité que je me dis absolue.
Je crois en la science. J’ai foi en la science. Je crois que la science peut tout expliquer ou qu’elle saura tout expliquer.
Je crois en la science, mais ai-je confiance en la science?... Non.
Si nous n’avons pas de réponse actuellement, la science nous donnera plus tard les moyens de répondre à nos questions... c’est ce que je crois.
Ce que je comprends de la foi en Dieu...c’est que c’est tout le contraire. C’est l’instinct, c’est l’acceptation de l’incertitude.
La foi en Dieu me semble être un saut dans le vide et la confiance d’être rattrapé.

Jusqu’à présent, la religion ne m’a servit qu’à répondre aux questions que la science n’a pu répondre... Je ne sais pas pourquoi je suis né, pourquoi je vis, pourquoi je meurs... ce doit être à cause de Dieu... Mais un jour la science nous expliquera... un jour nous saurons... Un jour je saurai...

Pourtant, sans le dire à voix haute, je crois en un Dieu, ou à un être suprême...
L’être humain est bien trop complexe, bien que l’évolution de l’homme puisse probablement permettre cette complexité. La science tend à démontrer cette possibilité.
La création est trop complexe... bien que nos connaissances puissent probablement permettre de comprendre cette création issue de la science...
Par contre la science... ce n’est qu’hypothèse, modèle, tentative d’explication, analyse de donnée et surtout interprétations que le scientifique fait des résultats obtenus par la science...

Pourquoi ai-je peur?
Le regard des autres qui me verrait comme différent de ce qui est à la mode.
La différence avec la moyenne.
Mon éducation.
La culture québécoise qui rejette le clergé catholique à cause de sa main mise la société
Des vieilles histoires rapporté il ya 2000 ans, des interprétations, des récits transformé, adapté par l’homme au fil des siècles...

J’ai la chienne de croire en Dieu. Point. Ce n’est pas à la mode. Ça n’a jamais fait parti de mon éducation. Je ne veux pas que mes chums sachent ça.''




Simplement pour partager mes anciennes états âme..

David
Modifié en dernier par indian le 10 juil.14, 02:37, modifié 1 fois.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités