"Chrétien, je ne mange pas de porc"

Différents enseignements chrétiens
Règles du forum
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
Répondre
kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7028
Enregistré le : 17 janv.06, 14:18
Réponses : 1

Re: "Chrétien, je ne mange pas de porc"

Ecrit le 02 août14, 23:00

Message par kaboo »

Pour ceux que ça interesse, il y a certains sites qui explique comment "supprimer" le sang de la viande.

Cacherisation de la viande (Salage).
Il est écrit dans la Torah (Vaykra chap.17) : « Si un homme du peuple d’Israël, ou un étranger résidant parmi eux,
consomme toute sorte de sang, je placerais Ma Face sur cette personne qui consomme du sang, et je la retrancherai (Karet) du reste de son peuple. »
En conséquence à l’interdiction de consommer du sang, il est nécessaire de saler la viande avant de la cuire,
car telle est la propriété du sel, d’extirper le sang contenu dans la viande.
Il est enseigné dans la Guémara ‘Houlin (113a) : Chémouel dit : « La viande ne se vide de son sang que lorsqu’on procède de la façon suivante :
on la rince, puis on la sale très méticuleusement, et ensuite on la rince de nouveau. »
Lors du rinçage, aussi pour celui qui précède le salage, aussi bien pour celui qui suit le salage,
il est impératif de faire en sorte que tout le sang en surface soit retiré.
Avant de saler la viande, il faut d’abord la laisser tremper dans une grande bassine,
afin qu’elle se ramollisse, pour permettre au sel de s’introduire.
Lorsque l’on a rincé la viande avant de la saler, il ne faut surtout plus couper les morceaux,
car nous devrons dans ce cas là, rincer de nouveau les morceaux coupés,
puisqu’ils contiennent du sang en surface, à l’endroit précis du découpage.
http://www.hevratpinto.org/halakha/cachrout_49.html

Le porc n'est interdit que dans l'AT et le coran.
Le nouveau testament ayant remplacé la LOI par la FOI, n'impose aucune obligation alimentaire.
La seule "obligation" chrétienne consiste à ne pas faire de choix alimentaire en fonction "d'une religion".
Chacun est donc libre de consommer ou non de la viande (porcs compris).
Actes 10:9
Le lendemain, comme ils étaient en route, et qu'ils approchaient de la ville, Pierre monta sur le toit, vers la sixième heure, pour prier.
Il eut faim, et il voulut manger. Pendant qu'on lui préparait à manger, il tomba en extase.
Il vit le ciel ouvert, et un objet semblable à une grande nappe attachée par les quatre coins, qui descendait et s'abaissait vers la terre,
et où se trouvaient tous les quadrupèdes et les reptiles de la terre et les oiseaux du ciel.
Et une voix lui dit: Lève-toi, Pierre, tue et mange. Mais Pierre dit: Non, Seigneur, car je n'ai jamais rien mangé de souillé ni d'impur.
Et pour la seconde fois la voix se fit encore entendre à lui: Ce que Dieu a déclaré pur, ne le regarde pas comme souillé.
Cela arriva jusqu'à trois fois; et aussitôt après, l'objet fut retiré dans le ciel.
Actes 15:27
Nous avons donc envoyé Jude et Silas, qui vous annonceront de leur bouche les mêmes choses.
Car il a paru bon au Saint-Esprit et à nous de ne vous imposer d'autre charge que ce qui est nécessaire,
savoir,
de vous abstenir des viandes sacrifiées aux idoles,
du sang, des animaux étouffés,
et de l'impudicité,
choses contre lesquelles vous vous trouverez bien de vous tenir en garde. Adieu.

@+
Sortez de mon ordi Image

Loup Ecossais

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 370
Enregistré le : 25 sept.12, 17:51
Réponses : 0

Re: "Chrétien, je ne mange pas de porc"

Ecrit le 03 août14, 01:14

Message par Loup Ecossais »

Saint Glinglin a écrit :L'explication hygiéniste.

Et elle ne tient pas la route : cela fait des milliers d'années que les Chinois, Vietnamiens, Papous, Grecs, Romains, et autres vivant en climat chaud mangent du porc sans en être particulièrement malades.

Le porc ne peut pas lever la tête et donc ne peut être égorgé selon le rite casher. C'est ça, la raison.
Si vous, vous le dites, c'est forcément vrai...
Il y a deux histoires. D'abord l'Histoire officielle, menteuse, celle que l'on enseigne. Puis l'Histoire secrète, où sont les véritables causes des évènements. Balzac

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25869
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: "Chrétien, je ne mange pas de porc"

Ecrit le 03 août14, 01:23

Message par Saint Glinglin »

Même si cela ne vous plaît pas, c'est ainsi.

Mais vous allez nous dire que la ciconcision et l'excision ont un but hygiénique, n'est ce pas ?

Loup Ecossais

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 370
Enregistré le : 25 sept.12, 17:51
Réponses : 0

Re: "Chrétien, je ne mange pas de porc"

Ecrit le 03 août14, 01:27

Message par Loup Ecossais »

Saint Glinglin a écrit :Même si cela ne vous plaît pas, c'est ainsi.

Mais vous allez nous dire que la ciconcision et l'excision ont un but hygiénique, n'est ce pas ?
Non non. Je ne dis plus rien. Je quitte le forum...
Il y a deux histoires. D'abord l'Histoire officielle, menteuse, celle que l'on enseigne. Puis l'Histoire secrète, où sont les véritables causes des évènements. Balzac

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25869
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: "Chrétien, je ne mange pas de porc"

Ecrit le 03 août14, 01:39

Message par Saint Glinglin »

Et vous allez créer un blog ou vous direz tout ce que vous voulez sans avoir à confronter vos idée.

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11988
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Contact :

Re: "Chrétien, je ne mange pas de porc"

Ecrit le 03 août14, 08:26

Message par Marmhonie »

Loup Ecossais a écrit :Non non. Je ne dis plus rien. Je quitte le forum...
Tu es ici chez toi autant que tout autre internaute ;)
Et quand un internaute t'ennuie, tu ne le lis pas, comme on fait avec les trolls. En attendant merci de ta présence avec nous et poursuis en paix ta libre expression.

Luxus

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 4249
Enregistré le : 20 juin14, 07:36
Réponses : 0

Re: "Chrétien, je ne mange pas de porc"

Ecrit le 03 août14, 17:23

Message par Luxus »

Loup Ecossais a écrit :
Si vous, vous le dites, c'est forcément vrai...
Au moins Saint Glinglin à la décence d'expliquer pourquoi il pense ça. Mais vous, vous sortez vos propos de votre chapeau magique sans aucune explication, et vous voulez qu'on les prenne pour argent comptant ! Et après vous lui reprochez de manière sarcastique d'élever son avis comme la vérité. Je pense qu'il y a tout de même un problème. :o Si ce qu'il dit n'est pas vrai, vous n'avez qu'à prouver le contraire. Tout comme vous avez traité les rédacteurs de l'AT d'hypocrites et de cyniques sans aucune explication ! Vous les accusez d'une chose sans donner les raisons de vos accusations. Ah bien sûr, parce que vous, vous le dîtes, c'est forcément vrai ... Vous voyez ça va dans les deux sens. (loll)
« Il est plus facile de tromper les gens, que de les convaincre qu'ils ont été trompés. » - Mark Twain

« Certains ont de Dieu une vision si large et si souple qu'ils ne peuvent que le trouver partout où ils le cherchent. [...] Si vous voulez dire que « Dieu est l'énergie », vous pouvez le trouver dans un morceau de charbon. » - Steven Weinberg

Luxus

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 4249
Enregistré le : 20 juin14, 07:36
Réponses : 0

Re: "Chrétien, je ne mange pas de porc"

Ecrit le 04 août14, 09:25

Message par Luxus »

Marmhonie a écrit :Tu sais, la foi intime ne s'explique pas toujours...
Il n'était pas question de foi mais d'accusations. La foi doit pouvoir s'expliquer. D'ailleurs, tout le monde ici peut expliquer pourquoi il croit en Dieu selon moi. La foi ce n'est pas une intuition.
Marmhonie a écrit :Quand on accuse son prochain d'intolérance, on entre déjà dans l'intolérance aussi ;)
Ah bon ? Je ne savais pas que faire un constat, c'est s'accuser soi-même de ce qu'on constate.
Marmhonie a écrit :Loup Solitaire s'est largement expliqué sur sa foi, sur ses raisons. Il exprime ensuite sa foi, sans empiéter sur la votre, que je sache.
Désolé mais quand on traite les rédacteurs de l'AT d'hypocrites et de cyniques, ça s'appelle des accusations et quand on porte des accusations on amène des preuves sinon on ne dit rien.
« Il est plus facile de tromper les gens, que de les convaincre qu'ils ont été trompés. » - Mark Twain

« Certains ont de Dieu une vision si large et si souple qu'ils ne peuvent que le trouver partout où ils le cherchent. [...] Si vous voulez dire que « Dieu est l'énergie », vous pouvez le trouver dans un morceau de charbon. » - Steven Weinberg

Loup Ecossais

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 370
Enregistré le : 25 sept.12, 17:51
Réponses : 0

Re: "Chrétien, je ne mange pas de porc"

Ecrit le 05 août14, 01:17

Message par Loup Ecossais »

Luxus a écrit : Désolé mais quand on traite les rédacteurs de l'AT d'hypocrites et de cyniques, ça s'appelle des accusations et quand on porte des accusations on amène des preuves sinon on ne dit rien.
Eh bien, que ça vous plaise ou non, c'est ainsi; pour reprendre la terminologie de "glinglin". J'ai mon point de vue et vous avez le vôtre. Je n'appartiens pas à cette caste, qui prend pour argent comptant, n'importe quelle affirmation, que l'on appelle généralement, avoir la "foi" du charbonnier, respectable au demeurant. Donc, soyez gentil. Contentez-vous de parler de ce que vous savez. Ça ne devrait pas être trop compliqué...
Il y a deux histoires. D'abord l'Histoire officielle, menteuse, celle que l'on enseigne. Puis l'Histoire secrète, où sont les véritables causes des évènements. Balzac

Luxus

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 4249
Enregistré le : 20 juin14, 07:36
Réponses : 0

Re: "Chrétien, je ne mange pas de porc"

Ecrit le 05 août14, 01:37

Message par Luxus »

Loup Ecossais a écrit :
Eh bien, que ça vous plaise ou non, c'est ainsi; pour reprendre la terminologie de "glinglin".

Et comme je le disais, Saint Glinglin à la décence d'expliquer pourquoi il pense quelque chose. Il ne sort pas des choses de son chapeau magique !

Loup Ecossais a écrit :Je n'appartiens pas à cette caste, qui prend pour argent comptant, n'importe quelle affirmation, que l'on appelle généralement, avoir la "foi" du charbonnier, respectable au demeurant.

Mais vous voulez que l'on prenne vos affirmations comme argent comptant.

Loup Ecossais a écrit :Donc, soyez gentil. Contentez-vous de parler de ce que vous savez. Ça ne devrait pas être trop compliqué...
Et vous, essayez de ne pas sortir vos propos de votre chapeau magique, mais donnez les raisons de vos accusations.
« Il est plus facile de tromper les gens, que de les convaincre qu'ils ont été trompés. » - Mark Twain

« Certains ont de Dieu une vision si large et si souple qu'ils ne peuvent que le trouver partout où ils le cherchent. [...] Si vous voulez dire que « Dieu est l'énergie », vous pouvez le trouver dans un morceau de charbon. » - Steven Weinberg

Loup Ecossais

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 370
Enregistré le : 25 sept.12, 17:51
Réponses : 0

Re: "Chrétien, je ne mange pas de porc"

Ecrit le 05 août14, 01:41

Message par Loup Ecossais »

Luxus a écrit :
Eh bien, que ça vous plaise ou non, c'est ainsi; pour reprendre la terminologie de "glinglin".

Et comme je le disais, Saint Glinglin à la décence d'expliquer pourquoi il pense quelque chose. Il ne sort pas des choses de son chapeau magique !

Loup Ecossais a écrit :Je n'appartiens pas à cette caste, qui prend pour argent comptant, n'importe quelle affirmation, que l'on appelle généralement, avoir la "foi" du charbonnier, respectable au demeurant.

Mais vous voulez que l'on prenne vos affirmations comme argent comptant.

Loup Ecossais a écrit :Donc, soyez gentil. Contentez-vous de parler de ce que vous savez. Ça ne devrait pas être trop compliqué...
Et vous, essayez de ne pas sortir vos propos de votre chapeau magique, mais donnez les raisons de vos accusations.[/quote]

Je les ai donné moult fois. Relisez mes posts. Pour le reste, blablabla...
Il y a deux histoires. D'abord l'Histoire officielle, menteuse, celle que l'on enseigne. Puis l'Histoire secrète, où sont les véritables causes des évènements. Balzac

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11988
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Contact :

Re: "Chrétien, je ne mange pas de porc"

Ecrit le 05 août14, 08:59

Message par Marmhonie »

Luxus a écrit :La foi doit pouvoir s'expliquer. D'ailleurs, tout le monde ici peut expliquer pourquoi il croit en Dieu selon moi. La foi ce n'est pas une intuition.
C'est une Grace. L'intuition joue beaucoup, et autre chose que, pour ma part, je n'explique pas. Non, je n'explique pas ma foi, je laisse cela vivre en moi, tout simplement.

marco ducercle

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4592
Enregistré le : 15 nov.14, 07:57
Réponses : 1

Re: "Chrétien, je ne mange pas de porc"

Ecrit le 15 nov.14, 09:20

Message par marco ducercle »

Bjr

Tout d'abord, j aime la présentation du christianisme, ou hormis quelques minorités croient que Jésus est fils de Dieu. Ça représente 1,228 milliard de catholiques et plus 800 millions de protestants.
Donc 1 terrien sur trois. C est plus vraiment une minorité.

Pour en revenir au débat, je ne comprend pas cette fixation sur le porc quand on sait que dans la bible, plusieurs animaux sont impurs. Voir levitique11 et deuteronique 14
Donc, Dieu donne aux hébreux une liste complète et exostive des aliments purs et impurs, mais aux musulmans cette liste se réduit au porc. Aurait t il change d'avis entre temps?
Quant a la religion chrétienne, on l'appel religion judeo-chretienne alors que c'est une religion paganno-chrétienne. Si les hébreux étaient arrive en imposant leurs rites religieux sans tenir compte des rites païens, le judaïsme n'aurait pas franchi les frontiaires de la Palestine.
Un chrétien n'est pas un juif. C'est donc un faux débat.

Amicalement

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68405
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: "Chrétien, je ne mange pas de porc"

Ecrit le 15 nov.14, 10:51

Message par medico »

Disons que le coran a copié certains interdits alimentaires de la bible.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11963
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: "Chrétien, je ne mange pas de porc"

Ecrit le 15 nov.14, 20:34

Message par papy »

medico a écrit :Disons que le coran a copié certains interdits alimentaires de la bible.
Médio , tu ne manges donc pas de porc ?
Modifié en dernier par papy le 16 nov.14, 01:13, modifié 2 fois.
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Religion du Christianisme »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités