Chrétien devenu athée

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Re: Chrétien devenu athée

Ecrit le 05 août14, 07:31

Message par J'm'interroge »

Cela signifie quelque chose du genre: "comme vous voudrez..." ou "si tu veux..."
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Boemboy

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Réponses : 0

Ecrit le 05 août14, 08:34

Message par Boemboy »

uzzi21 a écrit :Glinglin puisse que tu es le seul qui s'est dévoué a me répondre, je vais pousser ma question si tu le veux bien.
Pourquoi es-tu devenu (et resté) athée ?
Et d'où te viens cet interessement pour les religions (notament la chrétienneté) ?
Je vois là tout l'intérêt que tu as apporté à ma réponse... :mrgreen:
Je vais donc la compléter: (face)
Je suis devenu et resté athée parce que j'ai acquis la certitude que Dieu est une création humaine. Je suis toujours étonné que cette évidence ne soit pas universellement constatée.
Je fréquente les forums où interviennent les croyants pour tenter de comprendre les diverses raisons qui les maintiennent dans l'erreur.

Néji

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 août14, 23:14

Message par Néji »

Boemboy a écrit :Je suis devenu et resté athée parce que j'ai acquis la certitude que Dieu est une création humaine.
La croyance par l'appel divin :

Dieu m'a fait des clins d'oeil très manifestes. Quand je de lui ai dit : "Bon, d'accord, je veux bien te suivre", son Esprit s'est mis à me pousser dans le dos avec une force indescriptible. Il m'a conduite là où je ne voulais pas aller. Et j'y ai trouvé, et j'y trouve le bonheur.

Toutes les personnes autour de moi qui font de grandes choses au nom de leur foi, ne font rien, en fait, que de laisser cet Esprit puissant travailler à travers eux.

Rien ne m'a convaincue de croire en Dieu, sinon le fait que je l'ai rencontré. Mais ma vie, pas toujours facile, mais riche, tellement riche de sa présence, d'amour, de paix et de joie, me convainc de redire, chaque matin, mon "fiat" au Dieu de l'univers.
Je suis toujours étonné que cette évidence ne soit pas universellement constatée
Je ne suis pas étonné de ce que l'existence de Dieu ne soit pas universellement constatée. :(
Cela prouve juste que la bible est la parole de Dieu.
Je fréquente les forums où interviennent les croyants pour tenter de comprendre les diverses raisons qui les maintiennent dans l'erreur.
C'est drôle, ils (les croyants) pensent exactement le contraire.
Pratiquer l'amour et la justice. Tel est la religion qui sauve.

Boemboy

Ecrit le 06 août14, 08:11

Message par Boemboy »

Néji:
C'est drôle, ils (les croyants) pensent exactement le contraire.

Ce n'est pas drôle: c'est normal, sinon ils ne seraient plus des croyants.

De même, les croyants sont convaincus que beaucoup d'athées finiront par "rencontrer Dieu". L'athéisme leur semble un état transitoire...

Tout ça me serait indifférent si ces questions de religions n'alimentaient pas autant de violence....depuis longtemps !
Quand on est croyant et qu'on voit ces comportements on trouve des explications qui peuvent aller jusqu'à des excuses.
Quand on est athée, on voit des gens qui s'entretuent pour défendre des croyances ridicules.

septour

Ecrit le 07 août14, 02:13

Message par septour »

Mais personne n'ignore DIEU, tout le monde le connait intimement; l'ignorer est une strategie de vie decidee bien avant de naitre.
Quoi de mieux pour garder vivante l'idee de DIEU que d'avoir des pour et des contre......sans pouvoir les departager! :lol:

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 07 août14, 02:32

Sans pouvoir les départager selon quel critère?
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Néji

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 août14, 04:15

Message par Néji »

Boemboy a écrit :Tout ça me serait indifférent si ces questions de religions n'alimentaient pas autant de violence....depuis longtemps !
Tu es donc athée à cause des atrocités commises par certains mouvements réligieux ?

Boemboy

Ecrit le 07 août14, 05:55

Message par Boemboy »

[/quote]Tu es donc athée à cause des atrocités commises par certains mouvements réligieux ?[/quote]

ton interprétation ne correspond pas à ma pensée.
Je suis athée avec une profonde conviction: je n'ai rencontré jusqu'ici que des confirmations de la justesse de mon opinion.
Que des gens croient en n'importe quoi me serait égal si c'était sans effet désastreux sur les populations.

septour

Ecrit le 07 août14, 06:13

Message par septour »

"les departager", a savoir qui a raison :)

septour

Ecrit le 07 août14, 06:15

Message par septour »

Je suis profondement "croyant". Je n'ai eu que confirmations. Des doutes aussi, mais chaque fois surmontes et depasses.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 07 août14, 06:18

septour a écrit :"les departager", a savoir qui a raison :)
Oui j'avais compris, mais selon quel(s) critère(s) précisément?

Humilité !

Sagesse !

septour

Ecrit le 07 août14, 10:06

Message par septour »

Tous ceux que vous pouvez imaginer, aucun ne sera determinant, comme le prouve les discussions sans fin entre athees et croyants.

Boemboy

Ecrit le 07 août14, 10:50

Message par Boemboy »

S'il pleut, l'athée l'attribue à un phénomène naturel prévisible par la méteo. Que ça l'arrange ou non, il le constate et c'est tout.
Le croyant voit dans cette pluie une manifestation divine pour alimenter les besoins en eau du pays. A-t-il tort ? Non ! Rien ne prouve le contraire. Il voit là une preuve de plus de l'existence d'un Dieu bon...etc...

Avec mon athéisme je souris en voyant ce croyant qui réagit comme son ancêtre du néanderthal...mais lui s'étonne que je ne perçoive pas le côté divin de l'évènement !

C'est pourquoi les discussions sur la preuve de l'existence de Dieu sont stériles...

Je suis plutôt intéressé par la nature exacte des croyances de chacun, les raisons de ces choix, les attitudes face aux autres opinions...

Néji

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 août14, 22:16

Message par Néji »

Boemboy a écrit :Je suis athée avec une profonde conviction: je n'ai rencontré jusqu'ici que des confirmations de la justesse de mon opinion.
C'est pareil pour moi mais dans le sens inverse.

J'ai grandi chez mon oncle.
Il avait été dépisté de l'hépatite C et son foi était gravement atteint, pire les médécins ne lui donnaient pas 06 mois à vivre.
Son état s'était dégradé au point om il était devenu grabataire.
Nous avions entendu des rumeurs de guérrisons miraculeuses d'une église, nous voulions nous renseigner pour en savoir davantage.
Mais mon oncle n'a pas voulu attendre, il nous a supplié de l'y ammené le plus rapidement possible.
Je ne me souviens pas le nombre qu'il a fallu que nous le transportons pour cette église.
Une nuit, alors que toute la maisonnée était endormie, j'ai entendu mon oncle hurlé, ayant accouru j'ai remarqué qu'il pleurait :
le miracle s'était accompli, il nous a dit qu'il se sentait bien comme s'il était guérri.

Le lendemain, il est retourné tout seul à l'hôpital et là miracle, il était bel et bien guéri, tous les résultats des examens qui s'étaient révélés positifs étaient à présent négatif.

Cela remonte à plus de 10 ans, pourtant aujourd'hui il est là debout et bien vigoureux.

Chaque fibre de mon corps a été ébranlée par cette histoire.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 07 août14, 22:44

Il existe des cas de guérison spontanée même chez les athées tu sais... Il a même été montré que le fait de croire en Dieu jouerait le plus souvent un rôle négatif!! Cela dit, le facteur psychologique serait considérable, un certain optimisme caractérisé par une réelle confiance en la vie est ce qui ferait une différence dans le bon sens.

Humilité !

Sagesse !

Répondre