Une mosquée, une synagogue et une église sous le même toit

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Soultan

[ Musulman ]
Avatar du membre
[ Musulman ]
Messages : 9060
Enregistré le : 08 mars14, 01:09
Réponses : 0

Une mosquée, une synagogue et une église sous le même toit

Ecrit le 24 juin14, 05:02

Message par Soultan »

La première église-synagogue-mosquée verra-t-elle le jour à Berlin ? C’est l’idée du pasteur Gregor Hohberg, de l’imam Kadir Sanci et du rabbin Tovia Ben-Chorin. 

Les trois religieux portent le projet de la Maison de l’Un, un bâtiment unique qui abriterait une église, une mosquée et une synagogue de taille égale, regroupées autour d’une vaste salle commune.

Ils espèrent ainsi amener les croyants des trois religions du Livre, mais également les athées, à se rencontrer et à dialoguer.

Un tel lieu n’a encore jamais existé, mais les trois hommes veulent y croire. Ils ont lancé une levée de fonds destinés à financer l’édifice, dont le coût est estimé à 43,5 millions d’euros.

Chacun est invité à participer à son niveau, par exemple en achetant symboliquement une brique du monument, pour 10 euros. Les travaux débuteront quand ils auront recueilli le quart de cette somme, d’après les plans de l’architecte Wilfried Kuehn, qui s’est joint au projet.

Pour l’heure, les trois religieux ont posé les trois premières pierres de l’édifice, qui se situera non loin de "l’île des musées".

En 2009, des archéologues ont retrouvé à cet endroit les ruines de la première église de Berlin, la Petrikirche, édifiée au XIIIe siècle et détruite durant la Seconde Guerre mondiale. C’est lors de cette découverte qu’est né le projet de la Maison de l’Un

éco matin

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25869
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Une mosquée, une synagogue et une église sous le même to

Ecrit le 25 juin14, 00:55

Message par Saint Glinglin »

Y partageront-il fraternellement une choucroute saucisses avec du vin du Rhin ?

J'en doute fort.

uzzi21

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3715
Enregistré le : 26 sept.12, 10:37
Réponses : 0

Re: Une mosquée, une synagogue et une église sous le même to

Ecrit le 11 juil.14, 03:13

Message par uzzi21 »

Saint Glinglin a écrit :Y partageront-il fraternellement une choucroute saucisses avec du vin du Rhin ?

J'en doute fort.
Pourquoi tu pousse le vice ?
pourtant tu connais les interdictions alimentaire et d'alcool dans les religions.

Si une "maison" rassemble les trois religions c'est pas pour bouffer du porc ou de l'alcool interdit, ton argument est bidon.
Je vous propose mes compositions musicales sur Jamendo Music https://www.jamendo.com/artist/551714/l ... ign/albums (libre écoute, sans insrciption).

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31499
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Une mosquée, une synagogue et une église sous le même to

Ecrit le 11 juil.14, 03:22

Message par indian »

Quelel excelklente idées... un magnifique rêve...

Les temples Bahais existant et en construction répondent depuis plusieurs décennies à ce rêve, réalité...

http://www.ca.bahai.org/fr/une-communau ... %99%C3%ADs

Ouvert à tous, il semblerait qu'on y lis de tout...

Vous devriez voie l'œuvre architecturale en train de se bâtir à Santiago au Chili... spectaculaire...

David
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31499
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Une mosquée, une synagogue et une église sous le même to

Ecrit le 11 juil.14, 03:23

Message par indian »

Quelle excellente idée... un magnifique rêve...

Les temples Bahais existants et en construction répondent depuis plusieurs décennies à ce rêve, réalité...

http://www.ca.bahai.org/fr/une-communau ... %99%C3%ADs

Ouvert à tous, il semblerait qu'on y lis de tout...

Vous devriez voie l'œuvre architecturale en train de se bâtir à Santiago au Chili... spectaculaire...

David
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

peaceforhumankind

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 325
Enregistré le : 09 juil.14, 21:26
Réponses : 0

Re: Une mosquée, une synagogue et une église sous le même to

Ecrit le 11 juil.14, 04:16

Message par peaceforhumankind »

C'est une très bonne idée, je l'encourage vivement !

Mais après, il faut voir la ritualité du lieu, quels seront les rites? Seront-ils partagés par tous? Les rites musulmans de prières, pour le vendredi, le samedi un jour pour le prêche sabbatique et la lecture du paracha de la semaine, et pour le dimanche, le sermon catholique et la bénédiction, eucharistie, etc?

Ca peut se faire, il faut juste scinder les jours.

Un jour je m'étais posé la question, on pourrait amener les chrétiens et juifs à prier avec les musulmans, on relaie ce qu'on dit dans les prières, une fois on relate les prières sur Moïse dans le Coran pour les Juifs, et un autre jour pour les chrétiens, les prières sur Jésus.

C'est eux qui en seront les décideurs.
l'Islam: le Coran et ses 114 sourates, le receuil de hadiths de l'imam Boukhari (sahih Boukhari), le receuil de hadiths de l'Imam Muslim (sahih Muslim), le Jardin des vertueux (Riyad as-Salihin), les invocations (40 Rabbanas), la science des hadiths divins: Hadiths Qudsi, la biographie de prophète Mohammed (Sira Nabi Mohammed).

Boemboy

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2817
Enregistré le : 01 janv.09, 02:14
Réponses : 0

Re: Une mosquée, une synagogue et une église sous le même to

Ecrit le 11 juil.14, 08:03

Message par Boemboy »

- En Espagne, la grande mosquée de Cordoue a été récupérée par les catholiques qui en fait une cathédrale. Pas de cohabitation cultuelle.

- Dans plusieurs crématorium on trouve accolé un espace polycultuel. Il est utilisé par toutes les religions et les athées pour une dernière cérémonie avant la crémation.

- En France on construit des mosquées (pas beaucoup) dans des villes où on trouve des églises désaffectées. Pourquoi ?

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25869
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Une mosquée, une synagogue et une église sous le même to

Ecrit le 11 juil.14, 10:02

Message par Saint Glinglin »

uzzi21 a écrit :Pourquoi tu pousse le vice ?
pourtant tu connais les interdictions alimentaire et d'alcool dans les religions.

Si une "maison" rassemble les trois religions c'est pas pour bouffer du porc ou de l'alcool interdit, ton argument est bidon.
Alors elle ne rassemble personne. Point barre.

Et qu'un musulman traite le christianisme de religion vicieuse, c'est l'hôpital qui se fout de la charité.

uzzi21

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3715
Enregistré le : 26 sept.12, 10:37
Réponses : 0

Re: Une mosquée, une synagogue et une église sous le même to

Ecrit le 11 juil.14, 11:42

Message par uzzi21 »

Saint Glinglin a écrit :Alors elle ne rassemble personne. Point barre.

Et qu'un musulman traite le christianisme de religion vicieuse, c'est l'hôpital qui se fout de la charité.
Ce n'est pas dans un but de juger les autres mais de cohabiter inter-religieusement, avec un petit éffort de chacun ce serait tout à fait possible.
Je vous propose mes compositions musicales sur Jamendo Music https://www.jamendo.com/artist/551714/l ... ign/albums (libre écoute, sans insrciption).

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25869
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Une mosquée, une synagogue et une église sous le même to

Ecrit le 11 juil.14, 11:55

Message par Saint Glinglin »

Tu insultes les chrétiens et ensuite tu prétends parler de cohabitation.

uzzi21

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3715
Enregistré le : 26 sept.12, 10:37
Réponses : 0

Re: Une mosquée, une synagogue et une église sous le même to

Ecrit le 11 juil.14, 12:05

Message par uzzi21 »

Parce que le propre du chrétien c'est de manger du porc et de boire de l'alcool à floison ?

C'est quoi cet amalgame a deux bales ? Je suis chrétien, et ce projet me paraît tout à fait réalisable. Excuse moi saintglinglin je n'insulte pas les chrétiens d'alcooliques ou d'accro au porc contrairement a toi.

Tu a bien lu l'article au moins ?, il parle d'un lieu de pière et de culte inter-religieux, qu'est-ce que l'acool et le porc viennent faire la dedant ?
Je vous propose mes compositions musicales sur Jamendo Music https://www.jamendo.com/artist/551714/l ... ign/albums (libre écoute, sans insrciption).

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25869
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Une mosquée, une synagogue et une église sous le même to

Ecrit le 11 juil.14, 12:09

Message par Saint Glinglin »

Cela m'étonnerait que tu sois chrétien pour faire cette fixation sur le porc et l'alcool.

uzzi21

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3715
Enregistré le : 26 sept.12, 10:37
Réponses : 0

Re: Une mosquée, une synagogue et une église sous le même to

Ecrit le 11 juil.14, 12:13

Message par uzzi21 »

Là c'est comme tu disais l'hopital qui se fout de la charité.

Dis moi ça t'arrive de repondre aux question qu'on te pose défois ?
Je vous propose mes compositions musicales sur Jamendo Music https://www.jamendo.com/artist/551714/l ... ign/albums (libre écoute, sans insrciption).

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25869
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Une mosquée, une synagogue et une église sous le même to

Ecrit le 11 juil.14, 12:19

Message par Saint Glinglin »

C'est bien ce que je pensais...

uzzi21

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3715
Enregistré le : 26 sept.12, 10:37
Réponses : 0

Re: Une mosquée, une synagogue et une église sous le même to

Ecrit le 11 juil.14, 12:24

Message par uzzi21 »

Pense ce que tu veux derière ton ordi sans rien savoir d'autre sur les gens.
Je vous propose mes compositions musicales sur Jamendo Music https://www.jamendo.com/artist/551714/l ... ign/albums (libre écoute, sans insrciption).

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : gzabirji, Gérard C. Endrifel et 9 invités