Je conseille aussi la lecture du livre de François Déroche, "La transmission écrite du coran dans les débuts de l'islam: le codex parisino-petropolitanus".
http://jis.oxfordjournals.org/content/22/1/66.extract
"« J’ai tout de suite découvert que ce matériau était beaucoup plus riche mais aussi beaucoup plus difficile que l’opinion de Vajda avait suggéré ».5 Deux pièces parmi les manuscrits de la BnF, à savoir les manuscrits arabes 328a et 328b - que l’auteur a longuement fréquenté - faisaient partie, avec d’autres fragments, d’un unique codex de quatre-vingt huit feuillets conservés, actuellement disloqués en quatre collections, à Paris justement (soixante-dix ff.), Saint-Pétersbourg (vingt-six ff.), Londres (un feuillet) et Vatican (un feuillet), appelé dès lors codex Parisino-petropolitanus. Après une reconstruction virtuelle, le codex a été analysé au niveau paléographique, codicologique et philologique, en essayant de reconstituer l’histoire du codex et de ses pérégrinations ainsi que les modalités du travail des copistes par rapport au modèle du texte aux débuts de l’islam."
Source : http://beo.revues.org/209
Avec la rigueur de donner les références précises exactes, nous rejetons les fausses rumeurs, les légendes urbaines, le prosélytisme aveugle, les canulars, la propagande, pour rester dans l'étude scientifique.
Dans le Chiisme, plusieurs corans.
Re: Dans le Chiisme, plusieurs corans.
Ecrit le 19 juil.14, 21:43Re: Dans le Chiisme, plusieurs corans.
Ecrit le 24 juil.14, 01:03"Pour revenir à cette succession du Prophète, les chiites pensent qu’Ali, gendre et cousin germain de Muhammad, était désigné par le prophète lui-même, mais qu’il a été écarté par la majorité des fidèles au profit d’Abou Bakr qui devient le premier calife de l’islam. Cette arrivée au pouvoir d’Abou Bakr marque pour les chiites le début de la corruption et de la trahison du message du Prophète. C’est donc à partir de là que l’islam majoritaire devient une religion déviante par rapport au message prophétique, puisque la majorité des musulmans n’a pas respecté la volonté du Prophète, pas plus que la volonté de Dieu. Pour ces "partisans de Ali" ("Shi’a ‘Ali" en arabe, d’où provient le terme chiite), ceux qui, après la mort du Prophète, prennent la tête de la majorité des croyants sont des adversaires de l’islam qui, une fois au pouvoir, s’empressent de falsifier le Coran parce que celui-ci, dans sa version "originelle", désigne de manière explicite Ali comme le successeur du Prophète.
La conséquence première du conflit entre les partisans de Ali et l’islam majoritaire, c’est la falsification de la version originelle du Coran par les adversaires de Ali. Ainsi, Le livre, à cause de cette falsification, devient difficilement compréhensible. Le couple que l’on trouve donc dans les textes chiites des premiers siècles de l’islam, "le Guide (ou le Coran) muet(ou silencieux)" désigne ce Coran falsifié par les adversaires de l’islam. Ce Coran qui demeure un guide mais rendu inintelligible. Parallèlement, "le Coran parlant" désigne l’imam, le guide de la communauté, soit Ali et ses descendants, lesquels, par leurs enseignements, redonnent au Coran sa parole perdue. Le titre de mon livre, Le Coran silencieux et le Coran parlant est tiré de ces traditions.
Il faut ajouter que cette théorie de la falsification du Coran est appuyée par un grand nombre d’orientalistes qui, se servant de sources sunnites comme chiites, ont montré que pendant les trois ou quatre premiers siècles de l’islam, plusieurs Corans, de forme et de contenu différents, ont circulé sur les terres musulmanes. La version officielle, qui, au bout d’un véritable travail rédactionnel, a été élaborée et fixée aux environs de la fin du premier siècle de l’Hégire sous le contrôle du califat omeyyade, aurait donc mis plusieurs siècles pour être acceptée par tous les musulmans. Les partisans d'Ali, que l’on finit par appeler les chiites, sont évidemment les plus critiques à l’égard de la version coranique officielle."
Source : Le Monde des Religions
http://www.lemondedesreligions.fr/savoi ... 45_110.php
Au 10e siècle, le dogme sunnite du Coran divin impose aux chiites de taire le patrimoine historique pour donner un élan puissant dans tout le monde musulman. La conception du Coran reste cependant vraiment plus concrète et humaine dans le chiisme qui développe alors la perte d'une partie du coran de Mahomet pour le dogme d'un canon divin avant tout.
La conséquence première du conflit entre les partisans de Ali et l’islam majoritaire, c’est la falsification de la version originelle du Coran par les adversaires de Ali. Ainsi, Le livre, à cause de cette falsification, devient difficilement compréhensible. Le couple que l’on trouve donc dans les textes chiites des premiers siècles de l’islam, "le Guide (ou le Coran) muet(ou silencieux)" désigne ce Coran falsifié par les adversaires de l’islam. Ce Coran qui demeure un guide mais rendu inintelligible. Parallèlement, "le Coran parlant" désigne l’imam, le guide de la communauté, soit Ali et ses descendants, lesquels, par leurs enseignements, redonnent au Coran sa parole perdue. Le titre de mon livre, Le Coran silencieux et le Coran parlant est tiré de ces traditions.
Il faut ajouter que cette théorie de la falsification du Coran est appuyée par un grand nombre d’orientalistes qui, se servant de sources sunnites comme chiites, ont montré que pendant les trois ou quatre premiers siècles de l’islam, plusieurs Corans, de forme et de contenu différents, ont circulé sur les terres musulmanes. La version officielle, qui, au bout d’un véritable travail rédactionnel, a été élaborée et fixée aux environs de la fin du premier siècle de l’Hégire sous le contrôle du califat omeyyade, aurait donc mis plusieurs siècles pour être acceptée par tous les musulmans. Les partisans d'Ali, que l’on finit par appeler les chiites, sont évidemment les plus critiques à l’égard de la version coranique officielle."
Source : Le Monde des Religions
http://www.lemondedesreligions.fr/savoi ... 45_110.php
Au 10e siècle, le dogme sunnite du Coran divin impose aux chiites de taire le patrimoine historique pour donner un élan puissant dans tout le monde musulman. La conception du Coran reste cependant vraiment plus concrète et humaine dans le chiisme qui développe alors la perte d'une partie du coran de Mahomet pour le dogme d'un canon divin avant tout.
- al-Rafidhi
- Nouveau
- Nouveau
- Messages : 3
- Enregistré le : 20 déc.14, 23:31
Re: Dans le Chiisme, plusieurs corans.
Ecrit le 20 déc.14, 23:43Alors, désolé de resortir ce post vieux de plusieurs mois, mais il faut que je le fasse.
Il faut savoir, que le Chiisme se veut être un courant intellectuel, et donc critique, même vis à vis du Coran.
Concernant la croyance qu'ont les Chiites vis à vis de ce dernier (Le Coran), c'est qu'il n'en existe que UN dans le fond, mais il peut y en avoir plusieurs dans la forme. Je m'explique.
Dans les sources Chiites, il est notifié que le Mahdi (as) viendra avec le véritable Coran, ce que certains pourraient mal comprendre, et se dire que le Coran selon la version Uthmanienne est faux. Je vous répondrais que non.
Comparons la forme du Coran, avec un Puzzle. Peut importe que ce Puzzle soit ou non monté, il a exactement le même nombre de pièce.
Donc quand il est notion des Corans de Sanaa ou d'autres trouvés autre part, il faut bien analyser que ces Corans, sont juste différents dans la forme, et que sauf certains dont notamment selon d'ibn Massoud, les Corans avaient tous 114 Sourates.
La falsification, est dans le positionnement des Sourates/Versets, et uniquement là.
Avoir une Croyance vis à vis de rajout dans le Coran, équivaux à l’apostasie, mais avoir une croyance concernant que des passages, plus ou moins grand, ait été retirés, n'équivaux pas à l'apostasie car la croyance de ce dernier, est que tout le Coran qu'il a en main est celui révélé par Allah, même si il manque des choses.
J'espère avoir été compris.
Il faut savoir, que le Chiisme se veut être un courant intellectuel, et donc critique, même vis à vis du Coran.
Concernant la croyance qu'ont les Chiites vis à vis de ce dernier (Le Coran), c'est qu'il n'en existe que UN dans le fond, mais il peut y en avoir plusieurs dans la forme. Je m'explique.
Dans les sources Chiites, il est notifié que le Mahdi (as) viendra avec le véritable Coran, ce que certains pourraient mal comprendre, et se dire que le Coran selon la version Uthmanienne est faux. Je vous répondrais que non.
Comparons la forme du Coran, avec un Puzzle. Peut importe que ce Puzzle soit ou non monté, il a exactement le même nombre de pièce.
Donc quand il est notion des Corans de Sanaa ou d'autres trouvés autre part, il faut bien analyser que ces Corans, sont juste différents dans la forme, et que sauf certains dont notamment selon d'ibn Massoud, les Corans avaient tous 114 Sourates.
La falsification, est dans le positionnement des Sourates/Versets, et uniquement là.
Avoir une Croyance vis à vis de rajout dans le Coran, équivaux à l’apostasie, mais avoir une croyance concernant que des passages, plus ou moins grand, ait été retirés, n'équivaux pas à l'apostasie car la croyance de ce dernier, est que tout le Coran qu'il a en main est celui révélé par Allah, même si il manque des choses.
J'espère avoir été compris.
-
- Sujets similaires
- Réponses
- Vues
- Dernier message
-
- 15 Réponses
- 2332 Vues
-
Dernier message par la mouette
-
- 25 Réponses
- 1423 Vues
-
Dernier message par Saint Glinglin
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité