Les croyants moins intelligents.

Science et religion ne sont plus considérées comme incompatibles. The Daily Telegraph, Londres, 26 mai 1999.
Répondre
Bragon

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3553
Enregistré le : 16 oct.13, 00:21
Réponses : 0

Les croyants moins intelligents.

Ecrit le 11 juil.14, 13:11

Message par Bragon »

Au termes de 63 études, des scientifiques concluent que les croyants sont moins intelligents. :o
Autant préciser tout de suite que, personnellement, croyant, je le suis un jour sur deux. Alors passons. :roll:
Autant préciser aussi que ce qui me parait révélateur, ce ne sont pas tellement les résultats de cette étude, mais plutôt ce qui a donné l'idée à ces chercheurs d'en faire une sur ce sujet. Eh oui ! :lol:
Oui, de par leur expérience au quotidien et leurs fréquentations, peut-être même après un bref séjour sur ce forum :lol: , ils ont dû flairer, voire constater quelque chose, qui les a incité à entreprendre une telle étude. Il n'y a pas de fumée sans feu, ont-ils dû se dire. Et c'est cela à mon avis qui est plus important et plus révélateur que l'étude elle-même, car une étude scientifique sur un tel sujet, on sait bien ma foi que c'est très délicat à faire.
Je dois avouer aussi, pourquoi m'en cacher, que c'est ce même "flair" et ce même constat :lol: qui m'ont poussé à aller chercher sur Google une étude dans ce sens...et je n'ai nullement été surpris d'en trouver une :lol: que je livre ici.
LIEN.
http://www.marianne.net/Les-croyants-mo ... 31229.html

peaceforhumankind

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 325
Enregistré le : 09 juil.14, 21:26
Réponses : 0

Re: Les croyants moins intelligents.

Ecrit le 11 juil.14, 13:27

Message par peaceforhumankind »

QI 160 Croyant monothéiste musulman.
l'Islam: le Coran et ses 114 sourates, le receuil de hadiths de l'imam Boukhari (sahih Boukhari), le receuil de hadiths de l'Imam Muslim (sahih Muslim), le Jardin des vertueux (Riyad as-Salihin), les invocations (40 Rabbanas), la science des hadiths divins: Hadiths Qudsi, la biographie de prophète Mohammed (Sira Nabi Mohammed).

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31499
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Les croyants moins intelligents.

Ecrit le 11 juil.14, 13:35

Message par indian »

Bragon a écrit :Au termes de 63 études, des scientifiques concluent que les croyants sont moins intelligents. :o
Autant préciser tout de suite que, personnellement, croyant, je le suis un jour sur deux. Alors passons. :roll:
Autant préciser aussi que ce qui me parait révélateur, ce ne sont pas tellement les résultats de cette étude, mais plutôt ce qui a donné l'idée à ces chercheurs d'en faire une sur ce sujet. Eh oui ! :lol:
Oui, de par leur expérience au quotidien et leurs fréquentations, peut-être même après un bref séjour sur ce forum :lol: , ils ont dû flairer, voire constater quelque chose, qui les a incité à entreprendre une telle étude. Il n'y a pas de fumée sans feu, ont-ils dû se dire. Et c'est cela à mon avis qui est plus important et plus révélateur que l'étude elle-même, car une étude scientifique sur un tel sujet, on sait bien ma foi que c'est très délicat à faire.
Je dois avouer aussi, pourquoi m'en cacher, que c'est ce même "flair" et ce même constat :lol: qui m'ont poussé à aller chercher sur Google une étude dans ce sens...et je n'ai nullement été surpris d'en trouver une :lol: que je livre ici.
LIEN.
http://www.marianne.net/Les-croyants-mo ... 31229.html
Trop fort...
Quand on parle préjugé... et vlan dans le mille...

Mais si c'est écrit.. si c'est écrit sur le web... moi j'en fait ma vérité :lol:
Ahhh!!! cette pseudo-science.. quand elle est à deux sous...
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25869
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Les croyants moins intelligents.

Ecrit le 11 juil.14, 13:42

Message par Saint Glinglin »

peaceforhumankind a écrit :QI 160 Croyant monothéiste musulman.
Faut-il en rire ou en pleurer ?

pierrem333

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2124
Enregistré le : 05 oct.13, 10:57
Réponses : 0
Localisation : Laurentide

Re: Les croyants moins intelligents.

Ecrit le 12 juil.14, 01:05

Message par pierrem333 »

C’est quoi déjà là le versait . Merci Dieu d’avoir enlevé la vérité au sage et de l’avoir donné aux enfants ou quelque chose du genre. :o
La raison est simple quand on n’a déjà une vérité pourquoi la remplacer par une autre :o
Dieu est l'équilibre et Satan est le déséquilibre tout simplement

https://latriniterepond.forumactif.com/

Espilon

[ Christianisme ] Mormon
Avatar du membre
[ Christianisme ] Mormon
Messages : 3374
Enregistré le : 04 août13, 11:16
Réponses : 0

Re: Les croyants moins intelligents.

Ecrit le 12 juil.14, 02:35

Message par Espilon »

Faut-il en rire ou en pleurer ?
Ben pleure.
Pour ma part 130... mais pour le coup moi aussi je pleures (loll) .
Au termes de 63 études, des scientifiques concluent que les croyants sont moins intelligents.
Quant à toi mon coco... t'as plus qu'à nous fournir 63 liens vers ces études scientifique. (razz)
Celui-là observa en silence la marque indélébile de ces deux vies ancestrales qui tracèrent de leur souffle l'histoire et la vie d'Alliance, une histoire qui contemple chaque pierre posé pour la paix et la prospérité.

Ptitech

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 4941
Enregistré le : 30 mars14, 12:57
Réponses : 0

Re: Les croyants moins intelligents.

Ecrit le 12 juil.14, 02:41

Message par Ptitech »

Il faudrait pouvoir déterminer si l'étude est d'une quelconque manière "piégeante" pour le croyant.
Il est intellectuellement plus simple de croire que de réfléchir. Mais il est intelligent de réfléchir à ce que l'on croit.

La religion est la plus grande supercherie de l'histoire de l'humanité.

C’est en s’instruisant que l’on découvre son ignorance - René Descartes.

[EDIT : Le message grossier contenu de l'image est inconcevable]

coalize

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2802
Enregistré le : 11 juil.14, 21:15
Réponses : 0

Contact :

Re: Les croyants moins intelligents.

Ecrit le 12 juil.14, 04:04

Message par coalize »

Même pas besoin de liens ou de lire ces études pour savoir que ce sont de grosses conneries.

Même n'étant pas croyant moi-même, je ne me sens ni plus intelligents ni moins qu'une copie de moi-même croyante... C'est même pas que je me sens, c'est que je ne le suis pas ...

Je connais des croyants plus intelligents que moi, et des moins (faut pas déconner non plus! :) )

Et même les trucs de QI, qui m'ont, en tant que matheux toujours avantagé, je n'y crois pas... certes, ca me donne des scores souvent très intéressants (mais super variables de 120 à 170 selon la teneur en math des tests), mais ca m'empêche pas de ne savoir toujours pas changer une bougie sur une bagnole, ni de galérer trois heures pour installer une tringle à rideaux...

Espilon

[ Christianisme ] Mormon
Avatar du membre
[ Christianisme ] Mormon
Messages : 3374
Enregistré le : 04 août13, 11:16
Réponses : 0

Re: Les croyants moins intelligents.

Ecrit le 12 juil.14, 11:31

Message par Espilon »

mais ca m'empêche pas de ne savoir toujours pas changer une bougie sur une bagnole, ni de galérer trois heures pour installer une tringle à rideaux...
Voilà pourquoi j'ai quitté la filière scientifique pour faire soudeur... mais faut admettre que lorsque mon formateur m'a dis : "réfléchi pas"... j'aurais préféré faire une crise d'épilepsie que d'entendre ça.

Non en effet ce sont des grosses lopetteries cet article. Pour la simple raison que nous sommes tous croyants. Si je ne crois pas en Dieu je croirais en la chance, ou au Big-Bang, ou en l'homme. La croyance, la fonction religieuse n'est pas une option dans notre cerveau, nous avons besoin de déifier quelque chose. Sa peut même être un code de conduite, ou un concept abstrait comme la liberté. De plus intelligence est relative :). L'intelligence dans sa conception la plus globale c'est une interaction. C'est l'articulation des concepts ou des objets entre eux. Si un robot était capable de faire tout ce que le maçon le plus bête du monde fait, on dirait de ce robot qu'il est intelligent, et des gens se l'arracheraient.

Un exemple concret. Nous savons que le monde n'est pas fait que de croyants très intelligents, ni d'athées plus intelligent. Pour les premiers, il est vrai qu'il vont boucher les trous de leur entendement avec le concept de Dieu, remplissant alors les zones d'ombres. L'athée qui n'a pas beaucoup plus réfléchi, ce n'est pas parce-qu’il croit au Big-bang qu'il va faire mieux que le croyant. Lorsqu'il aura atteint les limites de ce que le modèle peu donner, il mettra le Big-bang dans toutes les zones d'ombres, lui donnant la fonction de Dieu, créateur de l'univers. Pourtant croire en Dieu ou au Big-bang n’empêche ni l'un ni l'autre de continuer à raisonner. Croire en Dieu ou au Big-bang n'explique rien à ce qui existe avant toute autre chose : la conscience. Ce n'est donc pas la croyance qui rend stupide, c'est le fait d'abandonner la réflexion au profit d'une rustine destiné pour combler les vides, délaissant la nécessité de rechercher des réponses.

La réalité du commun des athées, c'est à dire ceux qui ne viendront jamais sur ce forum*, c'est de n'être rationnel et scientifique que dans les magasines, tout comme les croyants et leur Bible.

L'athée tout comme le croyant ne dépasse la religiosité que lorsqu'il refuse de combler la moindre zone d'ombre avec des prêts-à-penser et qu'il pousse constamment la réflexion à chaque instant de sa vie. C'est pas un exercice facile, mais dans cet état d'esprit, croire en Dieu ne rend pas plus idiot. Moi j'ai toujours cru en Dieu et je n'ai jamais eu de problème avec la théorie de l'évolution ou le Big-bang, car je ne les tiens pas comme des réponses (Dieu inclus), mais des donnés qui soulèvent des questions.

* Juste une mention de doute étant donné certain commentaires dans certains endroit du fofo :roll: .
Modifié en dernier par Espilon le 12 juil.14, 20:54, modifié 3 fois.
Celui-là observa en silence la marque indélébile de ces deux vies ancestrales qui tracèrent de leur souffle l'histoire et la vie d'Alliance, une histoire qui contemple chaque pierre posé pour la paix et la prospérité.

Bragon

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3553
Enregistré le : 16 oct.13, 00:21
Réponses : 0

Re: Les croyants moins intelligents.

Ecrit le 12 juil.14, 12:42

Message par Bragon »

Attention, il n'est pas dit que cette carence ou ce déficit est inné.
Non!
-Cela arrive quand on met un arrêtoir à sa boîte à penser pour la bloquer et l'empêcher de tourner. Là, ça finit fatalement par rouiller et, au moindre mouvement, ça grince.
-Cela arrive aussi quand, de roue motrice, la boîte à penser se fait roue entraînée, que tous les mécaniciens-auto appellent "roue folle". Dans ce cas, la boîte à penser se borne à se laisser traîner, s'abstient de tout effort et finit, tout aussi fatalement, par sombrer dans la somnolence.
-Le même phénomène entrainant carence et déficit s'observe aussi quand on s'en remet toujours au même livre de recettes pour faire sa cuisine. Là aussi, idem. Les papilles cérébrales de la boîte à penser, non sollicitées par de nouvelles saveurs, finissent par s'atrophier, dépérir, disparaître complètement pour ne laisser, en guise de boîte à penser, qu'un bloc compact et dur, étanche et opaque.
Enfin les cas sont très nombreux et il faut du temps pour les passer en revue.
Mais ce n'est pas inné, non, ce n'est pas inné :o

coalize

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2802
Enregistré le : 11 juil.14, 21:15
Réponses : 0

Contact :

Re: Les croyants moins intelligents.

Ecrit le 12 juil.14, 22:25

Message par coalize »

Espilon a écrit :Pour la simple raison que nous sommes tous croyants.
Oui, mais bon quand on dit de quelqu'un qu'il est croyant, c'est sous-entendu "croyant en Dieu ou en une religion ou en des forces surnaturelles"...

Sinon, on est bien d'accord, on croit tous plus ou moins en quelque chose...

Après, la tirade sur la fonction "bouche-trou" de la croyance qui empêche de reflechir plus loin que le bout de son nez, je souscrit à 100%

Espilon

[ Christianisme ] Mormon
Avatar du membre
[ Christianisme ] Mormon
Messages : 3374
Enregistré le : 04 août13, 11:16
Réponses : 0

Re: Les croyants moins intelligents.

Ecrit le 13 juil.14, 00:56

Message par Espilon »

Oui.
Celui-là observa en silence la marque indélébile de ces deux vies ancestrales qui tracèrent de leur souffle l'histoire et la vie d'Alliance, une histoire qui contemple chaque pierre posé pour la paix et la prospérité.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31499
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Les croyants moins intelligents.

Ecrit le 13 juil.14, 06:42

Message par indian »

[/quote]
Voilà pourquoi j'ai quitté la filière scientifique pour faire soudeur... mais faut admettre que lorsque mon formateur m'a dis : "réfléchi pas"... j'aurais préféré faire une crise d'épilepsie que d'entendre ça.

Non en effet ce sont des grosses lopetteries cet article. Pour la simple raison que nous sommes tous croyants. Si je ne crois pas en Dieu je croirais en la chance, ou au Big-Bang, ou en l'homme. La croyance, la fonction religieuse n'est pas une option dans notre cerveau, nous avons besoin de déifier quelque chose. Sa peut même être un code de conduite, ou un concept abstrait comme la liberté. De plus intelligence est relative :). L'intelligence dans sa conception la plus globale c'est une interaction. C'est l'articulation des concepts ou des objets entre eux. Si un robot était capable de faire tout ce que le maçon le plus bête du monde fait, on dirait de ce robot qu'il est intelligent, et des gens se l'arracheraient.
...
...
...
* Juste une mention de doute étant donné certain commentaires dans certains endroit du fofo :roll: .[/quote]
___________________________


@epsilon...
sages propos... (y)
je lis avec attention... et je me vois grandi de réflexion, de la mienne alimentée par la tienne
Merci... ne lâche pas... toujours intéressants... et posés...
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 3549
Enregistré le : 24 févr.08, 11:14
Réponses : 0

Re: Les croyants moins intelligents.

Ecrit le 14 juil.14, 19:07

Message par dan 26 »

indian a écrit : Voilà pourquoi j'ai quitté la filière scientifique pour faire soudeur... mais faut admettre que lorsque mon formateur m'a dis : "réfléchi pas"... j'aurais préféré faire une crise d'épilepsie que d'entendre ça.
Il a du te dire ne réfléchis pas "quand tu cherches", c'est le principe même de l'épistémologie , il ne faut pas avoir d'idées préconçues quand on fait de la recherche, cela fausse le résultat , c'est l'un des risque de la recherche .

Pour en revenir au sujet , je vous conseille le hors serie de Science et vie , numéro 265
page 142 .
Une étude de l'université d'Ulster en Irlande du nord : "Plus on est intelligent moins on croit ".
(pour ma part le mot intelligent est mal utilisé , le mot "instruit" serait plus réaliste )"
résultat qui semble se confirmer par le fait que toutes les religions monothéistes voient leur axe de développement futur dans les pays en voie de développement .
amicalement

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Re: Les croyants moins intelligents.

Ecrit le 14 juil.14, 22:23

Message par septour »

Mais DAN tu es plein d'idees preconcues, tu n'as d'ailleurs que ca. Tes idees sont tranchees comme elles pourraient l'etre avec un couteau. Tu ne veux voir qu'un seul cote des choses! Ca n'a rien de la recherche scientifique, mais releve du bornage. :)

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Sciences et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités