Dieu s’occupe-t-Il de ses créatures ?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
coeur

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 262
Enregistré le : 12 mai05, 02:12
Réponses : 0

Ecrit le 16 mai05, 02:57

Message par coeur »

zered a écrit :Mince si en plus être musulman implique de tout penser en rapport au coran, par le coran... Des fois il est bon de remettre en doute certaines choses pour mieux avancer et non pas rester sur ses positions
oui il faut faire un effort si tu veut l'éternité et si tu est satisfait de cette vie alors joue et fait ce que le diable te dicte a faire tu va on aucun cas nuire au seigneur tu ne fera du mal qu'a toi méme.

zered

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 2843
Enregistré le : 09 mai05, 05:00
Réponses : 0
Localisation : Lausanne->CH

Ecrit le 16 mai05, 03:47

Message par zered »

Mais ne t'en fait pas pour moi on est pas sauvé simplement en étant musulman vous n'avez pas la verité suprême

sun

[ Aucun rang ]
sun
[ Aucun rang ]
Messages : 849
Enregistré le : 04 août04, 22:07
Réponses : 0

Ecrit le 16 mai05, 04:58

Message par sun »

Salut Nova,

Effectivement ,si on n'est pas d'accord sur la definition de l'univers ,on va tourner en rond.

Ok ... alors dis moi l'univers existe ou pas ? il est constitué d'objets existants ou non?

positionne toi ,mon cher ...

Soit il existe ou soit il n'existe pas .

S'il n'existe pas ,la discussion s'arrête là ,car nous comprendrons que cela veux simplement dire que nous n'existons pas.

Mais s'il existe ,alors la discussion continue...

On ne peut continuer sans avoir clarifié cette étape.
Alors ,je t'écoute ... ou plutôt je te lis.... :wink:

coeur

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 262
Enregistré le : 12 mai05, 02:12
Réponses : 0

Ecrit le 16 mai05, 05:35

Message par coeur »

zered a écrit :Mais ne t'en fait pas pour moi on est pas sauvé simplement en étant musulman vous n'avez pas la verité suprême
si allah dit:" Et quiconque désire une religion autre que l'Islam, ne sera point agrée, et il sera, dans l'au-delà, parmi les perdants."(3-85)

Falenn

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 4380
Enregistré le : 09 avr.05, 10:36
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 16 mai05, 05:51

Message par Falenn »

sun a écrit :Salut Nova,

Effectivement ,si on n'est pas d'accord sur la definition de l'univers ,on va tourner en rond.
C'est peut-être la définition de "dieu" qui est en cause.
Nova, Perséphone et d'autres semblent considérer qu'il s'agit d'une sorte de personne.

Alors "Qu'est-ce que Dieu ?" ou "Qui est Dieu ?".

persephone

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 547
Enregistré le : 26 mars05, 05:12
Réponses : 0
Localisation : france

Ecrit le 16 mai05, 05:56

Message par persephone »

Je crois que Dieu échappe aux définitions :
On ne peut définir quelque chose que selon des concepts humains, rationnels.

Or Dieu ne peut entrer dans aucune de nos conceptions humaines et limitées.

J'ai la perception d'une transcendance, mais je ne peux pas dire que c'est une personne, je n'ai pas de mots, ce serait réduire Dieu que de l'enfermer dans une définition.

Non, vous ne croyez pas ?

persephone

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 547
Enregistré le : 26 mars05, 05:12
Réponses : 0
Localisation : france

Ecrit le 16 mai05, 05:58

Message par persephone »

Mais il n'empêche que c'est bien que chacun essaie de dire son "ressenti" , je trouve cet échange là passionnant, parce que c'est le coeur qui parle, pas une doctrine figée, une institution ...

Et on retrouve des expériences communes, dans nos témoignages ...

coeur

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 262
Enregistré le : 12 mai05, 02:12
Réponses : 0

Ecrit le 16 mai05, 06:08

Message par coeur »

la coran est là pour faire la différence rassure toi

Falenn

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 4380
Enregistré le : 09 avr.05, 10:36
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 16 mai05, 06:13

Message par Falenn »

coeur a écrit :la coran est là pour faire la différence rassure toi
Ca t'arrive de penser par toi-même ?
Ca devient lassant, ces redites. :roll:

sun

[ Aucun rang ]
sun
[ Aucun rang ]
Messages : 849
Enregistré le : 04 août04, 22:07
Réponses : 0

Ecrit le 16 mai05, 06:47

Message par sun »

Salut Persephone,
persephone a écrit :Je crois que Dieu échappe aux définitions :
On ne peut définir quelque chose que selon des concepts humains, rationnels.

Or Dieu ne peut entrer dans aucune de nos conceptions humaines et limitées.

J'ai la perception d'une transcendance, mais je ne peux pas dire que c'est une personne, je n'ai pas de mots, ce serait réduire Dieu que de l'enfermer dans une définition.

Non, vous ne croyez pas ?
Je suis d'accord avec toi ...mais, on peut chacun mettre les mots qui nous rapproche le plus de LUI.il ne s'agit pas de donner une définition véritable ,on ne peut que s'en approcher.

Pour répondre à Scotch , je ne suis pas panthéiste ,je m'en approche sans l'être .

Il y a tout de même quelquechose que je ne comprend pas chez certains croyants ,dire que DIEU nous a fait à SA RESSEMBLANCE ET A SON IMAGE.C'est dire que NOUS sommes LUI ,potentielllement et "physiquement" d'ailleurs les Mormons l'ont bien compris.

Ou bien que signifie RESSEMBLANCE, que signifie IMAGE ?

Ne dit-on pas que la graine est à l'IMAGE de l'arbre ?Et lorsque la graine arrive après avoir évoluer(germer) dans des conditions de températures ,climatiques adéquates ,à terme ,ne RESSEMBLE-t-il pas à l'arbre qui l'a fait naitre ?

sun

[ Aucun rang ]
sun
[ Aucun rang ]
Messages : 849
Enregistré le : 04 août04, 22:07
Réponses : 0

Ecrit le 16 mai05, 07:06

Message par sun »

D'ailleurs il ya dans la genèse quelques indices ...

Dieu dit :(GENESE 1.26)
Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu'il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre.


Puis ensuite IL dit:(GENESE 1.27)
Dieu créa l'homme à son image, il le créa à l'image de Dieu, il créa l'homme et la femme.


Comme si ,en fin de compte Il nous ai uniquement crée à son image ,donc comme la graine qui éventuellement pourrait grandir afin de LUI ressembler.
Il semblerait qu'il eu une intention de nous crée à sa ressemblance ,puis non , juste à son image.

C'est un passage très intéressant ,par sa subtilité.
Car image supppose évolution ,tandis que ressemblance non.

scotch

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 539
Enregistré le : 17 avr.05, 13:50
Réponses : 0

Ecrit le 16 mai05, 07:10

Message par scotch »

Mais il n'empêche que c'est bien que chacun essaie de dire son "ressenti" , je trouve cet échange là passionnant, parce que c'est le coeur qui parle, pas une doctrine figée, une institution ... Et on retrouve des expériences communes, dans nos témoignages ...
Quand on aborde justement le "ressenti" personnel, et c'est moi qui suis à l'initiative de ce topic, on ne peut être que frappé par le côté humain et universel de ce ressenti, presque sentimental... encore une fois tous ces témoignages sont intéressants, mais sont quand même très limités. On y greffe ce qu'on veut dessus ou derrière... Dieu me paraît bien absent...

Falenn

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 4380
Enregistré le : 09 avr.05, 10:36
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 16 mai05, 07:23

Message par Falenn »

Falenn a écrit :Alors "Qu'est-ce que Dieu ?" ou "Qui est Dieu ?".
Pour moi dieu est tout. Il n'y a rien en dehors de lui/ça.

Ses matérialisations :
Il peut prendre toutes les formes, être un son, une odeur, être géant (tenir l'univers dans "sa main") ou minuscule (pénétrer au coeur de l'atome).

Sa nature :
Il est pensant et aimant.
Son intelligence est inimaginable. Avec nos QI < 200, on est des déb*iles profonds. Son talent est sans limite.
C'est un épicurien. Un amoureux de tout* ce qu'on peut aimer (* tout y compris ce que nos 6 sens ne peuvent même pas imaginer).
A côté de lui, on est des fiottes.
Et dire qu'il s'intéresse à nous ! Faut dire qu'il s'intéresse à tout.

zered

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 2843
Enregistré le : 09 mai05, 05:00
Réponses : 0
Localisation : Lausanne->CH

Ecrit le 16 mai05, 07:26

Message par zered »

coeur a écrit :si allah dit:" Et quiconque désire une religion autre que l'Islam, ne sera point agrée, et il sera, dans l'au-delà, parmi les perdants."(3-85)
bon comme dit l'autre ça devient lassant ces repliques, l'islam n'est PAS la religion absolue, personne ne detient l'entière verité, accepte au moins cela

persephone

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 547
Enregistré le : 26 mars05, 05:12
Réponses : 0
Localisation : france

Ecrit le 16 mai05, 08:26

Message par persephone »

Ah non, Scotch, Dieu n'est pas absent des expériences très ressemblantes, universelles, des uns et des autres.

Il n'y a rien d'autre à chercher, pour celui ou celle qui le vit, ce n'est PAS une absence, c'est une présence parfois pleine d'ardeur.

Sun, je ne suis pas convaincue par l'idée de la graine destinée à devenir elle-même un arbre, appliquée à "l'image et la ressemblance de Dieu" ...

Qu'est-ce que c'est, pour toi, devenir comme Dieu ? ou tendre à devenir comme Dieu ?

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités