Notre intelligence est-elle naturelle ?
Notre intelligence est-elle naturelle ?
Ecrit le 16 juil.14, 00:03Notre intelligence est-elle naturelle ?
Nous sommes partie de la Nature, dotés d’intelligence par la Nature. A l’aune de notre intelligence naturelle, nous tenons la Nature pour intelligente et, toujours à l’étalon de notre intelligence, elle l’est effectivement, puisqu’elle est créatrice.
Pourtant, nous transcendons la Nature, puisque nous la jugeons, lui fixons des normes, l’auscultons, portons des appréciations sur ce qui est « normal » et ce qui ne l’est pas, l’étudions pour décider si elle obéit à une loi déterministe ou évolue au hasard.
Tout en étant nature, nous sommes le miroir ou l’œil de la Nature observant la Nature.
Comment cela se fait-il ?
Nous sommes partie de la Nature, dotés d’intelligence par la Nature. A l’aune de notre intelligence naturelle, nous tenons la Nature pour intelligente et, toujours à l’étalon de notre intelligence, elle l’est effectivement, puisqu’elle est créatrice.
Pourtant, nous transcendons la Nature, puisque nous la jugeons, lui fixons des normes, l’auscultons, portons des appréciations sur ce qui est « normal » et ce qui ne l’est pas, l’étudions pour décider si elle obéit à une loi déterministe ou évolue au hasard.
Tout en étant nature, nous sommes le miroir ou l’œil de la Nature observant la Nature.
- Espilon
- [ Christianisme ] Mormon
Re: Notre intelligence est-elle naturelle ?
Ecrit le 16 juil.14, 00:17"Comment cela se fait-il ?" - Bragon
Selon le modèle que la science fait de l'univers, un mammifère n'est pas plus vivant qu'un rocher, tout ça ce n'est que de la convention... on a par exemple du mal à savoir si un virus doit-être considéré comme vivant ou mort. Mais dans le fond concret, un rocher et un être humain c'est pareil : sa ne bouge que lorsque les conditions sont réunis. Alors tu as raison de poser cette question, parce-que si l'univers semble entièrement mort et prédéterminé, nous n'avons au contraire pas la sensation que notre corps ne fait que rouler dans l'univers comme un dés sur une table - pas plus libre qu'un rayon de lumière. Manifestement il y a quelque chose à propos de l'univers que nous ignorons .
Selon le modèle que la science fait de l'univers, un mammifère n'est pas plus vivant qu'un rocher, tout ça ce n'est que de la convention... on a par exemple du mal à savoir si un virus doit-être considéré comme vivant ou mort. Mais dans le fond concret, un rocher et un être humain c'est pareil : sa ne bouge que lorsque les conditions sont réunis. Alors tu as raison de poser cette question, parce-que si l'univers semble entièrement mort et prédéterminé, nous n'avons au contraire pas la sensation que notre corps ne fait que rouler dans l'univers comme un dés sur une table - pas plus libre qu'un rayon de lumière. Manifestement il y a quelque chose à propos de l'univers que nous ignorons .
Celui-là observa en silence la marque indélébile de ces deux vies ancestrales qui tracèrent de leur souffle l'histoire et la vie d'Alliance, une histoire qui contemple chaque pierre posé pour la paix et la prospérité.
- pierrem333
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 16 juil.14, 00:28Bragon a écrit :Notre intelligence est-elle naturelle ?
elle obéit à une loi déterministe ou évolue au hasard.
La nature n’évolue pas au hasard. Mais en relation avec tout ce qui l’entoure comme disait Albert Einstein tout est relatif
Mais pour l’Homme je ne crois pas que la nature soit notre berceau
Dieu est l'équilibre et Satan est le déséquilibre tout simplement
On¨ satan ¨ de trouver l'équilibre dans le déséquilibre mais en bout de ligne c'est toujours un échec assuré.
On¨ satan ¨ de trouver l'équilibre dans le déséquilibre mais en bout de ligne c'est toujours un échec assuré.
- indian
- [Religion] Foi pluralisme
- [Religion] Foi pluralisme
Ecrit le 16 juil.14, 00:37Ah?... c'est drôle... mois pour ce qui est du corps de l'homme, de notre corps physique... je crois bien que la nature et l'évolution sont notre berceau...pierrem333 a écrit :[
Mais pour l’Homme je ne crois pas que la nature soit notre berceau
C'est de notre âme et conscience dont je doute de sa nature ''naturelle''...
David
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.
- coalize
- [Religion] Aucune [Organisation] Aucune
-
Ecrit le 16 juil.14, 00:39Pour répondre, faudrait déjà qu'on me dise ce qu'est "la Nature"...
Pour moi c'est aussi vague que la notion de "Dieu"
- pierrem333
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 16 juil.14, 00:41indian a écrit :
Ah?... c'est drôle... mois pour ce qui est du corps de l'homme, de notre corps physique... je crois bien que la nature et l'évolution sont notre berceau...
C'est de notre âme et conscience dont je doute de sa nature ''naturelle''...
David
Vue comme cela …OK
Dieu est l'équilibre et Satan est le déséquilibre tout simplement
Ecrit le 16 juil.14, 01:00Bonne question.coalize a écrit :Pour répondre, faudrait déjà qu'on me dise ce qu'est "la Nature"...
La Nature, c'est la nature sans Dieu, autonome et guide d'elle-même.
Cela suffit comme définition, pas besoin d'aller plus profond et de chercher ce qu'il y a dans son ventre.
Comment la nature peut-elle créer une intelligence qui se penche sur la nature, l'interroge, l'interpelle, la juge, lui met même des notes comme un maître à un écolier ?
- coalize
-
Ecrit le 16 juil.14, 01:08une dépersonnification de Dieu finalement ?
Ecrit le 16 juil.14, 01:13Tout cela donne à réfléchir.Espilon a écrit :...................................... nous n'avons au contraire pas la sensation que notre corps ne fait que rouler dans l'univers comme un dés sur une table .......
Et merci pour cette phrase, Espilon
Je la note car je l'avais vainement cherchée, sans la trouver, pour illustrer mon sujet, et qui va permettre donc de mieux le clarifier.
Nous n'avons pas en effet cette sensation. Tout en étant nature, nous ne nous bornons pas à nous laisser aller au gré de la nature. Et c'est paradoxal !
- septour
-
Ecrit le 16 juil.14, 01:20NON, la nature ....C' EST DIEU DANS SA FORME MATERIELLE, c'est en qq sorte son corps. Notre intelligence, bien que diminuee par l'incarnation est celle de DIEU, car nous sommes LUI et LUI est NOUS.
TOUT ce qui vit EST INTELLIGENT.
TOUT ce qui vit EST INTELLIGENT.
- Espilon
Ecrit le 16 juil.14, 01:41Si je devais faire une comparaison, et que j’étendais notre paradoxe à tout ce qui se trouve dans l'espace, alors une planète qui tournerait sur elle même ne sentirais pas moins libre que nous, lorsque nous marchons sur un sentier.Tout en étant nature, nous ne nous bornons pas à nous laisser aller au gré de la nature. Et c'est paradoxal !
En revanche, lorsque moi je tombe, je n'ai aucun contrôle sur la chute, parce-que je n'ai pas conscience des causes de ma chute (la gravité). Je sais qu'elle existe ; j'en connais les règles, mais pendant une chute je n'ai pas la sensation de contrôle, pourtant les lois fondamentales qui régulent ma chute sont produite par le même univers qui régulent également les mécanismes automatiques qui constituent mon cerveau, et qui lui produit une conscience capable de se sentir "libre".
C'est donc bel et bien un paradoxe.
Celui-là observa en silence la marque indélébile de ces deux vies ancestrales qui tracèrent de leur souffle l'histoire et la vie d'Alliance, une histoire qui contemple chaque pierre posé pour la paix et la prospérité.
- Kar Anetasaur
- [Religion] Animiste
- [Religion] Animiste
Ecrit le 16 juil.14, 03:24@Septour > "Connais-toi toi-même" disait Socrate. C’est-à-dire qu’il invite l’homme à se reconnaître mortel et non dieu, à éviter les pensées d’orgueil. Nous ne sommes pas Dieu, alors cesse de répéter ça stp ^^
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
En ce qui concerne la nature, elle a engendré l'intelligence humaine et est par conséquent intelligente. L'homme ne s'est pas donné conscience lui-même : la nature est capable de donner conscience à des êtres vivants. Elle leur fait ressentir des plaisirs et des souffrances. On peut donc dire comme Spinoza : Dieu est la nature.
De même dans l'intelligence humaine, il y a plein de fonctions : l'inconscient, la mémoire, la créativité-l'imagination, la compréhension, etc. Elle est capable de tout assemblé pour faire une intelligence plein de synergie et de cohérence. Elle dépasse forcément tout l'entendement humain, nous ne savons rien de tout ça. Comment procède t-elle ? nous ne savons pas. Soyons humble et honnête.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
En ce qui concerne la nature, elle a engendré l'intelligence humaine et est par conséquent intelligente. L'homme ne s'est pas donné conscience lui-même : la nature est capable de donner conscience à des êtres vivants. Elle leur fait ressentir des plaisirs et des souffrances. On peut donc dire comme Spinoza : Dieu est la nature.
De même dans l'intelligence humaine, il y a plein de fonctions : l'inconscient, la mémoire, la créativité-l'imagination, la compréhension, etc. Elle est capable de tout assemblé pour faire une intelligence plein de synergie et de cohérence. Elle dépasse forcément tout l'entendement humain, nous ne savons rien de tout ça. Comment procède t-elle ? nous ne savons pas. Soyons humble et honnête.
Modifié en dernier par Kar Anetasaur le 16 juil.14, 06:27, modifié 1 fois.
Je pleure aujourd'hui, tout va de travers,
L'amour est mal vu, le mal est aimé,
La splendeur des étoiles oubliée
/// ! \\\ On ira tous au paradis /// ! \\\
- septour
-
Ecrit le 16 juil.14, 03:58DESOLE, Mais nous sommes bien DIEU. IL n'y a que DIEU sous des myriades de formes, nous en sommes qq unes. Ta vision est partielle et comme chacun a le droit de comprendre a sa facon, c'est tres bien.
- Kar Anetasaur
- [Religion] Animiste
- [Religion] Animiste
Ecrit le 16 juil.14, 04:10Si tu es Dieu, pourquoi ne met-tu pas fin aux souffrances de ce monde ?
Je pleure aujourd'hui, tout va de travers,
- Saint Glinglin
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 16 juil.14, 06:02L'intelligence ne se réduit pas à l'intelligence humaine.deTox a écrit :En ce qui concerne la nature, elle a engendré l'intelligence humaine et est par conséquent intelligente.
Une plante qui répartit ses feuilles pour capter le plus de lumière possible est intelligente.
-