La religion scientifique
- indian
- [Religion] Foi pluralisme
La religion scientifique
Ecrit le 22 juil.14, 02:26Je me disais n'importe quoi ce matin
Ce matin, on tente de me faire accepter de force, par aveuglement volontaire, des grands principes manufacturiers et de productivité.. à la sauce 2014...
Des grands principes, des concepts, des valeurs... ''Shingo House'' pour les initiés
je me croirais en plein débat islamo-chrétien en plein milieu d'une usine...
Il faudrait que je crois à ces principes vertue sans réfléchir... comme une religion... no way!!!!
DAvid
Ce matin, on tente de me faire accepter de force, par aveuglement volontaire, des grands principes manufacturiers et de productivité.. à la sauce 2014...
Des grands principes, des concepts, des valeurs... ''Shingo House'' pour les initiés
je me croirais en plein débat islamo-chrétien en plein milieu d'une usine...
Il faudrait que je crois à ces principes vertue sans réfléchir... comme une religion... no way!!!!
DAvid
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.
- Espilon
- [ Christianisme ] Mormon
- [ Christianisme ] Mormon
Re: La religion scientifique
Ecrit le 22 juil.14, 10:51Ah ^^. Il existe la même chose dans la finance et dans plein de choses qui font tourné la sociétés. C'est pas vraiment de la science, mais pour tenter de gagner en crédibilité et se donner une dimension transcendante, certains n'hésitent pas à se faire passer pour scientifiques. Par exemple, certains ont tellement bien réussi leur coup que aujourd'hui il existe deux matières appelés : "science économique" et "science politique"
Celui-là observa en silence la marque indélébile de ces deux vies ancestrales qui tracèrent de leur souffle l'histoire et la vie d'Alliance, une histoire qui contemple chaque pierre posé pour la paix et la prospérité.
- Siegahertz
- [ Incroyant ] [ Athée ]
Ecrit le 23 juil.14, 00:04Je vois plus ça comme les règles en arts:
Les connaitre est un très bon début et même une obligation (on ne va pas refaire 10 000 ans d' Histoire seul quand même?) mais c'est à partir du moment ou l'on sublime ses règles que l'on atteins excellence.
Mais avant de les sublimer, il faut les apprendre "religieusement".
Les connaitre est un très bon début et même une obligation (on ne va pas refaire 10 000 ans d' Histoire seul quand même?) mais c'est à partir du moment ou l'on sublime ses règles que l'on atteins excellence.
Mais avant de les sublimer, il faut les apprendre "religieusement".
Si on peut trouver de l'argent pour tuer des gens, on peut en trouver pour les aider. Si, si.
- indian
Ecrit le 23 juil.14, 01:23Exactement de la même manière que les religion ...les sciences sont des religions...
Pas mieux, pas pire..
Des beaux principes vertueux qui font du sens à son lecteur... des principes dont on ne peut par rejeter la pertinence car ils sont acceptés par notre schème de pensée actuel, selon les connaissances que nous avons en ce moment... de là des concepts, des règles et des lois...qu'il faut appliquer sans trop réfléchir...
La science n'est vraiment pas mieux que la religion...
Et pour moi c'est du pareil au même...
ni l'un ni l'autre, dans ses dogmes ne veux laisser de place à autres choses que le cadre prescrit...
Même ma mère dans mon éducation était pris dans son ''carcan''
Même mon enseignant de science pendant mon éducation était pris dans son carcan...
Même les plus grandes somites scientifiques sont pris dans leur carcan...
Nous sommes tous pris dans le peu que nous savons... ça fait de belles œillères pour maintenir préjugés et paradigmes...
David
Pas mieux, pas pire..
Des beaux principes vertueux qui font du sens à son lecteur... des principes dont on ne peut par rejeter la pertinence car ils sont acceptés par notre schème de pensée actuel, selon les connaissances que nous avons en ce moment... de là des concepts, des règles et des lois...qu'il faut appliquer sans trop réfléchir...
La science n'est vraiment pas mieux que la religion...
Et pour moi c'est du pareil au même...
ni l'un ni l'autre, dans ses dogmes ne veux laisser de place à autres choses que le cadre prescrit...
Même ma mère dans mon éducation était pris dans son ''carcan''
Même mon enseignant de science pendant mon éducation était pris dans son carcan...
Même les plus grandes somites scientifiques sont pris dans leur carcan...
Nous sommes tous pris dans le peu que nous savons... ça fait de belles œillères pour maintenir préjugés et paradigmes...
David
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.
- Siegahertz
Ecrit le 24 juil.14, 10:48Pourtant mon très cher indian (si c'est bien ton véritable nom!!! ha ha! Aie...c'est bon je me tais...), il n'y a rien de plus différent que la religion et la science.
Pour une seul petite mini maxi énorme pharamineuse raison.
La science, si tu doute des principes, tu peux les tester de façon empirique. Et je vais mettre l'accent sur le mot: "TESTER" Tiens d'ailleurs faut aussi que je mette l'accent sur "EMPIRIQUE".
Avoue qu'en religion, le seul teste possible n'a pas de retour possible. Et là, on est d'accord, tu dois juste obéir sans réfléchir. En science si tu n'obéis pas au principe, il va se passer un truc très facilement vérifiable: ça marchera pas et tout le monde pourra le voir et le vérifier.
La science, si tu doute des principes, tu peux les tester de façon empirique. Et je vais mettre l'accent sur le mot: "TESTER" Tiens d'ailleurs faut aussi que je mette l'accent sur "EMPIRIQUE".
Avoue qu'en religion, le seul teste possible n'a pas de retour possible. Et là, on est d'accord, tu dois juste obéir sans réfléchir. En science si tu n'obéis pas au principe, il va se passer un truc très facilement vérifiable: ça marchera pas et tout le monde pourra le voir et le vérifier.
Si on peut trouver de l'argent pour tuer des gens, on peut en trouver pour les aider. Si, si.
- indian
Ecrit le 25 juil.14, 01:34Siegahertz a écrit :Pourtant mon très cher indian (si c'est bien ton véritable nom!!! ha ha! Aie...c'est bon je me tais...), il n'y a rien de plus différent que la religion et la science.
David... David mon prénom... Indian, mon surnom depuis que j'ai 10 ans... mon teint j'imagine et mon amour de la nature je suppose...
Et non je ne suis pas d'accord...
Religion... juste obéir sans réfléchir... si tu savais ce que ça me bouffe comme énergie de croire... la recherche que ça m'impose...
Depuis que je suis convaincu que Dieu existe...que je crois, que je ME suis convaincu si tu veux ...
Pour moi c'est TOUT sauf obéir sans réfléchir...
Si tu savais seulement un ''mini maxi énorme pharamineuse'' soupcon'' de ce que c'est pour moi croire...... tu tomberais sur le Q...tes paradigme et préjugés tomberaient peut être...???
Je suis d'accord avec ta dernière affirmation.. c'est ça la science...
Jusqu'au temps qu'un nouveau modèle/théorie/concept/these/expérience/test plus précis révèle plus, autre chose, précision, ...
Bien que certains lois de la nature sont probablement bien comprises et sont désormais réelles et vraies...
2+2 =4...ok... facile à vérifier
Mais le big bang......pas encore facile à vérifier...
Mais avous aussi.. que nous somme qu'à l'aube de la connaissance... qu'au début de la science...
Mais je t'assure... ne présume pas que TOUS ceux qui croient le font pas aveuglement ou imitation, tradition...
Il y en a surement...beaucoup même peut être.. probable...
mais essai svp d'enlever ce préjugé, très fort j'en conviens... j'y ai cru tellement longtemps moi-même
- Saint Glinglin
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
- indian
Ecrit le 25 juil.14, 23:49Shingo... l'excellence opérationnelle... suite de la méthode toyota.. lean manufacturing et 6sigma... par le même ''gourou'' du génie industriel japonais...
Au lieu de travailler sur des outils strictes (5S, kanban, ...), des modèles de réflexion strictes , des méthodes détaillés et rigoureuses (ishikawa, DMAIC, brainstroming, .....
Là on travaille au niveau des concepts, des principes, des valeurs...humilité , approche scientifique, la culture, la quete de la perfection...
Au lieu de travailler sur des outils strictes (5S, kanban, ...), des modèles de réflexion strictes , des méthodes détaillés et rigoureuses (ishikawa, DMAIC, brainstroming, .....
Là on travaille au niveau des concepts, des principes, des valeurs...humilité , approche scientifique, la culture, la quete de la perfection...
- coalize
- [Religion] Aucune [Organisation] Aucune
- [Religion] Aucune [Organisation] Aucune
-
Ecrit le 25 juil.14, 23:50c'est plus la religion du productivisme là...
- indian
Ecrit le 25 juil.14, 23:57tout a fait... mais avec un modele d'implantation '' à la sauce religieuse''coalize a écrit :c'est plus la religion du productivisme là...
Des principes dont on ne peut être contre... (ex.amour, bonheur, partage / humilité, respect/perfection), ...
et des règles d'action qui découlent et soutiennent ces principes...
on est dans le concept de ''endoctrinement'',effectivement...
... un peu stupéfiant disons...
david
- Siegahertz
Ecrit le 27 juil.14, 07:51Oui, ca fais un moment mais je vais quand même répondre:
Si c'est le cas, sache que je comprend parfaitement.
Ensuite, je n’ai pas de préjugé, juste des..."post-jugés", un autre sujet, totalement mais bon, mon égo avait besoin de le mentionner.
Maintenant oui, on a tendance à généralisé. Il faut dire que les catégories sont mise par les croyant eux-même sous la forme des religions et des dénominations.
(a se propos, je ne pense pas encore t'avoir mis dans un panier étant donné que à pars une croyance en un dieu, (je ne sais pas duquel) je ne sais rien de tes croyances.)
Sur, avant le Big Bang, nous n'avons aucun moyen de savoir. Mais pour la théorie en elle même, c'est une des facilité de la cosmologie, je trouve.
Maintenant, mon avis à la con... ça m'étonnerais qu'il pèse lourd.
Donc non, je ne nous pense pas au début de la science et encore moins à la fin. Qui vivra verra.
Qui ici à eu le culot de dire que les croyant le font aveuglément?
Ils croient aux preuves que leur avance leur religion (ou sont endoctriné et dans ses cas là oui, ils croient aveuglément mais dans notre société européenne, c'est de moins en moins le cas. J’espère...).
Maintenant ses preuves sont-elles bonnes? ou même suffisantes? C'est un autre débat. Débat qui celons moi penche vers le non et celons toi vers le oui.
Enchanté David, moi c'est Jean Baptiste.^^ on est donc entre saint.David... David mon prénom... Indian, mon surnom depuis que j'ai 10 ans... mon teint j'imagine et mon amour de la nature je suppose...
Excuse moi de poser la question, Mais sincèrement, sans aucun pic de voix, sans sarcasme (en gros sans rien de mon ton humoristique habituel), comme tu l'as écris, j'ai le sentiment que tu cherches à justifier ta croyance par des moyens tierces et sinueux?Et non je ne suis pas d'accord...
Religion... juste obéir sans réfléchir... si tu savais ce que ça me bouffe comme énergie de croire... la recherche que ça m'impose...
Depuis que je suis convaincu que Dieu existe...que je crois, que je ME suis convaincu si tu veux ...
Pour moi c'est TOUT sauf obéir sans réfléchir...
Si tu savais seulement un ''mini maxi énorme pharamineuse'' soupcon'' de ce que c'est pour moi croire...... tu tomberais sur le Q...tes paradigme et préjugés tomberaient peut être...???
Si c'est le cas, sache que je comprend parfaitement.
Ensuite, je n’ai pas de préjugé, juste des..."post-jugés", un autre sujet, totalement mais bon, mon égo avait besoin de le mentionner.
Maintenant oui, on a tendance à généralisé. Il faut dire que les catégories sont mise par les croyant eux-même sous la forme des religions et des dénominations.
(a se propos, je ne pense pas encore t'avoir mis dans un panier étant donné que à pars une croyance en un dieu, (je ne sais pas duquel) je ne sais rien de tes croyances.)
Yep, et si se dernier contredis le dernier modèle et est prouvé vrai, on doit par honnêteté intellectuel abandonné le traditionnel pour l' efficace, même si souvent, les butés reste sur l'ancien système sans vouloir en entendre parler, les causes naturel les feront tomber dans l'oublie à moins que le débat dépasse le monde scientifique (comme pour le créationnisme)).Je suis d'accord avec ta dernière affirmation.. c'est ça la science...
Jusqu'au temps qu'un nouveau modèle/théorie/concept/these/expérience/test plus précis révèle plus, autre chose, précision, ...
En fait si, c'est assez simple: la trajectoire des planètes et galaxies. Depuis notre incursion dans l’espèce, nous arrivons à voir tellement loin que calculer des trajectoires de galaxie n'est qu'une formalité. Il fallait juste que l'humanité en ait les moyens. Chose que nous avons maintenant.Mais le big bang......pas encore facile à vérifier...
Sur, avant le Big Bang, nous n'avons aucun moyen de savoir. Mais pour la théorie en elle même, c'est une des facilité de la cosmologie, je trouve.
Maintenant, mon avis à la con... ça m'étonnerais qu'il pèse lourd.
Si on ne connais pas la somme totale, on ne peut pas estimer, non? Si ça se trouve, en 2017, nous aurons fait le tour. OU en 17 000 000 on sera encore à se demander d’où vient l'univers.Mais avous aussi.. que nous somme qu'à l'aube de la connaissance... qu'au début de la science...
Donc non, je ne nous pense pas au début de la science et encore moins à la fin. Qui vivra verra.
Qui à parlé de ça ici? Pas moi en tout cas. regarde, sur la différence entre la science et la religion, j'annonce juste que dans un cas, on peut tester les règles et obtenir des résultats visible et répétable pour chaque humain s'en donnant les moyens. Dans l'autre cas, c'est juste une histoire de conviction que l'univers marche dans un certain sens.Mais je t'assure... ne présume pas que TOUS ceux qui croient le font pas aveuglement ou imitation, tradition...
Il y en a surement...beaucoup même peut être.. probable...
mais essai svp d'enlever ce préjugé, très fort j'en conviens... j'y ai cru tellement longtemps moi-même
Qui ici à eu le culot de dire que les croyant le font aveuglément?
Ils croient aux preuves que leur avance leur religion (ou sont endoctriné et dans ses cas là oui, ils croient aveuglément mais dans notre société européenne, c'est de moins en moins le cas. J’espère...).
Maintenant ses preuves sont-elles bonnes? ou même suffisantes? C'est un autre débat. Débat qui celons moi penche vers le non et celons toi vers le oui.
-