L'illusion de l'inexistence de Dieu.

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
77 fois 7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: L'illusion de l'inexistence de Dieu.

Ecrit le 31 juil.14, 01:11

Message par 77 fois 7 »

Boemboy a écrit :77fois7, tu dis "dans mon pays"...Quel est ce pays "surnaturel" ?
Je suis natif du Bénin capital du vodou et j'en suis fière au moins je ne tomberai jamais dans l'ignorance qu'est l'athéisme.
A l'évidence, les convictions acquises dès l'enfance s'enracinent profondément. Je trouve ton cas intéressant...
Mais non, ce ne sont pas des convictions, ce que je t'ai relaté sont des expériences réelles vécues.
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information.
Albert Einstein

kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
Réponses : 1

Ecrit le 31 juil.14, 01:46

Message par kaboo »

77 fois 7 a écrit : C'est un Hors Sujet Grossier !
Désolé, si je vous ai froissé, ce n'était pas mon intention. Par contre, je ne vois pas ou est la grossièreté ?

Je crois profondément en dieu, en un créateur imperceptible par nos sens.
Cela dit, concernant le vaudou haïtien, je n'ai jamais vécu d'expérience directe, mais je connais des amis guadeloupéens qui m'ont raconté des histoires plus qu'étonnantes. Par contre, j'ignorais qu'il existait des vaudous au bénin. J'aimerais bien en connaitre l'origine.
Vaudou pur, ou mélange de magie/sorcellerie africaine avec les croyances chrétiennes ?

Concernant la projection du corps astral, il m'est arrivé plusieurs de me sentir arraché à "mon corps" et me retrouver
dans un néant ou le temps et l'espace sont infiniment grand/toujours et infiniment petit/jamais en même temps.
La sensation est vraiment étrange. Se retrouver paralyser au milieu de la nuit et être projeter hors de son corps.

Mais les scientiques l'explique par un phénomène qu'ils appellent la paralysie du sommeil. Qu'en penser ?

@+
Sortez de mon ordi Image

77 fois 7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 31 juil.14, 02:00

Message par 77 fois 7 »

Kaboo a écrit :Vaudou pur, ou mélange de magie/sorcellerie africaine avec les croyances chrétiennes ?
Très certainement les 3. :lol:
Concernant la projection du corps astral, il m'est arrivé plusieurs de me sentir arraché à "mon corps" et me retrouver
dans un néant ou le temps et l'espace sont infiniment grand/toujours et infiniment petit/jamais en même temps.
La sensation est vraiment étrange. Se retrouver paralyser au milieu de la nuit et être projeter hors de son corps.
Non, vous n'y êtes pas.
Mais les scientiques l'explique par un phénomène qu'ils appellent la paralysie du sommeil. Qu'en penser ?
Je ne crois pas qu'il s'agisse du phénomène dont je parle.
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information.
Albert Einstein

kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 31 juil.14, 02:25

Message par kaboo »

Merci pour votre réponse.
Comment expliquer ce phénomène de dédoublement ?
De plus, le monde astral, est forcément peuplés d'entités qui l'habitent.

Concernant le vaudou, c'est assez particulier.
Un ami guadeloupéens m'a raconté un jour, l'histoire d'un homme qui passait son temps à voler dans le jardin d'un vaudou.
Quand le propriétaire en a eu marre, il lui a "jeté un sort". Il est resté 3 jours à déambuler dans le jardin sans trouver la porte de sortie.
Quand il a repris conscience, il a pris ses jambes à son cou et n'est jamais revenus.

Si cette histoire est vraie, je comprends que ceux qui ont vécut ce genre d'expérience croit au surnaturel.
Même s'il y a une explication, Il faudrait vraiment faire preuve de mauvaises foi pour ne pas y croire.
Sortez de mon ordi Image

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 2

Ecrit le 31 juil.14, 02:38

Message par Saint Glinglin »

kaboo a écrit :Même s'il y a une explication, Il faudrait vraiment faire preuve de mauvaises foi pour ne pas y croire.
Quel culot !

kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 31 juil.14, 02:49

Message par kaboo »

Saint Glinglin a écrit :Quel culot !
Merci pour ta gentillesse.

Je parle d'explication rationnel.
Si une explication rationnel existe, elle relève tout de même d'un phénomène étonnant.
Sans doute n'a-tu jamais vécu cette sensation désagréable de se sentir arraché "à son corps".

Les scientifiques parlent de paralysie du sommeil, mais cela restre controversé.
Sortez de mon ordi Image

77 fois 7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 31 juil.14, 03:20

Message par 77 fois 7 »

Kaboo a écrit :Comment expliquer ce phénomène de dédoublement ?
De plus, le monde astral, est forcément peuplés d'entités qui l'habitent.
Oui il y 'a des esprits qui peuplent ce monde là.
Kaboo a écrit :Concernant le vaudou, c'est assez particulier.
Un ami guadeloupéens m'a raconté un jour, l'histoire d'un homme qui passait son temps à voler dans le jardin d'un vaudou.
Quand le propriétaire en a eu marre, il lui a "jeté un sort". Il est resté 3 jours à déambuler dans le jardin sans trouver la porte de sortie.
Quand il a repris conscience, il a pris ses jambes à son cou et n'est jamais revenus.
Je vous crois sans peine.

Tiens tu me rappelles un histoire surnaturelle qui s'est passé il y'a une décennie.
Lors d'une promenade un homme a ramassé un livre, dans lequel était écrit sur la couverture : "livre du bas astral".
L'homme l'a ouvert à la première page il était écrit : livre de ....je ne me souviens plus.
Notre homme a continué de feuilleter, puis désintéressé il s'est débarassé du livre dans les hautes herbes près de lui.
Il a continuer son chemin mais n'arrivait plus à se repérer, la rue était déserte non loin de là il a aperçu une église, il a choisis de se diriger vers l'église pour se renseigner. Il entre dans l'église quand le culte prennait fin.
Il demande à une personne près de lui : Svp pouvez vous me dire ..... a peine a t-il parlé que toute la salle accourre vers lui, chacun le griffe, c'est alors qu'il remarque qu'ils sont différents de lui. Ils ont des oreilles étirées et des ongles interminables, tout ensanglanté il court vers la sortir avec ses vêtement en lambeau. Dans la rue il court à en perdre haleine, mais il constate avec joie que ses assaillants ne le suivent pas.
Il passe alors des jours et des jours à marcher sans manger ni boire. Il n'ose parler à personnes car ces gens disait-il pourraient remarquer sa différence.
Un jour près d'une rivière, son père qui pourtant était décédé lui apparait, il lui dit juste une phrase et disparait. Il lui avait dit : retourne chercher le livre , ouvre le à la page à laquelle tu t'es arrêter de lire puis referme le.
Il est retourné chercher le livre dans les hautes herbes l'a ouvert puis l'a refermé comme indiqué. Soudain il a reconnu la rue dans laquelle il était.
Il a pris le chemin de sa maison où il constate qu'elle n'est plus habité (il vivait avec sa femme et ses 4 enfants).
Il va chez son ami le plus proche et lorsqu'il lui adresse la parole, ce dernier semble ne pas le reconnaitre et quand enfin il se présente, son ami ne le croit pas.
Son ami lui explique qu'il y'a plus de 05 ans que l'homme dont il parle a disparu,toutes les recherches pour le retrouver ont été vaines, sa femme est décédée et ses enfants sont chez leur oncle maternel.
L'homme n'y croit pas et lutte presque avec son ami.
C'est alors que l'ami lui demande : Tu ne peux pas être Romuald, il n'était pas ausssi âgé que toi.
Romuald repond : comment cela aussi âgé, il demande alors un miroir et là il est inconsolable, son apparence à pris de 30 ans d'âge.
Son âge physique était de 70 ans, lui qui aurait dû en avoir 40.

Je crois à 100 % à cette histoire qui n'est pas une fiction.
Kaboo a écrit :Si cette histoire est vraie, je comprends que ceux qui ont vécut ce genre d'expérience croit au surnaturel.
Même s'il y a une explication, Il faudrait vraiment faire preuve de mauvaises foi pour ne pas y croire.
Certains ont juste besoin de vivre ces expériences pour abolir le doute de leur esprit.
Albert Einstein

77 fois 7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 31 juil.14, 03:29

Message par 77 fois 7 »

Saint Glinglin a écrit :Quel culot !

Albert Einstein
Albert Einstein

Boemboy

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune

Ecrit le 31 juil.14, 03:52

Message par Boemboy »

Appeler expérience des sensations extraordinaires me semble un peu abusif !

Luxus

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 31 juil.14, 15:44

Message par Luxus »

kaboo a écrit :[
Cela dit, concernant le vaudou haïtien, je n'ai jamais vécu d'expérience directe, mais je connais des amis guadeloupéens qui m'ont raconté des histoires plus qu'étonnantes. Par contre, j'ignorais qu'il existait des vaudous au bénin. J'aimerais bien en connaitre l'origine.
Le vaudou est d'origine africaine.
« Il est plus facile de tromper les gens, que de les convaincre qu'ils ont été trompés. » - Mark Twain

« Certains ont de Dieu une vision si large et si souple qu'ils ne peuvent que le trouver partout où ils le cherchent. [...] Si vous voulez dire que « Dieu est l'énergie », vous pouvez le trouver dans un morceau de charbon. » - Steven Weinberg

Luxus

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 31 juil.14, 15:45

Message par Luxus »

77 fois a écrit :Je crois à 100 % à cette histoire qui n'est pas une fiction.
Comment peux-tu être sûr que ce n'est pas une fiction ?
« Il est plus facile de tromper les gens, que de les convaincre qu'ils ont été trompés. » - Mark Twain

« Certains ont de Dieu une vision si large et si souple qu'ils ne peuvent que le trouver partout où ils le cherchent. [...] Si vous voulez dire que « Dieu est l'énergie », vous pouvez le trouver dans un morceau de charbon. » - Steven Weinberg

77 fois 7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 31 juil.14, 22:58

Message par 77 fois 7 »

Luxus a écrit :Comment peux-tu être sûr que ce n'est pas une fiction ?
Parce je peux te faire vivre exactement la même histoire, peut être un peu différente mais très similaire.
Albert Einstein

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 2

Ecrit le 01 août14, 01:50

Message par Saint Glinglin »

kaboo a écrit :Merci pour ta gentillesse.
Tu accuses de malhonnêteté ceux qui ne partagent pas tes opinions et tu as encore le toupet de t'offusquer de ce qu'on puisse te reprocher cette attitude !

kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 01 août14, 03:29

Message par kaboo »

Ce quiproquos, concernant 77 fois 7 et moi-même, a été dissipé. Je me suis excusé.
En quoi cela te regarde-t-il ?

Cdlt.
Sortez de mon ordi Image

ChristianK

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]

Ecrit le 01 août14, 07:26

Message par ChristianK »

----------------------------------
quote="77 fois 7"Qu’est-ce qui donne l’illusion de l'inexistence de Dieu ?

Trois idées fausses et trois seulement en donnent l'illusion. (vous pouvez en ajouter)

1- L'idée que seul le monde visible, physique existe.

2- L'idée que seule la science a raison : tout ce qui n'est pas validé par la science est à mettre hors de la raison.

3- Les raisonnements déplacés : le refus de comprendre que le surnaturel est illogique, irrationnel. En fait notre logique est inadaptée pour ce monde là.
le surnaturel ne peut être expliqué par la science ou la logique, il n'obéit à aucune loi connue des hommes, il est donc impossible quand on attend tout, boit tout de la science de sortir de l'illusion de l'inexistence de Dieu.

Alors à vos claviers.
----------------------------

Boemboy
Qu'est-ce qui donne l'illusion de l'existence de Dieu ?
- des légendes enrichies de génération en génération.
- des interprétations rationnelles de textes irrationnels.
- des foules de croyants qui préfèrent les discours moralisateurs et charmeurs aux réalités quotidiennes.

Le surnaturel n'existant pas ne saurait obéir qu'à l'imagination humaine.

-----------------------------
---------------------------

Si on compare ces approches on voit que la seconde est de type généalogique (origine plutot que fondement des arguments), elle semble donc plus faible. La préférence des croyants, par ex., ne prouve rien en ce qui concerne la vérité de leur croyance, ni pour ni contre, cela dépend.
Le physicalisme, par contre, est une théorie philosophique objective, dont on peut montrer les faiblesses ou la vraisemblance fort douteuse, par des arguments philosophiques objectifs. N'étant pas généalogique, l'approche critique de cette position est plus solide ou sérieuse.
《10,000 difficultés ne font pas un seul doute》(Newman)
《J’ai toujours regardé l’athéisme comme le plus grand égarement de la raison》 (Voltaire , 1766)

Répondre