Dieu ne peut pas être la vie (on parle bien ici de la vie terrestre). La vie, l'humanité est créée par Dieu et aucune créature ne peut être Dieu car Dieu est incréé, éternel.TeNChiNhaN a écrit :je parle pas de ma vie, je parle de la vie.
Croire en Dieu est une chose, adhérer à une religion en est une autre. Il existe plusieurs chemins qui mènent à Dieu car si Dieu est infini, il ne peut être atteint par un seul petit chemin Les religions offrent des chemins déjà débroussaillés, si j'ose dire, prêts à l'emploi. Bon, évidemment, ça ne veut pas dire que toutes les religions, ou tous les chemins, mènent à Dieu Tu peux choisir la religion qui semble se concilier le mieux avec la foi que Dieu t'a donnée... ou n'en choisir aucune. Ca n'a rien à voir avec la foi en Dieu : ne pas avoir de religion ne remet pas en question la foi La foi est quelque chose de pure, au-dessus de toute religion.persephone a écrit :C'est curieux, que tu dises "croire en Dieu n'a rien de religieux", Septour. Quelle définition tu donnes de la religion ?
Dieu nous dépasse complètement mais nous avons besoin de comprendre parfois. Les religions proposent des cadres "humains" ( dans le sens : adaptés à notre nature) pour la foi. Je pense que les religions proposent une version humanisée de Dieu, une sorte de projection dans notre monde afin que nous puissions comprendre une infime partie de ce mystère mais aussi afin que nous puissions en parler. Comment pourraient-elles faire autrement : elles sont faites par des hommes. Et ceux qui disent que le chemin proposé par une religion est transmis par Dieu aux hommes via un prophète ou autre, ceux-là doivent admettre que tout message divin dépend de sa réception humaine.
Qu'est-ce qui te fait dire que ça n'est pas Dieu ? Je te pose la question très sérieusement car je me la suis déjà posée plusieurs fois : pourquoi ce que je ressens ne serait pas purement psychologique ? Je retourne à chaque fois vers Dieu mais ton avis m'intéresse : pourquoi penses-tu que ça vient de toi ?scotch a écrit :C’est donc que ces témoignages sont bien réels et vécus… moi je disais juste que je ressens les mêmes choses, mais que j’en donne une toute autre interprétation.
Je profite pour te dire que moi aussi, j'ai remarqué ton effort depuis quelques jours. Tes interventions sont beaucoup plus agréables à lire et on a beaucoup plus envie de les lire. Merci