C'est difficile de répondre à ta demande mais je vais essayer moi aussi. Tout d'abord, quelques précisions :trt a écrit :comment vous savez que dieu fait de telles choses, ainsi parviendrez vous peut etre a nous convaincre et j'attend plus que des reponses du style 'un jour j'ai été illuminé par la foi', si votre foi n'est pas issue d'une reflexion personnelle je ne la comprendrai pas
1/ je ne sais pas si Dieu a fait telle ou telle chose : je le ressens, je le crois. Ma foi n'est pas un savoir scientifique
2/ je n'ai jamais lu la Bible et je n'adhère à aucune religion : je crois en Dieu tout court.
Comme disait Nuage, pour moi aussi, je ressens Dieu comme une chaleur au niveau du coeur. C'est un sentiment proche de celui que tu ressens quand tu es amoureux, encore plus au début d'une relation ou avant qu'elle ne commence. Quand tu vois la personne que tu aimes, tu te sens tout bizarre, tout excité (je ne parle pas sexuellement ). Par exemple (je suppse que tu es un mec mais c'est pareil si tu es une femme ) : tu es amoureux de telle fille et elle ne le sait pas encore. Chaque fois que tu la vois, tu es tout excité. Puis, un jour tu te décides à lui avouer tes sentiments. Tu vas vers elle. L'excitation monte. Tu ne sais pas comment elle réagira. Tu lui parles et elle te fait savoir que c'est réciproque : c'est l'apothéose avec un débordement de joie et d'excitation, un lacher-prise, une "fusion", ... On s'embrasse et tout le monde est heureux. Quand je ressens Dieu, c'est un peu comme cela : la rencontre de deux personnes qui s'aiment. Sans raison apparente, je commence à me sentir envahie par une grande joie et à avoir l'impression de perdre pied. C'est une grande joie d'être consciente d'appartenir au monde et de pouvoir observer sa beauté.
Quand tu laisses Dieu guider ta vie, tu t'aperçois qu'il te fait plein de clins d'oeil, qu'il t'aide si tu lui demandes ou si tu lui fais confiance. Ce n'est pas Dieu qui veut la guerre. Dieu se manifeste de manière beaucoup plus discrète et beaucoup plus personnelle. Il essaie d'aiguiller chacun de nous par petites étapes. Ce sont de petites choses mais des petites choses qui changent la vie. Certains appellent cela le hasard. Ce n'est pas grave : Dieu ne se vexe pas ... je ne pense pas qu'Il attende une quelconque reconnaissance de notre part : Il veut notre bonheur avant tout car Il nous aime plus que tout. C'est un peu comme dans une relation amoureuse. C'est pour cela qu'on dit que Dieu est Amour, c'est même un débordement d'amour.
Voilà. Maintenant, pourquoi je dis que ce que je ressens, c'est Dieu. Peut-être que tout cela est psychologique. Peut-être... Je n'en sais rien. Mais je préfère miser sur Dieu... Une intuition Une intuition qui m'apporte beaucoup de bonheur