AVANT QUE VOUS NE REGRETTIEZ

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Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
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acro

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AVANT QUE VOUS NE REGRETTIEZ

Ecrit le 15 mai05, 23:03

Message par acro »

Introduction

Ici-bas, l'homme peut se trouver dans des situations diverses de douleurs et de tracas physiques et spirituels. Parmi ces derniers, il existe un sentiment si intense qu'il ne peut être comparé à aucune autre douleur physique et qui cause une immense détresse à l'âme humaine, c'est le regret.

Cependant, on peut observer deux formes de regret complètement différentes: le regret éprouvé par les croyants et le regret des mécréants.

Les croyants ont la foi absolue dans le fait que les événements n'ont lieu que par la volonté d'Allah, et que tout ce qui leur arrive ne leur arrive que par Sa volonté. C'est pourquoi ils placent leur confiance en Allah, dans le bonheur comme dans le malheur. Quand un croyant commet une erreur, il se repent immédiatement avec sincérité et espère le pardon d'Allah. Par conséquent, il ne souffre pas d'un sentiment de regret pénible et de longue durée. Le regret qu'ils éprouvent incite les croyants à implorer pardon, à se purifier et les empêche de renouveler cette faute. Il les aide à rectifier leurs erreurs et leur évite de se trouver dans une humeur affligeante et pessimiste. Ainsi, ce regret ne réduit ni leur enthousiasme ni leur dévotion ni leur ardeur en religion, et n'engendre pas non plus inquiétude et dépression.

Par contre, le regret éprouvé par les mécréants les plonge dans une affliction constante, car ceux-ci ne font pas confiance en Allah lorsqu'ils se trouvent confrontés à une difficulté ou commettent un acte de transgression. Toute leur vie durant, ils utilisent des expressions telles que "si seulement je n'avais pas fait ceci...", "je désire ne jamais avoir dit cela...", etc.

Pire encore, ils seront sujets à un regret beaucoup plus intense dans l'au-delà. Ceux qui mènent une vie éloignée de la religion dans ce monde regretteront chaque instant de leur vie dans l'autre. Ils auront été suffisamment avertis et invités à la voie droite. Ils auront eu tout le temps nécessaire pour réfléchir et suivre le bon chemin. Pourtant ils n'écoutent pas quand on les avertit et ignorent l'au-delà comme s'ils ne devaient jamais mourir. Alors que, dans l'autre monde, ils n'auront plus aucune occasion de retourner dans ce monde et de corriger leurs fautes. Dans le Coran, leurs expressions pleines de regrets sont décrites ainsi:

Nous vous avons certes, avertis d'un châtiment bien proche, le jour où l'homme verra ce que ses deux mains ont préparé; et l'infidèle dira: "Hélas pour moi! Comme j'aurais aimé n'être que poussière" (Sourate an-Naba', verset 40)

Si tu les voyais, quand ils seront placés devant le feu. Ils diront alors: "Hélas! Si nous pouvions être renvoyés [sur la terre], nous ne traiterions plus de mensonges les versets de notre Seigneur et nous serions du nombre des croyants." (Sourate al-An'âm, verset 27)

Et ils disent: "Si nous avions écouté ou raisonné, nous ne serions pas parmi les gens de la Fournaise." (Sourate al-Moulk, verset 10)

Le but de ce livre est d'avertir les gens contre un jour où ils diront avec regret: "Si seulement nous avions compris...", "si seulement nous n'avions pas refusé les signes de notre Seigneur...", "si seulement nous avions suivi ceux qui nous ont transmis le message...", "si seulement nous avions fait ceci et cela", etc. et de les inviter à vivre pour Allah tant qu'ils ont encore la possibilité de rectifier leurs fautes.

Rappelez-vous que ce jour-là le regret d'aucun homme ne pourra le sauver de la colère d'Allah. La seule façon d'éviter ce regret est de se soumettre à Allah et de se conformer à Ses commandements tant qu'il en est encore temps.

Ce livre est une invitation à la voie d'Allah et un rappel de la sanction qui tombera dans l'au-delà, où il n'y aura aucun endroit pour se cacher ni aucune amnistie.

A Allah appartient la royauté des cieux et de la terre. Il crée ce qu'Il veut. Il fait don de filles à qui Il veut, et don de garçons à qui Il veut. (Sourate ach-Choûrâ, verset 49)


Le regret éprouvé ici-bas

Et revenez repentant à votre Seigneur, et soumettez-vous à Lui, avant que ne vous vienne le châtiment et vous ne recevrez alors aucun secours.

Et suivez la meilleure révélation qui vous est descendue de la part de votre Seigneur, avant que le châtiment ne vous vienne soudain, sans que vous ne [le] pressentiez; (Sourate az-Zoumar, versets 54-55)

Face à un danger mortel, la "conscience" de l'homme commence à passer rapidement sa vie en revue et à évaluer ses actes. Si cet homme ne s'est pas soumis à la religion d'Allah et ne s'est pas engagé dans de bonnes actions ici-bas, alors il sera accablé de peines énormes et d'immenses regrets. Il se souvient alors de plusieurs choses qu'il avait négligées pendant toute sa vie. Peut-être, pour la première fois dans sa vie, réalise-t-il combien il est proche de la mort. Il prend conscience du fait que la vie qu'il a menée ne le rend pas digne du Paradis. Il admet qu'il a été négligent envers Allah et il sent qu'il aura un retour de cette attitude. Une crainte redoutable qu'il n'avait jamais éprouvée auparavant le saisit et il réalise que seul Allah peut le sauver de cette situation-ci. Alors, il promet à Allah d'être reconnaissant et juste et de toujours se rappeler cette situation. Il prie Allah sincèrement pour éviter le risque qu'il encourt. Il ne demande qu'à être sauvé et à obtenir une chance de rester vivant…

Pourtant, après avoir survécu à un tel danger mortel, la plupart des gens ne respectent pas les promesses faites à Allah. Dès qu'Allah sauve une telle personne, celle-ci ne tarde pas à retourner à ses anciennes attitudes. Les sentiments de regret et de soumission laissent la place à des sentiments d'ingratitude. Cette personne oublie les pensées qui l'avaient assaillie et les décisions qu'elle avait prises au moment où elle avait affronté la mort. Par la confiance d'avoir surmonté le danger, elle se détourne d'Allah comme si elle n'avait jamais éprouvé de regret ni prié sincèrement Allah. Elle commence à vivre d'une manière beaucoup plus attachée à la vie, alors qu'elle se trouvait dans une situation vulnérable peu de temps avant. Dans le Coran, plusieurs exemples dépeignent l'état psychologique de ces personnes:

C'est Lui qui vous fait aller sur terre et sur mer, quand vous êtes en bateau. [Ces bateaux] les emportèrent, grâce à un bon vent. Ils s'en réjouirent jusqu'au moment où, assaillis par un vent impétueux, assaillis de tous côtés par les vagues, se jugeant enveloppés [par la mort], ils prièrent Allah, Lui vouant le culte [et disant]: "Certes, si Tu nous sauves de ceci, nous serons parmi les reconnaissants!" Lorsqu'll les a sauvés, les voilà qui, sur terre, transgressent injustement. Ô gens! Votre transgression ne retombera que sur vous-mêmes. C'est une jouissance temporaire de la vie présente. Ensuite, c'est vers Nous que sera votre retour, et Nous vous rappellerons alors ce que vous faisiez. (Sourate Yoûnous, versets 22-23)

Et quand le mal vous touche en mer, ceux que vous invoquiez en dehors de Lui se perdent. Puis, quand Il vous sauve et vous ramène à terre, vous vous détournez. L'homme reste très ingrat! Etes-vous à l'abri de ce qu'Il vous fasse engloutir par un pan de terre, ou qu'Il envoie contre vous un ouragan [avec une pluie de pierres] et que vous ne trouverez alors aucun Wakîl (protecteur contre le châtiment)? (Sourate al-Isrâ', versets 67-68)

Comme le souligne le verset ci-dessus, comment peut-on être sûr de ne pas affronter de nouveau un danger semblable ou encore différent? Comment peut-on être sûr d'être sauvé une seconde fois? Personne ne peut garantir que ces événements n'auront plus lieu. Il faut aussi savoir que s'éloigner du danger ne changera rien dans la vie d'une personne. En fin de compte, chacun mourra exactement quand son heure viendra. A ce moment-là, il éprouvera du regret mais cela ne lui sera plus d'aucune utilité.

Tel est l'état psychologique de ceux qui vivent loin de la religion. Allah explique cette situation dans Ses versets:

Et quand le malheur touche l'homme, il fait appel à Nous, couché sur le côté, assis ou debout. Puis quand Nous le délivrons de son malheur, il s'en va comme s'il ne Nous avait point imploré pour un mal qui l'a touché. C'est ainsi que furent embellies aux Mousrifoûn (outranciers) leurs actions. (Sourate Yoûnous, verset 12)

Et quand un mal touche les gens, ils invoquent leur Seigneur en revenant à Lui repentants Puis s'Il leur fait goûter de Sa part une miséricorde, voilà qu'une partie d'entre eux donnent à leur Seigneur des associés. (Sourate ar-Roûm, verset 33)

Les gens décrits dans ces versets se tournent vers Allah quand ils rencontrent une difficulté. Mais, dès qu'ils réchappent au danger, ils oublient leurs promesses faites devant Allah et font preuve d'ingratitude. Cette attitude montre que le regret qu'ils éprouvent résulte de l'impuissance dans laquelle ils se trouvent lorsqu'ils sont en difficulté.

Par contre le regret des croyants est tout à fait différent du regret mentionné ci-dessus, car il leur apporte un grand bénéfice. Le vrai regret ne s'oublie pas spontanément; il produit un déclic chez l'homme et engendre même des changements fondamentaux dans son caractère. Celui qui ressent un regret sincère dans son c¶ur passe le reste de sa vie en conformité avec l'agrément d'Allah, espérant la miséricorde et le pardon d'Allah. Quand les circonstances changent ou qu'une nouvelle occasion se présente, il n'ose jamais retourner à son ancienne façon de vivre, conscient qu'une telle ingratitude le mènerait à sa perte.

Allah décrit dans le Coran la psychologie des personnes qui font face à la mort lorsqu'elles sont à bord d'un bateau pour servir d'avertissement à tous les hommes. Parce que cette prédisposition existe dans son ego, chaque individu peut tirer une leçon de cet exemple décrit dans les versets et éviter ainsi cet aspect négatif de son âme et se conformer sincèrement à sa conscience. Ensuite, il devrait se poser les questions suivantes:

"Dans quel état psychologique serais-je si j'avais été dans une situation semblable? Qu'est-ce qui me ferait regretter? Quels seraient les changements radicaux que je me promettrais d'opérer dans mon caractère si j'étais sauvé de ce danger? Quels seraient les comportements que je délaisserais et les décisions que j'appliquerais sincèrement?"

Il n'est pas nécessaire de se trouver en danger physique pour considérer tout cela et agir en conséquence. Il est possible que quelqu'un qui ne réalise pas un tel danger en fasse l'expérience très bientôt comme il se pourrait qu'il n'y soit jamais confronté de toute sa vie. Dans les deux cas cependant, une chose est certaine: quand le moment de sa mort arrivera, toute personne trouvera soudainement les anges de la mort à côté d'elle. Au moment même où elle prendra conscience de la mort, si elle n'a pas mené sa vie dans la voie d'Allah, elle aura certainement des choses à regretter.

Pour éviter le regret ici-bas et dans l'au-delà, la seule chose à faire est de se tourner vers Allah, en étant conscient de ses devoirs envers Lui et en obéissant à Ses commandements tels que décrits dans le Coran. La mort est si proche que l'homme ne doit jamais tarder à faire ce dont il est tenu pour responsable. Il doit concrétiser ses décisions sincères avec patience et détermination. La sincérité et l'intimité avec Allah doivent correspondre à la sincérité que l'on éprouve aux moments de danger et d'impuissance.

Le fait le plus important à se rappeler est le suivant: le but principal de l'existence de l'homme est de servir Allah et de rechercher Son agrément. Tout le reste, à savoir le succès, les biens, la famille, la carrière, etc. sont seulement des moyens à la disposition de l'homme pour se rapprocher d'Allah. Les efforts de ceux qui s'acharnent à obtenir ces moyens, en oubliant et en ignorant que ces faveurs leur sont accordées par Allah pour qu'ils se tournent vers Lui et Le remercient, seront vains. Les avantages provisoires obtenus ici-bas ne seront d'aucune aide à l'homme dans l'au-delà. Dans un verset, Allah dit que ces personnes seront les plus accablées de peine:

Dis [ô Mouhammad]: "Voulez-vous que Nous vous apprenions lesquels sont les plus grands perdants, en ¶uvres? Ceux dont l'effort, dans la vie présente, s'est égaré, alors qu'ils s'imaginent faire le bien. Ceux-là qui ont nié les Ayât (preuves, évidences, versets, enseignements, révélations...) de leur Seigneur, ainsi que Sa rencontre, leurs actions sont donc vaines." Nous ne leur assignerons pas de poids au Jour de la résurrection. (Sourate al-Kahf, versets 103-105)

Si un individu obtient l'agrément d'Allah ici-bas par ses attitudes et sa morale, Allah le protégera certainement dans ce monde et dans l'autre. Mais s'il ne saisit pas cette occasion ici-bas, il regrettera cette terrible erreur au moment où les anges de la mort se présenteront à lui. Cette erreur irréversible sera une cause pour lui de regret éternel. Le Coran nous décrit le regret que les gens éprouveront en présence de leur Créateur:

Il dira: "Hélas! Que n'ai-je fait du bien pour ma vie future!" (Sourate al-Fadjr, verset 24)

Et sa récolte fut détruite et il se mit alors à se tordre les deux mains à cause de ce qu'il y avait dépensé, cependant que ses treilles étaient complètement ravagées. Et il disait: "Que je souhaite n'avoir associé personne à mon Seigneur!" (Sourate al-Kahf, verset 42)

[Rapelle] le jour où le Zâlim (l'injuste, le polythéiste) se mordra les deux mains et dira: "[Hélas pour moi!] Si seulement j'avais suivi chemin avec le Messager (Mouhammad)!... (Sourate al-Fourqâne, verset 27)

Toute personne qui ne voudrait pas être amenée à prononcer ces mots de désespoir devrait, dès à présent, se soumettre à Son créateur et vivre d'après les principes qu'Il a établis.

L'homme devrait prendre en considération le regret tant qu'il est dans ce monde.

La vie d'ici-bas est une occasion importante offerte à l'homme pour mériter la vie éternelle et parfaite de l'au-delà.

Ceux qui ne la saisissent pas et mènent une vie éloignée de la religion de l'Islam regretteront chaque moment qu'ils auront passé ici-bas quand ils verront le tourment de l'au-delà, d'autant qu'ils auront été avertis plusieurs fois et informés de l'existence des deux demeures - l'Enfer et le Paradis. On leur aura également annoncé que leur conduite indiquerait la demeure qu'ils méritent.

Allah crée l'homme dans ce monde en stimulant ses pensées et ses sentiments à travers l'expérience du regret, afin qu'il puisse éviter cette fin irréversible. En plus, Allah accorde aux gens un certain délai pour qu'ils puissent se purifier de leurs fautes et attitudes imparfaites. Il est offert à chacun au cours de sa vie l'opportunité de se repentir et de mener le reste de sa vie dans la voie d'Allah.

De ce point de vue, le sentiment de regret est en vérité une chance qu'offre Allah à l'homme. Quiconque se tourne vers Allah après avoir éprouvé un regret profond obtient le salut éternel de Sa part comme récompense de sa sincérité. Réciproquement, quiconque ignore ces avertissements et occasions aura comme punition regret et douleur éternels.

Dans le Coran, Allah cite divers exemples de personnes qui ont regretté leurs fautes. Cette sensation a incité un groupe de personnes à se tourner vers Allah et les a empêchées de renouveler leur faute durant le reste de leur vie. Mais un autre groupe a totalement oublié ce regret avec le temps et, en recourant à son ignorance, a repris ses anciennes attitudes rebelles.

Le regret éprouvé par les trois personnes qui n'ont pas pris part à une bataille du vivant du Prophète Mohamed est un exemple du repentir provenant du regret. Nous apprenons cela du Coran:

Allah a accueilli le repentir du Prophète, celui des Mouhâdjiroûn (les musulmans qui ont émigré de Makkah à Almadinah -Médine-) et les Ançars (auxiliaires c'est-à-dire les musulmans citoyens de Médine) qui l'ont suivi à un moment difficile, après que les c¶urs d'un groupe d'entre eux étaient sur le point de dévier. Puis Il accueillit leur repentir car Il est Compatissant et Très Miséricordieux à leur égard. Et (Il accueillit le repentir] des trois qui étaient restés à l'arrière si bien que, toute vaste qu'elle fût, la terre leur paraissait exiguë; ils se sentaient à l'étroit, dans leur propre personne et ils pensaient qu'il n'y avait d'autre refuge contre Allah qu'auprès de Lui. Puis Il agréa leur repentir pour qu'ils reviennent [à Lui], car Allah est l'Accueillant au repentir, le Très Miséricordieux. (Sourate at-Tawbah, versets 117-118)

Comme nous l'apprenons dans ces versets, les trois personnes qui ont été laissées à l'arrière ont éprouvé un énorme regret dans leurs c¶urs. Par conséquent, elles ont réalisé que la seule façon d'être sauvé de ce regret était de se repentir et de chercher refuge auprès d'Allah. C'est le regret sincère qui motive les gens, qui les change et les incite à rectifier leurs fautes. De tels gens sincères mèneront une vie en conformité avec l'agrément d'Allah et espéreront Sa compassion et Sa miséricorde. Allah accepte sans nul doute le repentir de Ses serviteurs et les pardonne:

Sauf celui qui se repent, croit et accomplit une bonne ¶uvre; ceux-là Allah changera leurs mauvaises actions en bonnes, et Allah est Pardonneur et Très Miséricordieux; et quiconque se repent et accomplit une bonne ¶uvre c'est vers Allah qu'aboutira son retour. (Sourate al-Fourqâne, versets 70-71)

Ceux qui ont fait de mauvaises actions et qui ensuite se sont repentis et ont cru... ton Seigneur, après cela est sûrement Pardonneur et Très Miséricordieux. (Sourate al-A'râf, verset 153)

Et Je suis Grand Pardonneur à celui qui se repent, croit, fait bonne ¶uvre, puis se met sur le bon chemin." (Sourate Ta-Ha, verset 82)

Le Coran affirme que ces nations auxquelles des prophètes ont été envoyés ont regretté leurs fautes. Tout comme le peuple de Moïse qui n'a pas attendu qu'il revienne du Mont Sinaï avec le message d'Allah et qui a oublié Allah et est retourné à l'adoration des idoles. Le grand regret éprouvé ensuite par cette nation pour son péché est ainsi décrit dans le verset suivant:

Et le peuple de Moû-sâ adopta après lui un veau, fait de leurs parures: un corps qui semblait mugir. N'ont-ils pas vu qu'il ne leur parlait point et qu'il ne les guidait sur aucun chemin? Ils l'adoptèrent [comme divinité], et ils étaient des Zâlimoûn (injustes, polythéistes). Et quand ils éprouvèrent des regrets, et qu'ils virent qu'ils étaient bel et bien égarés, ils dirent: "Si notre Seigneur ne nous fait pas miséricorde et ne nous pardonne pas, nous serons très certainement du nombre des perdants." (Sourate al-Araf, versets 148-149)

Le regret est encore une fois mis en évidence dans le Coran dans l'histoire des propriétaires d'un jardin. Allah leur a accordé un jardin comme faveur. Pourtant, ils sont devenus arrogants, se sont appropriés le jardin et ont oublié d'être reconnaissants envers Allah. La punition qu'ils ont affrontée alors les a fait regretter et se tourner vers Allah.

Nous les avons éprouvés comme Nous avons éprouvé les propriétaires du verger qui avaient juré d'en faire la récolte au matin, sans dire: "Inchâ-Allah (Si Allah le veut)". Une calamité de la part de ton Seigneur tomba dessus pendant qu'ils dormaient, et le matin, ce fut comme si tout avait été rasé.

Le (lendemain) matin, ils s'appelèrent les uns les autres: "Partez tôt à votre champ si vous voulez le récolter." Ils allèrent donc, tout en parlant entre eux à voix basse: "Ne laissez aucun Miskîn (pauvre) y entrer aujourd'hui."

Ils partirent de bonne heure, décidés à user d'avarice [envers les pauvres], convaincus que cela était en leur pouvoir. Puis, quand ils le virent (le jardin), ils dirent: "Vraiment, nous avons perdu notre chemin, ou plutôt nous sommes frustrés."

Le plus juste d'entre eux dit: "Ne vous avais-je pas dit: "Si seulement vous avez rendu gloire à Allah [en disant inchâ-Allah]!"

Ils dirent:"Gloire à notre Seigneur! Oui, nous avons été Zhâlimoûn (injustes, polythéistes)."

Puis ils s'adressèrent les uns aux autres, se faisant des reproches.

Ils dirent: "Malheur à nous! Nous avons été des rebelles.

Nous souhaitons que notre Seigneur nous le remplace par quelque chose de meilleur. Nous désirons nous rapprocher de notre Seigneur." (Sourate al-Qalam, versets 17-32)

Mais dès que les conditions changent ou qu'ils obtiennent une nouvelle chance, la plupart des gens oublient l'avertissement qui devrait au contraire les inciter à regretter, à se repentir et à accomplir de bonnes actions. Ceux qui ignorent l'avertissement et retournent à leurs comportements précédents seront punis sans avoir la possibilité de se repentir à temps comme dans le cas des gens de Salih qui ont rejeté d'une manière flagrante les avertissements du prophète Salih, bien qu'ils aient su qu'ils regretteraient leur perte inévitable. Il est certain qu'Allah tiendra Sa promesse en réalisant Son commandement.

Il dit: "Voici une chamelle: à elle de boire un jour convenu, et à vous de boire un jour. Et ne lui infligez aucun mal, sinon le châtiment d'un jour terrible vous saisira." Mais ils la tuèrent. Eh bien, ils eurent à le regretter! Le châtiment, en effet, les saisit. Voilà bien là un prodige. Cependant, la plupart d'entre eux ne croient pas. Et ton Seigneur, c'est en vérité Lui le Tout-Puissant, le Très Miséricordieux. (Sourate ach-Chou'arâ, versets 155-159)

Chacun devrait se rappeler qu'Allah est juste: Il ne laisse aucune faute sans réponse et réciproquement Il récompense généreusement les bonnes actions faites pour Lui. Il donne d'heureuses nouvelles de Sa miséricorde et de Son Paradis à ceux qui se tournent vers Lui avec un repentir sincère. Après avoir considéré tout cela, l'on devrait se poser la question suivante: étant averti du trouble intense que le regret temporaire cause ici-bas, faut-il prendre le risque d'un regret éternel? N'oubliez pas que ce sera le regret dont l'homme souffrira dans la vie infinie de l'Enfer…

Il est certain que personne ne voudrait risquer d'éprouver un tel regret dans l'au-delà. Dans ce cas, ce qui reste à faire est assez clair: chaque personne a encore le temps de saisir cette occasion tant qu'elle est dans ce monde. Celui qui saura utiliser cette faveur d'Allah sera non seulement sauvé du Feu mais héritera également des bénédictions de ce monde et de la Félicité éternelle.

Donc, quiconque fait des efforts pour obtenir ces bénédictions et pour éviter le regret des gens du Feu devrait s'attacher à obtenir les bonnes grâces d'Allah et à suivre inconditionnellement la voie qui mène l'homme de l'obscurité vers la lumière. Cette voie est prescrite par Allah:

C'est Lui qui prie sur vous -ainsi que Ses anges- afin qu'Il vous fasse sortir des Ténèbres [de l'ignorance et du polythéisme] à la lumière [de l'Islam et du Tawhîd]; et Il est Très Miséricordieux envers les croyants. Leur salutation au jour où ils Le rencontreront sera "Salâm" (paix), et Il leur a préparé une généreuse récompense. (Sourate al-Ahzâb, versets 43-44)

Le debut du regret éternel pour les mecreants: la mort

Toute âme doit goûter la mort. Nous vous éprouverons par le mal et par le bien [a titre] de tentation. Et c'est à Nous que vous serez ramenés. (Sourate al-Anbiyâ', verset 35)


La mort est considérée comme une fin et un anéantissement par ceux qui ne croient pas en l'au-delà. Pourtant c'est une perception erronée parce que la mort n'est pas une fin mais au contraire un début. Pour les croyants, c'est le commencement d'un paradis parfait et éternel sans maux ou imperfections. Pour les mécréants, c'est la transition à une vie en Enfer, où ils encourront une punition éternelle.

Ceux qui comprennent cette réalité connaissent, simultanément, une fin agréable ici-bas quand la mort se présente à eux et un commencement agréable dans l'au-delà. Les mécréants, quant à eux, affrontent un regret irrévocable pour avoir négligé la réalité dont ils avaient été avertis auparavant. Ils souffriront de ce regret à chaque moment de l'éternité et ne trouveront jamais de salut.

Bien qu'elle ne soit pas un sujet de réflexion approfondie pour la plupart des gens, la mort est une fin inévitable. Allah crée la mort comme une fin définie de cette vie d'ici-bas. Jusqu'ici, pas une seule personne n'a pu échapper à la mort. Les biens, la richesse, la carrière ou les amis proches d'une personne n'ont jamais pu l'empêcher de périr. Certes tout le monde sera frappé par la mort. Cela est exprimé dans plusieurs versets du Coran:

Où que vous soyez, la mort vous atteindra, fussiez-vous dans des tours imprenables. Qu'un bien les atteigne, ils disent: "C'est de la part d'Allah." Qu'un mal les atteigne, ils disent: "C'est dû à toi (Ô Mouhammad)." Dis: "Tout est d'Allah." Mais qu'ont-ils ces gens, à ne comprendre presque aucune parole? (Sourate an-Nisâ', verset 78)

Dis: "La mort que vous fuyez va certes vous rencontrer. Ensuite vous serez ramenés à Celui qui connaît parfaitement le monde invisible et le monde visible et qui vous informera alors de ce que vous faisiez." (Sourate al-Djoumou'ah, verset 8)

Allah cependant n'accorde jamais de délai à une âme dont le terme est arrivé. Et Allah est Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites. (Sourate al-Mounâfiqoun, verset 11)

Alors, est-ce qu'éviter la méditation sur la mort et la vie après la mort sauve les gens de cette réalité? Certainement pas! Etant donné que l'homme est impuissant face à la mort, la chose la plus raisonnable à faire est de se préparer pour l'au-delà et de réfléchir continuellement sur la vie après la mort comme notre Prophète a dit: "Réfléchissez beaucoup sur la mort. Allah ouvre le cœur de cette personne qui réfléchit beaucoup sur la mort et lui facilite la mort." (Hadith de Abu Huraira, Ramuz el-ehadis, Editions Gonca, Istanbul, vol. 1, p. 80/15)

Ceux qui négligent la réflexion sur l'au-delà en se laissant distraire par cette vie mondaine passagère sont surpris par la mort. Ceux qui disent "Nous devons profiter de la vie tant que nous sommes jeunes car nous aurons bien le temps de penser à la mort quand nous serons vieux" ne comprennent pas qu'ils n'auront peut-être jamais une telle occasion. Car la mort est prédestinée par Allah. Une personne peut mourir avant qu'elle ne vieillisse. Dans ce cas-là, ne faire des plans que pour l'avenir et remettre l'accomplissement des commandements d'Allah pour plus tard ne vont mener qu'à un regret terrible.

Ceux qui passent leurs vies éloignés d'Allah et qui se repentent seulement quand ils réalisent qu'ils sont proches de la mort ressentiront un tel regret. Mais, le repentir qui résulte de la crainte de la mort et qui ne porte pas l'intention sincère de se corriger et de se purifier n'est pas acceptée d'Allah. De telles personnes, qui préfèrent ouvertement cette vie malgré l'évidence de la mort, tentent désespérément de se sauver quand elles comprennent que la mort est imminente. Pourtant cela ne leur est d'aucun secours. Allah connaît leur manque de sincérité, parce qu'Il est plus près de l'homme que sa veine jugulaire. Il sait ce qui est à l'intérieur de l'homme, ses pensées les plus intimes et ses secrets les plus profonds. Nous lisons dans le Coran qu'Allah n'acceptera pas le repentir causé par la crainte de la mort au dernier moment:

Mais l'absolution n'est point réservée à ceux qui font de mauvaises actions jusqu'au moment où la mort se présente à l'un d'eux, et qui s'écrie: "Certes, je me repens maintenant" non plus pour ceux qui meurent mécréants. Et c'est pour eux que Nous avons préparé un châtiment douloureux. (Sourate an-Nisâ', verset 18)

Il est affirmé dans plusieurs versets que ces gens peu sincères reprennent bientôt leurs attitudes ingrates:

Si tu les voyais, quand ils seront placés devant le feu. Ils diront alors: "Hélas! Si nous pouvions être renvoyés [sur la terre], nous ne traiterions plus de mensonges les versets de notre Seigneur et nous serions du nombre des croyants." Mais non! Voilà que leur apparaîtra ce qu'auparavant ils cachaient. Or, s'ils étaient rendus [à la vie terrestre], ils reviendraient sûrement à ce qui leur était interdit. Ce sont vraiment des menteurs. (Sourate al-An'âm, versets 27-28)

Pour cette raison, il serait erroné d'avoir un raisonnement fondé sur la pensée: "Je me repentirai quand le moment approprié viendra." Ce genre de pensées ne sauvera personne du tourment de l'Enfer. Alors si l'homme ne veut pas souffrir d'une punition éternelle pénible après la mort, il doit vivre dans ce but, sachant qu'il va de toute évidence rencontrer Allah et rendre compte de ses actes passés.



Le regret des mécréants au moment de la mort

Durant leur vie, on rappelle plusieurs fois aux gens l'existence du Jardin et du Feu et qu'ils doivent se préparer pour la vie après la mort. Pourtant, les mécréants font la sourde oreille à ces rappels. La raison principale du regret qu'ils éprouvent quand la mort les frappe est l'évidence qu'ils se sont menés eux-mêmes à leur propre destruction. Personne ne les a forcés; ce sont eux qui, par leur propre volonté, ont choisi cette fin redoutable pour eux-mêmes. Au moment de la mort, les mécréants commencent à souffrir du chagrin. La terrible crainte ressentie au moment de la mort n'est que la douleur initiale de ce tourment, qui est décrite dans le Coran comme suit:

… et que la jambe s'enlacera à la jambe, c'est vers ton Seigneur, ce jour-là que tu seras conduit. Mais il n'a ni cru, ni fait la Çalat; au contraire, il a démenti [le Qour'an et le Messager d'Allah Mouhammad] et tourné le dos [à l'Islam], puis il s'en est allé vers sa famille, marchant avec orgueil. "Malheur à toi, malheur!" Et encore malheur à toi, malheur! (Sourate al-Qiyâmah, versets 29-35)

Néanmoins, l'on ne devrait pas oublier que ce sont les mécréants seuls qui souffriront de cette crainte. Les croyants, eux, sont remplis d'espoir puisqu'ils ont dédié toute leur vie à Allah. Les mécréants, d'autre part, éprouvent un énorme regret juste au moment où la mort les frappe. Or, ce regret ne peut en aucune façon les sauver de la punition car il est trop tard. Il est décrit dans le Coran que les âmes des mécréants seront arrachées dans une grande souffrance et avec grande difficulté.

... si tu voyais les Zhâlimoûn (injustes, malfaiteurs) lorsqu'ils seront dans les affres de la mort, et que les anges leur tendront les mains (disant): "Laissez sortir vos âmes. Aujourd'hui vous allez être récompensés par le châtiment de l'humiliation pour ce que vous disiez sur Allah d'autre que la vérité et parce que vous vous détourniez orgueilleusement des Ses Ayât (preuves, évidences, versets, enseignements, révélations...)." (Sourate al-An'âm, verset 93)

Qu'adviendra-t-il d'eux quand les anges les achèveront, frappant leur face et leur dos? (Sourate Mouhammad, verset 27)

Il est difficile de savoir exactement ce que les mécréants éprouvent au moment de la mort. Pourtant, Allah décrit cette situation de telle façon à ce que l'homme y réfléchisse et évite de connaître une telle fin. Les anges de la mort, comme les versets l'indiquent, arracheront les âmes des mécréants en frappant leurs visages et leurs dos. A ce moment-là, les mécréants souffriront d'une douleur physique accompagnée d'un regret profond puisqu'ils sauront qu'ils n'ont aucune possibilité de retour.

Au moment de la mort, l'homme prend conscience de ce qui lui arrivera. C'est le commencement de sa vie éternelle. La mort est seulement une phase de transition; c'est en fait le départ de l'âme en dehors du corps.

C'est au moment où ils souffrent le tourment lors de leur mort que les mécréants réalisent qu'ils seront sujets à une grande punition qui durera toute l'éternité. Ceux qui ont passé toute leur vie éloignés de la religion d'Allah commencent à implorer sincèrement le pardon et la sûreté d'Allah. Ils prient pour être renvoyés au monde, afin de faire de bonnes actions et de rattraper le temps perdu. Mais leurs désirs ne sont pas acceptables car ils "ont eu une vie assez longue pour recevoir l'avertissement" comme le verset l'indique. On leur avait annoncé l'existence des jardins du Paradis et ils ont aussi été avertis du feu de l'Enfer, mais ils ont intentionnellement tourné le dos à toutes ces vérités. Le Coran affirme qu'ils dénieront encore si on leur donne une autre chance:

... Puis, lorsque la mort vient à l'un d'eux, il dit: "Mon Seigneur! Fais-moi revenir (sur terre), afin que je fasse du bien dans ce que je délaissais." Non, c'est simplement une parole qu'il dit. Derrière eux, cependant, il y a une Barzakh (barrière), jusqu'au jour où ils seront ressuscités. (Sourate al-Mou'minoun, versets 99-101)

Les mécréants ne se sont pas prosternés devant Allah, n'ont pas accompli Ses commandements, et ne se sont pas conformés à la moralité sublime. Il est décrit dans le Coran qu'ils ne pourront même pas se prosterner au moment de la mort:

Le jour où on leur découvrira une jambe et où ils seront appelés à la prosternation mais ne le pourront pas, leurs regards seront abaissés, et l'avilissement les couvrira. Or, ils étaient appelés à la prosternation au temps où ils étaient sains et saufs!... (Sourate al-Qalam, versets 42-43)

Un autre point amplifie le regret des mécréants qui, au moment de la mort, comprennent que les promesses d'Allah étaient véridiques. Les croyants en qui ils n'avaient pas eu confiance, et dont ils se moquaient, ne souffrent aucune des douleurs dont ils sont eux-mêmes victimes ce jour-là. Ils sont éternellement récompensés par la meilleure des récompenses pour avoir passé toute leur vie à rechercher de façon sincère l'agrément d'Allah. Leurs âmes sont recueillies avec douceur (Sourate an-Nâzi'âte, verset 2). Les anges saluent les croyants et leur annoncent les bonnes nouvelles du Paradis.

Ceux dont les anges reprennent l'âme -alors qu'ils sont bons- (les anges leur) disent: "Salâmoun alaïkoum (Paix sur vous)! Entrez au Paradis, pour ce que vous faisiez." (Sourate an-Nahl, verset 32)

Il existe un autre tourment mental pour les mécréants: ils avaient eu les mêmes chances que les croyants ici-bas. Or ils ont volontairement échangé les bénédictions éternelles du Paradis contre les bénéfices temporaires de la vie mondaine. Bien qu'ils aient été avertis du fait que le monde était simplement une épreuve pour les hommes et que la vraie demeure était celle de l'au-delà, ils ont feint d'ignorer ce fait. Ils n'ont donc pas accompli les bonnes œuvres qui leur ouvriraient les portes du Paradis. Cependant, vivre d'après la moralité du Coran et être sincère ne sont possibles pour chacun que par une intention ardente. Penser à tout cela aggrave le regret des mécréants.

Nous lisons dans un verset:

Ceux qui commettent des mauvaises actions comptent-ils que Nous allons les traiter comme ceux qui croient et accomplissent les bonnes œuvres, au cours de leur vie et après leur mort? Comme ils jugent mal! (Sourate al-Djâsiya, verset 21)

Autrement dit, chaque âme sera récompensée d'une manière appropriée, les bonnes par d'heureuses nouvelles et les mauvaises par des punitions chargées de courroux.

En outre, la crainte de savoir que l'Enfer est prêt à les recevoir intensifiera le regret éprouvé par les mécréants. Jusqu'alors, ils auront seulement expérimenté la souffrance de l'enlèvement de leurs âmes. Cette souffrance est un avant-goût de leur perte imminente.

Ce regret des mécréants qui commence avec la mort durera pour l'éternité. A chaque moment, chaque heure et chaque jour qui passent, ils resteront dans ce châtiment infini et ne seront jamais sauvés du regret.

Pourtant, c'est l'homme qui détient entre ses mains les moyens de ne pas souffrir d'un tel regret. Ce n'est pas qu'au moment de la mort que l'on devrait se rendre compte de cette vérité. Pour les croyants, la parole et la promesse d'Allah sont suffisantes. Après la mort, la justice d'Allah règne à coup sûr: les mécréants sont punis par le Feu et les croyants sont récompensés par l'accès aux jardins du Paradis.

Alors la chose la plus sage à faire pour une personne qui n'a pas encore été confrontée à la mort serait de chercher refuge auprès d'Allah et d'espérer Sa miséricorde. En plus, l'homme se devrait d'étudier attentivement le Coran, l'unique guide pour l'humanité qui mène au vrai chemin, pour arriver à le comprendre complètement et vivre d'après ses commandements. L'homme tirera profit de sa réflexion sur la réalité de la mort et sur sa proximité et pourra agir en conséquence, plutôt que d'éviter d'y penser.

Celui qui retourne vers Allah obtient son consentement ici-bas et dans l'au-delà et entre au Paradis, avec la satisfaction et l'agrément de son Seigneur.

Ô toi, âme apaisée, retourne vers ton Seigneur, satisfaite et agréée; entre donc parmi Mes serviteurs [honorés] (Sourate al-Fadjr, versets 27-30)

La voie pour être sauvé du regret et gagner le bonheur éternel est la réflexion sur la mort et sur l'au-delà et la soumission à Allah, le Créateur de l'homme.

Le regret éprouvé au jour du jugement

Et on soufflera dans la Trompe, et voila que ceux qui seront dans les cieux et ceux qui seront sur la terre seront foudroyés, sauf ceux qu'Allah voudra [épargner]. Puis on y soufflera, et les voilà debout à regarder. Et la terre resplendira de la lumière de son Seigneur; le Livre sera déposé, et on fera venir les prophètes et les témoins; on décidera parmi eux en toute équité et ils ne seront point lésés; et chaque âme sera pleinement rétribuée pour ce qu'elle aura œuvré. Il [Allah] connaît mieux ce qu'ils font.(Sourate az-Zoumar, versets 68-70)

Tous ceux qui ont vécu dans ce monde seront ressuscités au Jour du Jugement dernier. Le moment de la résurrection sera un moment embarrassant pour les mécréants. Les conversations ahurissantes entre eux ce jour-là sont ainsi mentionnées dans le Coran:

En disant: "Malheur à nous! Qui nous a ressuscités de là où nous dormions? C'est ce que le Tout Miséricordieux avait promis; et les messagers avaient dit vrai." (Sourate Ya-sîn, verset 52)

C'est alors que la vraie promesse s'approchera, tandis que les regards de ceux qui ont mécru se figent: "Malheur à nous! Nous y avons été inattentifs. Bien plus, nous étions des Zhâlimîn (injustes)." (Sourate al-Anbiyâ, verset 97)

La phrase "malheur à nous" exprime la grande panique, la crainte et le regret des mécréants. Au moment de leur résurrection, ils se rendront compte que ceux qui les avaient avertis contre l'au-delà étaient véridiques et ils sauront dès lors que les autres avertissements se réaliseront les uns après les autres. Sans possibilité de fuite, ils seront traînés dans ce tourment, qu'ils n'avaient jamais considéré comme réel auparavant.

Une fois ressuscités, les mécréants seront appelés à se tenir devant Allah. Ensuite ils devront rendre compte de leurs actes sur terre et le jugement sera rendu en conséquence. A cet effet, ils seront amenés en présence d'Allah avec tous les autres gens arrogants qui ont transgressé les limites d'Allah.

Le jour où l'on soufflera dans la Trompe, vous viendrez par troupes. (Sourate an-Naba', verset 18)

Le Jour du Jugement, les mécréants réaliseront qu'aucun acte n'est plus important que d'obtenir l'agrément d'Allah et d'éviter Son courroux. Leur regret sera amplifié pour n'avoir pas voulu comprendre cette réalité dans ce monde qui présentait pourtant les signes évidents de Sa puissance et de Son existence. Ce jour-là, ils comprendront qu'ils ont raté cette occasion. Leur regret sera manifeste dans leur façon de parler:

(Rappelle) le jour où le Zâlim (l'injuste, le polythéiste) se mordra les deux mains et dira: "(Hélas pour moi!) Si seulement j'avais suivi chemin avec le Messager (Mouhammad)!.. Malheur à moi! Hélas! Si seulement je n'avais pas pris "Un tel" pour Khalîl (ami intime)!.. Il m'a, en effet, égaré loin du rappel (le Qour'ân), après qu'il me soit parvenu." Et le Chaythân (le diable) déserte l'homme [après l'avoir tenté]. (Sourate al-Fourqâne, versets 27-29)

Le regret éprouvé en enfer

(qui), lorsqu'elle les voit (venir) de loin, fait entendre sa fureur et ses crépitements.(Sourate al-Fourqâne, verset 12)


Le Jour du Jugement, les mécréants seront si préoccupés par leur propre sort qu'ils feront la sourde oreille aux appels de leurs propres enfants, époux, mères et pères. Le Coran décrit ce fait de la façon suivante:

Puis quand viendra le Fracas (Açkâkh-khah) le jour où l'homme fuira son frère, sa mère, son père, sa compagne et ses enfants; car chacun d'eux, ce jour-là, aura son propre cas pour l'occuper. (Sourate 'Aba-sa, versets 33-37)

Le concept de lignée n'aura plus aucune importance. A partir de ce moment-là, la seule chose qui comptera sera d'échapper au courroux d'Allah. Ce sera tellement important que, afin d'être sauvés de cette situation, les mécréants proposeront même de sacrifier leurs propres fils, époux, frères, etc.

Le jour où le ciel sera comme du métal en fusion et les montagnes comme de la laine, où nul ami dévoué ne s'enquerra d'un ami, bien qu'ils se voient l'un l'autre. Le Moudjrim (criminel) aimerait pouvoir se racheter du châtiment de ce jour, en livrant ses enfants, sa compagne, son frère, même son clan qui lui donnait asile, et tout ce qui est sur la terre, tout ce qui pourrait le sauver. Mais rien [ne le sauvera]. (Sourate al-Ma'âridj, versets 8-15)

Il est clair que les efforts des mécréants seront vains. Leur unique but dans la vie mondaine aura été d'amasser une fortune, de faire une carrière ou d'avoir des fils. Ils auront passé toute leur vie à atteindre ces objectifs. Pourtant, le Jour du Jugement, ils comprendront que tous ces concepts n'ont aucune valeur. A ce moment-là les mécréants désireront disparaître. Pour les croyants, au contraire, ce sera le jour qu'ils auront attendu avec tant de zèle et de joie. Allah décrit ces moments ainsi dans Ses versets:

Ce jour-là, il y aura des visages rayonnants, riants et réjouis. De même qu'il y aura, ce jour-là, des visages recouverts de poussière, recouverts de ténèbres. Voilà les Kafarah (les infidèles vis-à-vis de l'Unicité d'Allah et de la mission de Son Messager Mouhammad), les Fadjarah (libertins, les malfaiteurs). (Sourate 'Aba-sa, versets 38-42)

Le Jour du Jugement dernier, ce qu'un homme possèdera de plus précieux ce seront les bonnes œuvres qu'il aura accomplies pour obtenir l'agrément d'Allah. Pourtant, les mécréants n'ont jamais fait d'efforts à cette fin, ce qui leur aurait apporté le salut éternel. Ils n'auront ni bonne action ni bénédiction à présenter à Allah ce jour-là. Comme ils n'auront pas cru en Allah, tous leurs efforts justes seront également gâchés. Allah décrit ainsi ce fait:

Dis (ô Mouhammad): "Voulez-vous que Nous vous apprenions lesquels sont les plus grands perdants, en œuvres? Ceux dont l'effort, dans la vie présente, s'est égaré, alors qu'ils s'imaginent faire le bien. Ceux-là qui ont nié les Ayât (preuves, évidences, versets, enseignements, révélations...) de leur Seigneur, ainsi que Sa rencontre, leurs actions sont donc vaines." Nous ne leur assignerons pas de poids au Jour de la résurrection. (Sourate al-Kahf, versets 103-105)

Par ailleurs, ceux qui auront nié la religion et qui auront nourri des doutes au sujet de l'existence du Jour du Jugement, n'auront pas senti la nécessité de se préparer pour ce jour imminent. Toute leur vie durant, ils se seront évertués à amasser une fortune et à suivre leurs désirs futiles. A présent, ils sont confrontés à un regret dont ils ne se libéreront jamais:

Et ils diront: "Malheur à nous! C'est le Jour de la Rétribution". "C'est le Jour du Jugement que vous traitiez de mensonge." (Sourate aç-Çâffât, versets 20-21)

En outre, les mécréants verront toutes les mauvaises actions qu'ils auront commises sans scrupule en ce monde révélées au grand jour en présence d'Allah. Ils se porteront personnellement témoins pour les péchés qu'ils auront commis. Cela est décrit dans le Coran:

Et ils seront présentés en rangs devant ton Seigneur. "Vous voilà venus à Nous comme Nous vous avons créés la première fois. Pourtant vous prétendiez que Nous ne remplirions pas Nos promesses." (Sourate al-Kahf, versets 48-49)

Ce jour-là, les gens sortiront séparément pour que leur soient montrées leurs œuvres. Quiconque fait un bien fût-ce du poids d'un atome [ou plus petit], le verra (en sera récompensé), et quiconque fait un mal fût-ce du poids d'un atome [ou plus petit], le verra (en sera récompensé). (Sourate az-Zalzalah, versets 6-8)

Arrivera ensuite le moment pour les mécréants de voir leurs registres. Les croyants recevront leurs registres du côté droit et les mécréants du gauche. A partir du moment où les anges de la mort auront arraché leurs âmes, les mécréants seront sujets à une souffrance éternelle. Le moment où ils recevront leurs comptes sera pour eux une autre souffrance. Ils ne voudront pas voir les crimes qu'ils auront commis contre Allah et ils souhaiteront alors n'avoir jamais existé.

Quant à celui à qui on aura remis le Livre en sa main gauche, il dira: "Hélas pour moi! J'aurai souhaité qu'on ne m'ait pas remis mon livre, et ne pas avoir connu mon compte... Hélas, comme j'aurais souhaité que (ma première mort) fût la définitive. Ma fortune ne m'a servi à rien. Mon autorité est anéantie et m'a quitté!" (Sourate al-Hâqqah, versets 25-29)

Nous vous avons certes, avertis d'un châtiment bien proche, le jour où l'homme verra ce que ses deux mains ont préparé; et l'infidèle dira: "Hélas pour moi! Comme j'aurais aimé n'être que poussière." (Sourate an-Naba', verset 40)

Quant à celui qui recevra son livre derrière son dos, il invoquera la destruction sur lui-même, et il brûlera dans un feu ardent. Car il était tout joyeux parmi les siens, et vraiment, il pensait que jamais il ne ressusciterait. Mais si! Certes, son Seigneur l'observait parfaitement. (Sourate al-Inchiqâq, versets 10-15)

Les mécréants qui seront témoins de ces scènes comprendront qu'ils ont raté l'occasion qui leur était offerte ici-bas et éprouveront un regret plus intense. En plus ils pourront voir et observer la vie heureuse réservée aux croyants au Paradis. Pourtant, ils auront déjà été invités à la vérité par les croyants mais ils auront refusé d'une manière arrogante et auront fait la sourde oreille.

Mais maintenant une balance "exacte" est établie. Les gens seront conduits au Paradis ou en Enfer, d'après leurs comptes. Le Jour du Jugement, les mécréants verront leur destination. Alors, la crainte les saisira:

Tu verras les Zhâlimoûn (injustes, polythéistes) épouvantés par ce qu'ils ont fait, et la châtiment s'abattra sur eux [inéluctablement]. Et ceux qui croient [en l'Unicité d'Allah en suivant le pur monothéisme islamique] et accomplissent les bonnes œuvres seront dans les sites fleuris des jardins, ayant ce qu'ils voudront auprès de leur Seigneur. Telle est la grande grâce! (Sourate ach-Choûrâ, verset 22)

La justice d'Allah règne et elle entraîne la plus équitable des récompenses ou des punitions:

Au Jour de la Résurrection, Nous placerons des balances justes. Nulle âme ne sera lésée en rien, fût-ce du poids d'un grain de moutarde que Nous ferons venir. Nous suffisons largement pour dresser les comptes. (Sourate al-Anbiyâ', verset 47)

Ce processus sera facile pour les croyants mais elle s'avérera combien difficile et pénible pour les mécréants. Ils seront questionnés sur chaque bénédiction qu'Allah leur aura accordée ici-bas. Ils devront rendre compte de chaque moment de leurs vies: concernant leur désobéissance aux commandements d'Allah, leurs attitudes ingrates, leurs pensées intérieures rebelles et leurs offenses, ainsi que sur les avertissements qu'ils auront feint d'ignorer. Pourtant les excuses qu'ils auront présentées sans sincérité ici-bas ne seront plus acceptables. La situation à laquelle les mécréants seront confrontés ce jour-là est ainsi décrite dans les versets ci-dessous:

Malheur, ce jour-là, à ceux qui criaient au mensonge. Ce sera le jour où ils ne (peuvent) pas parler, et point ne leur sera donné permission de s'excuser. Malheur, ce jour-là, à ceux qui criaient au mensonge. C'est le Jour de la Décision (Jugement), où Nous vous réunirons ainsi que les anciens. Si vous disposez d'une ruse, rusez donc contre Moi. Malheur, ce jour-là, à ceux qui criaient au mensonge. (Sourate al-Moursalâte, versets 34-40)

Ces mécréants qui n'auront pas de bonnes œuvres à présenter à Allah sauront ce qui leur est réservé dans ce lieu du tourment décrit comme "un abîme très profond" dans le Coran:

Quant à celui dont la balance sera lourde (de bonnes actions), il sera dans une vie agréable; et quand à celui dont la balance sera légère (sans bonnes actions), sa mère (sa destination) est un abîme très profond (Hâwiyah). Et qui te dira ce que c'est? C'est un Feu ardent. (Sourate al-Qâri'ah, versets 6-11)

Il est essentiel de comprendre l'intensité du regret que les mécréants éprouveront le Jour du Jugement car, ce jour-là, il sera trop tard pour éprouver du regret. Celui qui comprend parfaitement ce qui est relaté ici ne devrait plus perdre de temps et s'engager dans de bonnes œuvres, pour pouvoir espérer une "balance lourde" (de bonnes actions). Seul un tel effort peut sauver l'homme du regret éternel.



Le regret que les mécréants éprouveront quand ils verront l'Enfer

Le Jour du Jugement dernier, une fois que les comptes seront faits, les gens seront rassemblés et conduits à l'Enfer par "groupes". Dans cette foule se trouveront tous ceux qui auront nié la religion et l'existence d'Allah durant toute l'histoire de l'humanité et ceux qui auront été arrogants et se seront détournés des signes d'Allah. Il y aura aussi ceux qui auront joui de la fortune et de la renommée. A leur grande déception, pourtant, ces valeurs auxquelles ils auront accordé tant d'importance ici-bas ne les sauveront pas de la punition éternelle. Le Coran nous informe que tous les mécréants seront traînés vers l'Enfer de manière humiliante. Devant les portes de l'Enfer, les gardiens leur feront confesser leurs crimes pour une dernière fois et les feront entrer. Puis, les portes se refermeront sur eux pour l'éternité. La manière dont les mécréants seront conduits vers l'Enfer est décrite dans le Coran:

Et ceux qui avaient mécru seront conduits par groupes à l'Enfer. Puis quand ils y parviendront, ses portes s'ouvriront et ses gardiens leur diront: "Des messagers (choisis) parmi vous ne vous sont-ils pas venus, vous récitant les versets de votre Seigneur et vous avertissant de la rencontre de votre jour que voici?" Ils diront: "Si", mais le décret du châtiment s'est avéré juste contre les mécréants. "Entrez, (leur) dira-t-on, par les portes de l'Enfer, pour y demeurer éternellement." Qu'il est mauvais le lieu de séjour des orgueilleux! (Sourate az-Zoumar, versets 71-72)

Voilà le prix de votre exultation sur terre, sans raison, ainsi que de votre joie immodérée. Franchissez les portes de l'Enfer pour y demeurer éternellement. Qu'il est mauvais le lieu de séjour des orgueilleux! (Sourate Ghâfir, versets 75-76)

Aucune personne dans cette foule ne pourra prétendre qu'elle n'avait pas été avertie contre ce jour-ci. Car Allah, Qui est équitable, a envoyé des messagers pour rappeler aux gens Son existence, le Jour du Jugement, le Paradis et l'Enfer. Donc, les mécréants admettront qu'ils méritent le châtiment de l'Enfer.

Ils sont demeurés arrogants bien qu'ils aient été avertis et ils ont volontairement évité de se soumettre à Allah, Celui qui les a créés. Allah nous annonce que de telles personnes seront humiliées en Enfer:

Et votre Seigneur a dit: "Appelez-Moi, Je vous répondrai. Ceux qui, par orgueil, se refusent à M'adorer entreront bientôt dans l'Enfer, humiliés." (Sourate Ghâfir, verset 60)

Certains de ces gens qui se considéraient tout-puissants en ce monde, se sont insolemment révoltés contre leur Seigneur. Ils ont cru que le pouvoir leur apporterait la délivrance. Quand on leur rappelait l'attribut d'Allah, Al-Qahhar (Le Contraignant), l'existence de l'Enfer et du Paradis, et qu'on les invitait au sentier de la droiture, ils répondaient:

"Pourquoi Allah ne nous châtie pas pour ce que nous disons?" L'Enfer leur suffira, où ils brûleront. Et quelle mauvaise destination! (Sourate al-Moudjâdalah, verset 8)

En réponse à leur révolte, ils rentreront par les portes de l'Enfer et ne seront jamais autorisés à en sortir. Au moment où ils apercevront le feu, ils ressentiront un regret insupportable pour leurs fautes. C'est à ce moment-là qu'ils comprendront de manière explicite qu'aucune fuite de l'Enfer n'est possible:

Et les Moudjrimoûn (criminels, polythéistes, pécheurs) verront le feu. Ils seront alors convaincus qu'ils y tomberont et n'en trouveront pas d'échappatoire. (Sourate al-Kahf, verset 53)

La compréhension sera fulgurante en Enfer: tout ce que les mécréants auront feint d'ignorer ici-bas leur paraîtra très clair. Ils se rendront compte qu'ils auront passé toute leur vie à chercher à atteindre des buts vains et ils comprendront en dernier lieu qu'en échange des bénéfices mineurs et temporaires qu'ils auront pu en tirer, ils devront endurer un châtiment éternel. Les quelques décennies qu'ils auront passées en ce monde leur paraissaient très longues et pourtant, ils n'ont jamais pensé à l'au-delà. A une vie parfaite et divine où l'homme ne connaît pas de faiblesses physiques telles que la faim ou l'épuisement, ils ont préféré ce bas monde qui apporte une insatisfaction incurable. Aussitôt qu'ils auront franchi les portes de l'Enfer, ils comprendront qu'ils n'ont aucune échappatoire. Donc, comme un dernier recours, pour éviter le supplice, ils chercheront le salut en offrant une rançon: la rançon de tout ce qu'ils possédaient ici-bas. Ces efforts vains sont décrits dans le verset suivant:

… Et quant à ceux qui ne Lui répondent pas (qui ne croient pas en l'Unicité d'Allah et ne suivent pas Son Messager Mouhammad), s'ils avaient tout ce qui est sur la terre, et autant encore, ils l'offriraient en rançon (pour se racheter du châtiment mais en vain). Ceux-là auront le pire compte et l'enfer sera leur refuge. Quel détestable lit de repos! (Sourate ar-Ra'd, verset 18)

Ces derniers efforts au moment d'entrer en Enfer seront donc sans valeur. Allah nous informe que ces efforts n'apporteront rien:

Aujourd'hui donc, on n'acceptera de rançon ni de vous (hypocrites) ni de ceux qui ont mécru. Votre asile est le Feu: c'est lui qui est votre compagnon inséparable. Et quelle mauvaise destination! (Sourate al-Hadîd, verset 15)

La raison principale pour laquelle ces tentatives se révèleront infructueuses c'est qu'Allah les aura suffisamment avertis contre l'Enfer alors qu'ils étaient dans ce monde. Tout a été éclairci pour eux: que personne ne serait capable d'aider un autre ni d'offrir une rançon qui de toute façon ne serait pas acceptée. Allah a révélé le verset suivant pour avertir les gens sur cette réalité:

Et redoutez un jour (celui du Jugement) où nulle âme ne suffira en quoi que ce soit à une autre; où l'on n'acceptera d'elle aucune intercession; et où on ne recevra d'elle aucune compensation. Et ils ne seront point secourus. (Sourate al-Baqarah, verset 48)

Cependant, malgré tous les avertissements, ils auront persisté dans leur déni et se seront préparé une telle fin pour eux-mêmes. Ce jour-là, ils admettront un fait important: ce sont leurs propres œuvres qui les auront condamnés à l'Enfer.

Ce regret sera pour eux un tourment éternel auquel ils ne pourront plus échapper. C'est pourquoi ils reconnaîtront enfin une vérité importante: s'ils s'étaient consacrés à la recherche de l'agrément d'Allah au lieu de faire des efforts pour de vains buts, ils ne se trouveraient pas aux portes de l'Enfer mais à celles du Paradis. Comme ils ne se sont pas conformés au droit chemin, ils subiront la perte éternelle.

Comme décrit dans le vingtième verset de la sourate al-Balad, "le Feu se refermera sur eux". Une fois qu'ils auront franchi les portes de l'Enfer, ils y seront enfermés. Derrière ces portes, se trouve le châtiment du feu de l'Enfer, celui dont ils souffriront pour l'éternité. Pour les mécréants, il n'y aura aucune possibilité d'échapper à ce châtiment. Allah appelle ce feu "la Hutamah":

Et qui te dira ce qu'est la Houtamah? (C'est) le Feu attisé d'Allah qui monte jusqu'aux cœurs. Il se refermera sur eux, en colonnes (de flammes) étendues. (Sourate al-Houmazah, versets 5-9)



Le tourment auquel les mécréants seront confrontés en Enfer

Avant de poursuivre sur le regret que les mécréants connaîtront dans l'au-delà, il est utile de décrire les tourments de l'Enfer. Car, sans un aperçu des diverses formes de châtiment que lui réserve l'Enfer, l'homme peut ne pas réaliser toute l'ampleur que peut prendre ce regret.

Comme nous l'avons mentionné au début, le regret des mécréants commence au moment où ils aperçoivent l'Enfer pour ensuite durer toute l'éternité. Nous lisons dans les versets suivants les conversations qu'auront ces gens dès leur arrivée en Enfer:

Ceux qui ont mécru à leur Seigneur auront le châtiment de l'Enfer. Et quelle mauvaise destination! Quand ils y seront jetés, ils y entendront un gémissement, tandis qu'il bouillonne. Peu s'en faut que, de rage, il n'éclate. Toutes les fois qu'un groupe y est jeté, ses gardiens leur demandent: "Quoi! Ne vous est-il pas venu d'avertisseur?" Ils disent: "Mais si! Un avertisseur nous était venu certes, mais nous avons crié au mensonge et avons dit: Allah n'a rien fait descendre, vous n'êtes que dans un grand égarement." Et ils disent: "Si nous avions écouté ou raisonné, nous ne serions pas parmi les gens de la Fournaise." Ils ont reconnu leur péché. Que les gens de la Fournaise soient anéantis à jamais! (Sourate al-Moulk, versets 6-11)

Lorsqu'ils seront jetés en Enfer, ils entendront un bruit terrible. Allah décrit ce bruit dans le septième verset de la sourate al-Mulk comme "un gémissement, tandis qu'il bouillonne". Ce grondement terrible causera une détresse et une crainte redoutables chez les mécréants. Dans un autre verset, Allah décrit le feu de l'Enfer comme un feu qui éclate presque de rage (Sourate al-Mulk, verset 8). Les mécréants qui seront les témoins de cet événement horrible se sentiront désespérés car ils prendront conscience de la punition qui les attend. Comme décrit ci-dessus, ils parleront au sujet de leur regret pour avoir manqué de comprendre cette vérité alors qu'ils étaient encore en ce monde.

Une telle détresse est compréhensible car la punition qu'ils subiront sera extrêmement horrible et pénible. Dans les versets, il est décrit que l'Enfer est le pire endroit où l'on puisse se trouver.

… Et quelle mauvaise destination! (Sourate ali-Imrân, verset 162)

... Le Feu sera leur refuge. Quel mauvais séjour que celui des Zhâlimoûn! (Sourate ali-Imrân, verset 151)

L'enfer, où ils brûleront? Et quel mauvais gîte! (Sourate Ibrâhîm, verset 29)

Les habitants de l'Enfer seront jetés dans ce refuge funeste par groupes. Dans un verset, il est affirmé qu' "ils y seront donc jetés pêle-mêle, et les Ghâwoûn (égareurs) aussi" (Sourate ach-Chou'arâ, verset 94). On comprend donc que tous les mécréants, y compris ceux qui étaient arrogants, qui possédaient une fortune et qui étaient estimés, seront jetés dans le feu comme des masses sans valeur. En réponse à leur arrogance en ce monde, ce jour-là, ils seront humiliés et méprisés.

En Enfer, ils ne seront jamais estimés et ne goûteront jamais à la miséricorde. Ils seront le combustible de l'Enfer et ils vivront dans la peine et la douleur pour l'éternité.

Vous serez, vous et ce que vous adoriez en dehors d'Allah, le combustible de l'Enfer, vous vous y rendrez tous. (Sourate al-Anbiyâ, verset 98)

... Ils seront du combustible pour le Feu. (Sourate ali-Imrân, verset 10)

Le Coran nous révèle les diverses formes de châtiments qui existent en Enfer. Les gens y vivront, comme le verset l'indique, pendant des siècles successifs. En d'autres mots, ils seront torturés pour toujours. Nous pouvons décrire certaines de ces punitions comme ci-dessous:

Dans le treizième verset de la sourate al-Fourqâne, il est décrit que les mécréants seront jetés "dans un étroit réduit, les mains liées derrière le cou". Rester dans un endroit étroit même pour quelques minutes suffit à crisper une personne. La seule pensée d'être entouré par quatre murs est insupportable. Le tourment de l'Enfer, pourtant, est incomparable à celui de ce monde. Enfermés dans cet espace étroit, ils seront en même temps exposés au feu. En plus, ils seront enchaînés les uns aux autres sans pouvoir faire un seul mouvement et encore moins s'échapper du feu. Même le seul fait d'imaginer une telle scène est pénible.

Dans un autre verset, Allah annonce que les mécréants seront "à l'ombre d'une fumée noire" (Sourate al-Wâqi'a, versets 43-44). En général, le mot "ombre" évoque la fraîcheur, ce qui n'est pas le cas en Enfer. Là, Allah nous annonce que ces ombres ne sont ni rafraîchissantes ni agréables.

Une autre forme de punition qui existe en Enfer est l'impossibilité de mourir. La mort est la voie de la délivrance, c'est pourquoi Allah ne permettra pas aux gens de l'Enfer de mourir comme l'indique aussi le verset: "La mort lui viendra de toutes parts, mais il ne mourra pas" (Sourate Ibrâhîm, verset 17). En d'autres termes, ils subiront toutes sortes d'assauts qui, dans des conditions normales, provoqueraient la mort. Or, ils ne mourront pas; à la place ils continueront de subir plus de tourments pour l'éternité.

Ici-bas, des brûlures sévères conduisent en peu de temps à la mort. L'homme peut à peine endurer le feu. Et s'il ne meurt pas mais qu'il est seulement blessé, il faut énormément de temps aux blessures pour être complètement guéries. Mais, en Enfer, le supplice du feu sera incomparable à celui que nous connaissons ici-bas. Les peaux seront remplacées au fur et à mesure de leur combustion pour faire goûter plus de torture au condamné (Sourate an-Nisâ', verset 56). En bref, en Enfer, l'homme souffrira de la douleur infinie causée par le feu.

Une autre forme de tourment causé par le feu est décrite dans le treizième verset de la sourate az-Zâriyât qui dit que les compagnons du Feu seront éprouvés au feu. Il est quasiment impossible d'imaginer la douleur que cela causera. S'il considère la douleur minime qu'une brûlure cause ici-bas, l'homme discernera la souffrance endurée dans ce tourment. Parallèlement à tous ces tourments, l'homme éprouvera aussi les suivants:

Puis, liez-le avec une chaîne de soixante-dix coudées (Sourate al-Hâqqah, verset 32)

Nous avons préparé pour les infidèles des chaînes, des carcans et une fournaise ardente. (Sourate al-Insân, verset 4)

Et il y aura pour eux des maillets de fer. (Sourate al-Hadj, verset 21)

Le jour où [ces trésors (Kanz) dont la Zakât n'a pas été prélevée] seront portés à l'incandescence dans le feu de l'enfer et qu'en seront brûlés leurs fronts, leurs flancs et leurs dos. (Sourate at-Tawbah, verset 35)

… sur leurs têtes on versera de l'eau bouillante. (Sourate al-Hadj, verset 19)

Leurs tuniques seront de goudron et le feu couvrira leurs visages. (Sourate Ibrâhîm, verset 50)

Les gens de l'Enfer ne trouveront pas de boisson fraîche ou désaltérante. Ce jour-là, ils n'auront à leur disposition que de l'eau bouillante (Sourate Çâd, verset 57), du sang et du pus (Sourate al-Hâqqah, verset 36).

Les habitants de l'Enfer auront pour toute nourriture des plantes épineuses (darî) et l'arbre de zaqqum. Allah annonce comment le zaqqum deviendra un tourment pour les mécréants:

Certes l'arbre de Zaqqoûm sera la nourriture du grand pécheur. Comme du métal en fusion; il bouillonnera dans les ventres comme le bouillonnement de l'eau surchauffée. Qu'on le saisisse et qu'on l'emporte en plein dans la fournaise; qu'on verse ensuite sur sa tête de l'eau bouillante comme châtiment. Goûte! Toi (qui prétendait être) le puissant, le noble. Voilà ce dont vous doutiez. (Sourate ad-Doukh-khân, versets 43-50)

Nous savons, à partir des descriptions qu'en fait le Coran, que la nourriture de l'Enfer provoquera un choc chez les gens. Ils essayeront de boire par gorgées l'eau remplie de pus mais n'arriveront jamais à l'avaler. Le pus, qui est répugnant de par son apparence et son odeur, sera aussi une des nourritures des gens de l'Enfer. Cela sera une grande souffrance pour les gens de l'Enfer qui, tiraillés par la faim, n'auront pas d'autre choix que de le manger. Mais, ce qu'ils mangeront ne les rassasiera pas. Ils souffriront donc de la faim pour toujours.

Il n'y aura pour eux d'autre nourriture que des plantes épineuses (Darî), qui n'engraisse, ni n'apaise la faim. (Sourate al-Ghâchiyah, versets 6-7)

D'autres passages du Coran décrivent le tourment de l'Enfer:

Ils y pousseront des gémissements, et n'y entendront rien. (Sourate al-Anbiyâ, verset 100)

Ils y demeureront pendant des siècles successifs. (Sourate an-Naba', verset 23)

Ils y demeureront éternellement. Le châtiment ne leur sera pas allégé, et ils n'auront aucun répit. (Sourate ali-Imrân, verset 88)

Ils voudront sortir du feu, mais ils n'en sortiront point. Et ils auront un

cyria

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Ecrit le 16 mai05, 00:18

Message par cyria »

Quel est ton but accro en postant ces messages?
Si c'est donner une autre vision de l'Islam que celle vue dans les medias, c'est raté. Dsl, on n'a pas les gens avec la peur de l'Enfer, on ne peut pas adorer Dieu parce que si on ne le fait pas, on sera puni.

maaliik

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Ecrit le 16 mai05, 01:43

Message par maaliik »

Salam alaykoum.
Ect ce que tu crois vraiment que les gens vont lire des textes aussi long jusqu au bout?

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