L'illusion de l'inexistence de Dieu.
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
L'illusion de l'inexistence de Dieu.
Ecrit le 30 juil.14, 03:53Qu’est-ce qui donne l’illusion de l'inexistence de Dieu ?
Trois idées fausses et trois seulement en donnent l'illusion. (vous pouvez en ajouter)
1- L'idée que seul le monde visible, physique existe.
2- L'idée que seule la science a raison : tout ce qui n'est pas validé par la science est à mettre hors de la raison.
3- Les raisonnements déplacés : le refus de comprendre que le surnaturel est illogique, irrationnel. En fait notre logique est inadaptée pour ce monde là.
le surnaturel ne peut être expliqué par la science ou la logique, il n'obéit à aucune loi connue des hommes, il est donc impossible quand on attend tout, boit tout de la science de sortir de l'illusion de l'inexistence de Dieu.
Alors à vos claviers.
Trois idées fausses et trois seulement en donnent l'illusion. (vous pouvez en ajouter)
1- L'idée que seul le monde visible, physique existe.
2- L'idée que seule la science a raison : tout ce qui n'est pas validé par la science est à mettre hors de la raison.
3- Les raisonnements déplacés : le refus de comprendre que le surnaturel est illogique, irrationnel. En fait notre logique est inadaptée pour ce monde là.
le surnaturel ne peut être expliqué par la science ou la logique, il n'obéit à aucune loi connue des hommes, il est donc impossible quand on attend tout, boit tout de la science de sortir de l'illusion de l'inexistence de Dieu.
Alors à vos claviers.
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information.
Albert Einstein
Albert Einstein
- Saint Glinglin
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Re: L'illusion de l'inexistence de Dieu.
Ecrit le 30 juil.14, 05:07Dieu est carré avec des bosses dans les coins.
Prouve-moi le contraire.
Prouve-moi le contraire.
Ecrit le 30 juil.14, 05:10Tu essaies de pasticher Bragon, malheureusement pour toi c'est complètement raté.
Il y a toute la différence entre une grande œuvre d'art et un roman...de gare.
Il y a toute la différence entre une grande œuvre d'art et un roman...de gare.
Ecrit le 30 juil.14, 05:17Trouvé.Bragon a écrit :Tu essaies de pasticher Bragon,
J'aurais pu le faire également avec le titre du sujet, mais ça donnait : "Pour ouvrir le dossier Dieu." Mais je voulais rémédier à l'absence de style. Je voulais un titre qui accroche.
Mais non, te voilà en carence d'argument, pire ce sujet te fait perdre tout ton zèle.malheureusement pour toi c'est complètement raté. e.
Et si tu commençais à réfléchir sur ton antithèse.Il y a toute la différence entre une grande œuvre d'art et un roman...de gare
Modifié en dernier par 77 fois 7 le 30 juil.14, 05:23, modifié 1 fois.
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information.
Albert Einstein
Albert Einstein
Ecrit le 30 juil.14, 05:22Tu as raison 77,
et moi je me demande si ceux qui ne comprennent pas, c'est leur destin. Peut-être ne sont-ils tout simplement pas des élus de dieu, et que leur vie doit être ainsi, ou plutot ils sont ainsi.
Beaucoup d'appelés et peu d'élus. Ce qui pour moi veut dire que peu comprendront et peu iront au paradis.
et moi je me demande si ceux qui ne comprennent pas, c'est leur destin. Peut-être ne sont-ils tout simplement pas des élus de dieu, et que leur vie doit être ainsi, ou plutot ils sont ainsi.
Beaucoup d'appelés et peu d'élus. Ce qui pour moi veut dire que peu comprendront et peu iront au paradis.
Isaie 43 - Yahvé est seul Dieu
11: Moi, c'est moi Yahvé, et en dehors de moi, il n'y a pas de sauveur. C'est moi qui ai révélé, sauvé et fait entendre, ce n'est pas un étranger qui est parmi vous, vous vous êtes mes témoins, oracle de Yahvé, et moi, je suis Dieu, de toute éternité je le suis...
11: Moi, c'est moi Yahvé, et en dehors de moi, il n'y a pas de sauveur. C'est moi qui ai révélé, sauvé et fait entendre, ce n'est pas un étranger qui est parmi vous, vous vous êtes mes témoins, oracle de Yahvé, et moi, je suis Dieu, de toute éternité je le suis...
Ecrit le 30 juil.14, 05:42Ce n'est pas mon antithèse. Ton truc est complètement décousu, sans tête ni queue, déconstruit, sans rigueur.77 fois 7 a écrit : Et si tu commençais à réfléchir sur ton antithèse.
Rien qu'une flaque flasque de mayonnaise répandue. Ce qu'il faut tout de suite, c'est une serpillière.
Ne peux-tu quand même pas faire la différence ?
- Saint Glinglin
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 30 juil.14, 05:50Je vois, tu as trouvé plus fort que toi aujourd'hui et tu t'accroches sur ... mais sur quoi au juste ?Bragon a écrit : Ce n'est pas mon antithèse. Ton truc est complètement décousu, sans tête ni queue, déconstruit, sans rigueur.
Oh.Rien qu'une flaque flasque de mayonnaise répandue. Ce qu'il faut tout de suite, c'est une serpillière.
Ne peux-tu quand même pas faire la différence ?
Bragon, si tu es inapte à me donner une antithèse digne de ton zèle d'antan, je te conseille de prendre ce topic pour une illusion.
Albert Einstein
Albert Einstein
- Saint Glinglin
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 30 juil.14, 05:53Donne l'exemple.
Saint Glinglin a écrit :Dieu est carré avec des bosses dans les coins.
Prouve-moi le contraire.
Ecrit le 30 juil.14, 06:13Pour les poissons carrés, on met les yeux dans les coins, mais pour les ronds, on les mets où ???Saint Glinglin a écrit :Dieu est carré avec des bosses dans les coins. Prouve-moi le contraire.
Voici ma contribution au sujet.
http://www.asmp.fr/travaux/gpw/philosc/ ... orthes.pdf
Donc, quand on ouvre un sujet, on laisse la parole aux autres et on n'affirme pas.2 - La conscience de son ignorance.
"Connais-toi toi-même" signifie aussi s'interroger sur son savoir. Se connaître est prendre conscience de soi et par là de son ignorance. Socrate déclarait "Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien". Il ne niait pas l'existence de la vérité. La vérité existe même s'il ne la connaît pas ; il vaut mieux une ignorance qui se connaît qu'une ignorance qui s'ignore. La Pythie aurait déclaré : "est le plus savant celui qui, comme Socrate, sait que son savoir est en fin de compte nul". Socrate découvrit qu'il avait au moins une science, celle de son ignorance. Il vénérait les dieux tout en avouant son ignorance à leur égard. Cet aphorisme, loin de prouver son scepticisme, témoigne de son désir de vérité.
Platon appellera "double ignorance" le fait de ne pas savoir et de vivre dans I'illusion de son savoir, c'est-à-dire
ne pas avoir conscience de son ignorance,
La "double ignorance" est grave, malfaisante, si elle est le fait de personnes importantes.
"Non seulement tu ignores les choses les plus importantes, mais tu crois les savoir" disait, d'après Platon, Socrate à Alcibiade.
Sinon, ça s'appelle de la science infuse auquel cas on enseigne sans discuter.
Après, il y a une option. Ca s'appelle un monologue.
@+
Sortez de mon ordi
Ecrit le 30 juil.14, 06:3301 : Des guerres incessantes sur terre.77 fois 7 a écrit :Qu’est-ce qui donne l’illusion de l'inexistence de Dieu ?
Alors à vos claviers.
02 : Des juifs, des catholiques et des musulmans qui ont massacrés des millions de personnes.
03 : Des enfants, des bébés et des femmes qui se font vio...s tous les jours.
04 : Des gens gens qui meurent de faim.
05 : Des gens qui meurent de froid.
06 : Des gens réduit à l'esclavage.
07 : Des femmes et des enfants contraints à la prostitution.
08 : Des élus assa-saints serviteurs de dieu qui massacrent la palestine.
09 : Des chrétiens qui laissent faire.
10 : Des gens qui s'entretuent au nom du même dieu.
11 : Des ommelettes qui se marient avec des enfants.
12 : ...
Cela dit, je crois en dieu mais mon dieu à moi, n'est pas le dieu de ce monde.
Mon dieu à moi, pleure quand il voient tous les diables à ressort qui peuplent cet enfer.
Donc non, je ne crois pas à ton dieu"$".
@+
Sortez de mon ordi
Ecrit le 30 juil.14, 07:26Réponse simple, concise et...mortelle.77 fois 7 a écrit :
Bragon, si tu es inapte à me donner une antithèse digne de ton zèle d'antan......
La croyance n'a jamais été une affaire de vérité; on ne voit donc pas à quel titre elle aurait droit à la parole, à former des thèses ou à attendre des antithèses.
- Luxus
- [ Incroyant ] [ Athée ]
- [ Incroyant ] [ Athée ]
Ecrit le 30 juil.14, 10:47La méchanceté qui existe n'est pas une preuve de l'inexistence de Dieu.kaboo a écrit :
01 : Des guerres incessantes sur terre.
02 : Des juifs, des catholiques et des musulmans qui ont massacrés des millions de personnes.
03 : Des enfants, des bébés et des femmes qui se font vio...s tous les jours.
04 : Des gens gens qui meurent de faim.
05 : Des gens qui meurent de froid.
06 : Des gens réduit à l'esclavage.
07 : Des femmes et des enfants contraints à la prostitution.
08 : Des élus assa-saints serviteurs de dieu qui massacrent la palestine.
09 : Des chrétiens qui laissent faire.
10 : Des gens qui s'entretuent au nom du même dieu.
11 : Des ommelettes qui se marient avec des enfants.
12 : ...
Cela dit, je crois en dieu mais mon dieu à moi, n'est pas le dieu de ce monde.
Mon dieu à moi, pleure quand il voient tous les diables à ressort qui peuplent cet enfer.
Donc non, je ne crois pas à ton dieu"$".
@+
Mais au juste, quel est la différence entre son Dieu à lui et ton Dieu à toi ?
« Il est plus facile de tromper les gens, que de les convaincre qu'ils ont été trompés. » - Mark Twain
« Certains ont de Dieu une vision si large et si souple qu'ils ne peuvent que le trouver partout où ils le cherchent. [...] Si vous voulez dire que « Dieu est l'énergie », vous pouvez le trouver dans un morceau de charbon. » - Steven Weinberg
« Certains ont de Dieu une vision si large et si souple qu'ils ne peuvent que le trouver partout où ils le cherchent. [...] Si vous voulez dire que « Dieu est l'énergie », vous pouvez le trouver dans un morceau de charbon. » - Steven Weinberg
Ecrit le 30 juil.14, 11:12Aucune différence si ce n'est que le mien ne tolère la méchanceté et que mon dieu n'est pas de ce monde.Luxus a écrit : La méchanceté qui existe n'est pas une preuve de l'inexistence de Dieu.
Mais au juste, quel est la différence entre son Dieu à lui et ton Dieu à toi ?
Tu as parfaitement raison puisque nous vivons en enfer et que nous n'en avons pas conscience.La méchanceté qui existe n'est pas une preuve de l'inexistence de Dieu.
C'est pour cela que la lumière est descendue dans le monde des ténèbres et que les ténèbres ne l'ont pas reçue.
C'est pour ça aussi que la voix du seigneur crie dans un désert qui n'a pas besoin d'eau spirituelle.Jean1:1
Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu.
Elle était au commencement avec Dieu. Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans elle.
En elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes.
La lumière luit dans les ténèbres, et les ténèbres ne l'ont point reçue.
Donc, selon la bible, nous sommes en enfer.Marc 1:2
Selon ce qui est écrit dans Esaïe, le prophète: Voici, j'envoie devant toi mon messager,
Qui préparera ton chemin; C'est la voix de celui qui crie dans le désert :
Préparez le chemin du Seigneur, Aplanissez ses sentiers.
Jean parut, baptisant dans le désert, et prêchant le baptême de repentance, pour la rémission des péchés
Sortez de mon ordi
- coalize
- [Religion] Aucune [Organisation] Aucune
- [Religion] Aucune [Organisation] Aucune
-
Ecrit le 30 juil.14, 12:48vrai! Juste une preuve de l'inexistence du Dieu de la bible.Luxus a écrit : La méchanceté qui existe n'est pas une preuve de l'inexistence de Dieu.
-