les témoins de jehovah acceptent ils la caricature ?

Les Témoins de Jéhovah sont connus principalement pour leur prédication de porte-à-porte et l'importance qu'ils donnent à la Bible
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah croient que Dieu a restauré le véritable christianisme par leur intermédiaire. Le présent forum est axé exclusivement sur l'éducation. Sinon SVP : Pour toutes comparaisons qui ne sauraient vous satisfaire, en présence de l'enseignement officiel, utilisez le forum débat chrétien (forum de dialogue œcuménique)
Répondre
barjavelren

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 157
Enregistré le : 17 juin14, 04:49
Réponses : 0

Re: les témoins de jehovah acceptent ils la caricature ?

Ecrit le 12 juil.14, 09:01

Message par barjavelren »

Demande à un petit noir si ça l'amuse de se faire appeler blanco dans la cour d'école, si ça fait rire un enfant aux yeux bridés de se faire appeler "face de nem", si ça amuse un gamin roux de se faire appeler "poil de carotte" etc. !
Est-ce que la personne qui se moque peut ignorer une seconde qu'elle va blesser plus ou moins la personne visée ?
De qui se moque t'on ? (c'est le cas de le dire )
Lorsque Carlier, par exemple, se moquait du public de Julien Lepers qu'il ne fallait pas faire rire à cause de leurs couches, crois-tu qu'il ne savait pas que cela allait blesser des gens qui vivent mal (mais peut-on le vivre bien) d'être incontinent ? Cela s'appelle le respect humain, faire preuve d'humanité, d'amour du prochain.
Il y a mille manières de rire s'en se moquer d'autrui !
Désinscrit aurait mieux fait de partir plus tôt.

barjavelren

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 157
Enregistré le : 17 juin14, 04:49
Réponses : 0

Re: les témoins de jehovah acceptent ils la caricature ?

Ecrit le 12 juil.14, 09:03

Message par barjavelren »

coalize a écrit : Ils oublient vite la leçon que jésus a donné lors de la lapidation de la prostituée...
c'est un détail mais il s'agit là d'un passage apocryphe qui n'existe pas dans les textes les plus anciens.
Désinscrit aurait mieux fait de partir plus tôt.

coalize

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2802
Enregistré le : 11 juil.14, 21:15
Réponses : 0

Contact :

Re: les témoins de jehovah acceptent ils la caricature ?

Ecrit le 12 juil.14, 23:33

Message par coalize »

barjavelren a écrit : c'est un détail mais il s'agit là d'un passage apocryphe qui n'existe pas dans les textes les plus anciens.
Peu importe, c'est dans ce passage que l'on comprend la portée du message de tolérance de Jésus... Apocryphe ou non, sans ce passage, on ne peut pas comprendre le fond du message de Jésus!

Le seul endroit ou tu as le message similaire, c'est quand il dit "je ne suis pas venu pour les bien-portants, mais pour les malades". C'est apocryphe aussi ca?

barjavelren

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 157
Enregistré le : 17 juin14, 04:49
Réponses : 0

Re: les témoins de jehovah acceptent ils la caricature ?

Ecrit le 13 juil.14, 00:58

Message par barjavelren »

coalize a écrit :. Comment considére t-on les gens "différents"... et sur ce sujet, les TJs sont loins d'être exemplaire...
Bonjour Coalize,
Là je ne suis pas du tout, mais pas du tout d'accord. Les Témoins de Jéhovah respectent tout à fait que des personnes n'aient pas les mêmes valeurs !
As-tu vu les TJ manifester contre l'avortement, contre le mariage pour tous etc. ? Non, nous appliquons le principe donné par Paul : (1 Corinthiens 5:9-13) 9 Dans ma lettre je vous ai écrit de cesser de fréquenter les fornicateurs ; 10 [je] ne [voulais] pas [dire par là,] d’une façon absolue, les fornicateurs de ce monde ou les gens avides et les extorqueurs, ou les idolâtres. Autrement, il vous faudrait vraiment sortir du monde. 11 Mais maintenant je vous écris de cesser de fréquenter celui qui, appelé frère, est un fornicateur, ou un homme avide, ou un idolâtre, ou un insulteur, ou un ivrogne, ou un extorqueur, et de ne pas même manger avec un tel homme. 12 Qu’ai-je à faire en effet de juger ceux du dehors ? Ne jugez-vous pas, vous, ceux du dedans, 13 tandis que Dieu juge ceux du dehors ? “ Ôtez le méchant du milieu de vous. ”
Cela exclut toute homophobie ou rejet d'une personne non TJ pour ses opinions, son comportement etc.
Par contre, si quelqu'un qui a décidé de devenir TJ rejette sa foi par son comportement ou ses affirmations, alors oui, nous ne la fréquentons pas.
Pour ma part, je n'ai jamais eu un comportement différent en fonction de l'orientation sexuelle de mon interlocuteur. Soit dit en passant, les écritures grecques chrétiennes ne font pas de différence entre la fornication, l'adultère, l'homosexualité.
Pour en revenir à ta question sur la moquerie, je fais, pour ma part, une différence entre la moquerie qui fait réfléchir et celle qui cherche simplement à faire rire au détriment de quelqu'un.
Par exemple, dans Zadig ou l'Ingénu, Voltaire amène ses lecteurs à réfléchir aux dérives de la société mais personne n'est attaqué frontalement et c'est encore plus évident avec les fables de la Fontaine, il fait rire ou sourire en mettant en avant les travers du monde de son époque et il amène chacun à se remettre en question.
Au final, tout est dans l'état d'esprit de celui qui veut faire rire, cherche t'il a faire du bien aux autres ou cherche t'il à se valoriser en dévalorisant d'autres.
Désinscrit aurait mieux fait de partir plus tôt.

Ptitech

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 4941
Enregistré le : 30 mars14, 12:57
Réponses : 0

Re: les témoins de jehovah acceptent ils la caricature ?

Ecrit le 13 juil.14, 06:21

Message par Ptitech »

Puisqu'on est dans l'humour :

Image
Il est intellectuellement plus simple de croire que de réfléchir. Mais il est intelligent de réfléchir à ce que l'on croit.

La religion est la plus grande supercherie de l'histoire de l'humanité.

C’est en s’instruisant que l’on découvre son ignorance - René Descartes.

[EDIT : Le message grossier contenu de l'image est inconcevable]

coalize

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2802
Enregistré le : 11 juil.14, 21:15
Réponses : 0

Contact :

Re: les témoins de jehovah acceptent ils la caricature ?

Ecrit le 13 juil.14, 06:26

Message par coalize »

barjavelren a écrit : Pour en revenir à ta question sur la moquerie, je fais, pour ma part, une différence entre la moquerie qui fait réfléchir et celle qui cherche simplement à faire rire au détriment de quelqu'un.
Par exemple, dans Zadig ou l'Ingénu, Voltaire amène ses lecteurs à réfléchir aux dérives de la société mais personne n'est attaqué frontalement et c'est encore plus évident avec les fables de la Fontaine, il fait rire ou sourire en mettant en avant les travers du monde de son époque et il amène chacun à se remettre en question.
Au final, tout est dans l'état d'esprit de celui qui veut faire rire, cherche t'il a faire du bien aux autres ou cherche t'il à se valoriser en dévalorisant d'autres.
Je n'ai jamais dit que toutes les vannes étaient intelligentes...

De plus, je distingue la cible de la "moquerie"...

Pour illustrer : Ce n'est pas pareil de se moquer d'un handicapé ou de rire du handicap... Le premier est un gros con, le second, les handicapés eux-mêmes sont les premiers à le pratiquer...

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68390
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: les témoins de jehovah acceptent ils la caricature ?

Ecrit le 13 juil.14, 19:24

Message par medico »

Ptitech a écrit :Puisqu'on est dans l'humour :

Image
Ils sont surdiplômés. On leur avait promis un emploi de cadre. Avec la crise, ils enchaînent les petits boulots. Et sont de plus en plus nombreux.



Depuis avril dernier, Florian, 26 ans, travaille chez Leclerc à Montluçon : trente-six heures et quarante-cinq minutes par semaine de mise en rayon, un job très physique qui lui a collé un méchant mal de dos. Le tout pour 1 176 euros net par mois. Posé, assuré et ­réfléchi, Florian n’a pas le profil de l’emploi ; il est bac + 5, titulaire d’un master 2 en management. Pour plaire aux employeurs, qui se plaignent du manque d’expérience professionnelle des jeunes diplômés, il a opté, comme sa fiancée, Manon, bac + 4 en communication, pour un parcours en alternance qui panache études et travail en entreprise. « J’ai, dit-il, veillé à faire une année dans le privé, la suivante dans une ONG et la dernière dans le public, histoire de couvrir tous les secteurs. »

Pendant leurs études à Lyon, Florian et Manon n’ont pas écouté leurs parents, qui leur conseillaient de prendre une année sabbatique et de profiter de leur jeunesse. Eux rêvent de travailler, de se marier, « de construire une vie », ­résume Manon. En octobre 2012, son ­diplôme en poche, ­Florian passe en ­recherche d’emploi tous azimuts : ­réponses aux annonces, candidatures spontanées, tour des agences d’intérim… pour enfin s’entendre dire à Pôle emploi qu’il est « trop diplômé pour trouver du travail dans la région ». On leur conseille Paris, où il y aurait peut-être des CDD… Mais, dans la capitale, impossible de trouver un logement si l’on n’a pas de CDI, comme l’ont vite compris nos deux Auvergnats. Alors, Florian et Manon sont ­retournés vivre chacun chez ses parents et travaillent tous deux chez Leclerc, « pour participer aux frais de la maison, mais aussi pour montrer qu’on veut bosser et qu’aucune tâche ne nous fait peur ». La mère de Florian ne vient jamais y faire ses courses. « Pas parce qu’elle a honte, mais parce que ça lui fait de la peine », explique sobrement son fils. Cet été, ­Florian et Manon ont pris une décision : leur avenir ne s’écrira pas en France. Ils ne veulent pas attendre une hypothétique reprise. « On se retrouverait en concurrence avec les jeunes tout juste diplômés », explique Manon. Les deux amoureux ­attendent leur visa pour le Canada.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

résident temporaire

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1806
Enregistré le : 28 juin14, 06:06
Réponses : 0

Re: les témoins de jehovah acceptent ils la caricature ?

Ecrit le 13 juil.14, 21:48

Message par résident temporaire »

coalize a écrit : Je n'ai jamais dit que toutes les vannes étaient intelligentes...

De plus, je distingue la cible de la "moquerie"...

Pour illustrer : Ce n'est pas pareil de se moquer d'un handicapé ou de rire du handicap... Le premier est un gros con, le second, les handicapés eux-mêmes sont les premiers à le pratiquer...
Et bien désolé mais moi ça me dérange quelque peu de rire du handicap d'une personne, ce n 'est pas quelque chose qu'elle a désiré, qu'elle a voulu. Pour ces personnes c'est plus une forme d'auto-dérision et comme ils en rient aussi entre eux car ils se retrouvent un peu en ayant ceci en commun, ça aide psychologiquement à supporter. Mais je ne trouve pas cela amusant.
Tout comme je n'ai pas compris vos réactions à toi et à kaboo sur le bébé dans le congélateur.. Décidemment je trouve qu'il y a des choses qui ne prêtent ni à rire, à la plaisanterie, ni à l'humour.

Chacun sa perception des choses après tout.

barjavelren

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 157
Enregistré le : 17 juin14, 04:49
Réponses : 0

Re: les témoins de jehovah acceptent ils la caricature ?

Ecrit le 14 juil.14, 00:06

Message par barjavelren »

@ Ptitech, bel exemple du genre d'humour qui peut blesser profondément quelqu'un, pas les TJ mais les laveurs de vitres.
Cela me fait penser au blog d'une caissière qui disait qu'elle avait vu des parents dire à leurs enfants en la montrant"tu vois, si tu ne travailles pas mieux à l'école, tu finiras comme elle".
Ce serait chouette un monde où il n'y aurait plus personne pour faire la cuisine, gérer les ordures, faire le ménage, être agriculteur, pécheur, éleveur....
On peut tout à fait s'épanouir dans n'importe quel métier, qu'il soit manuel ou intellectuel ! Au passage, j'ai une amie qui a fait une maîtrise de lettres pour se retrouver à tenir un magasin d'électro ménager, une autre qui a fait une formation de prof avant de devenir photographe et la meilleure, un copain qui a fait mat sup avant de devenir facteur et ils sont tous très heureux dans leur boulot (je précise qu'aucun n'est TJ :))
Au passage, l'idéal des Témoins de Jéhovah est de connaître un monde où chacun vivra du travail de ses mains sans dépendre du travail d'un autre pour vivre.
Désinscrit aurait mieux fait de partir plus tôt.

coalize

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2802
Enregistré le : 11 juil.14, 21:15
Réponses : 0

Contact :

Re: les témoins de jehovah acceptent ils la caricature ?

Ecrit le 14 juil.14, 00:20

Message par coalize »

barjavelren a écrit :@ Ptitech, bel exemple du genre d'humour qui peut blesser profondément quelqu'un, pas les TJ mais les laveurs de vitres.
En même temps, le problème, c'est aussi ceux qui prennent tout au premier degré...

Il est de la responsabilité de celui qui fait l'humour de faire attention à ce qu'il dit et qu'il fait, nous sommes tout à fait d'accord sur ce point... Mais on ne peut pas et on ne doit pas ménager les susceptibilités non plus lorsque l'on fait de l'humour..

L'humour est fait pour rire, mais surtout pour faire réagir! Ce qui sort d'ailleurs pour moi, la moquerie gratuite du champ de l'humour pour le champ de la bêtise pure et simple...

barjavelren

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 157
Enregistré le : 17 juin14, 04:49
Réponses : 0

Re: les témoins de jehovah acceptent ils la caricature ?

Ecrit le 14 juil.14, 06:00

Message par barjavelren »

C'est ton avis, je le respecte mais, pour ma part, le fait de ne pas nuire à mon prochain prime avant tout. Par expérience, je sais que le fait de tourner en dérision un travers de quelqu'un le blesse parfois mais l'amène rarement à se remettre en cause, bien au contraire. Une question est mieux à même d'aider quelqu'un à réfléchir à sa conduite qu'un trait d'humour enfin, encore une fois, c'est mon avis.
Je peux dire ça d'autant plus librement que j'ai fait partie de ceux qui faisaient rire tout le monde mais, au final, je me suis rendu compte que je blessais certaines personnes alors que pour moi il n'y avait rien de méchant mais les failles les plus profondes des humains sont souvent celles que l'on ne voit pas !
Désinscrit aurait mieux fait de partir plus tôt.

coalize

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2802
Enregistré le : 11 juil.14, 21:15
Réponses : 0

Contact :

Re: les témoins de jehovah acceptent ils la caricature ?

Ecrit le 14 juil.14, 07:57

Message par coalize »

barjavelren a écrit : Je peux dire ça d'autant plus librement que j'ai fait partie de ceux qui faisaient rire tout le monde mais, au final, je me suis rendu compte que je blessais certaines personnes alors que pour moi il n'y avait rien de méchant mais les failles les plus profondes des humains sont souvent celles que l'on ne voit pas !
Pareil... Mais la différence, c'est peut-être que moi je ne vais pas chercher à fréquenter des personnes qui n'ont pas d'humour ou qui prennent tout au premier degré... Soyons honnête et lucide : c'est aussi qu'elles ne sont pas capables de t'accepter comme tu es, et que toi tu as du mal aussi... alors, tu vas faire des efforts pour pas les choquer, faire attention à tout ce que tu dis, fait, et puis, ce genre de personnes trouveront toujours quelque chose à te reprocher... tu as fais ca trop, tu as fais ca pas assez...etc...

en fait j'ai fait le chemin inverse de toi... je faisais toujours bien attention et puis je me prenait quand même des skuds dans la face... donc maintenant je prend plus de gant... Je la vexe maintenant, tant pis, je l'aurai vexée un jour ou l'autre de toutes façons...

barjavelren

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 157
Enregistré le : 17 juin14, 04:49
Réponses : 0

Re: les témoins de jehovah acceptent ils la caricature ?

Ecrit le 14 juil.14, 08:04

Message par barjavelren »

Je ne juge pas Coalize, je comprends ton opinion mais bon, j'ai une autre manière de fonctionner. Chacun a un vécu, une personnalité qui le fait agir de telle ou telle manière et c'est cela qui rend l'humanité diverse :)
Pour parler franchement, il y a aussi le niveau de la plaisanterie, un Desproges ou un Devos trouvaient toujours faveur à mes yeux alors qu'un Bigard.......
Modifié en dernier par barjavelren le 14 juil.14, 08:06, modifié 1 fois.
Désinscrit aurait mieux fait de partir plus tôt.

coalize

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2802
Enregistré le : 11 juil.14, 21:15
Réponses : 0

Contact :

Re: les témoins de jehovah acceptent ils la caricature ?

Ecrit le 14 juil.14, 08:06

Message par coalize »

barjavelren a écrit :Je ne juge pas Coalize, je comprends ton opinion mais bon, j'ai une autre manière de fonctionner. Chacun a un vécu, une personnalité qui le fait agir de telle ou telle manière et c'est cela qui rend l'humanité diverse :)
Pareil! Mais ce n'est qu'en explorant les vécus des autres que l'on arrive à la tolérance et à l'acceptation de l'autre dans sa différence.. car c'est la meilleure armure contre les préjugés...

barjavelren

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 157
Enregistré le : 17 juin14, 04:49
Réponses : 0

Re: les témoins de jehovah acceptent ils la caricature ?

Ecrit le 14 juil.14, 08:07

Message par barjavelren »

(y) rien à redire :)
Désinscrit aurait mieux fait de partir plus tôt.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Témoins de Jéhovah »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités