HumanaFragilita a écrit :
C’est pourquoi il ne s’écrit pas tout seul. L’évolution obéit à un mécanisme simple et efficace, qui conjugue le hasard et la nécessité, que l’on appelle la sélection naturelle. Le hasard c’est la forme du vivant, et la nécessité, c’est celle de la survie dans un environnement changeant où toutes les formes de vie sont en compétition les unes avec les autres. Cette nécessité fait le tri entre les formes viables et celles qui ne le sont pas, entre les attributs qui procurent un avantage et ceux qui n’apportent aucun gain ou génèrent un handicap. Laissez ce mécanisme tourner tout seul pendant 3,5 Milliards d’années, et vous verrez émerger, à partir de règles simples, des organismes d’une extrême complexité, interdépendants les uns des autres, et totalement adaptés à leur environnement.
Et voilà, de façon très simple, comment la machine fabuleuse et extrêmement complexe qu’est l’homme a fini par faire apparition. N’est-ce pas beaucoup crédible et élégant que la théorie de la création, qui pour sa part ne relève que de la pensée magique ? Dites-moi donc de quel chapeau sort ce Dieu qui nous aurait pondus tout parfaits, avec nos vestiges de dents de sagesse qui nous pourrissent la mâchoire dès la fin de l’adolescence, et nos vestiges de doigts aux pieds dont on se demande bien d’où ils sortent ? Comment s’est-il créé ce Dieu : tout parfait d’un coup lui aussi, selon son bon vouloir, ou tout comme nous au bout d’une longue évolution ?
Prétendre que tout vient de Dieu, c’est remplacer les questions auxquelles des réponses existent (et qu’il suffit de chercher pour trouver) par des postulats invérifiables et contradictoires, et au final ne répondre à rien.
J'ai quelques difficulté avec l'échelle du temps...quand on parle de milliards années en comparaison avec des milliers d'années, des centaines de milliers d'années...
C'est comme l'Argent... mon salaire de dizaines de milliers de dollars vs les milliards de l'autre... d'aucunes communes mesures...
Mes ''croyances'' en l'évolution me font accepter tout à fait le principe évolutif des choses matérielles, physique, chimiques, .... Nous en avons même plusieurs preuves...
Même l'évolution physique de l'homme répond tant qu'à moi à ce principes qui s'étend sur des milliards d'années, des millions d'années, des centaines de milliers d'années...
C'est quand je tente de m'expliquer l'évolution de la raison, de la conscience, de l'intelligence humaine, des facultés spirituelles, philosophiques, sociales, la pensée, de certaines valeurs, la contemplation, le dévouement, l'entraide, la dévotion, ... l'art, la musique, les lettres,
Ce qui est propre à l'humain.... que j'ai bcp de difficulté...
Comment expliquer ou tenter de le faire en utilisant le même modèle de l'évolution...
Cette évolution de la raison est, ma foi
, bien trop rapide pour répondre à ce modèle...
Toute cette évolution si complexe, ces changement prodigieux sur quelques centaines de milliers d'années... un vrai prodige...digne des plus brillants exploits de toute l'histoire de la vie et même plus... en pas trop longtemps... WOW!!!
Oui, je peux accepter le modele du bigbang... avec ouverture d'esprit et même logique en utilisant les modele que je comprends car je les ai appris et compris..
Mais pour notre tite-tête et ce qu'il a dedans... hum??? Encore quelques questions sans réponses...
David
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.