Bonjour !

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Jaya

Nouveau
Nouveau
Avatar du membre
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : 10 juil.14, 10:06
Réponses : 0

Bonjour !

Ecrit le 10 juil.14, 10:24

Message par Jaya »

Bonjour a tous ! :)

Après avoir beaucoup fréquenté les forums inter religieux etrangers, j'ai voulu me rapprocher des communautés françaises et suis tombée sur ce forum via google.

Je suis Jaya, Hindouiste depuis longtemps, Shaiva plus précisément. J'ai étudié plusieurs traditions puis suivi les enseignements de feu Satguru Sivaya Subramunyiswami, dans la tradition Siddhanta tamoule. Je suis également prêtre(sse) en apprentissage (c'est que c'est compliqué, le sanskrit ! ^^)

Je suis contente d'être parmis vous et espère pouvoir en apprendre plus sur vos religions respective, et j'espére également pouvoir partager avec vous ma belle religion, beaucoup trop méconnue dans notre hexagone !

Pranam,

Jaya

Espilon

[ Christianisme ] Mormon
Avatar du membre
[ Christianisme ] Mormon
Messages : 3374
Enregistré le : 04 août13, 11:16
Réponses : 0

Re: Bonjour !

Ecrit le 10 juil.14, 10:37

Message par Espilon »

Bonjour à toi :'B et bienvenu !
Celui-là observa en silence la marque indélébile de ces deux vies ancestrales qui tracèrent de leur souffle l'histoire et la vie d'Alliance, une histoire qui contemple chaque pierre posé pour la paix et la prospérité.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68392
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Bonjour !

Ecrit le 10 juil.14, 20:25

Message par medico »

Bonjour et bienvenue.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Jaya

Nouveau
Nouveau
Avatar du membre
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : 10 juil.14, 10:06
Réponses : 0

Re: Bonjour !

Ecrit le 10 juil.14, 22:59

Message par Jaya »

Merci pour ton accueil !

Kar Anetasaur

[Religion] Animiste
Avatar du membre
[Religion] Animiste
Messages : 2158
Enregistré le : 03 avr.14, 07:35
Réponses : 0

Re: Bonjour !

Ecrit le 10 juil.14, 23:04

Message par Kar Anetasaur »

Bonjour et bienvenue à toi ! Peux-tu nous renseigner sur ta religion stp ?
Je pleure aujourd'hui, tout va de travers,
L'amour est mal vu, le mal est aimé,
La splendeur des étoiles oubliée

/// ! \\\ On ira tous au paradis /// ! \\\

Jaya

Nouveau
Nouveau
Avatar du membre
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : 10 juil.14, 10:06
Réponses : 0

Re: Bonjour !

Ecrit le 11 juil.14, 00:05

Message par Jaya »

Merci ! :)

Comme indiqué dans mon poste, je suis Hindouiste depuis plusieurs années déjà.
j'ai obtenu la benediction de prêtres et amis brahmanes pour debuter mon apprentissage de pujari (prêtresse) l'année dernière a Mumbai, ou j'ai eu l'occasion d'officier pour les ceremonies de Ganesha Chathurti

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31499
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Bonjour !

Ecrit le 11 juil.14, 00:38

Message par indian »

Bonjour et bienvenue Jaya,
Comme je ne connais que le ''nom'' de la religion hindouisme... TA religion :oops:
Aurais-tu l'amabilité de tenter de me présenter ce qu'elle est pour toi?

Dans tes mots le plus simples s'il te plait... pour quelqu'un comme moi qui part de très très loin quant à la connaissance des religions... :oops: :( :roll:

J'ai tout intérêt à apprendre...et qui de mieux que toi pour me la présenter...
je viens de terminer la lecture d'un bouquin présentant les 50 ''religions'' les plus connues.. mais ce n'était qu'un bien trop léger survol pour aller en profondeur... Bien sur j'ai lu quelques paragraphes sur l'Hindouisme et sur 46 autres religions que je ne connaissais pas :wink: ... alors si tu veux bien m'instruire un peu plus... je t'en serai fort gré...


J'imagine que tu réussiras à briser quelques uns de mes autres paradigmes et préjugés que j'ai envers ce que je ne connais pas :wink: (y)

Et ça j'adore quand ça m'arrive... (y)

Merci
David
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Jaya

Nouveau
Nouveau
Avatar du membre
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : 10 juil.14, 10:06
Réponses : 0

Re: Bonjour !

Ecrit le 11 juil.14, 00:47

Message par Jaya »

Hello Indian et merci pour ton accueil également !

Comme je te comprends ! Il est très difficile de trouver des renseignements, ou des bons livres sur l'Hindouisme en France. Je m'en suis très vite rendue compte... J'avoue avoir été beaucoup enragée parfois contre des livres sensés renseigner, mais qui présentaient une vision totalement archaïque ou tordue de cette vaste religion. Car c'est cela, le double tranchant de l'épée: c'est une religion très vaste, qui comprends beaucoup d'éléments hétérogènes qui forment pourtant une unité.

Une majorité de livres que l'on trouve sur le sujet sont écrits par des indologistes qui ont encore la vision colonialiste du siècle dernier, considérant au mieux l'hindouisme comme une mythologie, au pire comme une tradition tribale et archaïque.
Beaucoup perpétuent les idées préconçues que c'est une religion enfermée dans le polythéisme et le système de caste, de gens qui vénèrent des vaches...
Mais ce n'est que cela: des idées préconçues ! Car la réalité est bien différente, et j'espère beaucoup pouvoir partager ce qu'EST l'Hindouisme, le vrai, le vécu, comme je le vis et comme mes amis, ma famille, mes amours, comme nous le vivons tous, nous Hindous, aujourd'hui ! Que ce soit en Inde, ou en France !

Il y a également des livres qui sont extrêmement intéressants, écrits par des gens connaissant vraiment le sujet actuel, des professeurs qui ont vécus de l'intérieur et des indiens et swamis qui se décident à faire entendre la voix de cette religion trop méconnue, ou considérée à tord comme "arriérée"

Malheureusement le temps me manque, le travail me rappelle ! Excuse moi et permet moi de répondre plus précisément à ta question plus tard ...

Je vous remercie tous pour votre accueil et j'espère passer un bon moment sur le forum avec vous ! :)

Pranam

- Jaya

Kar Anetasaur

[Religion] Animiste
Avatar du membre
[Religion] Animiste
Messages : 2158
Enregistré le : 03 avr.14, 07:35
Réponses : 0

Re: Bonjour !

Ecrit le 11 juil.14, 01:14

Message par Kar Anetasaur »

Je respecte tes croyances, moi-même je crois au Brahman : Dans l'hindouisme et plus particulièrement dans la métaphysique du vedānta liée au sāṃkhya, il se rapporte à l'âme ou la conscience cosmique présente en toute chose (le Purusha), à l'Absolu éternel surplombant toutes les dualités, opposé, bien qu'étant intimement lié, aux âmes individuelles incarnées (jīvātman) qui se réincarnent à cause de l'illusion (māyā) produite par prakṛti (« la Nature Originelle, combinant les potentialités de l'Énergie et de la Matière »).

Cependant, crois-tu vraiment qu'il y a des dieux de formes humaines comme Shiva, avec une tête d'éléphant comme Ganesh par exemple ??? Penses-tu que ces dieux sont vraiment réels ?
Je pleure aujourd'hui, tout va de travers,
L'amour est mal vu, le mal est aimé,
La splendeur des étoiles oubliée

/// ! \\\ On ira tous au paradis /// ! \\\

Liberté 1

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 4893
Enregistré le : 22 juil.13, 08:06
Réponses : 0

Re: Bonjour !

Ecrit le 11 juil.14, 02:29

Message par Liberté 1 »

Image
1 Corinthiens 7 : 23
Vous avez été rachetés à un grand prix; ne devenez pas esclaves des hommes.
Il n'y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.Yéshoua
Actes 4 : 12

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31499
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Bonjour !

Ecrit le 11 juil.14, 03:02

Message par indian »

deTox a écrit :Je respecte tes croyances, moi-même je crois au Brahman : Dans l'hindouisme et plus particulièrement dans la métaphysique du vedānta liée au sāṃkhya, il se rapporte à l'âme ou la conscience cosmique présente en toute chose (le Purusha), à l'Absolu éternel surplombant toutes les dualités, opposé, bien qu'étant intimement lié, aux âmes individuelles incarnées (jīvātman) qui se réincarnent à cause de l'illusion (māyā) produite par prakṛti (« la Nature Originelle, combinant les potentialités de l'Énergie et de la Matière »).

Suis-je en mesure de comprendre tout ça???? :cry:
Serais-je en mesure? (y) avec un peu de bonne volonté et d'ouverture...certainement
Mais je vais vraiment avoir besoin d'un cours 101...et d'un excellent vulgarisateur :lol:

David
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7028
Enregistré le : 17 janv.06, 14:18
Réponses : 1

Re: Bonjour !

Ecrit le 11 juil.14, 03:05

Message par kaboo »

Liberté 1 a écrit :Image
Bonjour Jaya, bonjour liberté 1.

Ca fait une paye. :)

Il y a de très bon lvres pour se faire une idée de l'hindouisme qui est plus qu'une philosophie.
Je dirais que l'hindouisme est difficile à appréhender par des monothéistes à cause de la trimurti.
Les divinités hindoues ne sont pas des animaux.
L'hindouisme se base sur les animaux en tant que métaphore.
Ainsi en occident on parle de loi de la jungle alors qu'en inde il est question de loi des poissons.
Pour comprendre, il faut lire la loi de manou.

Le Déluge indien ou Histoire du poisson - Mahâbhârata III / 185 -
Vaishampâyana dit :
1. Alors, le fils de Pându (Yudhishthira) dit encore à Mârkandeya : "Raconte-moi l'histoire de Manu Vaivasvata.

Mârkandeya dit :
2. Ô vaillant roi, le glorieux fils de Vivasvant rayonnait comme Prajâpati.
3. De plus, il surpassait son propre père et son grand-père en force, en puissance, en majesté et en ascèse.
4. Sous le grand jujubier Badarî, ce roi pratiqua une très sévère ascèse, se tenant sur un pied, les bras en l'air.
5. La tête en bas, immobile et sans cligner des yeux, il mena une terrible ascèse pendant dix mille ans.
6. Un jour, un poisson nageant au bord de la rivière Vîrinî dit à cet ascète portant chignon et vêtement d'écorce souple :

Le poisson dit :
7. Seigneur, je suis un tout petit poisson. J'ai peur des gros poissons, plus forts ! Protège-moi, s'il te plaît, ô ascète.
8. Les poissons les plus forts mangent les plus faibles : telle est l'immuable sort qui nous est imparti.
9. Je t'en prie, sauve-moi de ces flots qui me terrorisent et où je risque la mort. Je te récompenserai de ce que tu feras.

Mârkandeya dit :
10. Manu Vaivasvata, débordant de compassion, prit le poisson dans sa main,
11. Le fit venir à la rive et le jeta, brillant comme un rayon de lune, dans une grande jarre.
12. Le poisson, ô roi, y prospéra comme un hôte de marque. Et en outre, Manu s'éprit de lui comme d'un fils.
13. Longtemps après, le poisson, devenu très gros, ne tint plus du tout dans l'eau de la jarre.
14. Alors, il vit Manu et lui dit encore : "Seigneur bienveillant, procure-moi maintenant un autre séjour !"
15. Manu, le vénérable ermite, le retira de la jarre, le transporta vers un grand réservoir d'eau,
16. Et l'y jeta, ô destructeur de villes ennemies. Le poisson y prospéra pendant de nombreuses années.
17. Ce réservoir avait deux lieues de long et une de large. Mais le poisson n'y tenait plus, au point de ne plus pouvoir bouger, ô royal fils de Kuntî aux yeux de gazelle (Yudhishthira).
18. Alors, il vit Manu et lui dit encore : "Seigneur bienveillant, conduis-moi à la reine des rivières, la Gangâ (le Gange) : je vivrai là, mon ami, si tu en es d'accord."
19. À ces mots, Manu obéit : il le mena à la rivière Gangâ et l'y jeta lui-même sans hésiter.
20. Le poisson y prospéra un certain temps, ô seigneur invincible, puis il vit Manu et lui dit de nouveau :
21. "Seigneur, je ne peux plus me mouvoir dans la Gangâ, à cause de ma taille. Je t'en prie, conduis-moi à l'océan.
22. Manu lui-même retira le poisson des eaux de la Gangâ, le conduisit à l'océan et l'y jeta.
23. Car, bien qu'il fût devenu très grand, aux yeux de Manu il était facilement transportable et agréable à sentir et à caresser.
24. Et quand le poisson fut jeté dans l'océan par Manu, mon cher, il lui dit en souriant :

Le poisson dit :
25. Seigneur, tu as tout fait, sans rien omettre, pour me sauver. Apprends de moi ce que tu devras faire quand le temps sera venu.
26. Dans peu de temps, ô seigneur méritant, toutes les créatures et toutes les choses sur la terre iront à la destruction.
27. Le temps de la destruction des mondes par le déluge est proche. C'est pourquoi, je vais t'apprendre dès maintenant des choses qui te seront très utiles.
28. Pour tout ce qui est mobile et tout ce qui ne se meut pas, parmi les êtres et les choses, les temps de l'épouvante sont venus.
29. Tu dois construire une arche bien close, munie d'une corde. Tu y monteras avec les sept Grands Anciens, ô grand ermite.
30. Dans cette arche, tu feras entrer tour à tour toutes les semences que je t'ai nommées auparavant, bien protégées les unes des autres.
31. Ô toi, l'ami des ascètes, tu m'attendras dans l'arche. Je viendrai, j'aurai une corne sur la tête : à cela tu me reconnaîtras.
32.Voilà ce que tu devras faire. Salut ! Je m'en vais. Ne mets pas en doute ma parole, ô seigneur !

Mârkandeya dit :
33. Il répondit au poisson : "Ainsi je ferai !" Puis, après s'être salués, ils s'en allèrent tous deux où bon leur semblait.
34. Alors, ô grand roi, Manu, avec toutes les semences que lui avait indiquées le poisson, navigua dans sa belle arche sur l'océan qui débordait.
35. Manu évoqua le poisson, ô roi irrésistible, descendant de Bharata, et celui-ci, devinant l'appel, arriva à toute allure, une corne sur la tête.
36. Manu aperçut, haut comme une montagne dans les flots de l'océan, le poisson portant, comme il l'avait dit, une corne sur la tête, ô seigneur des rois.
37. Alors, Manu fixa l'amarre tressée à la corne sur la tête du poisson, ô homme vaillant.
38. Le poisson, accroché à l'amarre, tira vigoureusement l'arche sur les eaux salées, ô roi invincible.
39. Avec l'arche, ô roi, il traversa l'océan qui dansait de ses vagues et grondait de ses flots.
40. Poussée par les grands vents, l'arche vacillait en tous sens sur l'immense océan comme une prostituée ivre.
41. La terre, l'horizon, les points cardinaux avaient disparu. Tout l'espace et le ciel n'étaient qu'eau, ô puissant guerrier.
42. Et dans ce monde ainsi bouleversé, n'existaient plus que les sept Grands Anciens, Manu et le poisson, ô Bhârata.
43. Ainsi, ô roi, le poisson tira l'arche pendant de nombreuses années sur l'immensité des eaux.
44. Il la tira jusqu'au seul sommet de l'Himavant (Himâlaya) qui dépassait, ô vaillant descendant de Puru.
45. Puis, souriant légèrement, il dit aux Grands Anciens : "Amarrez l'arche sans tarder à ce sommet de l'Himavant."
46. Sur le conseil du poisson, les Grands Anciens amarrèrent aussitôt l'arche au sommet de l'Himavant, ô vaillant Bhârata.
47. Sache, ô fils de Kuntî, qu'aujourd'hui encore, ce sommet le plus élevé de l'Himavant (Himâlaya) est appelé "l'amarrage de l'arche".
48. Alors, l'Immortel dit aux Grands Anciens ensemble :

Brahmâ dit :
Je suis Brahmâ, le maître des créatures; il n'y a personne au dessus de moi. Sous la forme d'un poisson, je vous ai sauvé de ce désastre.
49. Par Manu doivent être créés toutes les créatures, les dieux, les démons et les hommes, tous les mondes, ce qui est mobile et ce qui ne se meut pas.
50. Grâce à une sévère ascèse, il saura les imaginer, grâce à ma bienveillance, il ne fera pas d'erreurs.

Mârkandeya dit :
51. À ces mots, le poisson disparut en un clin d'œil. Et Manu Vaivasvata lui-même s'efforça de créer les êtres. Mais il ne savait pas comment les créer. Il entreprit une grande ascèse.
52. Tout en continuant cette ascèse, Manu se mit à créer directement, selon les règles, toutes les créatures, ô vaillant Bhârata.
53. Je t'ai raconté cette histoire ancienne connue sous le nom de "récit du poisson" : elle enlève les péchés.
54. Qui écoutera constamment cette histoire de Manu depuis le début obtiendra le bonheur, l'accomplissement de ses désirs et il ira au ciel.
http://www.utqueant.org/net/carmanu.html

Etonnante similitude avec notre noé biblique.

@+
Sortez de mon ordi Image

Jaya

Nouveau
Nouveau
Avatar du membre
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : 10 juil.14, 10:06
Réponses : 0

Re: Bonjour !

Ecrit le 11 juil.14, 03:20

Message par Jaya »

Vanakkam !

Il faut prendre en compte cependant que le Manu smrti, d'ou est egalement originaire le système de caste, n'est pas considérée comme faisant partie des Ecritures Hindouistes !
Il est plus a considerer comme faisant partie d'un système social dépassé et abherrant, mais il n'a jamais fait partie du canon religieux, et n'a aucun impact sur la pensée et la vie quotidienne des Hindous aujourd'hui. Exception faite, bien sur, des extremistes, mais c'est comme dans toute religion !

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31499
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Bonjour !

Ecrit le 11 juil.14, 07:27

Message par indian »

deTox a écrit :Je respecte tes croyances, moi-même je crois au Brahman : Dans l'hindouisme et plus particulièrement dans la métaphysique du vedānta liée au sāṃkhya, il se rapporte à l'âme ou la conscience cosmique présente en toute chose (le Purusha), à l'Absolu éternel surplombant toutes les dualités, opposé, bien qu'étant intimement lié, aux âmes individuelles incarnées (jīvātman) qui se réincarnent à cause de l'illusion (māyā) produite par prakṛti (« la Nature Originelle, combinant les potentialités de l'Énergie et de la Matière »).

Cependant, crois-tu vraiment qu'il y a des dieux de formes humaines comme Shiva, avec une tête d'éléphant comme Ganesh par exemple ??? Penses-tu que ces dieux sont vraiment réels ?
Je me posais une question
Réels???
Au sens de visibles avec nos yeux? Que l'on peut toucher avec nos mains? Embrasser avec nos lèvres? Entendre avec nos oreilles? Sentir l'odeur?...
Hum... je suis perplexe...
Certainement spirituellement réels... On parle bien de Dieu (s)?
Mais que connaisse-je de tout ça :wink:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Kar Anetasaur

[Religion] Animiste
Avatar du membre
[Religion] Animiste
Messages : 2158
Enregistré le : 03 avr.14, 07:35
Réponses : 0

Re: Bonjour !

Ecrit le 11 juil.14, 07:41

Message par Kar Anetasaur »

Oui je me demande s'il croit qu'il y a vraiment des dieux qui ont les formes que les hindou décrivent... Pour ma part il est évident que non ^^
Je pleure aujourd'hui, tout va de travers,
L'amour est mal vu, le mal est aimé,
La splendeur des étoiles oubliée

/// ! \\\ On ira tous au paradis /// ! \\\

Répondre

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : gzabirji, Pollux, Seventh Head, Stop ! et 14 invités