jésus refuse qu' on le prenne pour dieu

Répondre
MOHAMED

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 956
Enregistré le : 02 mars05, 09:20
Réponses : 0
Localisation : PARIS

jésus refuse qu' on le prenne pour dieu

Ecrit le 11 mai05, 01:19

Message par MOHAMED »

marc 14,18Jésus, voyant cela, fut indigné, et leur dit : Laissez venir à moi les petits enfants, et ne les en empêchez pas ; car le royaume de Dieu est pour ceux qui leur ressemblent.
15 Je vous le dis en vérité, quiconque ne recevra pas le royaume de Dieu comme un petit enfant n'y entrera point.
16 Puis il les prit dans ses bras, et les bénit, en leur imposant les mains.
17 Comme Jésus se mettait en chemin, un homme accourut, et se jetant à genoux devant lui : Bon maître, lui demanda-t-il, que dois-je faire pour hériter la vie éternelle ?
18 Jésus lui dit : Pourquoi m'appelles-tu bon ? Il n'y a de bon que Dieu seul.


la chrétienté devrait suivre les paroles de jésus

Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3828
Enregistré le : 08 avr.05, 23:39
Réponses : 0
Localisation : Paris

Ecrit le 11 mai05, 04:16

Message par Brainstorm »

Bonne remarque.

Aujourd'hui les Témoins de Jéhovah sont les seuls (vrais) chrétiens à suivre les paroles de Jésus.

kaf3

Christianisme [Évangélique]
Christianisme [Évangélique]
Messages : 122
Enregistré le : 24 janv.05, 19:34
Réponses : 0
Localisation : Saint-Denis Ile de la Réunion

Ecrit le 12 mai05, 07:28

Message par kaf3 »

:?: Bonjour,

1-quand Jésus était sur terre,Il n'avait Plus Tous les Atttributs de
la Divinité,parce-qu'Il était dans un Corps Humain(Il n'était Plus
Omniprésent et Omniscient)!
2-les Témoins de Jéhovah ne sont Pas Chrétiens,car:
"Celui qui Croit au Fils a la Vie Eternelle;celui qui ne croit pas au Fils
ne verra point la vie,mais la colère de Dieu demeure sur lui"
(Jean 3:36)!!!

Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3828
Enregistré le : 08 avr.05, 23:39
Réponses : 0
Localisation : Paris

Ecrit le 12 mai05, 10:37

Message par Brainstorm »

kaf3 a écrit ::?: Bonjour,

1-quand Jésus était sur terre,Il n'avait Plus Tous les Atttributs de
la Divinité,parce-qu'Il était dans un Corps Humain(Il n'était Plus
Omniprésent et Omniscient)!
2-les Témoins de Jéhovah ne sont Pas Chrétiens,car:
"Celui qui Croit au Fils a la Vie Eternelle;celui qui ne croit pas au Fils
ne verra point la vie,mais la colère de Dieu demeure sur lui"
(Jean 3:36)!!!
1 - il n'était donc plus pleinement Dieu; or Dieu ne peut être que pleinement ; donc Jésus n'était pas Dieu.

2 - Evidemment que si puisqu'ils placent leur confiance dans leur Roi, Jésus.

kaf3

Christianisme [Évangélique]
Christianisme [Évangélique]
Messages : 122
Enregistré le : 24 janv.05, 19:34
Réponses : 0
Localisation : Saint-Denis Ile de la Réunion

Ecrit le 13 mai05, 00:55

Message par kaf3 »

Bonjour Brainstorm,

1-Jésus,sous sa forme Humaine,ne Pouvait Être Pleinement Dieu,
car notre corps fini ne Peut Contenir un être Infini!
2-Pour être chrétien,il faut Croire qu'Il Est le Christ ,soit Dieu fait
homme!!!

Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3828
Enregistré le : 08 avr.05, 23:39
Réponses : 0
Localisation : Paris

Ecrit le 13 mai05, 03:47

Message par Brainstorm »

kaf3 a écrit :Bonjour Brainstorm,

1-Jésus,sous sa forme Humaine,ne Pouvait Être Pleinement Dieu,
car notre corps fini ne Peut Contenir un être Infini!
2-Pour être chrétien,il faut Croire qu'Il Est le Christ ,soit Dieu fait
homme!!!
1 - Donc Jésus ne pouvait être Dieu !!! Puisque Dieu ne peut être que pleinement !!!!!
2- ??? Fondement biblique ????? Il est le Christ d'accord , mais DIeu fait homme, surement pas !!!!

LumendeLumine

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 1820
Enregistré le : 18 sept.04, 06:35
Réponses : 0
Localisation : Montréal, Québec

Ecrit le 13 mai05, 04:38

Message par LumendeLumine »

Le Christ était pleinement Dieu et pleinement homme.

On voit ici dans ce débat concernant l'article FONDAMENTAL de toute la chrétienté, à savoir la nature du Christ et donc de sa mission sur terre, le chaos inéluctable auquel mène toute cette idéologie de la libre interprétation du texte Biblique. Les Témoins de Jéhovah n'y croient pas trop: ils ont leurs idées bien arrêtées sur la plupart des sujets, de façon assez dogmatique merci, sans toutefois pouvoir prétendre détenir une autorité quelconque, ce qui les rend très peu crédibles. Du côté protestant, j'aimerais bien qu'on m'explique; car comment pouvez-vous assurer à tous que Jésus est Dieu si chacun est libre dans l'interprétation qu'il peut faire de la Bible: espérez-vous que l'Esprit-Saint réalise une sorte d'unité mystique entre la myriade des opinions et même des contradictions?

Comme s'il revenait à chacun de déterminer qui le Christ est! Toute ces discussions sur la Trinité et la nature du Christ ont été réglées depuis des siècles et il n'est même pas question de les remettre sur la table, ce serait d'un ridicule et d'un manque de foi aberrant. Comme si la Révélation du Christ était si vague qu'on ne pouvait se prononcer de façon définitive sur quoi que ce soit, de façon dogmatique et assurée: comme si le Christ n'avait même pas laissé à la petite communauté des apôtres la mission exclusive de transmettre son message exact et de le préciser au fil des générations sans toutefois le remettre proprement en question!

Vous voudrez bien me pardonner cet élan de stupéfaction, mais j'ai espoir qu'il puisse m'apporter certaines réponses et peut-être à vous aussi.
Modifié en dernier par LumendeLumine le 13 mai05, 13:09, modifié 1 fois.

Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3828
Enregistré le : 08 avr.05, 23:39
Réponses : 0
Localisation : Paris

Ecrit le 13 mai05, 06:16

Message par Brainstorm »

LumendeLumine a écrit :Le Christ était pleinement Dieu et pleinement homme.

On voit ici dans ce débat concernant l'article FONDAMENTAL de toute la chrétienté, à savoir la nature du Christ et donc de sa mission sur terre, le chaos inéluctable auquel mène toute cette idéologie de la libre interprétation du texte Biblique. Les Témoins de Jéhovah n'y croient pas trop: ils ont leurs idées bien arrêtées sur la plupart des sujets, de façon assez dogmatique merci, sans toutefois pouvoir prétendre détenir une autorité quelconque, ce qui les rend très peu crédibles. Du côté protestant, j'aimerais bien qu'on m'explique; car comment pouvez-vous assurer à tous que Jésus est Dieu si chacun est libre dans l'interprétation qu'il peut faire de la Bible: espérez-vous que l'Esprit-Saint réalise une sorte d'unité mystique entre la myriade des opinions et même des contradictions?

Comme s'il revenait à chaque de déterminer qui le Christ est! Toute ces discussions sur la Trinité et la nature du Christ ont été réglées depuis des siècles et il n'est même pas question de les remettre sur la table, ce serait d'un ridicule et d'un manque de foi aberrant. Comme si la Révélation du Christ était si vague qu'on ne pouvait se prononcer de façon définitive sur quoi que ce soit, de façon dogmatique et assurée: comme si le Christ n'avait même pas laissé à la petite communauté des apôtres la mission exclusive de transmettre son message exact et de le préciser au fil des générations sans toutefois le remettre proprement en question!

Vous voudrez bien me pardonner cet élan de stupéfaction, mais j'ai espoir qu'il puisse m'apporter certaines réponses et peut-être à vous aussi.
Alors là c'est le pompom !!!
Un catholique qui traite les témoins de jéhovah de dogmatisme !!!!!
trop drôle !!!
Vous oubliez que c'est vous qui avez des dogmes arrété sur l'interprétation de la Bible, dogmes qui n'ont pas de fondement bibliques, et que c'est en vertu de ces dogmes que vous avez brulé et persécuté pendant des siècles ceux que vous avez appelé hérétiques !!!!!
Et vous nous traitez de dogmatiques ??????????
Vous n'avez aucune autorité apostolique. Ce n'est pas parce que tout le monde a cru pendant des siècles à des dogmes créés de toute pièce que ces dogmes sont apostoliques !!!!! Il revient aux Saintes Ecritures de déterminer si ces dogmes sont bons ou non. Et ils ne le sont pas !!! ( sinon je serais catholique ).

En ce qui concerne les protestants vous avez tout à fait raison, leur position n'est pas cohérente. La votre non plus d'ailleurs, mais pour d'autres raisons.

nice-new

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 72
Enregistré le : 10 mai05, 12:30
Réponses : 0
Localisation : la Terre !

Ecrit le 13 mai05, 06:46

Message par nice-new »

Ne crois-tu pas que moi je suis dans le Père, et que le Père est en moi? Les paroles que moi je vous dis, Je ne les dis pas de par moi-même; mais le Père qui demeure en moi c'est Lui qui fait les oeuvres" (Jean 14:10).

"Le Père et plus grand que moi. ... Moi et le Père nous sommes un" (Jean 14:8, 10:30).

Comme toujours, les TJ sont dans l'erreur !

nice-new

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 72
Enregistré le : 10 mai05, 12:30
Réponses : 0
Localisation : la Terre !

Ecrit le 13 mai05, 06:56

Message par nice-new »

Le chemin, repondit Jésus, c'est moi, parce que je suis la vérité et la vie. Personne ne va au père sans passer par moi.
Et maintenant déjà, vous le connaissez, vous l'avez meme vu.
Et philippe intervint:
-Seigneur, montre nous le père, et cela nous suffira.
-Eh quoi, lui repondit Jésus, après tout le temps que j'ai passé avec vous, tu ne me connais pas encore, Philippe !
Celui qui m'a vu, a vu le père.
(jean 14:6 à 9)

nice-new

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 72
Enregistré le : 10 mai05, 12:30
Réponses : 0
Localisation : la Terre !

Ecrit le 13 mai05, 07:08

Message par nice-new »

Le Père, le Fils et le Saint Esprit sont indissociable !
En réalité, c'est nous qui sommes circoncis de la vraie circoncision puisque nous rendons notre culte à Dieu par son Esprit et que nous mettons toute notre fierté en Jésus Christ au lieu de placer notre confiance dans ce que l'homme produit par lui-même. (Philippiens 3:3)

L'homme et Christ ne son visiblement pas du meme registre dans ce verset, car Christ est Dieu ! Personne ne rendait un tel culte car il était un homme.

nice-new

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 72
Enregistré le : 10 mai05, 12:30
Réponses : 0
Localisation : la Terre !

Ecrit le 13 mai05, 07:12

Message par nice-new »

correction: Personne ne rendrait un tel culte à Christ si il n'était q'un homme ou un prophete.
Prenez garde car si vous négligez Christ, c'est votre relation personnel avec Dieu qui va s'en trouvé affecté.

LumendeLumine

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 1820
Enregistré le : 18 sept.04, 06:35
Réponses : 0
Localisation : Montréal, Québec

Ecrit le 13 mai05, 13:19

Message par LumendeLumine »

Brainstorm a écrit :Il revient aux Saintes Ecritures de déterminer si ces dogmes sont bons ou non.
Ne soyez pas ridicule. Les Écritures ne peuvent se prononcer sur rien en matière de dogme. Depuis toujours, il s'agit d'une base sujette à interprétation: vous ne pouvez nier tous les débats bibliques qui existent, que ce forum prétend favoriser d'ailleurs. De ce fait, comment pouvez prétendre avoir raison sur quoi que ce soit? Les protestants brandissent la même Bible que vous pour affirmer que Jésus est Dieu! Vous voyez bien que de s'appuyer uniquement sur l'Écriture n'est en rien une garantie d'unicité de la vérité. De tout temps les interprétations différentes ont existé.

S'il fallait s'en tenir là, il y aurait longtemps que toute vérité au sujet du Christ se serait perdue dans la myriade des opinions et des multitudes de sectes comme la vôtre.

VexillumRegis

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 552
Enregistré le : 12 nov.04, 09:25
Réponses : 0

Ecrit le 13 mai05, 19:47

Message par VexillumRegis »

Nous avons besoin d'être guidé dans notre lecture des Ecritures :

- Actes VIII, 30-31 : "Philippe accourut, l'entendit qui lisait le prophète Isaïe, et dit : "Comprends-tu bien ce que tu lis ? " L'autre dit : " Et comment le pourrais-je, si quelqu'un ne me guide ? " Et il pria Philippe de monter et de s'asseoir avec lui."

- 2 Pierre III, 16 : "C'est ce qu'il fait dans toutes les lettres où il aborde ces sujets; il s'y rencontre des passages difficiles à entendre, et que des personnes ignorantes et mal affermies détournent, comme elles font les autres Ecritures, pour leur perdition (...)"

- Néhémie VIII, 8 : "Ils lisaient distinctement dans le livre, dans la loi de Dieu, et ils en donnaient le sens, et l'on comprenait ce qui était lu."

L'Esprit-Saint est-t-il ce guide ? Sans doute, mais attention :

- On peut lui résister (Actes VII, 51) : "(Hommes) au cou raide, incirconcis de cœur et d'oreille, vous résistez toujours à l'Esprit-Saint : tels vos pères, tels vous-mêmes."

- On peut lui mentir (Actes V, 3-4) : "Et Pierre lui dit : "Ananie, pourquoi Satan a-t-il rempli ton cœur pour te faire mentir à l'Esprit-Saint et retenir sur le prix du champ ? (...) Ce n'est point aux hommes que tu as menti, mais à Dieu."

- On peut l'attrister (Ep. IV, 30) : "N'attristez pas le Saint-Esprit de Dieu, par lequel vous avez été marqués d'un sceau pour le jour de la rédemption."

Le seul guide solide, c'est donc l'Eglise, qui a reçu le Saint-Esprit en plénitude le jour de la Pentecôte :

- 1 Tim. III, 14-15 : "Je t'écris ces choses, tout en espérant aller bientôt vers toi; (c'est), si je tarde, pour que tu saches comment il faut te comporter dans la maison de Dieu, qui est l'Eglise du Dieu vivant, colonne et base de la vérité."

- Luc X, 16 : "Celui qui vous écoute m'écoute, et celui qui vous rejette me rejette; or celui qui me rejette, rejette celui qui m'a envoyé."

- Matthieu XVIII, 17 : "S'il ne les écoute pas, dis-le à l'Eglise; et s'il n'écoute pas même l'Eglise, qu'il soit pour toi comme le païen et le publicain."

Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3828
Enregistré le : 08 avr.05, 23:39
Réponses : 0
Localisation : Paris

Ecrit le 13 mai05, 21:04

Message par Brainstorm »

Avant de définir les fonctions qu'exerça le Christ, telles que la Bible nous les décrit, il est nécessaire de montrer que le dogme de la trinité est incompatible avec l'Ecriture qui ne permet pas de diluer la notion de Dieu unique ni de faire du Fils, ou du Saint-Esprit, l'égal du Père.

En prétendant que:

" Les trois personnes de la trinité sont égales en toutes choses.. (qu') elles ont la même grandeur, la même antiquité et la même puissance.. "

l'église romaine nie la vérité car, si tel était le cas, aucune des trois ne pourrait se dire subordonnée à une autre, ignorer ce qu'une autre sait, ou ne pouvoir agir d'elle-même, ce que de nombreux passages incontournables montrent à l'évidence.

1Co 11:3 " Je veux.. que vous sachiez.. que Dieu est le chef de Christ."

Jn 14:31 ".. afin que le monde sache.. que (moi, le Christ) j'agis selon l'ordre que le Père m'a donné,.. "

Celui qui exécute un ordre est, selon le strict sens des mots, le subordonné de celui qui l'a donné, lequel est nécessairement un être différent.

Jn 10:29 " Mon Père.. est plus grand que tous;.. " (voir grec en note 12)

Jn 14:28 ".. le Père est plus grand que moi."


Lorsque le Christ affirme qu'il est inférieur au Père est-ce lui le menteur ou ceux qui disent le contraire? Qui, hormis Satan, peut contourner ses paroles?


Jn 17:1-3 ".. Jésus leva les yeux au ciel, et dit: Père.. toi le seul vrai Dieu,.. "

Jn 20:17 ".. je (moi, Jésus) monte.. vers mon Dieu et votre Dieu."

Si le Christ désigne le Père comme étant le seul vrai Dieu, le notre et le sien, qui peut se permettre d'affirmer que le Fils est l'égal du Père?

1Co 8:6 ".. pour nous (les disciples) il n'y a qu'un seul Dieu, le Père, de qui viennent toutes choses et pour qui nous sommes, et un seul Seigneur, Jésus-Christ, (notre Seigneur, et non pas le Dieu unique: "le Seigneur des seigneurs" cf: De 10:17), par (au moyen de) qui sont toutes choses et par qui nous sommes."

Ep 1:3 " Béni soit le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus-Christ,.. "

C'est le Père que Paul désigne comme seul Dieu en précisant qu'il est créateur (de qui viennent toutes choses) alors que le Christ est l'instrument de la création (par qui sont toutes choses).

Hé 5:7 " C'est lui (le Christ) qui, dans les jours de sa chair, a présenté avec de grands cris et avec larmes des prières et des supplications à celui (le Père) qui pouvait le sauver de la mort (en le ressuscitant), et il a été exaucé à cause de sa piété."

Si le Christ pleure, en criant et suppliant son Père de lui redonner la vie, qui peut croire, comme l'affirment les théologiens, que c'est parce qu'il est le Dieu puissant capable de se ressusciter lui-même?

Ac 5:30 " Le Dieu de nos pères a ressuscité Jésus, que vous avez tué, en le pendant au bois."

Ac 10:40 " Dieu l'a ressuscité le troisième jour, et il a permis qu'il apparaisse,.. "

Si le Père ressuscite le Fils, et l'autorise à apparaître, c'est la preuve qu'il est plus puissant que le Fils, dont il est le Dieu, et que la vie même du Christ est entre ses mains.

Mt 24:36 " Pour ce qui est du jour et de l'heure, personne ne le sait, ni les anges des cieux, ni le Fils, mais le Père seul."

Si le Fils et le Saint-Esprit sont la même personne avec le Père, comment un même Dieu peut-il ignorer la date de son retour?

Mt 20:23 ".. pour ce qui est d'être assis à ma droite et à ma gauche, cela ne dépend pas de moi, et ne sera donné qu'à ceux à qui mon Père l'a réservé."

Si le Fils a la même autorité que le Père, comment n'a t-il pas celle de désigner la place de ses disciples?

Ph 2:9 ".. Dieu l'a souverainement élevé,.. "

Ac 5:31 " Dieu l'a élevé par sa droite (par sa puissance) comme Prince (et non Dieu) et Sauveur,.. "

Ac 2:33 " Elevé par la droite de Dieu, Il a reçu du Père (on reçoit ce que l'on a pas) le Saint-Esprit (l'esprit de sainteté qu'a le Père) qui avait été promis et il l'a répandu (l'Esprit saint n'est donc pas une personne indépendante mais un état d'esprit qui se communique et se partage),.. "

Si le Fils avait le même rang que le Père qui pourrait l'élever et l'investir de l'autorité royale?

Jn 12:49 " Car je n'ai point parlé de moi-même; mais le Père, qui m'a envoyé, m'a prescrit lui-même ce que je dois dire et annoncer."

Si le Fils n'a pas élaboré la doctrine qu'on lui prescrit d'enseigner c'est qu'il n'est pas la tête et que le Père a autorité sur lui.

Qui peut croire que le Créateur, le Dieu Unique, puisse, ne serait-ce qu'un ins¬tant, devenir inférieur aux anges?

Qui peut croire que le Dieu Unique, le Principe de Vie, qui seul possède l'im¬mor¬talité (cf: 1Ti 6:16) puisse mourir sans que disparaissent aussitôt toutes formes de vie?

En réalité, les tenants de la Trinité ont volontairement fermé leurs yeux et leurs oreilles pour continuer à régner sur leurs bergeries et à tondre les brebis (cf: Je 23 et Ez 34). Mais les ajouts et traductions altérées, pour ten¬ter d'étayer leur dogme, ont été démystifiés …/…

L'accumulation des arguments ne peut les convaincre. Il en sera ainsi jusqu'à la fin, jusqu'à la destruction du mensonge et des menteurs.



Pourquoi les prêtres et les pasteurs ne nous ont-ils pas enseignés que le Père, faute de pouvoir approcher les hommes que sa présence détruirait ( cf : De 4 :24 ; Ex 33 :20 ; 1Ti 6 :15-16 ; Jn 5 :37), à désigné un ange (un fils) pour refléter sa gloire, pour être son image et sa parole, pour agir et voir à sa place, en lui donnant son nom : JHVH (cf :Ex 23 :20-21) ce qui explique que le Dieu unique soit désigné par un pluriel (Elohim) ?

1Ro 8:27-29 ".. Dieu habiterait-il véritablement sur la ter¬re?.. les cieux et les cieux des cieux ne peuvent te contenir: combien moins cette maison que je t'ai bâtie.. Que tes yeux (celui qui est tes yeux) soient nuit et jour ouverts sur cette maison, sur le lieu dont tu as dit: là sera mon nom ! (là résidera celui qui porte mon nom) "


Ce n'était pas le Père que les anciens ont vu et entendu mais « un être qui le représenta », qui parla en son nom et qui fut son image.

Ce n’est pas le Père qui se tient en présence de Moïse mais une représentation du Père.

No 12:8 (vKahn) " Je lui parle face à face, dans une claire apparition et sans énigmes; c'est l'image de Dieu même qu'il contemple."

No 12:8 (vSeg) " Je lui parle bouche à bouche, je me révèle à lui sans énigmes, et il (lui, Moïse) voit une représentation de l'Eternel. "

Ex 6:2,3 (vKahn) " J'ai apparu à Abraham, à Isaac, à Jacob, comme Divinité souveraine, (Dieu Suprême ou Véritable), ce n'est pas en ma qualité d'Etre immuable que je me suis manifesté à eux."

Ce n'est donc pas le Père (l'Etre immuable) qui leur est apparu.

Ayant été le nom, l’image et la voix de l'Eternel, le Christ pouvait s'appliquer le "Je suis" avec lequel il avait manifesté Dieu aux prophètes, comme il ma¬ni¬fes¬tait encore le Père aux hommes.

Ainsi en se référant à sa fonction d'ange de l'Eternel, où il portait le nom de son Père, où il était son image et sa parole, Jésus pouvait expliquer à Philippe que, pour eux, il était le Père puisqu'il le représenta auprès des hommes.

Jn 14:8-9 " Philippe lui dit: Seigneur, montre-nous le Père, et cela nous suffit. Jésus lui dit: Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne m'as pas connu, Philippe! Celui qui m'a vu a vu le Père; (en manifestation du même Esprit du fait qu'il partage l'Esprit du Père et nous montre comment celui-ci agit) comment dis-tu: Montre-nous le Père? (puisque moi qui vous parle j'agis en son Nom) "

Souvenez-vous que c'est seulement après la résurrection, lorsque Jésus sera le premier-né des morts, c'est-à-dire le premier homme à revêtir un corps semblable à celui des anges, que l'incrédule Thomas, face à celui qui est redevenu un être spirituel, saluera celui qui pour les hommes représentait Dieu (cf: 1Jn 5:20).

C'est bien parce qu'en tant qu'ange il existait avant les hommes, que Jésus pouvait affirmer sur terre:

Jn 8:58 ".. avant qu'Abraham fût, Je suis."

Voici maintenant la honteuse traduction d’Esaie 9 :5 pour accréditer que le Fils serait Dieu

Es 9 :5 (vS) « ..On l’appellera .. Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix ».

A mettre en parallèle avec celle de l’hébreu original par zadoc Kahn et le rabbinat français.

Es 9 :5 « ..On l’a appelé Conseillé merveilleux, Héros divin, Père de la conquête, Prince de la Paix »



Pour finir voici un autre exemple de torsion « chrétienne » des Ecritures.



Le texte grec du vaticanus 1209 est écrit en ONCIALES (1/12 de pouce) c'est à dire que tous les caractères, de type majuscule, sont de même taille.
Les mots ne sont pas séparés et la ponctuation de première main est rarissime (cf: dic. de la Bible de F. Vigouroux 1912).
Par conséquent la transcription dans notre écriture oblige à tout écrire en minuscules.
Placer un D majuscule au mot dieu ne peut alors se faire que sous deux conditions:

* Que le mot dieu soit précédé de l'article défini "le".
* Que le contexte général et le contexte particulier le permettent. J'ai alors placé (D) entre parenthèses.

Si ce n'est pas le cas il s'agit d'un dieu, c'est-à-dire d'un être supérieur, doué d'un pouvoir sur l'homme et d'attributs par¬ticuliers et, en l'occurrence, d'un ange parmi les autres.

Phi 2:5-8 Texte original grec:

" touto fronéisthô én umin o kai én kristô jêsou os én morfê (*) théou uparkôn (*) ouk arpagmon êgêsato to éinai isa théô all éauton ékénôsé (*) morfên doulou labôn én omoiômati anthrôpôn génoménos kai skêmati éuréthéis ôs anthrôpos étapéinôsen éauton génoménos upêkros mekri thanatou thanatou dé staurou "

(*)
morfê: manière d'apparaître, attitude, mine, d'ou: position relative à.. (cf: dic. Bailly éd. 34 p. 1299)
uparkôn: du grec uparkos qui a le sens de "celui qui commande à la place d'un autre", du subordonné, du lieutenant,.. (cf: dic. Bailly éd. 34 p. 1993)
ékénosé est l'aoriste du verbe kénoô qui signifie: vider, épuiser, annihiler, réduire à rien.

Traduction au plus près :

" voila les sentiments a avoir en vous ceux alors en christ jésus celui-ci en position de dieu adjoint nullement usurpation fait son dessein (projeté) de être à égalité (D)ieu mais lui-même s'est anéanti une position esclave a saisi dans l'analogie à l'homme né et demeuré (se manifestant) et en apparence s'est trouvé de même un homme il s'est abandonné lui-même né et demeuré (se manifestant) soumis jusqu'à la mort la mort sur un pieu "

Voici ce même passage en français courant:

" Ayez en vous les sentiments qui furent ceux du Christ Jésus. Lui qui était en position de dieu adjoint n'a pas envisagé d'usurper l'égalité avec Dieu, mais il s'est lui-même anéanti, prenant la position d'esclave en s'identifiant aux hommes. Et se comportant de même un homme, il s'est humilié lui-même, demeurant soumis jusqu'à la mort, la mort sur un pieu."

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Débats Chrétiens »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités