Dieu est-il un tyran ?

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Kar Anetasaur

[Religion] Animiste
Avatar du membre
[Religion] Animiste
Messages : 2158
Enregistré le : 03 avr.14, 07:35
Réponses : 0

Re: Dieu est-il un tyran ?

Ecrit le 10 juil.14, 00:46

Message par Kar Anetasaur »

Oui les écritures disent clairement que Dieu va torturer ceux qui n'auront pas cru en lui. C'est ce que je critique parce qu'il y a des solutions plus saines (la réincarnation par exemple).

Sinon je suis d'accord il y a des gens fermé d'esprit, qui n'ont aucune compréhension spirituelle MAIS notre objectif, et celui de Dieu, c'est de les aider à y voir plus clair. Ce sont des victimes de leur enfermement et notre but est de leur "ouvrir les yeux". Et comme je le fait remarqué, Dieu ne les torturera surement pas infiniment, ce n'est pas une solution saine.
Je pleure aujourd'hui, tout va de travers,
L'amour est mal vu, le mal est aimé,
La splendeur des étoiles oubliée

/// ! \\\ On ira tous au paradis /// ! \\\

Saro

Saro

Re: Dieu est-il un tyran ?

Ecrit le 10 juil.14, 01:23

Message par Saro »

Si elles n'ont pas l'humilité de reconnaître que la compréhension qu'elles ont des Écritures n'est pas spirituelle mais matérielle, on ne peut rien faire pour elles. Il faut une grande honnêteté envers soi-même et envers Dieu pour pouvoir avancer dans ces domaines.

spin

[ Croyances ] Panthéisme
Avatar du membre
[ Croyances ] Panthéisme
Messages : 7761
Enregistré le : 07 nov.07, 04:01
Réponses : 0
Localisation : France, sud-est

Re: Dieu est-il un tyran ?

Ecrit le 10 juil.14, 02:22

Message par spin »

Saro a écrit :Si elles n'ont pas l'humilité de reconnaître que la compréhension qu'elles ont des Écritures n'est pas spirituelle mais matérielle, on ne peut rien faire pour elles. Il faut une grande honnêteté envers soi-même et envers Dieu pour pouvoir avancer dans ces domaines.
Peut-être, mais la compréhension matérielle est très utilisée pour dominer et assujetir les gens...

à+
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com

Saro

Saro

Re: Dieu est-il un tyran ?

Ecrit le 10 juil.14, 03:34

Message par Saro »

C'est même la plus utilisée mais rien n'interdit aux gens de se servir des Écritures pour s'en libérer. Ainsi par exemple,

" Jésus disait donc aux Juifs (donc à ceux) qui l'avaient cru : « Si vous, vous demeurez dans ma parole à moi, vous êtes vraiment mes disciples, et vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous libérera. » (Jean 8:31)

Et ceux qui ne tiennent pas compte de sa parole à lui, pensent au travers de leurs oeuvres : " sa parole est celle des uns et des autres."

" Suivez la loi qui vous est venue de votre Seigneur, et ne suivez point d'autres patrons que lui. Oh, que vous y pensez peu !"

" Les paroles de ton Seigneur sont le comble de la vérité et de la justice. Nul ne peut changer ses paroles. Il entend et sait tout.

Si tu suis le plus grand nombre de ceux qui habitent la terre, ils t'égareront du sentier de Dieu. Ils ne suivent que des opinions et ne sont que des menteurs."
(Coran 7:2 & 6:116)

Et ainsi, en créditant Sa Parole, on connait la vérité et ce qui est juste et on se voit libéré.

En ce qui concerne la torture, là encore il faut faire preuve de considération, ainsi par exemple :

"... il sera torturé dans le feu et le soufre devant les saints anges et devant l'Agneau." (Apocalypse 14:10)

Les Textes sont difficiles, certes mais si on a un minimum de considération pour "l'Agneau" et pour "les saints anges", il ne peut en aucun cas s'agir de tortures au sens ordinaire mais de Délices qui s’intègrent dans toute vie spirituelle digne de ce nom.

Yoda

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 50
Enregistré le : 05 juil.14, 20:39
Réponses : 0

Re: Dieu est-il un tyran ?

Ecrit le 11 juil.14, 00:48

Message par Yoda »

Je ne crois pas que Dieu soit un tyran. Ce sont encore les Hommes et les religions qui le montrent ainsi.
Jadis, les parents disaient aux enfants "ne fait pas ça ou tu iras en enfer!" Dieu te puniras etc...
Dans l'Islam on doit craindre Dieu... En fait, au lieu de dire "ne fait pas ça ou tu iras en enfer!" il serait plus sage de dire "ne fait pas ça ou Dieu t'aimeras moins!" Nous avons appris à craindre Dieu au lieu de l'aimer. :wink:

Kar Anetasaur

[Religion] Animiste
Avatar du membre
[Religion] Animiste
Messages : 2158
Enregistré le : 03 avr.14, 07:35
Réponses : 0

Re: Dieu est-il un tyran ?

Ecrit le 11 juil.14, 01:16

Message par Kar Anetasaur »

Oui, la peur éloigne de l'amour.
Je pleure aujourd'hui, tout va de travers,
L'amour est mal vu, le mal est aimé,
La splendeur des étoiles oubliée

/// ! \\\ On ira tous au paradis /// ! \\\

Yoda

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 50
Enregistré le : 05 juil.14, 20:39
Réponses : 0

Re: Dieu est-il un tyran ?

Ecrit le 11 juil.14, 01:45

Message par Yoda »

deTox a écrit :Oui, la peur éloigne de l'amour.
Tout à fait et c'est la peur qui contrôle les masses.

Saro

Saro

Re: Dieu est-il un tyran ?

Ecrit le 11 juil.14, 03:44

Message par Saro »

... qui contrôle les masses ignorantes et là ce n'est pas une question d'études scolaires, mais de bon sens. Quant à la crainte, un homme suit ce qu'il craint le plus... Si les allemands avaient pu craindre Dieu au lieu de craindre Hitler, il n'y aurait jamais eu autant de malheurs !

Comment illustrer la crainte...

« Le sheikh Junayd avait un disciple qu’il préférait à tous les autres, ce qui incita la jalousie des autres disciples ; le sheikh – connaissant les cœurs – s’en rendit compte.
« Il vous est supérieur en courtoisie et en intelligence, leur dit-il. Livrons-nous donc à une expérience, afin que vous aussi le compreniez. »
Junayd ordonna alors qu’on lui apporte vingt oiseaux, et dit à ses disciples : « Que chacun de vous prenne un oiseau, qu’il l’emporte dans un endroit ou personne ne le voit, qu’il le tue, puis qu’il le rapporte. »
Tous les disciples s’en allèrent, tuèrent les oiseaux et les rapportèrent – tous, sauf ce disciple favori ; lui rapporta son oiseau vivant.
« Pourquoi ne l’as tu pas tué ? » demanda Junayd.
« Parce que le maître a dit que ce devait être fait dans un lieu où personne ne pouvait vous voir, répondit le disciple. Or, partout où je suis allé, Dieu voyait. »
« Voyez-vous le degré de sa compréhension ? » s’écria Junayd. Comparez-le avec celui des autres. »
Les disciples demandèrent pardon à Dieu. »
(‘Attar )

Kar Anetasaur

[Religion] Animiste
Avatar du membre
[Religion] Animiste
Messages : 2158
Enregistré le : 03 avr.14, 07:35
Réponses : 0

Re: Dieu est-il un tyran ?

Ecrit le 11 juil.14, 03:52

Message par Kar Anetasaur »

Ils pensaient que Dieu était avec eux... Comme les terroristes aujourd'hui :/ C'est triste. Quand tu as peur de quelque chose, tu cherches à le fuir. C'est à l'opposé de l'amour qui est synonyme d'attirance, de lien, d'attachement.
Modifié en dernier par Kar Anetasaur le 11 juil.14, 03:54, modifié 1 fois.
Je pleure aujourd'hui, tout va de travers,
L'amour est mal vu, le mal est aimé,
La splendeur des étoiles oubliée

/// ! \\\ On ira tous au paradis /// ! \\\

Saro

Saro

Re: Dieu est-il un tyran ?

Ecrit le 11 juil.14, 03:54

Message par Saro »

Ils pensaient mal ! Ils étaient très attaché à leur fureur ! C'est beau l'amour !

Les saints et les sages ne cessent de répéter que seul l'amour de Dieu est désirable pour l'homme. Mais où sont ceux qui les entendent ?

Kar Anetasaur

[Religion] Animiste
Avatar du membre
[Religion] Animiste
Messages : 2158
Enregistré le : 03 avr.14, 07:35
Réponses : 0

Re: Dieu est-il un tyran ?

Ecrit le 11 juil.14, 04:07

Message par Kar Anetasaur »

Avoir peur de Dieu nous éloigne de Lui, ça engendre un manque de confiance dans la relation qu'on a avec Lui... Pour avoir confiance il faut forcément l'aimer au plus haut point sans une once de peur.

à mon avis seuls les saints et les sages comprennent les saints et les sages. Essayons donc de nous assagir pour mieux les comprendre.
Je pleure aujourd'hui, tout va de travers,
L'amour est mal vu, le mal est aimé,
La splendeur des étoiles oubliée

/// ! \\\ On ira tous au paradis /// ! \\\

Saro

Saro

Re: Dieu est-il un tyran ?

Ecrit le 11 juil.14, 05:26

Message par Saro »

deTox a écrit : à mon avis seuls les saints et les sages comprennent les saints et les sages. "
C'est quelque chose qui est reconnu. A force d'avancer, on finit par avoir une autre vision des choses. A force d'avancer, les choses deviennent évidentes et ta remarque est fort juste et je vais essayer de parler de la crainte en quelques mots. C'est un sujet si vaste.

La crainte est très importante et elle possède de très nombreux aspects. Tout d'abord, elle nous préserve de l'indifférence et du mépris, de ces deux puissances d'ignorance qui nous interdisent d'avancer spirituellement. Si mon Seigneur me demande par exemple d'écouter Ses paroles, les siennes, la crainte me préserve et me libère par là même de celles des autres. C'est une arme puissante. Sans la crainte la Parole est sans effet.

A son sommet :
" Qu'il est grand celui qui a trouvé la sagesse ! Mais il n'est pas au-dessus de celui qui craint le Seigneur.
La crainte du Seigneur surpasse tout, et celui qui s'y attache, à qui le comparer ?"
(Ecclésiastique 25:10)

Bien sûr, on ne craint pas convenablement pas du jour au lendemain, mais à force de s'y exercer, un jour arrive où "la crainte du Seigneur", la Sienne, est réellement présente et c'est alors un État de Conscience et Vie qui ne serait être comparé à rien de connu et qui surpasse absolument tout. C'est l’Etat de la pleine réalisation spirituelle.

Dans son cantique, Marie dit au sujet du Seigneur : "sa miséricorde va de génération en génération sur ceux qui le craignent." Et c'est toujours vrai.

Kar Anetasaur

[Religion] Animiste
Avatar du membre
[Religion] Animiste
Messages : 2158
Enregistré le : 03 avr.14, 07:35
Réponses : 0

Re: Dieu est-il un tyran ?

Ecrit le 11 juil.14, 06:44

Message par Kar Anetasaur »

On rejoint le premier post du sujet : si tu as peur de Dieu ce n'est pas sans raison -> c'est parce que c'est un tyran cruel et injuste. Si il ne l'était pas, aucune raison d'avoir peur de lui ^^

Comme je le disais au dessus : La peur éloigne de la confiance. Si tu as peur de Dieu, tu ne peux pas avoir confiance en lui c'est logique non ?
Je pleure aujourd'hui, tout va de travers,
L'amour est mal vu, le mal est aimé,
La splendeur des étoiles oubliée

/// ! \\\ On ira tous au paradis /// ! \\\

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31499
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Dieu est-il un tyran ?

Ecrit le 11 juil.14, 07:21

Message par indian »

Moi, j'ai peur de mon voisin que je ne connais pas beaucoup...
Pourtant il n'est pas cruel et injuste...
J'ai juste peur, il me fait peur, je ne le connais pas...
C'est ma mauvaise raison à moi d'avoir peur de lui...

Il a l'air si méchant pourtant avec sa grosse voix, son allure, il est si différent de moi qu'il me fait peur...

Mais à ce que l'on dit...il parait.. que c'est un ''ange'', très doux et très gentil, mes autres voisins l'adore......mais moi je ne les crois pas...

La peur éloigne de la confiance, ça c'est certain... pas d'erreur... (y)
La méconnaissance entraine la peur...
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Saro

Saro

Re: Dieu est-il un tyran ?

Ecrit le 11 juil.14, 08:57

Message par Saro »

Quand on ne veut pas comprendre...

"Tout le peuple voyait les tonnerres, les flammes, le son du cor et la montagne fumante. Le peuple eut peur; ils vacillèrent et se tinrent à distance. Ils dirent à Moïse : « Parle avec nous, toi, et nous écouterons; mais que Dieu ne parle pas avec nous, de peur que nous ne mourions. » Moïse dit au peuple : « Ne craignez pas; car c'est afin de vous éprouver que Dieu est venu, et afin que sa crainte soit sur vous, pour que vous ne péchiez point. » Le peuple se tint à distance, tandis que Moïse s'avança vers la sombre nuée où était Dieu." (Exode 20:18)

Et ceux qui n'ont point peur qu'ont-ils vu ? Rien, bien évidemment ! Pourtant ce sont les commandements, les mitsvoh qui conduisent à ce passage. Et ainsi que l'affirment les Juifs à qui nous devons ces Écritures :

" Quelle était donc l’intention de nos maîtres (qui n’étaient pas dupes) ? De montrer que toute mitsva renvoie à Dieu : l’homme porte Dieu dans son intimité, au bout de ses vêtements, sur son bras et sur sa tête, dans sa maison ou sa souccah. Les mitsvoth n’ont d’autre signification alors que de nous relier à celui qui nous les a données. A nous de nous relier à la source de la vie, en reconnaissance éternelle."

Quand on traite Dieu de tyran, respectons-nous les mitsvoth qui nous ordonnent de Le respecter ? (Exode 20:1à17), les commandements qui nous relient à Lui ?

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : vic et 22 invités