Que pensez-vous de Moïse ?

L'Église catholique est à la fois une communion de communautés et d'Églises ainsi qu'une institution et un clergé organisés de façon hiérarchique.
Répondre
Kowalski

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : 03 août14, 02:23
Réponses : 0

Que pensez-vous de Moïse ?

Ecrit le 03 août14, 02:34

Message par Kowalski »

Bonjour, il n'y a pas si longtemps j'ai commencé à lire la Bible.
Et je suis arrivé aux passages parlant de Moïse et de la fuite d'Egypte.
Mais j'ai été choqué de voir comment se comportait Moïse.
Celui-ci semble violent, se prenant pour le maître de son peuple et les force à faire des choses que lui veut.
De plus il n'hésite pas à tuer et a ordonner à son peuple de tuer et massacrer des femmes et des enfants car ils ont adorés une idole ou car ils sont d'un autre peuple. En lisant cela je me suis dis que Moïse n'avait selon moi rien à faire dans la Bible car un Dieu ayant fait de si bonnes choses ne peut avoir cautionné un tel comportement de la par d'un homme aussi violent et mauvais. Et je commence à me demander pourquoi les chrétiens ont décidés de garder Moïse comme prophète alors que Jésus lui même prêchait la paix, l'amour, la tolérance et le pardon.
Moïse ne va t'il pas à l'encontre de ces principes ?

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10895
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Que pensez-vous de Moïse ?

Ecrit le 03 août14, 02:37

Message par Coeur de Loi »

On a qu'à retirer Dieu aussi... pendant que tu y es.

Est-il choquant que Dieu rende justice ?
La vérité = la réalité

Kowalski

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : 03 août14, 02:23
Réponses : 0

Re: Que pensez-vous de Moïse ?

Ecrit le 03 août14, 02:39

Message par Kowalski »

Non je ne dis point cela mais de la à massacrer des peuples qui pour certains n'ont rien fait je trouve cela non cohérent avec la parole de Jésus.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25869
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Que pensez-vous de Moïse ?

Ecrit le 03 août14, 02:46

Message par Saint Glinglin »

Bonjour.

Il y a bien longtemps, lorsque le christianisme fut inventé, l'Ancien Testament ne faisait pas partie de ses livres saints.

Cette doctrine dite marcionisme est la version originale du christianisme.

levergero

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1192
Enregistré le : 25 juin08, 01:55
Réponses : 0
Localisation : Yvelines & Finistère

Contact :

Re: Que pensez-vous de Moïse ?

Ecrit le 03 août14, 02:54

Message par levergero »

Moïse : Mythe ou réalité ? va savoir...
http://jean-paul.vefblog.net
@jpcougny
catholique libéral, voire progressiste

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10895
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Que pensez-vous de Moïse ?

Ecrit le 03 août14, 03:27

Message par Coeur de Loi »

Qui n'ont rien fait ?
- Pas pour Dieu.

Deutéronome 18.12 :
Car quiconque fait ces choses est en abomination à l'Eternel; et c'est à cause de ces abominations que l'Eternel, ton Dieu, va chasser ces nations devant toi.
La vérité = la réalité

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25869
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Que pensez-vous de Moïse ?

Ecrit le 03 août14, 03:40

Message par Saint Glinglin »

Le message évangélique selon CDL, c'est l'apologie du génocide.
Modération douce : pas de propos méchants contre un internaute qui ne peut en rien être un sujet de discussion.
Merci :)
Modifié en dernier par Marmhonie le 04 août14, 05:51, modifié 1 fois.
Raison : Modération : un internaute n'est pas un sujet... de méchancetés.

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10895
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Que pensez-vous de Moïse ?

Ecrit le 03 août14, 03:46

Message par Coeur de Loi »

Non, ça c'est le Judaisme.

Le Christianisme est sous une nouvelle alliance.
La vérité = la réalité

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25869
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Que pensez-vous de Moïse ?

Ecrit le 03 août14, 04:15

Message par Saint Glinglin »

Ah bon ? Dieu aurait changé de principes moraux ?

Avant, c'était bien de massacrer les gens parce que Dieu le voulait et ensuite Dieu aurait expliqué qu'il s'était mal conduit ?

Loup Ecossais

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 370
Enregistré le : 25 sept.12, 17:51
Réponses : 0

Re: Que pensez-vous de Moïse ?

Ecrit le 03 août14, 04:51

Message par Loup Ecossais »

Kowalski a écrit :Bonjour, il n'y a pas si longtemps j'ai commencé à lire la Bible.
Et je suis arrivé aux passages parlant de Moïse et de la fuite d'Egypte.
Mais j'ai été choqué de voir comment se comportait Moïse.
Celui-ci semble violent, se prenant pour le maître de son peuple et les force à faire des choses que lui veut.
De plus il n'hésite pas à tuer et a ordonner à son peuple de tuer et massacrer des femmes et des enfants car ils ont adorés une idole ou car ils sont d'un autre peuple. En lisant cela je me suis dis que Moïse n'avait selon moi rien à faire dans la Bible car un Dieu ayant fait de si bonnes choses ne peut avoir cautionné un tel comportement de la par d'un homme aussi violent et mauvais. Et je commence à me demander pourquoi les chrétiens ont décidés de garder Moïse comme prophète alors que Jésus lui même prêchait la paix, l'amour, la tolérance et le pardon.
Moïse ne va t'il pas à l'encontre de ces principes ?
Moïse est un mythe, comme Abraham. Deux légendes créées par les usurpateurs du trône d'Egypte, les Hyksôs. Ces derniers étaient une bande de criminels hétérogènes, venus d'Asie et qui a envahi l'Egypte. Le peuple égyptien s'est révolté et les a viré manu-militari. C'est ce qui nous a donné la fable de l'Exode. L'histoire de Moïse est un copié collé du Roi d'Akkadie Sargon le grand, dont il existe un buste par ailleurs. Nulle trace de Moïse ou d'Abraham dans l'archéologie. Donc...
Il y a deux histoires. D'abord l'Histoire officielle, menteuse, celle que l'on enseigne. Puis l'Histoire secrète, où sont les véritables causes des évènements. Balzac

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25869
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Que pensez-vous de Moïse ?

Ecrit le 03 août14, 07:09

Message par Saint Glinglin »

Je verrais plutôt l'Exode comme une épopée inspirée du retour de Babylone.

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11988
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Contact :

Re: Que pensez-vous de Moïse ?

Ecrit le 04 août14, 05:58

Message par Marmhonie »

Quelle trace de Moise en archéologie ?
http://lenya.unige.ch/lettresAnticEgypt ... eMoise.pdf
Pas grand chose, effectivement. Loup Solitaire fait de pertinentes remarques érudiques.

résident temporaire

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1806
Enregistré le : 28 juin14, 06:06
Réponses : 0

Re: Que pensez-vous de Moïse ?

Ecrit le 04 août14, 07:34

Message par résident temporaire »

Marmhonie a écrit :Quelle trace de Moise en archéologie ?
http://lenya.unige.ch/lettresAnticEgypt ... eMoise.pdf
Pas grand chose, effectivement. Loup Solitaire fait de pertinentes remarques érudiques.
Donc cette remarque de sa part est pertinente aussi : Moïse est un mythe, comme Abraham. Deux légendes créées par les usurpateurs du trône d'Egypte, ... ?

résident temporaire

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1806
Enregistré le : 28 juin14, 06:06
Réponses : 0

Re: Que pensez-vous de Moïse ?

Ecrit le 04 août14, 07:37

Message par résident temporaire »

Kowalski a écrit :Non je ne dis point cela mais de la à massacrer des peuples qui pour certains n'ont rien fait je trouve cela non cohérent avec la parole de Jésus.
Ben voyons, encore un qui comprend la bible de la manière qui l'arrange. Pour recadrer le débat, Moïse sous un certain rapport préfigurait Jésus - Déuteronome 18:18.

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11988
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Contact :

Re: Que pensez-vous de Moïse ?

Ecrit le 04 août14, 08:23

Message par Marmhonie »

Moise ? Mais qui est Moise ? Freud dans son dernier ouvrage, donne bien des réponses troublantes. Un grand classique qu'il faut vraiment lire, et conserver. Le voici gratuit en PDF :
http://classiques.uqac.ca/classiques/fr ... heisme.pdf

"Comment expliquer que parmi les nombreux savants qui ont reconnu l'origine égyptienne du nom de Moïse, aucun n'ait conclu ou tout au moins supposé que le porteur de ce nom ait pu être lui-même égyptien? A l'époque actuelle nous n'hésitons plus à tirer de pareilles conclusions, bien qu'aujourd'hui tout individu porte deux noms au lieu d'un : le nom de famille et le prénom, et bien que ces changements de noms et une adaptation à de nouvelles conditions d'existence soient toujours possi- bles. Ainsi nous ne nous étonnons pas d'apprendre que le poète Chamisso était d'origine française et qu'au contraire Napoléon Buonaparte était d'origine italienne. Nous apprenons encore sans en être surpris que Benjamin Disraeli, comme son nom le laisse entendre, était un Juif italien. Tout nous porte à croire qu'en ce qui concerne les époques anciennes et reculées, l'appartenance à tel ou tel peuple doit être plus marquée encore et même absolument certaine. Cependant nul historien, à ce que je sache, n'a tiré de conclusions semblables en ce qui touche le cas de Moïse, même parmi ceux qui, comme Breasted, sont tout prêts à admettre que Moïse « était instruit (le toutes les sagesses de l’Égypte 3 », 4.
.../...
Cependant un étrange épisode de l'histoire religieuse d'Égypte nous ouvre de nouvelles perspectives. Ce fait fut tardivement découvert et apprécié à sa juste valeur. Il est possible, malgré tout, que la religion donnée aux Juifs par Moïse ait bien été sa propre foi, une sinon la religion égyptienne.
Sous le règne de la glorieuse dynastie, à l'époque où l'Égypte devint un empire mondial, vers 1375 av. J.-C., un jeune pharaon qui se fit d'abord, comme son père, appeler Amenhotep (Amenhotep IV) et qui plus tard transforma son nom, en même temps que bien d'autres choses encore, monta sur le trône. Ce roi entreprit d'imposer à ses sujets une nouvelle religion qui allait à l'encontre aussi bien de leurs traditions millénaires que de leurs us familiaux. Il s'agissait d'un rigoureux monothéisme, première tentative de ce genre dans l'histoire pour autant que nous sachions. Avec la croyance en un seul dieu naquit aussi, chose inévitable, l'intolérance religieuse de- meurée jusque-là, et restée longtemps encore après, étrangère à l'Antiquité. Mais le règne d'Amenhotep ne dura que dix-sept ans ; très peu de temps après sa mort, survenue en 1358, la nouvelle religion fut proscrite et la mémoire du roi hérétique, honnie. C'est aux ruines de la nouvelle résidence qu'il avait édifiée et consacrée à son dieu, et aussi à des inscriptions tombales, que nous devons les quelques renseigne- ments parvenus jusqu'à nous touchant ce souverain. Tout ce que nous apprendrons sur ce personnage remarquable et même unique mérite de susciter le plus vif intérêt 1."


Bonne lecture :)

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Catholique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités