Et si Dieu existait.

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Bragon

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3553
Enregistré le : 16 oct.13, 00:21
Réponses : 0

Re: Et si Dieu existait.

Ecrit le 16 juil.14, 14:24

Message par Bragon »

Tiens, je dédie ce poème mystique d'Al-Hallaj à 7archage pour lui faire plaisir.

Quelle terre est vide de Toi
Pour qu'on s'élance à Te chercher au ciel ?
Tu les vois qui Te regardent au grand jour
Mais aveugles ils ne voient pas.


Allez, encore un autre :o

Qui le cherche suivant la raison
Il le laisse Se divertir dans la perplexité
Vieillissant dans l'équivoque de Ses mystères
Il se demande, perplexe: est-ce Lui ?

croyant125

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 605
Enregistré le : 28 août12, 03:14
Réponses : 0

Re: Et si Dieu existait.

Ecrit le 16 juil.14, 14:39

Message par croyant125 »

HumanaFragilita tu parle de Dieu comme si c'était un homme. Je sais que dans ta conception des choses Dieu n'existe pas, et il est difficile de réfléchir autrement. Mais essaie de sortir de cela en imaginant qu'il existe, ce serait lui qui t'a crée, qui fait fonctionner ton cerveau, assure tes connexion synaptique pour que finalement tu le mette en cause. Comment pourrait tu avoir raison tandis que lui a tord ? Enfin pour moi sa me parait extrêmement logique, ou alors tu dis cela avec une certaine forme d'humour.

Luxus

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 4249
Enregistré le : 20 juin14, 07:36
Réponses : 0

Re: Et si Dieu existait.

Ecrit le 16 juil.14, 16:50

Message par Luxus »

7 archange a écrit : Refuser Dieu, c'est accepter le diable.
Celui qui accepte le diable ira où demeurera le diable, c'est aussi simple que cela.
Parce que Dieu gardera le diable en vit ? :o
« Il est plus facile de tromper les gens, que de les convaincre qu'ils ont été trompés. » - Mark Twain

« Certains ont de Dieu une vision si large et si souple qu'ils ne peuvent que le trouver partout où ils le cherchent. [...] Si vous voulez dire que « Dieu est l'énergie », vous pouvez le trouver dans un morceau de charbon. » - Steven Weinberg

Luxus

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 4249
Enregistré le : 20 juin14, 07:36
Réponses : 0

Re: Et si Dieu existait.

Ecrit le 16 juil.14, 16:54

Message par Luxus »

HumanaFragilita a écrit :C’est certainement parce que, ultérieurement, ils en tireront un bien inestimable, que des gamins crèvent de faim en Afrique, que des tsunamis noient des innocents, que des malheureux sont affligés par la mucoviscidose ou la sclérose en plaque, que les pauvres sont pauvres, ou que les idiots sont idiots.

Si je comprends bien ton conte, alors le mal c’est le bien, et à ce tarif là on peut aussi affirmer que le bien c’est le mal.
Heureusement que ce n'est qu'un conte et non la réalité. :lol: Dieu n'approuve aucunement les malheurs arrivés aux humains et ne les utilise pas pour en tirer du bien non plus.
Modifié en dernier par Luxus le 17 juil.14, 16:55, modifié 1 fois.
« Il est plus facile de tromper les gens, que de les convaincre qu'ils ont été trompés. » - Mark Twain

« Certains ont de Dieu une vision si large et si souple qu'ils ne peuvent que le trouver partout où ils le cherchent. [...] Si vous voulez dire que « Dieu est l'énergie », vous pouvez le trouver dans un morceau de charbon. » - Steven Weinberg

Boemboy

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2817
Enregistré le : 01 janv.09, 02:14
Réponses : 0

Re: Et si Dieu existait.

Ecrit le 16 juil.14, 22:27

Message par Boemboy »

Mais de qui est-il question sur ce fil ?
De qui parlez-vous quand vous parlez de Dieu ?

HumanaFragilita

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 206
Enregistré le : 18 juin14, 05:11
Réponses : 0

Re: Et si Dieu existait.

Ecrit le 16 juil.14, 23:14

Message par HumanaFragilita »

croyant125 a écrit :HumanaFragilita tu parle de Dieu comme si c'était un homme. Je sais que dans ta conception des choses Dieu n'existe pas, et il est difficile de réfléchir autrement. Mais essaie de sortir de cela en imaginant qu'il existe, ce serait lui qui t'a crée, qui fait fonctionner ton cerveau, assure tes connexion synaptique pour que finalement tu le mette en cause. Comment pourrait tu avoir raison tandis que lui a tord ? Enfin pour moi sa me parait extrêmement logique, ou alors tu dis cela avec une certaine forme d'humour.
Bien sûr que je simplifie, mais c’est aussi parce que 7 Archange fait une lecture littérale de la Bible qui est proprement indéfendable aujourd’hui.

Donc, comme tu le propose, considérons Dieu comme une sorte de force créatrice d’où tout émane, qui fait que les choses se tiennent et qui serait essentielle à ce que j’ai moi-même une pensée. Il faudrait quand même, pour défendre l’existence d’un tel Dieu, que celui-ci ait mis dans le monde une intention et un dessein (sinon on peut tout à fait s’en passer). Pourquoi serai-je obligé de considérer ce dessein comme juste, même si j’en fais partie ?

Dans mon système de pensée l’homme est une émanation de la nature, et pourtant je ne considère pas que le produit des lois naturelles soit systématiquement désirable pour l’homme. J’ai bien le droit, en tant qu’être humain, de considérer que la maladie n’est pas souhaitable, que les parasites sont nuisibles et doivent être éradiqués, que la loi du plus fort qui prévaut dans la nature ne convient pas aux sociétés humaines, qu’il est souhaitable d’aménager ce monde pour le rendre le plus en adéquation possible avec les désirs humains.

S’il n’y a pas de dessein, alors l’homme est seul face à une nature indifférente, qui ne contient ni bien ni mal sur le plan métaphysique, puisqu’elle n’a ni conscience ni intention. En revanche, s’il y a un dessein, il y a alors bien une intention, et du coup il est légitime de s’interroger sur la place de l’homme dans ce dessein. Si l’homme occupe une place essentielle dans ce dessein, dans ce cas qu’est-ce qui justifie ses souffrances, et l’hostilité de la nature à son égard ?

De la même façon que je n’accepte pas toutes les conséquences des lois naturelles, dans la mesure où l’homme dispose d’un certain pouvoir pour aménager la nature, il est dans mon droit de ne pas considérer comme juste un dessein qui condamne l’homme à la souffrance, dans la mesure où l’homme dispose d’une certaine dignité de conscience.

Il se trouve que les religions disposent toutes d’un corpus pseudo-logique destiné à, sinon justifier, au moins à expliquer l’origine de la souffrance. Si j’en crois la Bible, l’homme serait coupable du pêché de connaissance qui l’aurait précipité hors du jardin d’Eden. C’est une théorie sordide et révoltante, qui personnellement ne me donne pas une image valorisante de Dieu. Un Dieu qui par ailleurs est censé m’aimer, mais d’une drôle de façon puisqu’il n’hésitera pas à m’envoyer en enfer si j’abuse des facultés dont il m’a fait don. Si ce Dieu là est le vrai, alors je l’ai en horreur et je ne veux rien avoir à faire avec lui.

Heureusement, si Dieu existe, il y a peu de chance qu’il ressemble à cette caricature. Mais quelle que soit cette entité, elle m’amènera à être beaucoup plus critique face au fonctionnement du monde que si elle n’existait pas.
"Ce que les hommes veulent, en fait, ce n'est pas la connaissance, c'est la certitude."
(Bertrand Russell / 1872-1970 / The listener, 1964)

HumanaFragilita

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 206
Enregistré le : 18 juin14, 05:11
Réponses : 0

Re: Et si Dieu existait.

Ecrit le 17 juil.14, 00:47

Message par HumanaFragilita »

Boemboy a écrit : De qui parlez-vous quand vous parlez de Dieu ?
De l'entité omnipotente qui autorise qu'un enfant de 11 ans meure d'une leucémie.
"Ce que les hommes veulent, en fait, ce n'est pas la connaissance, c'est la certitude."
(Bertrand Russell / 1872-1970 / The listener, 1964)

coalize

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2802
Enregistré le : 11 juil.14, 21:15
Réponses : 0

Contact :

Re: Et si Dieu existait.

Ecrit le 17 juil.14, 00:54

Message par coalize »

croyant125 a écrit :Mais essaie de sortir de cela en imaginant qu'il existe, ce serait lui qui t'a crée, qui fait fonctionner ton cerveau, assure tes connexion synaptique pour que finalement tu le mette en cause. Comment pourrait tu avoir raison tandis que lui a tord ? Enfin pour moi sa me parait extrêmement logique, ou alors tu dis cela avec une certaine forme d'humour.
Donc, puisque pour toi HumanaFragilita raconte des conneries, c'est donc le dieu qui l'a créé qui raconte ces conneries en faisant fonctionner son cerveau de travers?

Kar Anetasaur

[Religion] Animiste
Avatar du membre
[Religion] Animiste
Messages : 2158
Enregistré le : 03 avr.14, 07:35
Réponses : 0

Re: Et si Dieu existait.

Ecrit le 17 juil.14, 01:15

Message par Kar Anetasaur »

HumanaFragilita a écrit : Il se trouve que les religions disposent toutes d’un corpus pseudo-logique destiné à, sinon justifier, au moins à expliquer l’origine de la souffrance. Si j’en crois la Bible, l’homme serait coupable du pêché de connaissance qui l’aurait précipité hors du jardin d’Eden. C’est une théorie sordide et révoltante, qui personnellement ne me donne pas une image valorisante de Dieu. Un Dieu qui par ailleurs est censé m’aimer, mais d’une drôle de façon puisqu’il n’hésitera pas à m’envoyer en enfer si j’abuse des facultés dont il m’a fait don. Si ce Dieu là est le vrai, alors je l’ai en horreur et je ne veux rien avoir à faire avec lui.
Je ne suis pas athée et pourtant je partage ton point de vue. Voilà pourquoi j'ai dis dans une des pages précédentes que si Dieu existait, il serait contre les religions.
En ce qui concerne la souffrance, je n'ai pas la réponse à ce mystère, mais perso je m'en sors pas mal je trouve pas qu'on souffre énormément non plus... Nous pouvons facilement éviter les maladies, il suffit de faire attention à son alimentation et à son mode de vie (faire du sport etc)
Les enfants qui attrapent des maladies mortelles sont des exceptions, et qui sont révoltantes je ne le nie pas. :/
Je pleure aujourd'hui, tout va de travers,
L'amour est mal vu, le mal est aimé,
La splendeur des étoiles oubliée

/// ! \\\ On ira tous au paradis /// ! \\\

7 archange

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2013
Enregistré le : 29 avr.14, 22:50
Réponses : 0

Re: Et si Dieu existait.

Ecrit le 17 juil.14, 01:26

Message par 7 archange »

je dédie ce conte à Bragon pour lui faire plaisir. :D

Demandez et on vous donnera, toquez et on vous ouvrira

Un homme est allé chez un coiffeur pour couper ses cheveux et sa barbe
L'homme et le coiffeur ont commencé à parler.
Ils ont parlé de tant de choses et de divers sujets.
Quand ils ont par la suite touché au sujet de Dieu, le coiffeur dit :
Je ne crois pas que Dieu existe.
Pourquoi vous dites ça? a demandé le client.
Bon, vous devez juste sortir dans la rue pour vous rendre compte que Dieu n'existe pas.
Est-ce que, si Dieu existait, y- aurait 'il tant de personnes malades? Y aurait-il des enfants abandonnés ?
Si Dieu existait, on ne souffrirait pas de douleur.
Je ne peux pas m'imaginer aimer un Dieu qui permettrait tous ça.
Le client a pensé pendant un moment, mais n'a pas répondu parce qu'il n'a pas d'argument.
Juste après, il voit un homme dans la rue avec des cheveux longs, visqueux,sales. Il semble très sale.
Le client revient et entre dans le magasin du coiffeur encore et il dit au coiffeur :
Tu sais quoi ? Les coiffeurs n'existent pas.
Comment pouvez vous dire ça ? a demandé le coiffeur étonné.
Je suis là et je suis un coiffeur et je viens de vous couper les cheveux
Non ! hurle le client.
Les coiffeurs n'existent pas ; parce que s'ils existaient,il n'y aurait personne avec de longs cheveux sales comme cet homme qui est dehors.
Ah, mais les coiffeurs existent ! Ce qui se produit, c'est que ces gens ne viennent pas à moi.
Exactement ! affirme le client.
C'est bien ça ! Dieu, aussi, existe ! Ce qui se produit, c'est que les gens ne vont pas chez lui et ne le recherchent pas.
C'est pourquoi il y a tellement de douleur et de souffrance dans ce monde.
Il n’y a pas de désir de vivre pur, comme Dieu le veut quand on n’accepte pas la vérité de la Parole de Dieu comme seule norme.

7 archange

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2013
Enregistré le : 29 avr.14, 22:50
Réponses : 0

Re: Et si Dieu existait.

Ecrit le 17 juil.14, 01:30

Message par 7 archange »

Luxus a écrit :Parce que Dieu gardera le diable en vit ? :o
Oui pour des siècles et des siècles. :D
Mais non, c'est pas vrai, je me suis mal exprimé.
Il n’y a pas de désir de vivre pur, comme Dieu le veut quand on n’accepte pas la vérité de la Parole de Dieu comme seule norme.

HumanaFragilita

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 206
Enregistré le : 18 juin14, 05:11
Réponses : 0

Re: Et si Dieu existait.

Ecrit le 17 juil.14, 01:49

Message par HumanaFragilita »

7 archange a écrit :je dédie ce conte à Bragon pour lui faire plaisir. :D

Demandez et on vous donnera, toquez et on vous ouvrira

Un homme est allé chez un coiffeur pour couper ses cheveux et sa barbe
L'homme et le coiffeur ont commencé à parler.
Ils ont parlé de tant de choses et de divers sujets.
Quand ils ont par la suite touché au sujet de Dieu, le coiffeur dit :
Je ne crois pas que Dieu existe.
Pourquoi vous dites ça? a demandé le client.
Bon, vous devez juste sortir dans la rue pour vous rendre compte que Dieu n'existe pas.
Est-ce que, si Dieu existait, y- aurait 'il tant de personnes malades? Y aurait-il des enfants abandonnés ?
Si Dieu existait, on ne souffrirait pas de douleur.
Je ne peux pas m'imaginer aimer un Dieu qui permettrait tous ça.
Le client a pensé pendant un moment, mais n'a pas répondu parce qu'il n'a pas d'argument.
Juste après, il voit un homme dans la rue avec des cheveux longs, visqueux,sales. Il semble très sale.
Le client revient et entre dans le magasin du coiffeur encore et il dit au coiffeur :
Tu sais quoi ? Les coiffeurs n'existent pas.
Comment pouvez vous dire ça ? a demandé le coiffeur étonné.
Je suis là et je suis un coiffeur et je viens de vous couper les cheveux
Non ! hurle le client.
Les coiffeurs n'existent pas ; parce que s'ils existaient,il n'y aurait personne avec de longs cheveux sales comme cet homme qui est dehors.
Ah, mais les coiffeurs existent ! Ce qui se produit, c'est que ces gens ne viennent pas à moi.
Exactement ! affirme le client.
C'est bien ça ! Dieu, aussi, existe ! Ce qui se produit, c'est que les gens ne vont pas chez lui et ne le recherchent pas.
C'est pourquoi il y a tellement de douleur et de souffrance dans ce monde.
La belle affaire ! Alors Dieu fait le tri entre les hommes qu’il fait souffrir lors d’un tremblement de terre, d’un tsunami ou d’une coulée de boue ? Ceux qui croient en lui ont moins mal que les autres ? Est-ce que cela s’applique aussi aux enfants malades et aux handicapés mentaux ?

Voilà encore un bel exemple de pensée étroite et fondamentalement inhumaine, car alors ceux qui souffrent parce qu’ils ne trouvent pas Dieu n’auraient que ce qu’ils méritent ! En permettant à ceux qui se détournent de lui de souffrir, on peut tout aussi bien dire que Dieu est la cause par inaction de leurs souffrances. Garde le ton Dieu, surtout garde le bien pour toi, parce celui-là il n’est pas joli joli. :x
"Ce que les hommes veulent, en fait, ce n'est pas la connaissance, c'est la certitude."
(Bertrand Russell / 1872-1970 / The listener, 1964)

Saro

Saro

Re: Et si Dieu existait.

Ecrit le 17 juil.14, 01:58

Message par Saro »

Ils disent : "Si Dieu existait, il n'y aurait pas de ..."

Mais "c'est justement parce que parce que Dieu existe, qu'il y a ... ", y compris des personnes qui ne voient pas plus loin que leur bout de nez. Il faut de tout pour faire un monde !

7 archange

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2013
Enregistré le : 29 avr.14, 22:50
Réponses : 0

Re: Et si Dieu existait.

Ecrit le 17 juil.14, 02:09

Message par 7 archange »

C’est un bon moyen d’évangélisation et de sensibilisation. Malgré les remarques désobligeantes que peuvent faire les autres je vais continuer sur cette voie. Au moins, ils ne pourront pas dire qu’ils n’ont jamais entendu parler de Dieu et de sa bonne nouvelle. :D
Modifié en dernier par 7 archange le 17 juil.14, 02:22, modifié 1 fois.
Il n’y a pas de désir de vivre pur, comme Dieu le veut quand on n’accepte pas la vérité de la Parole de Dieu comme seule norme.

Saro

Saro

Re: Et si Dieu existait.

Ecrit le 17 juil.14, 02:16

Message par Saro »

Et Lui que mérite-t-il ? Dès qu'on parle de Dieu, l'homme pense à son ego. Curieux !

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités