Dieu est-il un tyran ?

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Kar Anetasaur

[Religion] Animiste
Avatar du membre
[Religion] Animiste
Messages : 2158
Enregistré le : 03 avr.14, 07:35
Réponses : 0

Re: Dieu est-il un tyran ?

Ecrit le 08 juil.14, 03:52

Message par Kar Anetasaur »

Muslim1978 a écrit : Le musulman qui essaie d'etre honnête vous a répondu et vous a demandé comment doit réagir dieu face aux criminels pour ne pas qu'ils marchandent leur crimes et qu'ils y aient une incitation a se réformer ...

Deux réponse tiennent la route pour l'instant:
Nous avons une réponse: celle du témoin de Jéovah: Dieu peut détruire éternellement l'âme d'une personne.
Nous avons la version musulmane, Dieu peut punir éternellement l'âme d'une personne.

la notion d'éternité est fondamentale...

Je critiquerai inchallah la première réponse après avoir fini la discussion avec vous.

Quelle est la votre ? Jusqu'ici pas de réponse a part dire que c'est injuste et malsain sans exposer en quoi...
Je te l'ai déjà dis mais tu fais semblant de ne pas comprendre : une punition a pour objectif de faire comprendre l'erreur qu'à commise quelqu'un. Une destruction éternelle est par conséquent forcément injuste puisqu'elle ne fait pas comprendre au damné l’erreur qu'il a commise.
Une torture éternelle est cruelle et injuste car elle ne se termine pas. La mentalité "tu me suit ou je te torture" ne peut pas venir du saint-esprit et c'est logique.
Dieu est miséricordieux, il ne faut pas l'oublier.

Si nous humain, avons banni la torture de notre justice car on trouvait ça malsain : comment un Dieu infiniment bon pourrait-il le faire ?? Et ce perpétuellement ? Je prouve ici que Dieu n'est pas Allah.

Maintenant je t'ai proposé une autre solution que tu ne veux pas accepter : une punition limité dans le temps. On punit ceux qui ont commit des fautes, OK, mais pas éternellement sinon cela devient injuste et cruel!! On prive de liberté (comme une prison) les damnées.
Ou encore mieux : on fait ressentir exactement la souffrance qu'ils ont engendré durant leur vie terrestre. Par exemple : je commet un meurtre et ça fait souffrir toute une famille pendant 50 ans --> Dieu fait ressentir la souffrance de la famille au meurtrier pendant 50 ans, ou même 100 ans pour lui faire comprendre que ce qu'il a fait n'était pas bien.

C'est une solution beaucoup plus juste, et beaucoup plus saine qu'une torture physique infini -_-' On ne peut pas le nier, ou alors on est de mauvaise foi.
Je pleure aujourd'hui, tout va de travers,
L'amour est mal vu, le mal est aimé,
La splendeur des étoiles oubliée

/// ! \\\ On ira tous au paradis /// ! \\\

spin

[ Croyances ] Panthéisme
Avatar du membre
[ Croyances ] Panthéisme
Messages : 7761
Enregistré le : 07 nov.07, 04:01
Réponses : 0
Localisation : France, sud-est

Re: Dieu est-il un tyran ?

Ecrit le 08 juil.14, 20:03

Message par spin »

deTox a écrit :Je te l'ai déjà dis mais tu fais semblant de ne pas comprendre : une punition a pour objectif de faire comprendre l'erreur qu'à commise quelqu'un. Une destruction éternelle est par conséquent forcément injuste puisqu'elle ne fait pas comprendre au damné l’erreur qu'il a commise.
Elle est forcément infiniment injuste puisque la faute, si énorme et abominable qu'elle ait pu être, n'a pas pu avoir des conséquences infinies. Et quand, en plus, elle se limite au refus de croire le texte qui affirme ça (c'est ce qui revient le plus souvent dans le Coran), elle est absurde. On menace quelqu'un au nom de quelque chose à quoi il ou elle ne croit pas. En outre, croire ou ne pas croire ne dépend qu'en partie de la volonté, et le Créateur du mécanisme de la croyance devrait le savoir.

Pour moi, et pas que pour moi, ces menaces de supplices éternels ne sont que des manifestations d'une haine humaine pathologique.

à+
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com

Saro

Saro

Re: Dieu est-il un tyran ?

Ecrit le 08 juil.14, 20:56

Message par Saro »

spin a écrit :
Pour moi, et pas que pour moi, ces menaces de supplices éternels ne sont que des manifestations d'une haine humaine pathologique.
Et qu'en est-il pour des condamnations et des jugements éternels ?

Dieu est-il un tyran ? Bonne question et,

« A ceux qui voudraient faire du mental intellectuel le critère et le juge de l'expérience spirituelle, je voudrais poser une simple question : le Divin est-il quelque chose de moindre que le mental ou quelque chose de plus grand ? La conscience mentale, avec sa recherche tâtonnante, ses argumentations sans fin, son doute jamais tari, sa logique rigide et sans élasticité, est-elle quelque chose de supérieur ou même d'égal à la Conscience divine, ou lui est-elle inférieure dans son action et son statut ? Si le mental est plus grand, il n'y a pas de raison de chercher le Divin. S'il est égal, alors l'expérience spirituelle est parfaitement superflue. Mais s'il est inférieur, comment peut-il défier, juger, faire comparaître le Divin comme accusé ou comme témoin devant son tribunal, le convoquer comme un candidat devant un jury d'examen ou l'épingler comme un insecte sous son microscope ? L'animal vital peut-il tenir pour infaillible la norme de ses instincts, associations et impulsions vitaux, et juger, interpréter et sonder par eux le mental de l'homme? Il ne le peut pas parce que le mental de l'homme est une puissance plus grande qui travaille d'une manière plus vaste et plus complexe et que la conscience vitale animale ne peut pas suivre. Est-il tellement difficile de voir, de même, que la Conscience divine doit être quelque chose d'infiniment plus vaste et plus complexe que le mental humain, emplie de puissances et de lumières plus grandes, se mouvant d'une façon que le simple mental ne peut pas juger, interpréter ni sonder avec le critère de sa raison faillible et de sa demi-connaissance limitée ?" (Shrî Aurobindo)

Pourquoi Dieu ne punirai-t-il pas ceux qu’Il souhaite, selon Son Intelligence à Lui ? N'est-Il pas Celui qui rassemble toute Sa Création ?

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16476
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Dieu est-il un tyran ?

Ecrit le 08 juil.14, 21:13

Message par Mormon »

Saro a écrit : Pourquoi Dieu ne punirai-t-il pas ceux qu’Il souhaite, selon Son Intelligence à Lui ? N'est-Il pas Celui qui rassemble toute Sa Création ?
Ou, pourquoi me nous aurait-il pas sortis du néant pour faire joujou avec nous une seconde, et ensuite nous jeter éternellement en enfer, ou nous récompenser avec les houris ?

Il s'amuse bien, le monstre !
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Saro

Saro

Re: Dieu est-il un tyran ?

Ecrit le 08 juil.14, 21:27

Message par Saro »

Mormon a écrit :
Ou, pourquoi me nous aurait-il pas sortis du néant ...
Bonne remarque car
" Il est le Dieu créateur et formateur. Il a tout tiré du néant." (Coran 59:25)

Muslim1978

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 79
Enregistré le : 26 juin14, 01:16
Réponses : 0

Re: Dieu est-il un tyran ?

Ecrit le 09 juil.14, 01:26

Message par Muslim1978 »


Maintenant je t'ai proposé une autre solution que tu ne veux pas accepter : une punition limité dans le temps. On punit ceux qui ont commit des fautes, OK, mais pas éternellement sinon cela devient injuste et cruel!! On prive de liberté (comme une prison) les damnées.
Ou encore mieux : on fait ressentir exactement la souffrance qu'ils ont engendré durant leur vie terrestre. Par exemple : je commet un meurtre et ça fait souffrir toute une famille pendant 50 ans --> Dieu fait ressentir la souffrance de la famille au meurtrier pendant 50 ans, ou même 100 ans pour lui faire comprendre que ce qu'il a fait n'était pas bien.

C'est une solution beaucoup plus juste, et beaucoup plus saine qu'une torture physique infini -_-' On ne peut pas le nier, ou alors on est de mauvaise foi.



Ma réponse a ceci: Les hommes marchandent pas leurs crimes car seul une punition eternelle fera que l'homme ne marchandera pas ses crimes.... si l'homme sait qu'il sera sauvé quoi qu'il arrive... il n'a aucune raison de se réformer et de ne pas marchander ses crimes et donc de corompre de plus en plus la vie de hommes ici dans ce monde.

Affirmer que la punition eternelle est injuste est uniquement une opinion qui ne tient pas la route si on analyse tout ce que la punition éternelle permet d'éviter et les conséquences de ce dernier...

l'être humain n'a absolument pas banni la torture et ne pourra jamais le faire. Etre emprisonné est une torture.
Mais dans l'autre monde, l'âme vit eternellement, etre emprisonné eternellement est une torture, la moindre restriction eternelle est une torture pour celui qui la subit....

Nous n'avons pas la mentalité: tu nas pas suivi dieu, tu ira en enfer...
Nous avons la mentalité, tu n'as pas suivi dieu, cela veut dire que tu as commis des crimes contres les hommes et contre toi même, et c'est pour cela que tu finiras au feu...le test ne se passe pas dans l'autre monde, le teste ce passe ici... l'autre monde ne sera que la réponse de l'examen passé ici.....

Aucune mauvaise foi, mais rationel et tenant compte de plusieurs aspects.

spin

[ Croyances ] Panthéisme
Avatar du membre
[ Croyances ] Panthéisme
Messages : 7761
Enregistré le : 07 nov.07, 04:01
Réponses : 0
Localisation : France, sud-est

Re: Dieu est-il un tyran ?

Ecrit le 09 juil.14, 01:35

Message par spin »

Muslim1978 a écrit :Ma réponse a ceci: Les hommes marchandent pas leurs crimes car seul une punition eternelle fera que l'homme ne marchandera pas ses crimes.... si l'homme sait qu'il sera sauvé quoi qu'il arrive... il n'a aucune raison de se réformer et de ne pas marchander ses crimes et donc de corompre de plus en plus la vie de hommes ici dans ce monde.
Beaucoup de gens très bien (pour simplifier) ne croient pas à l'enfer, alors que beaucoup d'ordures (idem) y croient...

à+
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com

Kar Anetasaur

[Religion] Animiste
Avatar du membre
[Religion] Animiste
Messages : 2158
Enregistré le : 03 avr.14, 07:35
Réponses : 0

Re: Dieu est-il un tyran ?

Ecrit le 09 juil.14, 01:36

Message par Kar Anetasaur »

@Muslim1978 > Tu t'obstines alors qu'au fond de toi-même, tu sais qu'une torture physique infini c'est malsain. C'est dur d'avouer qu'on s'est trompé de croyance toute notre vie...
Muslim1978 a écrit : Ma réponse a ceci: Les hommes marchandent pas leurs crimes car seul une punition eternelle fera que l'homme ne marchandera pas ses crimes.... si l'homme sait qu'il sera sauvé quoi qu'il arrive... il n'a aucune raison de se réformer et de ne pas marchander ses crimes et donc de corompre de plus en plus la vie de hommes ici dans ce monde.
Alors dis-moi tout, moi qui ne croit pas en l'enfer infini, pourquoi est-ce que je ne commet pas de crime ? Pourquoi est-ce que je propage l'amour, la paix, le respect autour de moi ?
Qu'est-ce qui fait que je ne marchande pas de crimes ?
Tu n'as absolument rien comprit au message de Dieu.
Muslim1978 a écrit :l'être humain n'a absolument pas banni la torture et ne pourra jamais le faire. Etre emprisonné est une torture.
Avant on brûlait vivant les damnés, on les torturait physiquement (écartèlement, etc)
Est-ce toujours le cas ? Bien sur que non.

La justice s'est améliorer et on se rend facilement compte qu'une torture physique c'est malsain, de la part d'un homme comme d'un Dieu.
Je pleure aujourd'hui, tout va de travers,
L'amour est mal vu, le mal est aimé,
La splendeur des étoiles oubliée

/// ! \\\ On ira tous au paradis /// ! \\\

Soultan

[ Musulman ]
Avatar du membre
[ Musulman ]
Messages : 9060
Enregistré le : 08 mars14, 01:09
Réponses : 0

Re: Dieu est-il un tyran ?

Ecrit le 09 juil.14, 01:39

Message par Soultan »

ALLAH est El djabbar, El qahhar, El moutakabbir, soubhanahou wa ta3ala
Et donc oui, il brise les rebelles

MAIS SA MISERICORDE EST PLUS GRANDE, il est le tout miséricordieux, le trés miséricordieux

Le mal chez les connaisseurs d'Allah est l'absence de bien et la rebellion, éloignement de l'obéissance
Les tenebres sont un éloignement de la lumière et ainsi de suite

Le mal a les gens et les entités de mal, il se personnifie en eux, et dés le départ les autorités des tenebres, des etres fivreux ont fait les leurs

A chacun de nous de se voir en croyant et de faire de bonnes oeuvres, ne vous identifiez pas à des démons, les gens ainsi les diables les ont fait et ils sont feu et iront au feu, malheur à eux

Kar Anetasaur

[Religion] Animiste
Avatar du membre
[Religion] Animiste
Messages : 2158
Enregistré le : 03 avr.14, 07:35
Réponses : 0

Re: Dieu est-il un tyran ?

Ecrit le 09 juil.14, 01:41

Message par Kar Anetasaur »

@Soultan > Tu n'as pas comprit le message que Dieu veut nous faire passé.
Je pleure aujourd'hui, tout va de travers,
L'amour est mal vu, le mal est aimé,
La splendeur des étoiles oubliée

/// ! \\\ On ira tous au paradis /// ! \\\

Muslim1978

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 79
Enregistré le : 26 juin14, 01:16
Réponses : 0

Re: Dieu est-il un tyran ?

Ecrit le 09 juil.14, 01:47

Message par Muslim1978 »

Tu t'obstines alors qu'au fond de toi-même, tu sais qu'une torture physique infini c'est malsain. C'est dur d'avouer qu'on s'est trompé de croyance toute notre vie...

Il faut élever le débat... les sentiments n'ont aucune valeur dès lors qu'on est irrationel. je t'ai donné une raison rationelle pour la quelle l'enfer infini est justifiable acceptable et mieu pour l'humanité.


Alors dis-moi tout, moi qui ne croit pas en l'enfer infini, pourquoi est-ce que je ne commet pas de crime ? Pourquoi est-ce que je propage l'amour, la paix, le respect autour de moi ?
Qu'est-ce qui fait que je ne marchande pas de crimes ?

Beaucoup d'athées font de même, c'est pas une raison d'être dans le juste.... La crainte ultime reste l'enfer infini. L'amour pour dieu et le genre humain peut etre l'autre version de la réponse... Mais dans notre monde il faut l'amour et la crainte et c'est ce qu'enseigne la religion musulmane.

Tu n'as absolument rien comprit au message de Dieu.

Dieu seul le sait et heureusement vous n'êtes pas Dieu et la réponse toi comme moi, l'aurons après notre mort...
Modifié en dernier par Muslim1978 le 09 juil.14, 01:51, modifié 2 fois.

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16476
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Dieu est-il un tyran ?

Ecrit le 09 juil.14, 01:49

Message par Mormon »

Saro a écrit :
Bonne remarque car
" Il est le Dieu créateur et formateur. Il a tout tiré du néant." (Coran 59:25)
Oh, le monstre !

Alors, il nous auraient sortis du néant pour faire joujou avec nous une seconde, et ensuite nous jeter éternellement en enfer, ou nous récompenser avec les houris, après avoir gouverné par le sang et l'horreur ?

Il s'amuse bien, le monstre !
Modifié en dernier par Mormon le 09 juil.14, 01:55, modifié 1 fois.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Kar Anetasaur

[Religion] Animiste
Avatar du membre
[Religion] Animiste
Messages : 2158
Enregistré le : 03 avr.14, 07:35
Réponses : 0

Re: Dieu est-il un tyran ?

Ecrit le 09 juil.14, 01:52

Message par Kar Anetasaur »

@Muslim1978 > Quand tu dis "c'est mieux pour l'humanité" --> Ça signifie que tu souhaites que des humains se fassent torturer physiquement et éternellement ? Sans aucune méchanceté tu me dégoutes :/ Je respecte les musulmans pieux car ils doivent être respectueux etc... Mais justement vouloir que des gens se fassent torturer physiquement infiniment ("c'est mieux pour eux") c'est totalement stupide de ta part.
Je pleure aujourd'hui, tout va de travers,
L'amour est mal vu, le mal est aimé,
La splendeur des étoiles oubliée

/// ! \\\ On ira tous au paradis /// ! \\\

Muslim1978

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 79
Enregistré le : 26 juin14, 01:16
Réponses : 0

Re: Dieu est-il un tyran ?

Ecrit le 09 juil.14, 02:06

Message par Muslim1978 »

deTox a écrit :@Muslim1978 > Quand tu dis "c'est mieux pour l'humanité" --> Ça signifie que tu souhaites que des humains se fassent torturer physiquement et éternellement ? Sans aucune méchanceté tu me dégoutes :/ Je respecte les musulmans pieux car ils doivent être respectueux etc... Mais justement vouloir que des gens se fassent torturer physiquement infiniment ("c'est mieux pour eux") c'est totalement stupide de ta part.
Ecoutez monsieur ou madame tox... si vous n'êtes pas capable de débattre, laissez ceci à d'autres.
Je ne me suis jamais permis de parler à votre place et je ne me suis jamais permis de me mettre dans votre tête pour présupposer ce qu'il ya dedans et savoir si vous me dégoutiez ou non...

"ça signifie que tu souhaites que des humains se fassent torturer physiquement et eternellement" vient de votre tête pas de la mienne...

Je souhaite que tous les hommes soient sauvés et non pas torturés... mais certains le seront, indépendament de mes souhaits par leurs actions.

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16476
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Dieu est-il un tyran ?

Ecrit le 09 juil.14, 02:15

Message par Mormon »

Muslim1978 a écrit :
Je souhaite que tous les hommes soient sauvés et non pas torturés... mais certains le seront, indépendament de mes souhaits par leurs actions.
Oh, le monstre ! :o

Alors, il nous auraient sortis du néant pour faire joujou avec nous une seconde, et ensuite nous jeter éternellement en enfer, ou nous récompenser avec les houris, après avoir gouverné par le sang et l'horreur ?

Il s'amuse bien, le monstre !
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : sansparole et 25 invités