Les athées aussi croient

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
coalize

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2802
Enregistré le : 11 juil.14, 21:15
Réponses : 0

Contact :

Re: Les athées aussi croient

Ecrit le 01 août14, 12:10

Message par coalize »

Saint Glinglin a écrit :Un astéroïde volant dans l'espace est une chose trop vraisemblable pour qu'on puisse songer à en contester l'existence.

Une théière est donc plus adaptée à la comparaison.
Oui mais une théiere lâchée de la station spatiale resterait en orbite géostationnaire... donc plausible...

Va falloir encore une fois recourir à la licorme rose invisible :)

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25869
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Les athées aussi croient

Ecrit le 01 août14, 12:12

Message par Saint Glinglin »

La théière est mentionnée dans des livres anciens antérieurs à la conquête de l'espace.

coalize

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2802
Enregistré le : 11 juil.14, 21:15
Réponses : 0

Contact :

Re: Les athées aussi croient

Ecrit le 01 août14, 12:14

Message par coalize »

Saint Glinglin a écrit :La théière est mentionnée dans des livres anciens antérieurs à la conquête de l'espace.
oui donc antérieur à la SSI...

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25869
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Les athées aussi croient

Ecrit le 01 août14, 12:22

Message par Saint Glinglin »

  • Au commencement, Dieu créa les cieux et la théière.
    La théière était informe et vide.
    Il y avait un nuage de lait à la surface de l'abîme
    Et l'esprit de Dieu se mouvait au-dessus du thé.

coalize

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2802
Enregistré le : 11 juil.14, 21:15
Réponses : 0

Contact :

Re: Les athées aussi croient

Ecrit le 01 août14, 22:41

Message par coalize »

Encore le coup d'un dieu anglais ca...

ChristianK

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1481
Enregistré le : 09 janv.10, 07:46
Réponses : 0

Re: Les athées aussi croient

Ecrit le 05 août14, 05:28

Message par ChristianK »

coalize a écrit : Russell, c'est comme Gödel... les non-matheux l'emploient à tour de bras sans les avoir compris..voire tordent leur pensée sans aucune retenue. De plus, Russell, dans son oeuvre magistrale a fourni plus de 5000 "arguments"... Alors, "l'argument de Russell quand il réfère au dogme", je sais pas vers quel argument tu pointes! Un peu de précision ne ferait pas de mal, comme le dit souvent Marmonhie! :) Tu as peut-être raison en plus!
l'argument de Russell a été cité plus haut.
《10,000 difficultés ne font pas un seul doute》(Newman)
《J’ai toujours regardé l’athéisme comme le plus grand égarement de la raison》 (Voltaire , 1766)

ChristianK

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1481
Enregistré le : 09 janv.10, 07:46
Réponses : 0

Re: Les athées aussi croient

Ecrit le 05 août14, 05:31

Message par ChristianK »

Saint Glinglin a écrit :Un astéroïde volant dans l'espace est une chose trop vraisemblable pour qu'on puisse songer à en contester l'existence.

Une théière est donc plus adaptée à la comparaison.
non justement, car il s'agirait en l'occurrence d'un astéroide trop petit pour être détectable. Son affirmation serait factuellement gratuite, et ca conviendrait bien mieux à l ' argument de Russell. D'ailleurs l'argument de Russell tel quel ne semble pas affirmer d'inexistence, il ne fait que douter, en imaginant que le dogme en tant que dogme se prétendrait prouvé.
《10,000 difficultés ne font pas un seul doute》(Newman)
《J’ai toujours regardé l’athéisme comme le plus grand égarement de la raison》 (Voltaire , 1766)

jeudi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1873
Enregistré le : 08 mars14, 22:41
Réponses : 0

Re: Les athées aussi croient

Ecrit le 28 sept.14, 01:03

Message par jeudi »


jldb2

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 264
Enregistré le : 23 janv.15, 04:30
Réponses : 0

Re: Les athées aussi croient

Ecrit le 25 janv.15, 22:10

Message par jldb2 »

Coeur de Loi a écrit :Les athées aussi croient, mais c'est une croyance materialiste.

C'est la croyance que les dieux n'existent pas, c'est une opinion assez répandue et quelconque.

On pourrait la résumer à : "Je crois que ce que je vois"

Car sommes nous sûre de ce que nous voyons dans ce monde d'illusion ?

---

- Il y a les vérités relatives, dont découlent la croyance matérialiste.
- Il y a les vérités absolues, dont découlent la croyance spiritualiste.

Et chacun est attaché à sa conscience du monde illusoire, qu'il croit vrai cela va sans dire.

---
Non, ils ne croient pas. Nuance.
"Je crois ce que je vois", disent les athées ? quel lieu commun !
Tant qu'a faire : Les croyants aussi ne croient pas car croire, c'est ne pas croire (sartre).

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10895
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Les athées aussi croient

Ecrit le 26 janv.15, 02:03

Message par Coeur de Loi »

Voici la croyance athée de Stephen Hawking :
"En raison de la loi de la gravité, l'univers peut se créer de lui-même, à partir de rien. La création spontanée est la raison pour laquelle quelque chose existe, pour laquelle l'univers existe, pour laquelle nous existons",

http://www.lexpress.fr/actualite/scienc ... GzgzZpY.99

---

Inutile de vous dire que c'est juste de la folie pure.
La vérité = la réalité

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31499
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Les athées aussi croient

Ecrit le 26 janv.15, 02:14

Message par indian »

Coeur de Loi a écrit :Voici la croyance athée de Stephen Hawking :
"En raison de la loi de la gravité, l'univers peut se créer de lui-même, à partir de rien. La création spontanée est la raison pour laquelle quelque chose existe, pour laquelle l'univers existe, pour laquelle nous existons",

http://www.lexpress.fr/actualite/scienc ... GzgzZpY.99

---

Inutile de vous dire que c'est juste de la folie pure.

Moi si la ''création spontané'' revient à dire '' Dieu '' en langage ''Hawkingnien''... pas de trouble avec ca :wink:

Moi aussi je suis fou... mais fou de dieu!!! (y) :lol: :lol: :lol: Je l'aime presqu'à la folie!!!
Follement amoureux.

David
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

jldb2

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 264
Enregistré le : 23 janv.15, 04:30
Réponses : 0

Re: Les athés aussi croient

Ecrit le 26 janv.15, 02:28

Message par jldb2 »

Coeur de Loi a écrit :Une personne qui a l'opinion ou la croyance que le divin existe, c'est un croyant.

Une personne qui n'a pas d'opinion ou de croyance sur ce qu'elle ne connait pas, c'est un agnostique.

Une personne qui a l'opinion ou la croyance que le divin n'existe pas est un athé.

---

C'est simple, c'est logique, c'est irréfutable.

Une illusion est une apparence.
Une vérité absolue est une vérité toujours vraie.


C'est simple, c'est logique, c'est irréfutable.
Ce n'est pas simple mais simpliste.
La position de l'athée est la suivante : étant donné que rien ne prouve l'existence d'un dieux, je n'ai donc aucune raison d'y adhérer.
Ce n'est pas une position de croyance que celle-ci, mais au contraire de doute ou de pragmatisme. or le doute n'est pas une croyance. Croire et ne pas croire sont 2 choses différentes.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31499
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Les athés aussi croient

Ecrit le 26 janv.15, 02:34

Message par indian »

jldb2 a écrit : or le doute n'est pas une croyance.

Pourtant depuis que j'ai affirmé ma foi... je doute comme jamais auparavant... je me redoute même... J'ai la chienne de me tromper... de faire des mauvais choix..

Mais ma foi est chaque jour plus grande... à force de trouver et voir ce qui se présente à moi....

Ma foi se porte très bien malgré ce doute ...

Le doute fait parti de ma ''croyance'', de ma manière de ''croire''... c'est même une nécessité pour moi...

David
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

jeudi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1873
Enregistré le : 08 mars14, 22:41
Réponses : 0

Re: Les athés aussi croient

Ecrit le 26 janv.15, 08:25

Message par jeudi »

La position de l'athée est la suivante : étant donné que rien ne prouve l'existence d'un dieux, je n'ai donc aucune raison d'y adhérer.
Ce .[/quote]
Sauf qu'il y a des preuves qu'une intelligence supérieure existe mais certains ne veulent pas le voir. C'est sans arrêt des rejets de ce qui est là. Les EMI montre qu'il y a quelque chose après le mort. Que l'esprit continue de voyager même quand le cerveau est KO. Des faits non expliqués mais bien réels.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29588
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Les athées aussi croient

Ecrit le 26 janv.15, 09:08

Message par MonstreLePuissant »

jeudi a écrit :Sauf qu'il y a des preuves qu'une intelligence supérieure existe mais certains ne veulent pas le voir. C'est sans arrêt des rejets de ce qui est là. Les EMI montre qu'il y a quelque chose après le mort. Que l'esprit continue de voyager même quand le cerveau est KO. Des faits non expliqués mais bien réels.
D'une part, tu confonds intelligence supérieure et Dieu. Un chien peut te considérer comme une intelligence supérieure par rapport à lui, et ce n'est pas pour autant que tu es Dieu.
D'autre part, en admettant que la conscience réside en dehors du corps, ce n'est pas une preuve de l'existence de Dieu, mais seulement la preuve qu'il existe un monde non physique. Mais si il n'y a pas un Dieu dans le monde physique, pourquoi y en aurait-il un dans le monde non physique ?
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités