Les Tj et les non TJ

Les Témoins de Jéhovah sont connus principalement pour leur prédication de porte-à-porte et l'importance qu'ils donnent à la Bible
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah croient que Dieu a restauré le véritable christianisme par leur intermédiaire. Le présent forum est axé exclusivement sur l'éducation. Sinon SVP : Pour toutes comparaisons qui ne sauraient vous satisfaire, en présence de l'enseignement officiel, utilisez le forum débat chrétien (forum de dialogue œcuménique)
Répondre
coalize

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2802
Enregistré le : 11 juil.14, 21:15
Réponses : 0

Contact :

Re: Les Tj et les non TJ

Ecrit le 15 juil.14, 04:57

Message par coalize »

résident temporaire a écrit :
C'est nouveau ça, alors comment font les TJ pour que leurs mariages soient enregistrés par les autorités représentantes de l'état, quelque soit le pays ?
barjavelren disait (c'est moi qui souligne) :
résident temporaire a écrit : le mariage peut être uniquement civil
:

c'est sur ce zappage du discours de mariage devant la congrégation, qui n'est certes pas un sacrement au sens catho du terme, mais qui est tacitement un passage obligé...

résident temporaire

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1806
Enregistré le : 28 juin14, 06:06
Réponses : 0

Re: Les Tj et les non TJ

Ecrit le 15 juil.14, 05:03

Message par résident temporaire »

coalize a écrit : c'est sur ce zappage du discours de mariage devant la congrégation, qui n'est certes pas un sacrement au sens catho du terme, mais qui est tacitement un passage obligé...
Ce n'est aucunement gênant et je ne sais si c'est un passage obligé.

coalize

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2802
Enregistré le : 11 juil.14, 21:15
Réponses : 0

Contact :

Re: Les Tj et les non TJ

Ecrit le 15 juil.14, 05:09

Message par coalize »

résident temporaire a écrit : tu as fréquenté les TJ auparavant ?
J'avais d'excellent copains TJs... et un membre de ma famille très proche l'est toujours...

coalize

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2802
Enregistré le : 11 juil.14, 21:15
Réponses : 0

Contact :

Re: Les Tj et les non TJ

Ecrit le 15 juil.14, 05:10

Message par coalize »

résident temporaire a écrit :
Ce n'est aucunement gênant et je ne sais si c'est un passage obligé.
ok je prend note :)

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68392
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Les Tj et les non TJ

Ecrit le 15 juil.14, 05:14

Message par medico »

"résident temporaire"

Ce n'est aucunement gênant et je ne sais si c'est un passage obligé.
non ce n'est pas un passage obligé.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

résident temporaire

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1806
Enregistré le : 28 juin14, 06:06
Réponses : 0

Re: Les Tj et les non TJ

Ecrit le 15 juil.14, 05:28

Message par résident temporaire »

coalize a écrit : ok je prend note :)
Je précise ; ce n'est aucunement gênant si tu te fais enregistré à la mairie par un mariage civil de faire de ton côté, étant TJ une petite cérémonie dans la congrégation

Pourquoi être mis au ban ? Je n'ai pas compris.

coalize

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2802
Enregistré le : 11 juil.14, 21:15
Réponses : 0

Contact :

Re: Les Tj et les non TJ

Ecrit le 15 juil.14, 05:29

Message par coalize »

résident temporaire a écrit :
Pourquoi être mis au ban ? Je n'ai pas compris.
J'imagine que si un mec de la congrégation choisi cette voie, il va pas être exclu... mais qu'il peut se toucher sévère s'il aspirait à des priviléges...

Liberté 1

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 4893
Enregistré le : 22 juil.13, 08:06
Réponses : 0

Re: Les Tj et les non TJ

Ecrit le 15 juil.14, 05:46

Message par Liberté 1 »

coalize a écrit :mais qu'il peut se toucher sévère s'il aspirait à des priviléges...
Laisses tomber les privilèges! Image
1 Corinthiens 7 : 23
Vous avez été rachetés à un grand prix; ne devenez pas esclaves des hommes.
Il n'y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.Yéshoua
Actes 4 : 12

barjavelren

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 157
Enregistré le : 17 juin14, 04:49
Réponses : 0

Re: Les Tj et les non TJ

Ecrit le 15 juil.14, 06:35

Message par barjavelren »

coalize a écrit : J'imagine que si un mec de la congrégation choisi cette voie, il va pas être exclu... mais qu'il peut se toucher sévère s'il aspirait à des priviléges...
Eh bien écoute, pour ma part, je connais les TJ depuis à peu près 35 ans. J'ai vu des mariages TJ sans discours biblique, j'ai vu des TJ hommes se marier avec des non TJ et avoir par la suite des charges dans la congrégation y compris anciens sans pour autant que leur femme soit devenue TJ entre temps. J'ai vu des couples TJ exploser en vol, j'ai vu des TJ se marier avec une TJ et perdre leur charges bref, il faut arrêter avec les clichés.
Bien sur, quelqu'un qui se marie avec quelqu'un qui n'est pas TJ va être regardé avec méfiance car plus faible spirituellement mais exactement comme quelqu'un qui va moins participer aux réunions, qui va être moins présent, moins prêcher, s'investir trop dans les choses matérielles etc. mais tout cela, peuvent être de simples passages dans la vie d'un TJ !
Dans ton commentaire Coalize je décèle encore ce que je déplore encore et toujours, une vision de la religion très proche de la mentalité de ce monde où il faut être à la première place, sous les feux de la rampe ! Mais c'est l'exact opposé de l'esprit du chrétien qui est l'abnégation, le fait de se renier soi même, de s'oublier pour penser aux autres, aimer sans rien attendre en retour car c'est là la définition de l'amour agapé dont le Christ a été l'exemple parfait : donnant sa vie pour les humains alors que pas un n'a été là pour lui à ce moment terrible.

Enfin encore une fois, pour les TJ il n'y a pas de sacrement, donc un TJ ne va pas considérer un membre de sa famille comme perdu s'il n'a pas reçu le baptême, s'il n'a pas de discours pour son mariage ou pour son enterrement !
Désinscrit aurait mieux fait de partir plus tôt.

ndogotumbili

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : 14 juil.14, 22:06
Réponses : 0

Re: Les Tj et les non TJ

Ecrit le 15 juil.14, 07:50

Message par ndogotumbili »

Donc la première chose à faire serait d'en discuter avec la famille ? (sachant que celle ci n'est pas extremiste)
A partir de quel moment l'excommunication est elle possible ?
En tout cas merci à tous , vous nous etes d'une grande aide !

ndogotumbili

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : 14 juil.14, 22:06
Réponses : 0

Re: Les Tj et les non TJ

Ecrit le 15 juil.14, 07:54

Message par ndogotumbili »

une chose est sure c'est qu'ils ne peuvent ni rompre ni abandonner, leur union est possible ! De part tous les temoignages et conversations que j'ai pu lire j'en déduis qu'un couple mixte n'a pas moin de chance qu'un couple "normal' de s'épanouir, il faut juste perséverer :)

barjavelren

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 157
Enregistré le : 17 juin14, 04:49
Réponses : 0

Re: Les Tj et les non TJ

Ecrit le 15 juil.14, 08:11

Message par barjavelren »

L'excommunication n'est que pour une faute grave et sans repentir.
Le mariage avec un non TJ n'est pas une cause d'excommunication par contre le fait de vivre avec une personne sans être marié est un péché grave et donc une raison d'excommunication.
Désinscrit aurait mieux fait de partir plus tôt.

ndogotumbili

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : 14 juil.14, 22:06
Réponses : 0

Re: Les Tj et les non TJ

Ecrit le 15 juil.14, 08:18

Message par ndogotumbili »

D'accord parfait meci !

Liberté 1

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 4893
Enregistré le : 22 juil.13, 08:06
Réponses : 0

Re: Les Tj et les non TJ

Ecrit le 15 juil.14, 09:00

Message par Liberté 1 »

ndogotumbili a écrit :De part tous les temoignages et conversations que j'ai pu lire j'en déduis qu'un couple mixte n'a pas moin de chance qu'un couple "normal' de s'épanouir, il faut juste perséverer :)
(y) Je vous souhaite beaucoup de bonheur Image (kiss)
1 Corinthiens 7 : 23
Vous avez été rachetés à un grand prix; ne devenez pas esclaves des hommes.
Il n'y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.Yéshoua
Actes 4 : 12

Luxus

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 4249
Enregistré le : 20 juin14, 07:36
Réponses : 0

Re: Les Tj et les non TJ

Ecrit le 16 juil.14, 07:30

Message par Luxus »

ndogotumbili a écrit :une chose est sure c'est qu'ils ne peuvent ni rompre ni abandonner, leur union est possible ! De part tous les temoignages et conversations que j'ai pu lire j'en déduis qu'un couple mixte n'a pas moin de chance qu'un couple "normal' de s'épanouir, il faut juste perséverer :)
La question c'est quel est le point de vue de Dieu ? Pourquoi les témoins de Jéhovah disent qu'il ne faut se marier qu'avec quelqu'un partageant notre foi ? La raison est biblique et est contenu en 1 Corinthiens 7:39 : " Mais si son mari vient à s’endormir [dans la mort], elle est libre de se marier à qui elle veut, seulement dans [le] Seigneur. " Voilà, le conseil que donne la Bible. Dieu veut qu'on se marie " seulement dans le Seigneur ", c'est à dire avec quelqu'un partageant notre foi. Après, ça ne veut pas dire que quelqu'un qui ne se marie pas avec quelqu'un partageant ses croyances va rater son mariage, mais en tout cas quelqu'un qui fait cela, a désobéit à Dieu, car Dieu veut qu'on se marie " seulement dans le Seigneur. "
« Il est plus facile de tromper les gens, que de les convaincre qu'ils ont été trompés. » - Mark Twain

« Certains ont de Dieu une vision si large et si souple qu'ils ne peuvent que le trouver partout où ils le cherchent. [...] Si vous voulez dire que « Dieu est l'énergie », vous pouvez le trouver dans un morceau de charbon. » - Steven Weinberg

Répondre

Retourner vers « Témoins de Jéhovah »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités