Marc 3 / 33-35 :
http://www.biblia-cerf.com/BJ/mc3.html
Mc 3:33- JESUS leur répond : " Qui est ma mère ? et mes frères ? "
Mc 3:34-Et, promenant son regard sur ceux qui étaient assis en rond autour de lui, il dit : " Voici ma mère et mes frères.
Mc 3:35- Quiconque fait la volonté de Dieu, celui-là m'est un frère et une sœur et une mère. "
Ecoutons Jésus à propos de sa famille : « Qui est ma mère et qui sont mes frères ? »
Ce qui semble une évidence au regard de la communauté humaine, a cessé de l’être. Si nous écoutons vraiment, la Bonne Nouvelle du Royaume relativise la notion de famille, une notion qui, dans toutes les cultures, apparaît pourtant comme l’un des garants de la stabilité sociale.
Avec une telle parole, les liens du sang n’ont plus à être prioritaires.
En quoi cela est-il une bonne nouvelle ?
Pour Jésus, il y a désormais d’autres solidarités, qui dépassent celles de nos parentés terrestres. « Quiconque fait la volonté de Dieu, c’est lui mon frère, ma sœur, ma mère... »
Dire cela pourrait paraître relever d’une théologie un peu abstraite ; mais il me semble que c’est dans notre existence bien concrète que ce passage d’Evangile, comme toutes les paroles de Jésus, peut révéler toute sa force.
Une force d’ouverture formidable. Ces paroles de Jésus me proposent d’élargir mon horizon. Elles m’autorisent à expérimenter que la vie me vient par mille biais ; que le sourire de Dieu se reflète dans mille visages.
Et soyons certains d'avoir en héritage le Royaume des cieux car DIEU LE PÈRE de JESUS ouvre son Cœur d'Amour à ses enfants que nous sommes.
Pour certains (Méditons aussi la parabole du Fils prodigue).