Bragon a écrit :Oui, mais il n'y a de bien et de mal qu'aux yeux de l'homme, hors de l'homme il n'y en a pas, et c'est donc lui qui les distingue par sa propre loi morale.
Justement mon cher Bragon, cela devrait entrainer chez toi un sursaut, un déclic qui devrait te faire rebrousser chemin.
Tu admets bel et bien l'existence d'une loi morale en l'homme.
De quel droit soulever un problème moral s’il n’y a pas d’univers moral, de loi morale en nous ?
Dans le même ordre d’idées, je soulève une question très légitime en demandant comment l’univers peut nous sembler immoral s’il ne repose pas sur une base ou une raison d’être morale ?
À partir du moment où nous utilisons le mot “
bien”, nous supposons un point de référence.
Bien par rapport à quoi ?
Puisque nous reconnaissons en nous la présence d'une loi morale, il nous faut chercher son origine.
D'où vient cette conscience morale ?
Cette voix qui ne cesse de presser d'accomplir le bien et d'eviter le mal, d'où vient-elle ?
Cette conscience morale qui nous permet de mettre en place nos moyens intellectuelles afin de nous comporter en homme et en sagesse en toute dignité ?
les règles de conduite sont imprimées dans le coeur et la conscience de l'homme, mais par qui ?
Qui nous a mis dans le coeur de telles valeurs ? L'homme lui- même ? Le hasard ? L'évolution ? Impossible !
Aucun humain ne possède une telle sagesse. Il faut un esprit supérieur et beaucoup d'amour de la part de Dieu pour nous avoir fixé des limites pour notre bonheur.
Si Dieu n’est pas l’auteur de la vie, les termes “bien” et “mal” n’auraient aucun sens à nos yeux, d'ailleurs ils n'existeraient tout simplement pas.
et c'est donc lui qui les distingue par sa propre loi morale.
D'où vient-il qu'il soit doté d'une loi morale ?
Curieux de chez curieux.
7 archange, tu déclines, bientôt on va même plus pouvoir te voir
Je préfère le regard de Dieu à celui des hommes.