Pour clore le dossier Dieu.

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Bragon

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Pour clore le dossier Dieu.

Ecrit le 19 juil.14, 16:53

Message par Bragon »

Qu’est-ce qui donne l’illusion de Dieu ?
Deux idées fausses et deux seulement en donnent l'illusion. :o
D’abord l’idée que ce qui existe (l’Univers) aurait pu ne pas exister. Or c’est là une idée fausse, car l'Univers ne pouvait pas ne pas exister, il existe pour ainsi dire à son corps défendant, sans l’avoir voulu et sans possibilité de s’évaporer.
Ensuite,
Ensuite l’idée que si cet Univers existe, cela doit avoir une raison, un sens. Or c’est là encore une autre fausse idée.
Car le sens est une pure création humaine. C’est une particularité de l’homme et de l’homme seul. Un sorte de fantasme, voire une tare psycho-physiologique innée et congénitale. C’est l’homme qui met du sens dans les choses, alors que le sens n’est en aucune chose. Les choses sont, elles ne sont pas « sensées », et la question " pourquoi ? " est en toute chose inopportune.
Et ce qui vient d’être dit du sens est tout aussi valable pour ce que nous appelons éthique, morale, valeurs.
En conclusion : ce sont ces deux erreurs dans la tête de l’homme qui ont incrusté l’illusion de Dieu dans la tête de l’homme. :o

Estrabolio

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Re: Pour clore le dossier Dieu.

Ecrit le 19 juil.14, 22:21

Message par Estrabolio »

Bragon a écrit : Et ce qui vient d’être dit du sens est tout aussi valable pour ce que nous appelons éthique, morale, valeurs.
Qu'est-ce à dire ? Qu'on peut aller chez son voisin, le tuer pour lui piquer sa bagnole ou ce qui nous fait envie ? Après tout, si on suit ton raisonnement, il n'y a aucune raison de tenir compte des autres, rien n'a de sens donc il faut vivre pour soi sans s'occuper d'autre chose.
Eh bien, tu vois, je ne pense pas que cela nous rende heureux.
Toujours en suivant ton raisonnement, voici ma conclusion, puisque notre cerveau nous pousse à trouver un sens à tout, à nous poser des questions, le fait de croire en Dieu permet aux humains de vivre heureux en ayant apporté un sens à leur vie et une réponse à leur questionnement.
Tu sais, l'amour est aussi une création de notre cerveau, de même que l'art, l'appréciation des couleurs, des goûts, des sons, de ce que nous touchons...... alors au final, nous ne vivons que de choses qui n'ont de valeur qu'à nos yeux !
Nous apprécions une couleur mais cette couleur n'existe pas, elle n'est que la perception de notre cerveau.
Alors je préfère continuer à apprécier toutes ces choses, continuer à aimer Dieu et, ma foi, si tout est faux, ce n'est pas grave, je suis heureux, en paix et c'est là l'essentiel !
Je reconnais que d'autres n'ont pas besoin des mêmes choses que moi pour être heureux et l'essentiel est qu'ils soient heureux.

Bragon

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 juil.14, 22:41

Message par Bragon »

Il n'est nullement dit dans mon texte qu'il faut renoncer à Dieu, mais juste que c'est une illusion. Tu dis que croire en Dieu est utile, autant que l'éthique, la morale, les valeurs. Oui, mais c'est un autre sujet. :o

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 2

Ecrit le 19 juil.14, 23:58

Message par Saint Glinglin »

C'est une erreur de croire que les dieux ont été inventés pour expliquer l'origine de l'univers.

Un dieu est d'abord un être surnaturel destiné à nous aider dans la vie. C'est une patte de lapin.

Estrabolio

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Ecrit le 20 juil.14, 00:22

Message par Estrabolio »

Oui Saint Glinglin, tu as raison, la croyance en Dieu est avant tout liée à une protection, une aide. On retrouve d'ailleurs les rituels pour favoriser la chasse dans les grottes ornées et ta comparaison avec la patte de lapin est très bonne.
Cependant, comme tu le sais, je ne crois pas que l'homme ait inventé Dieu.
Maintenant, c'est à ma connaissance une des originalités du culte des hébreux : la notion d'amour de Dieu.
Dans le Pentateuque, Dieu n'est pas seulement le Créateur, un Dieu qui peut délivrer, c'est aussi quelqu'un qui aime les humains et digne d'être aimé par les humains. Nous ne sommes plus là dans le simple registre superstitieux, du dieu protecteur(comme les pénates romains)

Bragon

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 juil.14, 00:57

Message par Bragon »

Saint Glinglin a écrit :C'est une erreur de croire que les dieux ont été inventés pour expliquer l'origine de l'univers.
Un dieu est d'abord un être surnaturel destiné à nous aider dans la vie. C'est une patte de lapin.
Cela est TON explication, mais ce n'est pas du tout le discours des croyants. Attention aux dérives!
Je mettais en exergue les deux idées qui sont à la base, qui sont le fondement de la pensée croyante (pensée croyante à ne pas confondre avec la foi irréfléchie ou l'utilité sociale ou sur le plan psy des religions). :o

Kar Anetasaur

[Religion] Animiste
[Religion] Animiste

Ecrit le 20 juil.14, 01:20

Message par Kar Anetasaur »

Il n'empêche que les structures de l'univers sont parfaites, que le système solaire ne s'est pas développé au hasard comme les athées le prétendent. Des êtres doués de conscience, d'intelligence et de sensibilité dans la nature, ce n'est pas un hasard, il y a forcément une volonté derrière tout ça. Le nier c'est ridicule de négation aveugles, c'est se fermer les yeux tout seul.

Si les hommes croient en Dieu c'est parce que Dieu s'est manifesté à eux à plusieurs reprises; de manière claire. Un exemple précis : Jeanne d'arc qui est allée arrêter une guerre alors qu'elle avait 19 ans... Dieu se manifestait à elle c'est sûr. Et il continue de se manifester à nous (l'abbé pierre était inspiré divinement, croyez vous qu'il aurait passé sa vie au service de Dieu si Dieu n'existait pas ? -_-)

Bref je peux pas vous convaincre que Dieu existe, mais pourtant c'est le cas. Vous pouvez avoir une relation intime avec lui, en ressentant sa transcendance et son omniprésence; je vous assure que c'est ouf. Je prie pour vous, essayez de faire des efforts pour le rechercher et il vous révèlera sa présence : ensuite vous ne pourrez plus douter de son existence.
Je pleure aujourd'hui, tout va de travers,
L'amour est mal vu, le mal est aimé,
La splendeur des étoiles oubliée

/// ! \\\ On ira tous au paradis /// ! \\\

chantallo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 juil.14, 02:41

Message par chantallo »

Moi je vais tenter une réponse: Il est écrit que dieu a fait l'homme à son image et qu'il est donc le père spirituel de tous les hommes. Alors peut-être les non croyants sont-ils les fils d'un autre dieu ou idéal...

Qui ne reconnait pas son père?

Et il y a moise qui a vu dieu et recu les tablettes de la loi qui sont la base de notre faux système de justice.

Et il est même écrit tu aimeras dieu de tout ton coeur...

Eh bien j'ai une mauvaise nouvelle pour vous, j'aime dieu de tout mon coeur et je reconnais qu'il est le père créateur de toute chose, enfin presque je crois. Le bien peut-il attirer le mal? et comment? et le mal peut-il attirer le bien, et comment?

Je crois qu'en ce sens du bien et du mal, nous sommes encore à la petite école.

Renier dieu c'est renier ses origines fondamentales et c'est ne pas savoir qui nous sommes vraiment et ou nous allons vraiment. COmme un père qui doit éduquer ses enfants pour qu'ils deviennent quelqu'un dans la vie. Et que dire de tous ces orphelins qui ont non sans effort, réussit à devenir quelqu'un. Le père invisible a peut-être aidé un peu aussi et si les orphelins de ce monde s'accrochent à dieu comme étant leur père, alors ils auront le meilleur modèle au monde de père et de choix de vie ou de vision des choses. D'ailleurs dieu s'est souvent fait le défenseur de la veuve et de l'orphelin, du pauvre et de l'opprimé. Et il a été le meilleur père au monde, il a conduit les plus grands prophètes à accomplir ce qu'aucun homme moyen ne pouvait. Il est écrit qu'un jour tout homme verra dieu et les anges dans le ciel, que le mystère ou l'incompréhension ne seront plus.

Et pour terminer, il est écrit: cherchez et vous trouverez et si vous cherchez dieu avec tout votre coeur, dieu vous rendra visite. Pour les sceptiques, c'est comme cherchez un trésor, il faut faire un peu d'efforts si on veut le trouver et être riche de dieu.
Isaie 43 - Yahvé est seul Dieu
11: Moi, c'est moi Yahvé, et en dehors de moi, il n'y a pas de sauveur. C'est moi qui ai révélé, sauvé et fait entendre, ce n'est pas un étranger qui est parmi vous, vous vous êtes mes témoins, oracle de Yahvé, et moi, je suis Dieu, de toute éternité je le suis...

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 juil.14, 02:46

S'il y a un dieu, c'est l'injurier que de prétendre le reconnaître dans la caricature qu'en fait la Bible.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 juil.14, 02:49

deTox a écrit :Il n'empêche que les structures de l'univers sont parfaites, que le système solaire ne s'est pas développé au hasard comme les athées le prétendent. Des êtres doués de conscience, d'intelligence et de sensibilité dans la nature, ce n'est pas un hasard, il y a forcément une volonté derrière tout ça. Le nier c'est ridicule de négation aveugles, c'est se fermer les yeux tout seul.
Mais bien sûr !...

Et le créateur des lois de l'univers devient inutile au fonctionnement du monde dès la première nanoseconde après le big-bang.

chantallo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 juil.14, 04:51

Message par chantallo »

St glinglin

C'est mal connaitre les écritures que de dire que c'est une caricature de dieu.

Dieu a envoyé son fils unique jésus et on reconnait bien en lui un caractère divin qui dépasse le commun des mortels.

Il est aussi écrit que la bible se lit avec la fusion de l'esprit saint ou l'esprit de vérité, alors la tous les mots deviennent plus vrais et c'est alors que l'on sent la puissance et la présence de dieu dans cet oeuvre remarquable et inégalée qu'est la bible. Tous les autres livres sont une caricature à coté de la bible qui est le livre de la vérité inspiré par l'esprit de vérité.

tu es un st-déclin! :lol: sans méchanceté
11: Moi, c'est moi Yahvé, et en dehors de moi, il n'y a pas de sauveur. C'est moi qui ai révélé, sauvé et fait entendre, ce n'est pas un étranger qui est parmi vous, vous vous êtes mes témoins, oracle de Yahvé, et moi, je suis Dieu, de toute éternité je le suis...

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 juil.14, 06:09

Votre biblolâtrie vous fait perdre tout sens du bien et du mal.

Kar Anetasaur

[Religion] Animiste
[Religion] Animiste

Ecrit le 20 juil.14, 06:25

Message par Kar Anetasaur »

Dieu lui-même est probablement contre l'image que les religions lui ont donné ^^
Je pleure aujourd'hui, tout va de travers,
L'amour est mal vu, le mal est aimé,
La splendeur des étoiles oubliée

/// ! \\\ On ira tous au paradis /// ! \\\

chantallo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 juil.14, 07:08

Message par chantallo »

le paien de stglinglin ne décroche pas!

Si tu avais connu le père tu aurais connu le fils mais comme tu n'as jamais connu le père, tu ne reconnaitras jamais le fils. C'était les paroles de jésus que vous ne comprenez pas.

Alors le stdéclin se poursuit aveuglément avec son air sur d'avoir toujours raison.

Tu es trop sur de toi, c'est ca ton problème et cela t'aveugle.

Kaboo a parlé de l'aveuglement mais vous êtes sourd.

Mais bon cela dit des gens comme toi, j'en vois partout tous les jours alors ton assurance ne me gênes pas au contraire.

Mes yeux pas les tiens ont déja croisés la lumière alors tu ne pourras jamais m'atteindre de tes ténèbres.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 juil.14, 07:12

D'accord. Alors instruis-moi.

Question numéro un : Quels crimes avaient commis les premiers-nés d'Egypte ?

Répondre